Sites BR / Barres / etc : y'en a marre !

610 réponses
AuteurMessage

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 23/12/2008 à 06:29

Le sujet initial est sur les sites de BR, dévié ensuite sur les toolbar et logiciels (à partir de la page 7). Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai édité le titre.

Je suis désolé mais je maintiens que les sites de BR sont des parasites des autres affiliés et du traffic naturel des annonceurs.
Même s'il est vrai que de nombreux petits sites marchands se lancent à coups de BR, ce qui leur assure une (petite) diffusion immédiate par le biais de sites de BR, ce n'est que de la poudre aux yeux et ça ne représente qu'une infime part du marché (mais je sens que tu vas me dire que l'essentiel de ton CA BR est effectué avec ces petits sites).

Le seul cas où le BR est intéressant (à mon avis) pour l'annonceur, c'est quand il est axé produit et non pas sur le ref sur la marque du marchand.
Comme par exemple les intégrations BR de Twenga :
http://www.twenga.fr/prix-Aspire-ONE-A110-AB-ACER-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

L'internaute cherche un produit et a ensuite la possibilité de choisir une offre avec BR qui, on le voit sur cet exemple, n'est pas forcément pertinente. Je précise que Twenga n'est pas non plus un chevalier blanc vu qu'il a aussi ses pages de ref marchand BR : http://www.twenga.fr/coupons/Sarenza-425Ouvrir dans une nouvelle fenetre et le principe du "clic pour voir le code". Dans ce cas, le BR est accessoire et intervient dans le processus de décision d'achat, l'internaute va choisir soit le meilleur prix, soit un prix avec coupon.

L'objet de mon "coup de gueule" est le parasitisme des sites de BR et non pas "la politique du cookie" même si celle-ci doit être revue (ou pas) justement parce que ces sites ont trouvé une technique qui leur permet de parasiter les autres affiliés et le traffic naturel des marchands avec l'aide de Google.

Même Radins se fend d'achat de mots clés sur le terme "Code chouchou" :
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&...Ouvrir dans une nouvelle fenetre (Eh radins, tu fous ton pognon par les fenêtres, quand on clique il y a zero code pour les 3 suisses)
On voit bien sur cet exemple que c'est la foire d'empoigne... Qui arrivera à choper le dernier clic ? Personne n'a d'intérêt à taper "code chouchou" dans Google s'il n'est pas déjà prêt à effectuer un achat.

Loin de moi l'idée de "virer" les sites de BR, il suffirait de leur interdire le principe du "cliquer pour voir le code" ou toute pratique similaire car ainsi :
- Dans le cas de petits sites qui se lancent, les sites BR resteraient des apporteurs d'affaires et dans tous les autres cas quand ils seraient apporteurs d'affaire ils obtiendraient leur vente
- Sur le ref, ils pourraient faire leur business en proposant d'autres offres similaires avec des BR plus forts ce qui leur permettraient d'être apporteurs d'affaires (le mec qui tape "code chouchou" pourrait décider d'acheter ailleurs parce qu'il a trouvé un plus beau cadeau ou une meilleur reduc sur un site concurrent des 3 suisses... ce qui poserait d'autres problèmes, mais bon).

Bref, le problème, à mon avis n'est pas le principe du cookie mais les techniques d'écrasement :
"Cliquez pour voir le code" ou site under contextuel.

(Message édité le 23-12-2008 à 06h37 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/12/2008 à 08:07

bon au moins tu as l'honnêteté de reconnaitre (après t'avoir cuisiné un moment - la nuit porte conseil) que c'est bien contre les sites de BR que tu en as, et pas la peine de passer par tous ces détours et de prendre le prétexte des cases à cocher sur le panier des marchands ou autre connerie.
Le principe du code caché est théoriquement interdit. Tous les règlements de régis interdisent le clic forcé pour accéder au service. Donc...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 23/12/2008 à 09:27

Perso j'aurais une position intermédiaire concernant les sites de BR

Il est clair que lorsqu'un site de BR écrase le cookie du véritable apporteur d'affaire c'est injuste, il prend toute la commission pour lui.

Mais il est clair aussi que le site de BR a contribué à la décision d'achat, en abaissant le prix du produit pour l'acheteur et que dans un certain nombre de cas l'internaute n'aurait sans doute pas acheté au prix "plein pot".

Personellement ça m'est d'ailleurs souvent arrivé : un produit sans BR était par exemple plus cher qu'à la FNAC mais avec le BR il était moins cher.

Qui est le véritable apporteur d'affaires dans ce cas ?

Je pense que la commission devrait être partagée.

abonné au gaz

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 23/12/2008 à 09:33

toutgagner a dit :
Cerise sur le gâteau, la barre Kelkoo n'est pas désinstallable par le biais du gestionnaire de programmes (ça bloque), en tous cas chez moi...
Je suis condamné à payer mon ecot à vie à Kelkoo ! enfin, non, demain j'achète un nouveau PC

Le lien "désinstaller" renvoie sur le gestionnaire de prog et la désinstallation est impossible.
Sur firefox on peut supprimer la toolbar et c'est ok
Sur IE, même en la désactivant les redirections se font quand même

On croit rever //

tu commences à avoir des réponses des plateformes à ta lettre ?

Pour les sites de BR, difficile de partager la commission meme si effectivement ca serait une bonne idée en soi, il y a deja le principe que de plus en plus de programmes offrent une rému moindre si l'internaute est passé via un lien d'affil BR, ce qui avantage les affiliés faisant des ventes à partir de liens non BR

Autant les spywares c'est clairement un danger énorme car la force de frappe de sites comme kelkoo est énorme, autant les sites de BR comme dit plus haut requierent une action de l'internaute et une recherche volontaire de sa part et c'est la toute la différence

Je suis dans les BR aussi, pas le choix quand on voit le gateau actuel il a bien fallu s'y mettre meme si on sait qu'on propose un peu tous la meme chose, au final pas de honte à avoir, on rend bien un service utile

Finalement une grande partie des acheteurs en ligne ne les utilisent pas par ignorance, hormis cette proportion d'"initiés" qui savent que les BR existent et comment les trouver, toute la population de nouveaux acheteurs en ligne, la génération 40 - 60 ans sont bien incapables pour la plupart d'aller chercher un BR sur internet (et meme pris par la main c'est pas gagné)

le probleme avec les toolbar, c'est qu'il suffit qu'un membre de la famille par exemple, le petit neveu ou le petit dernier, installe la barre kelkoo par exemple pour que toute la famille en "profite", et il suffit d'une fois pour toutes ! à la grande différence des BR ou c'est à chaque fois une recherche volontaire

de plus je trouve les sites de BR plus "équitables" pour les affiliés puisque on a tous une chance que l'internaute tombe sur nous, une toolbar elle ne nous laisse aucune chance

(Message édité le 23-12-2008 à 09h55 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/12/2008 à 09:42

Moi je suis pour les sites de BR, a condition qu'ils arrêtent les clics forcés.

Si le sens de la visite est bien en mode "apporteur d'affaire", la vente sera comptée :

VISITEUR -> SITE DE BR -> OFFRE INTERESSANTE -> SITE D'ACHAT -> ACHAT

Comme ca, ca evite que la vente soit vampirisée en cas de :

VISITEUR -> SITE D'ACHAT -> OFFRE INTÉRESSANTE -> COMMANDE -> SITE DE BR -> ACHAT

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 23/12/2008 à 10:05

Bref, on est tous d'accord, avec des formulations différentes..

je rajouterais une configuration.

VISITEUR -> SITE D'ACHAT -> OFFRE INTÉRESSANTE -> COMMANDE -> SITE DE BR -> DECOUVERTE D'UNE OFFRE INTERESSANTE SUR UN AUTRE SITE -> CLIC -> ACHAT, dans ce cas effectivement le BR est apporteur d'affaires

Concernant ta remarque, pepsi, tu n'as pas tout à fait tort à condition que le panier ne soit pas rempli.

Tu vas sur un site, tu vois un prix, tu cherches un BR via Google ou parce que tu connais un site qui propose des codes... ok le site BR participe à la décision d'achat. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai mis des codes sur mon site (que les gens aient le réflexe de penser "ah mais oui je peux peut être l'avoir moins cher en allant voir sur toutgagner.com")

Mais si tu vas sur un site, tu commandes et, au moment de payer on te demande si tu as un BR et là, bien sûr, tu vas en chercher un... on ne peut pas dire que le site de BR participe à la décision d'achat.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 23/12/2008 à 10:17

toutgagner a dit :
Bref, on est tous d'accord, avec des formulations différentes..

je rajouterais une configuration.

VISITEUR -> SITE D'ACHAT -> OFFRE INTÉRESSANTE -> COMMANDE -> SITE DE BR -> DECOUVERTE D'UNE OFFRE INTERESSANTE SUR UN AUTRE SITE -> CLIC -> ACHAT, dans ce cas effectivement le BR est apporteur d'affaires

Concernant ta remarque, pepsi, tu n'as pas tout à fait tort à condition que le panier ne soit pas rempli.

Tu vas sur un site, tu vois un prix, tu cherches un BR via Google ou parce que tu connais un site qui propose des codes... ok le site BR participe à la décision d'achat. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai mis des codes sur mon site (que les gens aient le réflexe de penser "ah mais oui je peux peut être l'avoir moins cher en allant voir sur toutgagner.com")

Mais si tu vas sur un site, tu commandes et, au moment de payer on te demande si tu as un BR et là, bien sûr, tu vas en chercher un... on ne peut pas dire que le site de BR participe à la décision d'achat.

Combien de gens mettent un article en pannier puis ensuite ne commandent pas ?

Beaucoup je pense, en tout cas moi ça m'arrive souvent.

Chacun sait que le véritable décision d'achat se fait lorsqu'on donne son numéro de carte bancaire, pas lorsqu'on met un produit dans le pannier.

C'est pourquoi je dis que c'est, bien sûr injuste que le site de BR vampirise complètement le cookie alors que le produit est dans le pannier, mais que même dans ce cas il peut avoir une certaine influence sur l'achat véritable qui se fait lorsqu'on donne son numéro de carte bancaire.

Quand on va dans un vrai magasin dans la vrai vie et qu'on dit à un vendeur "je prend le produit" on ne revient pas en arrière, on a le vendeur en face.

Sur internet c'est complètement différent, on met dans le panier ( ça bloque le produit en stock ) puis on décide vraiment, seulement au moment de payer.

abonné au gaz

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 23/12/2008 à 10:41

Combien de fois tu t'es tapé le process du site BR (écrasement de cookie) pour un code non valable ?

Combien de fois tu as finis par te dire, au moment d'entrer ton code, que de toute façon il n'y avait pas de code donc tu commandais quand même ?

Perso c'est plutôt comme ça que se passent mes expériences d'achat...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/12/2008 à 10:41

PepsiCola a dit :

Combien de gens mettent un article en pannier puis ensuite ne commandent pas ?

Beaucoup je pense, en tout cas moi ça m'arrive souvent.

Chacun sait que le véritable décision d'achat se fait lorsqu'on donne son numéro de carte bancaire, pas lorsqu'on met un produit dans le pannier.

C'est pourquoi je dis que c'est, bien sûr injuste que le site de BR vampirise complètement le cookie alors que le produit est dans le pannier, mais que même dans ce cas il peut avoir une certaine influence sur l'achat véritable qui se fait lorsqu'on donne son numéro de carte bancaire.

Quand on va dans un vrai magasin dans la vrai vie et qu'on dit à un vendeur "je prend le produit" on ne revient pas en arrière, on a le vendeur en face.

Sur internet c'est complètement différent, on met dans le panier ( ça bloque le produit en stock ) puis on décide vraiment, seulement au moment de payer.

+1 c'est clair que sur Internet on simule souvent des commandes sans aller jusqu'au bout.

Et tu soulignes au dessus une chose intéressante. Le public des sites de BR n'est pas forcément le même que d'autres sites. Ce qui marche bien sur les sites de BR, c'est souvent des sites discount ou justement des sites qui offrent des BR à leur client. Il est évident que la culture du BR est une chose à prendre en compte. Comme je le disais, c'est quelque chose dont on semble prendre conscience en FRANCE alors qu'au USA, ça existait déjà dans les années 70. Et ce n'est pas seulement vrai sur Internet. Beaucoup de petits magasins physiques s'y mettent, pour rivaliser avec les prix des grandes enseignes et fidéliser une clientèle.

Par contre je ne suis pas du tout pour le partage des commission comme tu le dis, car selon ce raisonnement, tu pourrais pousser à un partage multi niveau par exemple LIEN ADWORD DU MARCHAND >> SITE d'AVIS >> COMPARATEUR DE PRIX >> SITE DE BR >> MARCHAND

c'est n'importe quoi ! Le seul lien à prendre en compte ici doit être le premier dans la démarche d'achat, même si elle te semble illogique, c'est pourtant la plus rationnelle.

Par ailleurs pour en revenir à ce que disait plus haut toutgagner, l'achat de lien google sur des mots clés comme code chouchou, qui revoient sur une page (ici radins mais les exemple sont très nombreux) laquelle page est vide et ne fait que capter le visiteur pour imposer le lien de tradedoubler, c'est aussi de la concurrence déloyale pour l'annonceur. Dans ce cas toutgagner, inclus dans ton combat celui contre l'achat abusif de mots clés adwords, qui à mon avis, ramasse un trafic énorme de façon honteuse (la je gueule contre le fait que dans ton mail, tu cites nommément certains sites, de façon non exhaustive, dont le mien, alors que tu aurais dû rester général et dénoncer des principes seulement)

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/12/2008 à 10:46

Charlie a dit :

Autant les spywares c'est clairement un danger énorme car la force de frappe de sites comme kelkoo est énorme, autant les sites de BR comme dit plus haut requierent une action de l'internaute et une recherche volontaire de sa part et c'est la toute la différence

Je suis dans les BR aussi, pas le choix quand on voit le gateau actuel il a bien fallu s'y mettre meme si on sait qu'on propose un peu tous la meme chose, au final pas de honte à avoir, on rend bien un service utile

Finalement une grande partie des acheteurs en ligne ne les utilisent pas par ignorance, hormis cette proportion d'"initiés" qui savent que les BR existent et comment les trouver, toute la population de nouveaux acheteurs en ligne, la génération 40 - 60 ans sont bien incapables pour la plupart d'aller chercher un BR sur internet (et meme pris par la main c'est pas gagné)

le probleme avec les toolbar, c'est qu'il suffit qu'un membre de la famille par exemple, le petit neveu ou le petit dernier, installe la barre kelkoo par exemple pour que toute la famille en "profite", et il suffit d'une fois pour toutes ! à la grande différence des BR ou c'est à chaque fois une recherche volontaire

de plus je trouve les sites de BR plus "équitables" pour les affiliés puisque on a tous une chance que l'internaute tombe sur nous, une toolbar elle ne nous laisse aucune chance

Complètement censé ce que tu dis

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 23/12/2008 à 11:33

Julgates a dit :
Combien de fois tu t'es tapé le process du site BR (écrasement de cookie) pour un code non valable ?

Combien de fois tu as finis par te dire, au moment d'entrer ton code, que de toute façon il n'y avait pas de code donc tu commandais quand même ?

Perso c'est plutôt comme ça que se passent mes expériences d'achat...

Oui bien sûr ça arrive aussi

C'est compliqué, il y a plein de cas possibles, certains ( sans doute beaucoup ) qui font que le site de BR ne mérite rien, d'autres pour lequels il a eu une influence sur la décision d'achat ( même lorsque le produit est déjà en panier )

Pour moi :

- lorsque l'achat a été effectué sans code BR ou avec un code BR non valable, la totalité de la commission doit aller au site qui a apporté l'affaire et dans certains cas effectivement le site de BR a vampirisé la vente ( code BR qui marche pas )

- lorsque l'achat a été effectué avec un code BR qui fonctionne et qui a été apporté par un site de BR, la commission devrait être partagée, même lorsque le produit était en panier, car rien ne dit que la vente aurait été finalisée sans ce BR.

Maintenant, techniquement ce n'est peut être pas si évident à faire....

abonné au gaz

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/12/2008 à 11:54

tu m'étonnes que c'est pas évident. Déjà, la plupart des marchands ne sous pas capables techniquement de différencier les codes papier des codes web et ça pourrit complètement les ventes et leur CA (cas de nombreux VPC) et en général ces sites finissent par interdire carrément toute diffusion de codes (la redoute, eveil et jeux verbaudet daxon et j'en passe)
Après vu le nombre de codes bidons qui sont diffusés, c'est impossible à contrôler. Certains sites de BR se fichent complètement des codes qu'ils diffusent. J'en connais même qui diffusent exprès des codes bidons pace que les codes circulent très vite entre sites et finissent par ce retrouver chez les concurrents. Après ils nettoient leur base mais les concurrents non.... Faut pas oublier que la majorité des sites de BR, ce sont les membres qui sont rémunérés pour ajouter des codes, donc si aucun contrôle n'est fait sur ces ajouts, les membres diffusent n'importe quoi pour gagner des sous à chaque ajout de code. Enfin, il ne faut pas oublier que même les marchands se trompent parfois dans les codes qu'ils nous envoient. Les codes sont souvent incomplets, ne fonctionnent que pour un minimum d'achat ou un produit en particulier, ou encore pour un certain type de client (et oui ça aussi ça existe) et ils ne le précisent pas et enfin en ce qui concerne la date de validité, elle est souvent approximative, ou bien les marchands mettent un terme au BR plus tôt que prévu sans prévenir... tout ça fait que c'est ingérable de différencier de façon équitable (c'est à dire pour tous les annonceurs) les BR qui marchent ou marchent pas.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 23/12/2008 à 12:01

PepsiCola a dit :
Perso j'aurais une position intermédiaire concernant les sites de BR

Il est clair que lorsqu'un site de BR écrase le cookie du véritable apporteur d'affaire c'est injuste, il prend toute la commission pour lui.

Mais il est clair aussi que le site de BR a contribué à la décision d'achat, en abaissant le prix du produit pour l'acheteur et que dans un certain nombre de cas l'internaute n'aurait sans doute pas acheté au prix "plein pot".

Personellement ça m'est d'ailleurs souvent arrivé : un produit sans BR était par exemple plus cher qu'à la FNAC mais avec le BR il était moins cher.

Qui est le véritable apporteur d'affaires dans ce cas ?

Je pense que la commission devrait être partagée.

On a écrit 16 pages dans ce topic mais tout le monde a bien compris (sauf ceux de mauvaise foi) qu'il suffirait de revenir à la base de l'affiliation (c'est à dire de la publicité et pas du siphonage de C.A.) pour rêgler tous les problèmes...

C'est à dire interdire tout ce qui n'est pas des clics volontaires de l'internaute sur un lien texte ou une bannière. Si les plateformes réfléchissaient un peu à long terme, elled interdiraient les clics forcés (pour faire apparaitre un code ou n'importe quoi d'autre), les clics incitatifs, les redirections automatique dans les logiciels, barres et les clics effectués hors du site de l'affilié (sauf mailing ou adwords autorisé et contrôlé). Il suffirait de surveiller les campagnes à la vente comme sont surveillées les campagnes au clic...

D'ailleurs c'est dans le contrat de Zanox et de CJ, reste juste à le faire appliquer...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 23/12/2008 à 15:38

Arrrghh en testant un jeu (prizee), je viens de filer 0.80 à kelkoo.
Bool reviens !!! viens me retirer cette merde !

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 23/12/2008 à 17:29

allez un autre encore "pire" que la barre kelkoo :

gorecord.com/Deenero/Aedgency

Si on installe le logiciel (lecteur MP3-webradio) ça redirige automatiquement tous les clics vers des liens d'affiliation.
Et j'ai entendu dire que gorecord serait dans le top 10 des éditeurs sur tous les programmes;

Une fois le logiciel installé, si tu tapes http://www.laredoute.frOuvrir dans une nouvelle fenetre dans le navigateur tu es envoyé direct vers : deenero.com qui redirige ensuite vers http://ad.zanox.com/ppc/?9782483C1037443352T&S...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Pire parce que là, ce qu'on te propose d'installer c'est pas une barre de cashback, il y a bien une option cashback mais elle est activée même si on ne s'inscrit pas (sans cashbacker donc)

(Message édité le 24-12-2008 à 10h13 par toutgagner)

stoff | Colin
Membre

Photo de stoff

# Le 24/12/2008 à 12:02

Toutgagner est-ce que ce programme modifie également les codes adsenses stp?

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 24/12/2008 à 14:29

je pense pas, quand même pas... par contre j'ai vu des trucs aberrants par exemple, il cashbacke sur Liligo (programme tradedoubler), l'internaute fait sa recherche sur Liligo, clique sur un séjour lastminute.com (donc deenero prend sa com doubleclic sur Liligo) puis intercepte la redirection sur lastminute.com avec un lien CJ et donc prend une deuxième com si la vente a lieu

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 24/12/2008 à 15:10

Alors là, on touche le fond.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

stoff | Colin
Membre

Photo de stoff

# Le 24/12/2008 à 16:26

Encore l'impact du cash back est minime par rapport à ce genre de barre.
gorecord, c'est le genre de truc que tout internaute installe si jamais il en apprend l'existence.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 24/12/2008 à 16:55

stoff a dit :
Encore l'impact du cash back est minime par rapport à ce genre de barre.
gorecord, c'est le genre de truc que tout internaute installe si jamais il en apprend l'existence.

C'est sûr... et c'est pour ça qu'il se retrouve dans le top 10 des affiliés.
Bon, on peut toujours désinstaller deenero, mais qui va le faire puisque ça ne gêne pas la navigation... ça ne fait que rediriger.

Répondre