Sites BR / Barres / etc : y'en a marre !

610 réponses
AuteurMessage

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/12/2008 à 12:18

Aaaaarghhh !!! Je viens de tester l'instal de "l'assistant Soliland"
Pas de barre, mais dès que tu vas sur un site, par exemple en cliquant sur un de mes liens promovac, la navigation est bloquée et tu es redirigé vers cette page :

http://www.software01.soliland.fr/bridge.php?solid...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Où que tu cliques, sur google, sur un lien d'affilié, sur une pub media... tu arrives toujours là-dessus

Mais merde quand est-ce que ça va s'arrêter ces systèmes d'enflement des affiliés et autres...

Bizarrement, l'assistant semble se désactiver quand on clique sur les liens Google adwords de certains annonceurs mais pas tous

(Message édité le 12-12-2008 à 12h27 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 12/12/2008 à 12:19

gloups.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 12/12/2008 à 12:21

"Soliland - L'achat citoyen pour tous."
Là c'est franchement abusé.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/12/2008 à 12:41

Les mecs qui vont relayer ça n'ont vraiment qu'un gramme de cervelle.
Tu vas toucher 1 euro (et même peut-être pas, voir "campagnes FDG") et tu perds tes com à vie.
Tu envoies un mailing pour n'importe quoi... c'est soliland qui touche

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 12/12/2008 à 12:44

C'est probablement le business sous le couvert de l'humanitaire qui me repugne le plus...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/12/2008 à 13:29

Et il faudra m'expliquer quelle peut être la valeur ajoutée d'un tel système pour un annonceur qui y participe, c'est encore pire que les BR :

- Zero apport de visiteurs sup puisque ça repose uniquement sur du spyware, pas de barre ou autre
- Parasitage des liens sponsos (l'annonceur paie 2 fois)
- Parasitage des résultats naturels (l'annonceur paie pour ses liens naturels)
- Parasitages des affiliés, des comparateurs et des vrais apporteurs d'affaire qui, si ce genre de système se développait se détourneraient des programmes relayés.

Je propose un boycott de tous les annonceurs qui acceptent d'être relayés par ce spyware, c'est à dire quasiment tous... mais sont-ils au courant ?

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 12/12/2008 à 13:36

en même temps t'inquiète pas. Je ne pense pas que ce genre de site soit viable sur le long terme. d'ailleurs : http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Soliland n'est pas le seul à jouer sur la sensibilité et la culpabilisation des gens. Dire que tu reverses automatiquement un pourcentage à une association ou une ogn, ça donne bonne conscience d'une part à l'internaute et d'autre part ça laisse croire que le site est vraiment généreux et altruiste. La pour le coup le site est entièrement basé la-dessus, à faire croire qu'il a été créé pour aider les associations... On touche là à un gros problème d'éthique. Personnellement je me refuse à proposer ce genre de chose à mes membres. je sais que d'autres le font et laissent au choix la possibilité de cumuler ses gains par exemple (principe du cash back) ou de le reverser à une association... Seulement, quelle est la preuve que l'argent va intégralement à l'association ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/12/2008 à 13:46

Ben par exemple sur Promovac... la rem est aux alentours de 50 euros, ils affichent "2,50 euros reversés".

Sinon certes ça ne m'inquiète pas vraiment... pour faire installer ce genre de trucs à des internautes faut se lever de bonne heure. Mais je comprends pas que les annonceurs acceptent d'être relayés par ce genre de spyware, et que des affiliés relayent ce genre de choses.
Encore que des journalistes se laissent berner par le principe, ok (http://www.soliland.fr/content.php?pressOuvrir dans une nouvelle fenetre ). Mais que des affiliés promotionnent ça et que des plateformes le proposent je comprends pas

(Message édité le 12-12-2008 à 13h55 par toutgagner)

MianBao | Julien
Membre

# Le 12/12/2008 à 14:12

Au delà de l'idiotie ou négligence (bénéfice du doute oblige) des affiliés qui vont relayer ce programme, félicitons les régies qui pour certaines ont un discours anti spyware virulent (surtout envers la concurrence) et pourtant acceptent un annonceur qui sous couvert de solidarité vient parasiter le marché.

Après les non prises de décisions envers les mailers "échangistes", l'acceptation de spyware...

fedra | Fedra
Anonyme

# Le 12/12/2008 à 15:29

Hello à tous

C'est moi qui gère Soliland et qui travaille sur son recrutement de membres.
Avant tout je vous avoue être très perplexe sur la façon dont les reflexions sur le sujet dépassent le debat initial qui est : Soliland écrase vos cookies.
Remmetre en cause le fondement même de l'achat solidaire est dramatique.

Je vous rappelle juste que Soliland n'est pas un Adware, ni un spyware mais un concept qui existe depuis 2006 et qui est reconnu comme utile tant par les medias, les marchands et par les associations.
Soliland est aujourd'hui utilisé par plus de 150 associations et a été nominé cette année par la Fevad pour le prix de l'initiative éthique. Depuis son lancement, Soliland a bénéficié de près de 100 retombées médias.

Les problématiques soulevées sont à peu près identiques à celles soulevées lors de la naissance des sites de cashback. Après avoir été réticents devant le risque de cannibalisation du fait de l'utilisation d'un email spécifique par les clients lors de leurs achats, les acteurs du web se sont vite rendus compte de l'intérêt que pouvait représenter leur participation au développement de cette activité.. malgré les risques de cannibalisation que vous évoquez. La raison vient tout simplement du fait que ce type de services rencontre un succès croissant auprès des internautes. Et je vous rappelle que ce sont les internautes qui font vivre vos sites.

De plus, pour en avoir discuté avec beaucoup d'entres vous, et c'est aussi ce qui m'irrite dans ce déballage, c'est que nous ne cherchons pas à "avoir les affiliés" mais plutôt à avancer ensemble en reflechissant à de nouveaux modèles economiques "win-win" . ce modèle de toolbar vous perturbent, reflechissons ensemble pour faire avancer le debat. Notre marché evolue en permanence, nous avons tous eu à gérer des choses qui bouleversait nos acquis, ce site a un vrai sens et est reconnu comme tel.
Pourquoi pas réfléchir à de la marque blanche avec sub-id, a du reversement systématique de commissions sur TOUS les achats que les inetrnautes recrutés feront et ceux QUELQUE soit le canal marketing par lequel ils sont arrivés en dernier clic.
Bref la plupart d'entres vous avez mon numéro ou mon msn, parlons en plutôt que deballer des choses non constructives.

merci à tous

Pour résumer, Soliland fonctionne selon le même schéma que les sites de cach back - mais auprès d'un public plus large et surtout différent de celui du cash back.

Fedra Djelassi

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/12/2008 à 15:40

Non, ça ne fonctionne pas comme le cashback.
Le cashback est une démarche volontaire de l'internaute à chaque achat.
Il doit acheter en donnant un mail @cashstore ou @ebuyclub, il doit cliquer sur un lien chez cashstore ou chez ebuyclub, ou bien sur une barre qui lui annonce un cashback, barre qu'il peut masquer ou oublier.
Là, il s'agit d'un spyware qui détourne automatiquement les clics des internautes sans qu'aucune action soit effectuée. Un spyxware qui analyse le surf et remplace mes liens par ceux de soliland automatiquement.
Si l'on accepte ce genre de choses, c'est la porte ouverte à tout et la mort du principe et de l'essence de l'affiliation. Dans ce cas plus personne ne voudra plus travailler sur aucun programme autrement que sur un modèle au clic et encore... car le spyware de soliland bloque l'accès avant l'arrivée sur le site marchand donc exit le clic d'arrivée.
L'achat solidaire ok, mais pas sur ce type de modèle. il faut qu'il y ait une action volontaire de la part de l'internaute autre que d'avoir installé un logiciel.
La face visible de l'iceberg (clics sur le site soliland) est très clean... je veux faire un achat "solidaire", je vais choisir un marchand qui y participe en cliquant sur un lien sur le site soliland et là, ok, il y a une valeur ajoutée. Mais le principe du spyware n'est PAS clean... tu n'as pas dû le tester Fedra.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 12/12/2008 à 15:59

Fedra, je ne comprends pas que tu refuses de voir que c'est tout simplement du vol

C'est comme si un spyware sur les systemes de gestion de darty ou de nextedia remplacait les ventes de tous les commerciaux sur le compte d'un seul gus.
Que ca soit pour de l'humanitaire ca ne change rien au fait que c'est du vol pur et simple

D'autant que tout permet de douter de la fiabilité humanitaire du systeme. Reverser 2.5€ sur 50€, c'est infime. Et ca ne justifie surement pas le slogan de l'achat solidaire.

Enfin, les médias racontent bien n'importe quoi. Il suffit de voir le CA (et les pertes) de la société pour se rendre compte que le modele est un bide en reversement et donc aussi en audience.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 12/12/2008 à 16:36

fedra a dit :
Hello à tous

C'est moi qui gère Soliland et qui travaille sur son recrutement de membres.
Avant tout je vous avoue être très perplexe sur la façon dont les reflexions sur le sujet dépassent le debat initial qui est : Soliland écrase vos cookies.
Remmetre en cause le fondement même de l'achat solidaire est dramatique.

Je vous rappelle juste que Soliland n'est pas un Adware, ni un spyware mais un concept qui existe depuis 2006 et qui est reconnu comme utile tant par les medias, les marchands et par les associations.
Soliland est aujourd'hui utilisé par plus de 150 associations et a été nominé cette année par la Fevad pour le prix de l'initiative éthique. Depuis son lancement, Soliland a bénéficié de près de 100 retombées médias.

C'est une blague non ? Tu trouves normal qu'un clic sur mon site ou le tiens qui fait un lien vers Promovacances soit automatiquement remplacé par une redirection vers ce genre de pages : http://www.software01.soliland.fr/bridge.php?solid...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

C'est la définition même d'un spyware ! Un spyware qui appartient à une boite privée qui reverse (peut être) 5 ou 10% de ses gains à des associations (génial... mais ça fait aussi de la bonne publicité pour pas cher...) mais c'est un spyware quand même !

En réalité c'est le problème de l'écrasement des cookies qui est dramatique. Pas tellement pour les éditeurs car il y a d'autres moyens pour gagner sa vie avec la publicité sur internet mais tout ce qui est dénoncé dans ce topic va entrainé très vite la mort de la publicité à la performance à court terme si les annonceurs ne changent pas très vite. Et pourtant je suis un grand défenseur de la vente à la performance qui est un super système "win-win" pour les éditeurs et les annonceurs.

Personnellement j'ai décidé d'arrêter progressivement de travailler avec les marchands qui acceptent les sites de bons de réduction, diffusent massivement des bons et qui paient uniquement à la vente.
Quand je compare les performances que j'ai avec LDLC.com (qui refuse d'apparaitre sur les sites de BR) et un site comme Pixmania, j'en déduis que je perds 60% des commissions sur les ventes que j'ai déclenché vers ce marchand. Et c'est pas des chiffres que je donne en l'air mais basés sur une étude minutieuse de mes statistiques sur les trois ou quatre dernières années. Honnêtement il suffit de regarder mes chiffres pour voir l'ampleur du problème des sites de BR, c'est sidérant. Il y a un facteur 3 ou 4 des taux de transfo entre les sites qui ne font pas de bons de réduction et ceux qui en diffusent massivement (comme Pixmania). Le phénomène des sites de bons de réduction n'est plus marginal, il est massif et dramatique pour les sites de contenu qui gagnaient leur vie par l'affiliation. Ca fait le bonheur de Google Adsense... tant pis pour les plateformes qui n'ont qu'une vision à court terme (un jour les annonceurs comprendront l'arnaque, si si).

Le High tech est le plus touché car les visiteurs connaissent tous parfaitement internet, achètent depuis longtemps en ligne et savent parfaitement comment passer 3 minutes pour chercher un bon de réduction avant de passer commande. Et dans 99% des cas ils vont tomber via google sur un site qui les force à cliquer sur un lien pour obtenir le code promo (souvent périmé mais c'est pas grave, le cookie est écrasé quand même).

La conséquence est évidente, c'est très rapidement la mort de la publicité à la performance... je parle de la vraie, celle qui crée de réelles ventes pour les annonceurs. Pas celle qui leur siphonne une part de leur C.A automatiquement sans rien leur apporter de réel.

(Message édité le 12-12-2008 à 16h48 par SquawK)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 12/12/2008 à 16:57

60% ... je me posais justement la question du volume détourné par les spyware et autres BR. Instinctivement (je n'ai pas pris le temps des faire des stats détaillées comme toi) j'aurais dit 50/70% ...

Le probleme, c'est que les regies s'en moquent, les sites "traditionnels" ne représentent pas une part significative de leur CA.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/12/2008 à 17:06

Elios a dit :
Le probleme, c'est que les regies s'en moquent, les sites "traditionnels" ne représentent pas une part significative de leur CA.

Non, mais du CA des sites de BR, donc de leur CA quand même

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 12/12/2008 à 17:12

Et si demain Orange ou Free se mettaient à faire du "solidaire" ? En détournant les clics directement via leurs DNS en utilisant des liens d'affiliation ? Avec une grand campagne à l'attention des journalistes "le premier FAI solidaire" ? Tiens, même ils pourraient proposer l'adsl gratos et en plus reverser 50 % à des assoces ? Vous trouveriez normal qu'ils puissent bosser sur les mêmes leviers que vous ? Et hop, on chope direct toutes les coms des éditeurs, des cashbackeurs, des maileurs, des BRistes...

On peut inventer des tonnes de modèles et dire aux autres... à vous de vous adapter !
Sauf qu'il faut des règles pour qu'un modèle déjà branlant comme l'affiliation puisse perdurer.
On ne peut pas s'asseoir ouvertement sur le prescripteur sous prétexte qu'il ne s'est pas adapté à des pratiques limite.
Autant le cashback peut être prescripteur - on va acheter de préférence sur un site cashbacké quand on est inscrit ET actif sur ce genre de sites - autant le BR et le spyware ne sont pas prescripteurs sauf peut-être s'ils mixent un système comparaison-cashback-BR. Il suffit de voir comment sont ergonomisés les sites de BR, uniquement optimisés pour trouver un BR sur un site dont on connait le nom, et non sur le principe de trouver le meilleur BR pour un produit.

Le spyware, lui, prend tout, bouffe tout ce qui bouge, et on voudrait nous dire qu'il faut s'adapter et apprendre à vivre avec lui ? Que c'est incontournable ?

Non ! c'est tout simplement inacceptable et, pour ma part, ce sont des pratiques que je dénoncerai sans baisser les bras pour ouvrir les yeux des principaux intéressés.

Car, ne nous leurrons pas, il est facile de berner les médias, les marchands et les internautes.
Je doute qu'un seul des marchands présents sur soliland ait testé comment se comportait le spyware sur leurs liens sponso, leur ref, ou leur traffic naturel. Je doute même qu'il aient vent de l'existence du spyware... Sans doute juste de leur présence sur un portail qui, doit-il leur sembler, fait du bien à leur image de marque.

Même dans un principe de partage de revenus ad vitam aeternam, le principe est inacceptable, car dans ce cas, on devient acteur rémunéré de la spoliation d'autres affiliés et d'autres leviers.
On est en dehors du principe win-win de l'affiliation qui est déjà assez malmené par ailleurs.

(Message édité le 12-12-2008 à 18h04 par toutgagner)

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 12/12/2008 à 17:37

Certains d'entre vous demandent une rem au clic+vente pour compenser? ... ca passe parfois, apres un long boycott

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 12/12/2008 à 17:49

Pour pixmania c'est un mauvais exemple. Je sais par expérience que ce site rejette (ou ne comptabilise pas) 70% des ventes générées. C'est un fait (et un autre débat qui est d'ailleurs ouvert sur un autre topic il me semble : cf le démarchage de pix pour leur propre programme d'affiliation interne)
POur en revenir à la comparaison de soliland avec les sites de cash back, je trouve aussi cela clairement abusif.
1 - pour le cash back, que ce soit ebuyclub, cashstore, igraal, edengo et ceriseclub, oui la démarche de l'internaute est volontaire et la base même du déclenchement du clic/achat/commission. Dans notre cas, il y a une procédure très claire pour en bénéficier : clic depuis la page d'accès, envoi de la facture émise par le marchand donc internaute clairement au courant, actif et impliqué dans la démarche. C'est un principe très différent que celui de la substitution des clics de façon automatisée !
2 - les taux de reversement sont ridicules ! Le jour ou vous reverserez 80% de vos commissions on pourra débattre de l'action solidaire

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 13/12/2008 à 10:30

Fedra je t'aime bien mais là tu dis n'importe quoi.

1 - Tu nous dis clairement que l'affiliation est morte (Notre marché evolue en permanence, nous avons tous eu à gérer des choses qui bouleversait nos acquis, ce site a un vrai sens et est reconnu comme tel.) Donc, pour toi, le fait que quand j'envoie un visiteur a promovacances, je me fasse voler le cookie d'abord par igraal, qui se fait ensuite volé lui meme le cookie par un site de BR, c'est normal ? Celui qui ramène la vente, c'est moi.

2 - Je me mets a la place de l'annonceur. Autoriser que des gens prennent des coms sur des ventes naturelles, ca devrait m'interpeler. Le problème, c'est que dans toute la chaine, tout le monde se goinfre. L'éditeur de spyware / barre / site de BR, la regie, l'agence, même le mec qui s'occupe de la com au sein de l'annonceur qui doit être payé a la com aussi... Qui se fait niquer dans l'affaire ? L'éditeur qui fait réellement connaitre le produit et l'annonceur qui paye des coms qu'il ne devrait pas payer.

Personnellement, pour moi, l'affiliation a grande échelle, c'est terminé. Fedra, je pense sincèrement que vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes. Il va bien y avoir un moment où ce systeme moisi va exploser. Pour ma part, je vais désormais me concentrer sur les aggregateurs (kelkoo, easyvols, leguide, etc) pour etre payé au clic pour le fruit de mon travail.

Je suis hyper déçu par ta reponse fedra. "Pourquoi ne pas reflechir a du reversement systématique de commissions sur TOUS les achats que les inetrnautes recrutés". Tu vois tout le web faire ca ? Putain, on est des sites editeurs merde, on est pas la pour monter tous des trucs de cashback. C'est stupide je suis désolé. Pareil pour la MB, je veux vendre du promovacance, pas des voyages chez moi et avoir des dizaines de mails de client mécontents. Et puis, si c'est pour faire du cashback et se faire niquer les coms par igraal ...

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 13/12/2008 à 16:57

krucial a dit :
Pour ma part, je vais désormais me concentrer sur les aggregateurs (kelkoo, easyvols, leguide, etc) pour etre payé au clic pour le fruit de mon travail....

+1

Répondre