Sites BR / Barres / etc : y'en a marre !

610 réponses
AuteurMessage

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/12/2008 à 18:50

Salut Hocine

une notion de partage de richesse dans une activité économique

Avant tout, faire du CA sur le dos des associations me pose un problème (verser aux associations, c'est génial, en garder une partie sans le dire clairement aux utilisateurs, moins). Là par exemple, je vois "Nouvelles frontieres = 3€ reversés.". Cela représente 50% du plus petit reversement (avion). Pouvez-vous être 100% transparentOuvrir dans une nouvelle fenetre là dessus et me dire combien vous touchez ?

"l'internaute exprime le choix de faire en sorte qu'un pourcentage de ses achats soit systématiquement reversé sur chacun de ses achats". Effectivement, quand on tape "http://www.nouvelles-frontieres.fr" dans firefox, on a le choix. Entre un gros bouton vert 208x39 pixels "GO !" et un lien en bas de page, 80x10px "cliquez ici" pour ceux qui ne veulent pas. Hocine, ca, c'est un argument en bois.

Surtout, quand moi je fais tout le travail pour emmener un visiteur via mon site sur une offre Look voyage par exemple, et que Soliland me pique le cookie sous couvert d'humanisme, en me précisant que "merde, faut bien partager les richesses non ?", ca me reste en travers de la gorge.

Cela dit, des details me rassurent : je pense que les gens préféreront prendre la tune pour eux. Et puis si un jour le fait que vous gardez une partie de la tune pour vous se sait, vous risquez de vous faire insulter Et ca va se savoir, forcement.

A part ca, bravo, joli site. Le plugin de 11Mo me laisse pantois. Que cache-t-il ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/12/2008 à 18:52

Je viens d'installer le logiciel pour me faire mon idée. Je confirme ce que Toutgagner dit depuis le début.

Spyware est peut être un terme un peu trop fort car il est vrai que l'internaute choisit d'installer la barre. En fait le problème ne vient pas de Soliland (à part le petit problème de transparence dont parle Krucial mais rien de très grave) mais le problème c'est les plateformes qui accepte que leurs annonceurs soient présents sur ce système. Les plateformes qui acceptent cela font de la concurrence déloyale entre leurs éditeurs.

Imaginons que Soliland devienne un énorme succès et que 100% des français l'installent sur leur navigateur (un peu comme la barre yahoo ou google qui est sur un énormément de PC). C'est un cas extrême qui permet de montrer l'absurdité du principe. Pas si extrême si ce genre de services utilisant ce type de redirection se multiplie y compris de la part des sites de cash back. On peut très vite avoir une majorité d'internautes avec ce genre de logiciel installé sur leur machine.

Et bien dans ce cas précis, le chiffre d'affaires en affiliation de tous les sites de France serait de 0 puisque tous les clics sur des publicités en affiliation sont redirigé vers Soliland ! (sauf ceux qui refusent ce site, je me demande s'il y en a beaucoup ?)

Et même pire, les annonceurs devraient payer un pourcentage sur vente pour la totalité de leurs ventes !!! En effet les redirections au profits de Soliland ont lieu quelque soit le lien. Si l'internaute tape La Redoute dans Google et qu'il clique sur le premier résultat naturel dans Google, il est également redirigé sur Soliland qui empoche la commission au passage !

En clair, si ce système se développe de façon importante c'est la mort de l'affiliation. Purement et simplement. D'abord parceque les vrais éditeurs qui placent les publicités sur leur site ne le feront plus (puisque les clics sont détournés au profit de celui qui a placé le logiciel) et ensuite parce que les annonceurs n'utiliseront plus ce moyen qui ne crée aucune valeur ajoutée. Il ne crée même pas de la visibilité ou des visites car il se contente de détourner le trafic en redirigeant les internautes. En fait c'est juste un transfert pur et simple des commissions.

Si Fedra lit ce message, est ce qu'elle peut me dire quel est l'intérêt pour La Redoute de reverser 5% de son chiffre d'affaire à Soliland sur les ventes générées à partir d'un clic effectué sur une recherche Google "La Redoute" par un visiteur qui connait bien le site ??? Pour moi ça s'appelle du vol de l'annonceur par la plateforme (vol parcequ'elle ferme les yeux... tout simplement car elle aussi est gagnante si même les liens naturels dans Google génèrent des commissions).

Si les annonceurs avaient réellement conscience de ça, 99% refuseraient d'être présent sur Soliland, c'est évident !

(Message édité le 18-12-2008 à 19h05 par SquawK)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 18/12/2008 à 18:56

l'internaute exprime le choix de faire en sorte qu'un pourcentage de ses achats soit systématiquement reversé sur chacun de ses achats, c'est donc un acte volontaire.

Mais lol... n'importe qui voyant une copie d'écran du truc se rendra compte que c'est complètement faux. On a un énorme bouton "GO" en vert au milieu de l'écran, et en (vraiment) tout petit en bas, un message du genre "si tu veux passer du coté obscure de la force, clique ici".
C'est complètement fait pour que l'internaute clique systématiquement une fois que le soft est installé.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/12/2008 à 18:57

Bool a dit :
l'internaute exprime le choix de faire en sorte qu'un pourcentage de ses achats soit systématiquement reversé sur chacun de ses achats, c'est donc un acte volontaire.

Mais lol... n'importe qui voyant une copie d'écran du truc se rendra compte que c'est complètement faux. On a un énorme bouton "OK" en vert au milieu de l'écran, et en (vraiment) tout petit en bas, un message du genre "si tu veux passer du coté obscure de la force, clique ici".
C'est complètement fait pour que l'internaute clique systématiquement une fois que le soft est installé.

J'avais même pas vu ce lien minuscule tiens, c'est dire. ^^

Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/12/2008 à 19:00

Quel foutage de gueule serieux. Fedra, en postant ca, tu t'es pas dit "je me faire jeter" ? Je comprends que c'est ton bizz mais merde, tu nous prends vraiment pour des boulets, c'est fou.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 18/12/2008 à 19:03

SquawK : fais nous un copier/coller du message exacte stp. Je ne sais plus exactement les termes employés, mais j'avais trouvé ça complètement abusé. Il me semble que ça frôle le "en cliquant ici je déclare être inhumain".

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/12/2008 à 19:07

"Si vous ne souhaitez pas soutenir La sélection mensuelle de Soliland avec vos achats Cliquez-ici".

Ecrit en tout petit en dessous de l'énorme bouton "go" avec écrit "Cliquez sur le bouton Go afin d’être redirigé vers LaRedoute Merci d'utiliser l'assistant Soliland".

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/12/2008 à 19:08

SquawK a dit :
l'internaute choisit d'installer la barre

tout juste sauf que ce n'est pas une barre, mais un logiciel.
Une barre ça s'oublie, ça se masque... un soft pour le désinstaller c'est autre chose.

Ce serait une simple barre qui affiche un message dans la barre quand on visite un site répertorié pour proposer un cashback ça ne me dérangerait pas plus que ça.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/12/2008 à 19:10

C'est là :
http://www.software01.soliland.fr/bridge.php?solid...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

(tiens, promovac est passé de 2.5 à 15 €)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 18/12/2008 à 19:11

Merci SquawK, j'avais vraiment l'impression que c'était "pire" que ça.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/12/2008 à 19:13

toutgagner a dit :
SquawK a dit :
l'internaute choisit d'installer la barre

tout juste sauf que ce n'est pas une barre, mais un logiciel.
Une barre ça s'oublie, ça se masque... un soft pour le désinstaller c'est autre chose.

Ce serait une simple barre qui affiche un message dans la barre quand on visite un site répertorié pour proposer un cashback ça ne me dérangerait pas plus que ça.

Oui exacte je sais pas pourquoi je parle de barre (je croyais que c'était une barre au départ) car c'est juste un petit rond rouge dans les petites icônes en bas à droite. D'ailleurs le logiciel pèse 11 Mo, je me demande ce qu'il y a dedans pour que ça soit aussi gros. ^^
En tout cas il est évident que 99% de ceux qui installent ce logiciel ne le supprimeront jamais... d'ailleurs sur le principe y'a pas grand chose à redire.

Le problème c'est juste que ça vole les sites qui travaillent par l'affiliation et que ça vole les annonceurs qui ne sont probablement pas au courant du fonctionnement précis du logiciel (avec la complicité plus ou moins conscience des plateformes).

Franchement si y'a des annonceurs ou des responsables des plateformes concernés qui lisent ce topic, ils devraient être sidérés et réfléchir à ce cas. Ils comprendrait qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis... ou alors c'est à désespérer de l'intelligence humaine.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/12/2008 à 19:15

Moi j'aime bien le truc associatif/humanitaire sous forme de SAS.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 18/12/2008 à 19:20

Le pire c'est qu'on essai de nous faire passer ça comme une évolution positive, j'hallucine.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 18/12/2008 à 19:21

Au fait, y en a pas un qui a pensé à demander l'avis de régies / agences ? Quoi que JC l'a fait non ? (Ou c'était p'être pour un autre sujet).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/12/2008 à 19:35

Oui j'ai essayé mais personne répond. J'avais demandé a fedra aussi. Haha.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 18/12/2008 à 19:46

C'est fou ce truc

Déjà que j'hésite à donner à certaines associations caritatives car juste la moitié est reversée ...

abonné au gaz

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 18/12/2008 à 20:46

Tiens la même chose :
http://www.unebonnecause.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Une fois installé, tu tapes meubles.com (tracké par affili.net) ou expedia.fr (tracké par CJ) ou hotels.com (tracké par tradedoubler) ou laredoute.fr (tracké par zanox) dans la barre d'adresse et tu arrives là :
http://www.unebonnecause.fr/aidmakerservice/extens...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Encore mieux que soliland puisque là même pas besoin de s'inscrire pour aider... tu télécharges et c'est tout.

Là c'est une barre qui, par défaut, n'est pas visible

(Message édité le 18-12-2008 à 20h56 par toutgagner)

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 18/12/2008 à 20:57

je m'etonne que personne n'ait encore évoqué le création d'une pétition adressée à tous les annonceurs

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/12/2008 à 21:04

Et quand tu as les deux barres, ca se passe comment ?

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 18/12/2008 à 21:05

Fort, "continuer sans aider"

Bah tu m'étonnes, si les régies acceptent ça, tout le monde va faire pareil, je me demande qui fera le programme qui arrivera à détecter le détournement des autres "spyware" pour arriver à être le dernier.

Mais oui, j'aimerai avoir une annonceur qui vient nous donner son point de vue, ça serait intéressant et instructif je pense

Répondre