Sites BR / Barres / etc : y'en a marre !

610 réponses
AuteurMessage

Adrien | Adrien
Anonyme

# Le 18/12/2008 à 21:25

Je trouve le principe très petit. C'est plutôt facile de baser la raison d'être un tel dispositif (business) sur un prétexte de solidarité, censé donner tout de suite l'impression que c'est sain et respectable.

Ca ne peut être automatiquement que très rentable en tout cas.
Sur le dos des autres éditeurs qui eux enrichissent leurs vrais contenus depuis parfois des années pour se voir écraser leurs cookies obtenus de bonne foi par un robot de mauvaise foi. Et on nous explique qu'il ne faut voir que le bon côté des choses.

A quand le prochain "service" de ce type ? Y'en a sans doute déjà pas mal sur le marché.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/12/2008 à 23:11

A la limite moi j'en veux pas vraiment à ceux qui développent ce genre de service (même si je trouve que le prétexte des dons pour faire du business tout ce qu'il y a de plus normal est limite). Mais à priori tout est grosso modo légal et apparemment (c'est le comble) en accord avec les régies.

Il est la mon problème : les régies/agence/plateforme acceptent ce principe dans le but de gagner plus d'argent à court terme en sachant pertinemment que c'est déloyal envers les autres éditeurs et que c'est plus ou moins du vol de l'annonceur (qui se retrouve à payer des ventes sur tous les liens existants sur la toile).

C'est une grave dérive qu'il faut combattre si on pense que l'affiliation est un système qui a de l'avenir (je commence à douter). La bonne nouvelle c'est que si ce phénomène se développe, ça ne tuera pas ni les éditeurs ni les annonceurs... mais les plates formes d'affiliation. Y'a au moins une morale dans tout ça.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 19/12/2008 à 07:01

@krucial "Et quand tu as les deux barres, ca se passe comment ?"

Attention, je pense qu'il ne faut pas confondre un programme du genre soliland avec une toolbar du genre igraal, ceriseclub ou récemment kelkoo

Pour avoir fait des tests avec notre propre toolbar, je tiens à préciser certains points :
- les annonceurs ont été avertis et il leur a été demandé de se manifester s'ils ne souhaitaient être intégrés à notre toolbar. Seul un annonceur a refusé (sur plus de 700). Je suppose que les autres sites proposant une toolbar ont la même démarche d'information/autorisation

- la toolbar n'est pas un écraseur de cookies systématique comme vous le pensez. Cette affirmation relève d'une peur compréhensible devant une situation de non contrôle du processus de tracking mais cette affirmation ne se base que sur des a priori, une certaine logique d'interprétation des bases du processus de tracking mais pas sur des tests et des faits concrêts...

En clair, ce n'est pas la toolbar qui a le dernier mot dans toutes les situations, loin de là. Des tests précis ont été fait, notamment avec les différents SID, SUBID et autres identifiants fournis par les plateformes. Nos propres tests donnent ceci, pour notre propre toolbar tout du moins :
>> si je clique à partir de mon site via le lien tracké, la toolbar étant installée et redirigeant donc une deuxième fois et est supposée écrasée le premier cookie. Je fais un achat. C'est le cookie de mon premier clic qui remonte (origine du clic) : test effectué sur Netaffiliation et Zanox et sur plusieurs achats réels sur divers programmes, et qui confirme les dires d'un manager de Netaffiliation avec qui la question avait été soulevée en septembre pour savoir qui l'emportait de la toolbar ou du site à l'origine du clic. Sa réponse était que pour les toolbar, la comptabilisation du clic était différente de celle d'un clic à partir d'un site éditeur, (voir une autre discussion ici même mais vous étiez tous sceptiques...). En tout cas, ce test confirme pourtant que dans la plupart des cas, entre le clic volontaire depuis le site éditeur et le clic via la toolbar qui intercepte le processus de commande, il semble pourtant que ce soit le clic à l'origine du processus de commande qui l'emporte (j'ai pas dit à 100% mais c'est un fait constaté pour les achats effectués par nos soins sur des programmes/plateformes différentes)
>> 2eme test : je clique depuis un de mes sites éditeurs et commence une commande. Je vais sur un autre de mes sites et je clique également >> écrasement de cookie par le 2ème site dans plus de 50% des cas, mais pas dans TOUS les cas. En tout cas, bien plus efficace que la toolbar.

>> 3ème test : accès depuis Google ou accès direct. La toolbar redirige vers le site >> cookie posé dans la plupart des cas...

Conclusion : la toolbar semble efficace pour la pose de cookie en interception du trafic naturel et concurrent des liens sponsorisés. Elle n'est pas un concurrent sérieux pour les sites éditeurs. C'est donc bien davantage les annonceurs que les affiliés qui devraient s'inquiéter de la chose, car pour moi, le réel danger est là, vol de leurs ventes directes et pire, vol sur les liens sponsorisés !! ça explique aussi pourquoi il nous a été demandé d'informer les annonceurs de l'intégration de leur programme dans la toolbar (demande de principe à l'initiative de la plateforme) et ça explique aussi le refus d'un annonceur (mais c'est bien peu, ça veut dire que les autres n'ont pas forcément connaissance du principe et du problème) Dans l'histoire, ce sont les plateformes qui finalement sont gagnantes à très court terme...

Maintenant ce que je dis là concerne le système des toolbar et en particulier la nôtre. Je ne sais pas si c'est applicable aux autres toolbar. Par ailleurs, il faudrait voir ce qui se passe dans le cas d'un logiciel comme soliland, à quel moment intervient la redirection (avant/pendant/après le chargement du site marchand et donc à quel moment dans le processus de commande le cookie est posé)

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 19/12/2008 à 09:15

Cerise, j'ai testé ta toolbar et c'est encore pire que les autres, puisqu'il ne s'agit même plus de cliquer pour valider une action, tout est automatique, les redirections sont appliquées automatiquement et les cookies écrasés de manière éhontée.

Exemple :

je clique sur un lien lastminute.com sur un de mes sites

en tête http :
http://www.jdoqocy.com/click-2038940-10417056?url=...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
(mon lien d'affil) mon cookie est déposé

qq 10e de secondes plus tard :
http://www.kqzyfj.com/click-2350453-10420570?sid=t...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
écrasement de mon cookie

de plus, ta barre est un véritable spyware car toutes les informations de navigation de l'internaute sont envoyées à ton serveur avec informations nominatives :
http://www.ceriseclub.com/toolbar/redirect_url.php...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Certes ça doit pas marcher à tous les coups... encore heureux !

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 19/12/2008 à 09:57

Et après, certains se plaignent de Google... Il est certainement bien plus respectueux que toutes les horreurs dont vous parlez ici...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/12/2008 à 10:19

Je vais poser une question sans doute stupide, j'ai suivi ce post de loin et pas sur le plan technique.

Apparemment vous parlez surtout d'affiliation, d'écrasement de cookies etc donc ces logiciels n'intercepteraient que des ventes ( ce qui est déjà beaucoup, j'en conviens ).

Est il imaginable que l'interception se passe au niveau des campagnes CPM ou clic pur ?

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/12/2008 à 10:26

Oui ! Un plugin/soft peut sans probleme changer a la volée les URL des pubs.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/12/2008 à 10:28

ok merci de la réponse ça me ressure pas du tout tout ça

abonné au gaz

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 19/12/2008 à 10:31

Y en a deja eu sur des affichages adsenses d'ailleurs
C'est pour ca que google a ajouté un paramétrage ou on definit les sites autorisés pour chaque IDaffilié

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 19/12/2008 à 10:34

devtribu a dit :
Y en a deja eu sur des affichages adsenses d'ailleurs
C'est pour ca que google a ajouté un paramétrage ou on definit les sites autorisés pour chaque IDaffilié

info intéressante dev !

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 19/12/2008 à 10:35

mirage a dit :
Et après, certains se plaignent de Google... Il est certainement bien plus respectueux que toutes les horreurs dont vous parlez ici...

rien à voir entre les initiatives perso de pme et les initiatives du "partenaire" qui draine 90% du trafic mondial

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 19/12/2008 à 10:52

toutgagner a dit :
Cerise, j'ai testé ta toolbar et c'est encore pire que les autres, puisqu'il ne s'agit même plus de cliquer pour valider une action, tout est automatique, les redirections sont appliquées automatiquement et les cookies écrasés de manière éhontée.

Exemple :

je clique sur un lien lastminute.com sur un de mes sites

en tête http :
http://www.jdoqocy.com/click-2038940-10417056?url=...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
(mon lien d'affil) mon cookie est déposé

qq 10e de secondes plus tard :
http://www.kqzyfj.com/click-2350453-10420570?sid=t...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
écrasement de mon cookie

de plus, ta barre est un véritable spyware car toutes les informations de navigation de l'internaute sont envoyées à ton serveur avec informations nominatives :
http://www.ceriseclub.com/toolbar/redirect_url.php...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Certes ça doit pas marcher à tous les coups... encore heureux !

Mais enfin, je sais que le sujet t'énerve, mais essaye de rester un peu objectif.

1 - La redirection n'est obligatoirement automatique : il s'agit d'une option de configuration que chaque utilisateur est libre d'utiliser ou non et qu'il peut paramétrer lors de l'installation et ensuite dans les options de configuration de la toolbar
2 - dire que c'est un spyware est abusif et complètement déplacé. Bien sûr que certaines informations sont envoyées sur nos serveurs. La toolbar n'est proposées qu'aux membres inscrits chez nous. La toolbar ne fait que communiquer avec le compte du membre pré-existant. Et absolument rien de nominatif, qui n'est déjà enregistré par le membre lui-même sur son propre compte. La toolbar sert à lui reverser du cash back. Ceux qui l'installent utilisent la toolbar pour cette raison, pas pour le plaisir d'avoir une toolbar. Donc il faut bien qu'on ait une remontée de leur pseudo pour reverser le cash back d'une part, et d'autre part, si le membre n'utilisait pas la toolbar, il faudrait qu'il passe par le site pour que son cash back lui soit reversé...
3 - Les tests dont j'ai parlé sont bien réels et je n'ai pas dit qu'ils étaient fiables à 100%. Ceci dit une chose est sûre, et même si tu as constaté un écrasement de cookies sur un programme en particulier et j'en suis désolé , je peux t'assurer que ce n'est pas systématique, et j'ai des contre exemples.

Après je pense qu'il faut savoir faire la part des choses. Si la toolbar est un outil qui permet aux membres de voir leur cash back validés de façon plus importante, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Résultat pour nous, depuis que des membres utilisant le cash back chez nous, utilisent la toolbar dans cette perspective, nous reversons plus de cash back aux membres, et nous avons multiplié par 3 les reversements à nos membres.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 19/12/2008 à 10:58

Après j'ajoute une chose sur l'écrasement de cookies. Ce n'est pas forcément le dernier que tu vois qui sera pris en compte par l'annonceur. ça je n'en démordrai pas. Dans l'exemple que tu donnes, rien ne prouve en finalité que si tu faisais un achat la com nous reviendrait, quand bien même tu as vu notre lien de tracking en dernier. Tu oublies que de nombreux programmes considèrent l'origine du clic. J'ai pas dit tous. Mais une proportion non négligeable

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 19/12/2008 à 11:04

Bullshit, si ton cookie est écrasé l'annonceur ne verra que celui là...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 19/12/2008 à 11:05

Et de la même manière cerise tu cherches aussi à nous prendre pour des bleus, si le gars installe ta toolbar va pas nous faire croire qu'il veut pas tracker sa nav...

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/12/2008 à 11:11

cerise a dit :
Après j'ajoute une chose sur l'écrasement de cookies. Ce n'est pas forcément le dernier que tu vois qui sera pris en compte par l'annonceur. ça je n'en démordrai pas. Dans l'exemple que tu donnes, rien ne prouve en finalité que si tu faisais un achat la com nous reviendrait, quand bien même tu as vu notre lien de tracking en dernier. Tu oublies que de nombreux programmes considèrent l'origine du clic. J'ai pas dit tous. Mais une proportion non négligeable

C'est pas la peine de nous faire croire que tu ne sais pas comment ça marche. Depuis que t'es sur ce forum, à chaque message on dirait que tu ne connais à rien à l'affiliation et à son fonctionnement technique... mais quand on va sur ton site et qu'on installe ta barre, on se rend compte que tout est parfaitement optimisé pour générer un max de revenus et que toutes les techniques les plus subtiles sont utilisées.
Tu m'as déjà fait le coup la dernière fois en essayant de me faire croire que les codes n'étaient pas affichés en clair sur ton site pour ne pas que d'autres sites te les volent. Alors qu' évidemment le but est d'écraser les cookies et obtenir toutes les com'. Tu te moque de qui la en fait ?

Comme j'ai dis, ce genre de service ne me dérange pas et n'a rien d'illégal ou d'amoral, tu profites du système avec la bénédiction des plateformes, tant mieux pour toi.
Mais je t'en supplies, ne viens pas essayer de te défendre en sortant des trucs aussi débile que "ce n'est pas forcément le dernière clic du visiteur sur un lien d'affiliation qui obtient la commission".

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 19/12/2008 à 11:32

purée mais faites des tests. vous avancez des choses sur de simples suppositions et sur une logique qui vous parait implacable.
je vous ai expliqué les tests faits, notamment entre 2 sites affiliés aux mêmes programmes : voir plus haut 2ème test avec pour résultat : écrasement de cookie par le 2ème site dans plus de 50% des cas, mais pas dans TOUS les cas. ça veut bien dire ce que ça veut dire non. Le fait que ce ne soit pas systématique devrait vous alerter. Lequel d'entre vous a fait des tests réels ?

Votre angle d'attaque depuis le début de ce topic est de crier au vol de cookies. Je n'ai pas dit que ça n'existe pas et c'est pas mon propos. J'essaye juste de vous dire qu'il faut peut être tempérer vos affirmations. Tous les sites, contrairement à ce que vous semblez croire, n'ont pas forcément une attitude purement vénale et pour seul et unique but de voler des cookies aux autres affiliés ou de détourner sciemment tout le trafic du web.

Je parle pas au nom de tout le monde, j'essaye aussi de vous montrer un autre aspect des choses. Si mon seul but était de faire de l'argent, alors mon site ne proposerait pas 80% de son contenu gratuitement. Et sur les jeux concours par exemple, sur 415 jeux répertoriés, seulement 10 en affiliation, tout le reste en lien direct, ça vous parle ?

A ce sujet, tiens toutgagner, quand tu es intervenu sur ceriseclub pour des concours recopiés chez toi, il semble d'ailleurs que tu reconnaissais cet aspect et particularité du site.

Après ce que je dis c'est que dans notre cas, on fait du cash back. C'est un fait. Les barre igraal et compagnie ont fait que 50% des ventes ne remontent pas. Soit on se laisse faire, on paie de notre poche, ou on refuse systématiquement aux membres qui finiront par aller voir ailleurs ?
Ou on développe un outil pour les membres qui a pour conséquence de voir leur cash back pris en compte dans plus de 80% des cas... Une toolbar qui concerne un membre sur 20, et qui l'utilise pour son cash back, ça vous porte préjudice ?

mais alors toutgagner, moi je pourrai crier à la concurrence déloyale quant tu mets sur ton site de concours une partie "codes promos" et qui n'a aucun rapport avec la thématique originelle de ton site. Si c'est par altruisme que tu fais, et que tu relayes des marchands en lien direct (comme moi les concours) ça je n'ai rien à dire. Mais si c'est pour écraser mes cookies et pour me voler des visiteurs sur ma thématique, je peux aussi te dire que c'est moyen...

(Message édité le 19-12-2008 à 11h39 par cerise)

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 19/12/2008 à 11:41

Ca n'a ni queue ni tête ce que tu racontes là.

Tu essayes de justifier tes chiffres mais tu te rends compte que tu as tord alors tu pars dans des justifications sur ton modèle...

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/12/2008 à 11:44

cerise a dit :
purée mais faites des tests. vous avancez des choses sur de simples suppositions et sur une logique qui vous parait implacable.
je vous ai expliqué les tests faits, notamment entre 2 sites affiliés aux mêmes programmes : voir plus haut 2ème test avec pour résultat : écrasement de cookie par le 2ème site dans plus de 50% des cas, mais pas dans TOUS les cas. ça veut bien dire ce que ça veut dire non. Le fait que ce ne soit pas systématique devrait vous alerter. Lequel d'entre vous a fait des tests réels ?

Donne des noms de programmes alors. Le seul que je connais c'est Cdiscount qui a mis un cookie "prioritaire" de 24h. Après ils ont fait encore mieux en décidant de refuser tous les sites de bons de réduction.

C'est pas un hasard si Cdiscount qui a une gestion de coût très contrôlée pour essayer de vendre le moins cher possible est le premier annonceur qui a compris que ces sites ne lui apportaient rien à part une ponction automatique des bénéfices.

Dommage qu'ils ne soient pas plus suivis. Mais ça viendra.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 19/12/2008 à 11:49

bon allez ok, vous avez tous raison et vous êtes les plus forts et vous avez tout compris. Je vois pas pourquoi je perds du temps à discuter avec des types bornés qui n'ont rien de mieux à faire de casser les autres sans aucune envie de réflexion constructive et qui ne sont pas prêts à écouter les autres, qui voudraient qu'on disent amen à tout ce qu'ils disent, sans jamais aucune remise en question...

Bon vent

Répondre