Sites BR / Barres / etc : y'en a marre !

610 réponses
AuteurMessage

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 13/12/2008 à 17:18

krucial a dit :
Pour ma part, je vais désormais me concentrer sur les aggregateurs (kelkoo, easyvols, leguide, etc) pour etre payé au clic pour le fruit de mon travail....

Ouais, enfin pour kelkoo c'est mal barré aussi, vu qu'ils se lancent dans le cashback.

Je ne vois d'ailleurs pas comment ils vont gérer leur business en conservant le modele cpc (qui est le plus simple et le plus juste - il suffit de voir les tentatives avortées de google dans le modele au cpa) et demeander en meme temps du cashback aux annonceurs.
Et que va-t-il se passer pour nous, utilisateurs des flux, fournisseurs non négligeables de clics qualifiés...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 13/12/2008 à 18:08

devtribu a dit :
Et que va-t-il se passer pour nous, utilisateurs des flux, fournisseurs non négligeables de clics qualifiés...

Bah on va détagguer et aller voir ailleurs.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

fedra | Fedra
Anonyme

# Le 15/12/2008 à 10:28

Bonjour à tous
Bon, je pense que je me suis fais mal comprendre donc je vais essayer d'être plus claire dans ce que je dis :
- Je ne dis absolument pas que l'affiliation est morte, bien au contraire, mais elle sera différente, forcément, avec ou sans soliland. Le marché est complètement fébrile, il y a trop d'acteurs Vs le CA générable et en parallèle, de plus en plus annonceurs même les plus "brand" d'entres eux teste la performance marketing, et on se rend compte que les objectif de reach et d'acquisition de nos annonceurs sont de plus en plus mélés. Les reflexions se font de façon plus globale : un annonceurs aujourd'hui peut accepter l'idée d'une gestion 360 à la performance de sa stratégie digitale et c'est quelque chose de super nouveau. A côté de ça on assiste au dev de plus en plus de Toolbar, d'application en dure, même les plus gros s'y mettent, c'est un état de fait. Et il faut compter avec eux, que ce soit bien ou mal, c'est là.
- Soliland est un très bon exemple, et même si evidemment je comprend vos points de vue, sachez que je ne lance pas ce type d'OP sans avoir testé, et sans avoir identifié les freins et essayé de refléchir à la façon dont on peut avancer malgré eux. Oui Soliland écrase vos cookies et c'est dommage mais c'est leur techno et si ils ne trouvent pas de relai à la performance, Soliland trouvera un autre moyen d'investir son budget de communication et le résultat sera le même à partir du moment où les internautes vont s'interesser au produit.
- C'est pour celà que quand je dis évoluons avec notre marché, c'est que tous les coups de gueule du monde n'empecherons pas le developpement de ce genre de techno, c'est pour celà que j'essaie de vous dire n'allons pas contre mais allons avec.
- La reflexion était, depuis le debut, comment ne pas faire perdre vos commissions ans les faits et l'idée qui me semblait la plus évidente était la suivante :
--> Puisque tous les cookies d'où qu'ils viennent sont écrasés par l'install et puisque lorsque un internaute s'inscrit, une page logguée lui permet de remonter toutes les actions qu'il a réalisé : Nous savons de fait tout ce que ce membre a fait depuis son inscription et quelles ventes il a fait et de quel montant.
--> Et comme nous ne cherchons absolument pas à "voler" vos commissions bien au contraire et que Soliland a compris celà ils acceptent que tous ses apporteurs d'affaire récupèrent 50% de ses commissions à lui...certes c'est diviser par 2 mais celà remontera quelque soit la source de trafic par laquelle cette vente est arrivée.
J'ajouterais que ce que nous observons aujourd'hui c'est que disons 50% de vos comm' sont attribuées à des comparateurs, des BR, des cashback, sans compter les annonceurs qui dedupliquent et dont donc toutes les comm ou presque remontent à google... C'est pour Soliland et pour vous la solution qui m'a paru la plus logique et la plus efficace.. mais on peut en discuter.
Bref je en dis pas qu'il faille se résigner, je dis que ça tire de tous les côtés et que d'attaquer Soliland est injuste et pas constructif.
Je suis du côté de l'affiliation, je fais ce métier depuis 8 ans et je connais bien la plupart d'entre vous.
Je sais que ce métier est dans une position compliquée et c'est pour ça que ce coup de gueule ne tuera pas Soliland, mais nous pouvons discuter ensemble à la façon dont Soliland peut fonctionner à grande échelle sans que personne ne se sente volé.
J'invite de ce pas Hocine Reguida, co fondateur de Soliland et ex directeur marketing de ciao.com a rejoindre ce forum pour qu'on echange de façon constructive ensemble.
Je reste à votre dispo sur msn si besoin a fedradjelassi at hotmail point fr.
Merci à tous et bonne journée

Fedra Djelassi

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/12/2008 à 11:04

Le simple fait que pour toi, un site qui écrase des cookies c'est une évolution des choses, ca me fait gerber. J'espere qu'un jour les annonceurs vont se rendre compte de quelle façon ils se font avoir a chaque niveau du marketing. Au dela du fait qu'on se fait voler des coms, les annonceurs se font vampiriser des ventes naturelles par tout un tas de parasites.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/12/2008 à 11:08

Enfin tu as raison sur un point : on s'adapte. On migre tous petit a petit chez des aggreg.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/12/2008 à 11:24

Le vol de cookies et la vampirisation de ventes naturelles est un moyen simple pour les agences/regies d'augmenter leur CA, au détriment des affiliés et surtout des annonceurs.

Ce que Fedra prepare est une desertion des annonceurs de l'affiliation. Vers qui vont-ils aller ?
Vers des fournisseurs de trafic fiables et surs : google evidemment et peut etre quelques gros comparateurs/agrégateurs.

La migration vers des agrégateurs est une solution.
Je prefere pour ma part privilégier la vente en direct et completer avec les agrégateurs quand je n'ai pas d'annonceurs.

Quant a l'idée de reverser 50% à ceux qui se sont fait ecraser le cookie, ca ne fait que des années qu'on en parle tous. Je parie un week-end a courchevel contre un paquet de biscuits que ca ne se fera jamais.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 15/12/2008 à 11:33

Parce que le marché en France n'est pas mature... regarde les conditions de CJ par exemple :

Pop up/unders delivered through downloadable software cannot engage in means that force clicks or perform redirects, or pop over a pay-per-click listing or natural search results. Pop up/unders must honor the CJ Publisher Code of Conduct requirements (as such requirements may be modified from time to time), including but not limited to: (i) installation requirements, (ii) enduser agreement requirements, (iii) afsrc=1 requirements, (iv) requirements prohibiting usurpation of a Transaction that might otherwise result in a Payout to another Publisher (e.g. by purposefully detecting and forcing a subsequent click-through on a link of the same Advertiser) and (v) non-interference with competing advertiser/ publisher referrals.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/12/2008 à 11:54

toutgagner > Ce qui signifie que soliland ne remplirait donc absolument pas les conditions de CJ aux US ?
J'imagine que pour les toolbars de cashback c'est pareil : il y a "détection volontaire et forcage d'un nouveau clic sur le lien de l'annonceur"

Les autres régies ont-elles les memes conditions ?

Sinon, est-ce que ca existe deja sur d'autres marchés le partage de rémunération sur une meme vente ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 15/12/2008 à 12:06

devtribu a dit :
toutgagner > Ce qui signifie que soliland ne remplirait donc absolument pas les conditions de CJ aux US ?

En France non plus :

doivent respecter les dispositions du Code de Conduite Editeur VALUECLICK (pouvant être modifié à tout moment), et notamment (i) les conditions d'installation (ii) les conditions du contrat avec l'utilisateur final, (iii) les conditions afsrc=1, (iv) les conditions interdisant le détournement d'une Transaction qui pourrait autrement donner lieu à Rémunération à un autre Editeur (par exemple en détectant et en obligeant sciemment à effectuer un clic supplémentaire vers un lien du même Annonceur) et (v) ne pas interférer avec les référencements des annonceurs/éditeurs concurrents.

ultrajoe | Jérôme
Membre

Photo de ultrajoe

# Le 15/12/2008 à 12:13

toutgagner a dit :
En France non plus :

doivent respecter les dispositions du Code de Conduite Editeur VALUECLICK (pouvant être modifié à tout moment), et notamment (i) les conditions d'installation (ii) les conditions du contrat avec l'utilisateur final, (iii) les conditions afsrc=1, (iv) les conditions interdisant le détournement d'une Transaction qui pourrait autrement donner lieu à Rémunération à un autre Editeur (par exemple en détectant et en obligeant sciemment à effectuer un clic supplémentaire vers un lien du même Annonceur) et (v) ne pas interférer avec les référencements des annonceurs/éditeurs concurrents.

Bon bah il ne reste plus qu'à ce que cela se généralise et que cela soit appliqué ...

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 15/12/2008 à 12:16

Franchement, on a l'air si con que ça pour qu'on ose nous raconter des trucs pareils ?

On essaie de nous faire accepter de se faire voler 50% de notre com' (au mieux, pour le moment c'est la totalité et ça risque de durer) et on devrait même dire merci que ça évolue comme ça.

Clairement, je pense que la solution s'est de suivre le train et de faire de l'affiliation uniquement pour du cashback/BR/voir même spyware vu qu'ils l'acceptent maintenant (et mailing volé ?). Et effectivement, passer par des agrégateurs (ou directe) pour le reste.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 15/12/2008 à 12:48

Je suppose que si on trouve ça dans les CGU de CJ c'est que le marché américain a déjà dû être confronté au même type de problème et que ça a été tranché en faveur des éditeurs de contenu.
Et cela semble logique pour pouvoir maintenir un marché.

Concernant les BR, regardez un des plus gros sites de BR US :
http://www.ecoupons.com/category/ComputersOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.ecoupons.com/coupon-code/TravelocityOuvrir dans une nouvelle fenetre
Les codes sont en clair et le site est essentiellement axé sur le produit, aucune obligation d'écrasement de cookie pour voir son coupon.
http://www.ecoupons.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Le cashback est hyper limité (108 marchands) et permet ainsi d'apporter une plus value... les adeptes du cashback vont acheter de préférence sur Zappos que chez un aure vendeur de chaussures.
Globalement, même si le site force sur le réf sur la marque des annonceurs, la visite et la récup d'un coupon ne force pas le clic. ça reste "éthique".

On ne peut pas s'asseoir indéfiniment sur le véritable prescripteur, l'affiliation en France va évoluer, c'est sûr, je suis confiant. Et elle évoluera non pas dans le sens des "flibustiers du clic" mais dans celui des prescripteurs car ce dont on besoin les annonceurs c'est de valeur ajoutée, de traffic neuf, pas de parasites.

Comme Krucial je m'apprête à mettre 90 % de mon traffic tourisme sur de l'agregateur

(Message édité le 15-12-2008 à 13h06 par toutgagner)

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 15/12/2008 à 13:34

chez Zanox aussi on trouve ce que tu indiques Toutgagner. Mais soyons honnêtes, quand tu lis la description des programmes et les restrictions, tu vois bien qu'aucun site ne les respectent. Prends la plupart des programmes où il est clairement indiqué qu'il est interdit de se positionner sur le nom de la marque en référencement naturel (je parle pas de référencement payant via Adwords, j'ai bien dis naturel !), tape un nom de marque au hasard dans google (kiabi, etam n'importe quoi) et observe ce qui ressort... ce qui revient à demander aux éditeurs de mettre des no follow partout, ou d'interdire leurs pages dans le fichiers robots.txt. Soyons sérieux. Qui relayerait une campagne qui a de telles exigences et comment générer du trafic si on a pas le droit d'être référencé ?? Avant de parler de moralité des éditeurs, de clics forcés etc, regardons aussi ce qui ce passe du côté annonceurs/régies. Le problème est global. Des CGU sont rédigées mais tout le monde sait qu'elles ne sont pas appliquées. ça fait des mois que j'ai signalé à une plateforme qu'un de leur lien de tracking servait à un éditeur à détourner le trafic d'un gros site de ventes privées par l'achat d'un nom de domaine identique phonétiquement (avec un tiret dans le NDD au lieu de tout attaché comme le site d'origine) C'est pas pour autant qu'ils ont radié le type, et le lien existe toujours donc c'est qu'ils doivent y trouver un intérêt, et ça doit bien leur ramener des ventes au détriment de l'éditeur qui payent au passage la régie ET l'affilié sur son propre nom de marque (alors que s'ils avaient protégé leur marque et acheté les variantes de leur nom de domaine, ils auraient eu le trafic direct)...

Ce type de CGU que tu mentionnes, ça sert à la plateforme ou à l'éditeur à pouvoir rompre unilatéralement avec l'affilié sans avoir à se justifier, pas à établir une "éthique" du web ou de l'affiliation.

(Message édité le 15-12-2008 à 15h06 par cerise)

Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/12/2008 à 13:58

Le probleme c'est que Zanox et compagnie se gavent au passage les mecs.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 15/12/2008 à 14:04

On trouve effectivement chez Zanox :

Les activités publicitaires suivantes sont interdites :

les clics forcés, nécessaires pour utiliser une fonction de la page Web ou les clics sur lesquels l´Internaute n’a pas de contrôle.
Les transactions créées ou initiées automatiquement par le biais de dispositifs techniques ou les transactions reposant sur une fraude intentionnelle sont interdites.

Mais c'est moins clair que chez CJ.

Et je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'il s'agit de termes réfléchis correspondant à un marché mature... et qu'on en viendra là aussi

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 15/12/2008 à 14:25

krucial a dit :
Le probleme c'est que Zanox et compagnie se gavent au passage les mecs.

Zanox et Cie auront l'obligation de donner du sens à leur modèle ou disparaitront. Car leur unique utilité est d'agréger un réseau et des annonceurs.
Agréger 10 gros sites de coupons et 10 spyware n'a pas de sens et en aura de moins en moins, et encore moins quand les annonceurs se rendront compte du peu de valeur ajoutée, voire du parasitage de leur propre traffic.
Même si c'est du "pognon facile" ça n'a qu'un temps, celui de la formation des annonceurs et de la désertion des éditeurs.

Autoriser le squatting des liens des affiliés et leur spoliation c'est se tirer une balle dans la jambe à moyen terme.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 15/12/2008 à 15:03

C'est de ça dont je parle toutgagner :

Exemple parmi tant d'autre sur le descriptif d'une campagne

Référencement naturel :

-> Essayer de se référencer sur la marque « xxxxxx » par quelques moyens que ce soit

Exemple :
- Utilisation abusive et trop répétée du mot clé « xxxxxx » ou d’une autre marque de xxxxx dans les balises title, Meta Description, Meta Keyword ou même dans le contenu des pages.
- Création de contenu caché ou cloaking en vu de se positionner sur xxxxxx ou les marques de xxxxxx

Nous interdisons formellement de mettre en place la double redirection serveur de type 302 à des fins de tracking.

Pour la vérifier, ce site peut vous être utile :
http://www.webrankinfo.com/outils/header.phpOuvrir dans une nouvelle fenetre

La redirection en javascript est possible vers votre outil de tracking de la plateforme d’affiliation ou vers xxxxxx.com.

- Copie tout ou partie du contenu du site www.xxxxxx.com et des autres sites de la marque pour le récupérer sur l’une ou plusieurs de ses pages en dehors des mini boutiques prévues à cet effet.

De manière générale, nous interdisons toute technique qui pourrait porter atteinte à la stratégie de référencement naturel du site www.xxxxxxx.com

Positionnement Payant :

-> Achat de la marque « xxxxxx » (seule ou associée à d’autres mots) et les marques associées en Positionnement Payant dans tous les moteurs. (Keywording)

Il y a des choses évidentes, d'autres qui le sont moins comme l'interdiction d'être référencé naturellement sur le nom du marchand à moins de n'en faire aucune mention sur son site ce qui n'a pas absolument pas de sens. Implicitement, je trouve cela tordu. ça revient à dire, "faite nous de la pub, faites nous des ventes, mais débrouillez-vous pour que ça se fasse sans vous référencer et sans que notre marque soit associée à votre site ou votre activité"... Pourquoi, des annonceurs auraient honte pour leur image ??

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 15/12/2008 à 15:26

oui, enfin tu détournes un peu. ça va dans le même sens que les problèmes de parasitages du traffic naturel.
Si tu te retrouves bien ref sur une marque "par hasard" parce que tu en parles, tu as intégration de flux ou autres... pas de souci.
Si tu fais tout pour être ref sur la marque ou des dérivés juste pour capter une partie de son traffic naturel et placer ton lien de tracking ça devient limite.
Perso, je trouve pas normal qu'un affilié parasite un annonceur, comme je trouve pas normal qu'un annonceur laisse parasiter ses affiliés.
Bref si tu te places sur "croisière marmara en turquie" et que c'est visiblement le but de ta page on va t'emmerder et c'est normal.
Mais si tu te places sur "croisière en turquie" et que t'envoies ton traffic chez marmara on t'aimera.
Mais si tu te places sur "croisière en turquie" et que t'envoies ton traffic chez marmara et que marmara laisse un parasite te bouffer tes coms... pas normal, parce que si j'étais toi, j'enverrais plus vers marmara mais vers une autre agence qui respecte ses affiliés.

(PS : Marmara, c'est un exemple, hein... me faites pas dire ce que j'ai pas dit)

(Message édité le 15-12-2008 à 15h59 par toutgagner)

fedra | Fedra
Anonyme

# Le 18/12/2008 à 18:00

Message posté par Fedra pour Hocine Reguida :

Bonjour,

Je suis Hocine REGUIDA, cofondateur avec Matthieu SAINT GIRONS de Soliland.
J'ai fait le choix d'intervenir sur ce forum pour - je l'espère - calmer un peu le jeu ;-)
Par manque de temps, je ne pourrais malheureusement pas entrer ici dans un long débat et surtout ne prêterait aucune attention particulière aux propos diffamatoires concernant le concept même de Soliland, libre à chacun de penser s'il est bien ou non d'intégrer une notion de partage de richesse dans une activité économique. Je propose par contre - dans un souci d'effiacité pour chacun d'entre nous - que nous puissions organiser - via l'agence groupeM - une rencontre en vue d'échanger entre personnes de bonne foi sur les différents sujets abordés sur ce forum.

Sachez dans tous les cas qu'en lançant l'assistant Soliland, nous avons tout simplement voulu simplifier au maximum l'utilisation de Soliland par les internautes qui souhaitent aider une association avec leurs achats.
Contrairement à ce qui a été avancé dans certains propos, l'assistant Soliland n'est en aucun cas un spyware, Spyware induisant l'idée que l'outil effectue des redirections à l'insu de l'internaute et qu'il espionne la navigation de l'internaute. Or, dans le cas de Soliland, le respect de la vie privée est un élément fondamental et – surtout - l'internaute exprime le choix de faire en sorte qu'un pourcentage de ses achats soit systématiquement reversé sur chacun de ses achats, c'est donc un acte volontaire.
Aussi, l'assistant Soliland n'est pas un "sniffeur". l'internaute n'est en aucun cas redirigé automatiquement vers une url traquée Soliland. Lors de chaque visite chez un magasin partenaire, l'internaute est prévenu qu'il s'agit d'un magasin partenaire Soliland. Pour que l'achat soit pris en compte par Soliland, il doit alors obligatoirement confirmer ou non son choix de soutenir son association en effectuant un clic.
Comme tout nouveau service, l'assistant Soliland n'est pas parfait, c'est pourquoi j'aimerai vous remercier sincèrement pour vos remarques car si l'assistant tel qu'il a été conçu pose un problème pour certains affiliés - je précise "certains" car la campagne est aujourd'hui relayée avec succès par un grand nombre d'éditeurs - nous nous engageons à prendre en compte toute remarque visant à améliorer l'utilisation de l'outil par l'internaute ou ayant pour objet de satisfaire les partenaires (annonceurs et éditeurs).
Avec Fedra et l'agence GroupeM, nous avons d'ores et déja entamé des pistes de réflexion dans l'objectif de travailler ensemble prochainement. Nous espérons vivement pouvoir échanger sur ce sujet dans l'objectif de nous entendre.
A bientôt
Hocine REGUIDA
Président Cofondateur - Soliland

Fedra Djelassi

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/12/2008 à 18:22

Une seule réponse :

Le fait de bloquer un clic fait sur le site d'un autre affilié par le biais d'un logiciel N'EST PAS régulier.

Quant au "certains", il est bien évident, comme pour les codes promo, que la plupart des affiliés ne se rendent pas compte de leur effet néfaste, qu'en relayant la campagne jeu-concours soliland ils participent à l'écrasement de leurs propres cookies.
Et que de toute manière vous trouverez pléthore d'affiliés pour relayer n'importe quoi, beaucoup n'ayant qu'une vision à très court terme et basée sur la rentabilité immédiate.

(Message édité le 18-12-2008 à 18h31 par toutgagner)

Répondre