Free, c'est mieux ?

154 réponses
AuteurMessage

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 29/10/2007 à 08:13

lol, 2h, pauvre chéri
en fait je pense qu'il s'agit plus d'un timeout qu'autre chose

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 29/10/2007 à 09:05

Oui certainement, en tout cas c'est fort gênant ^^

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 29/10/2007 à 09:31

je trouve plus ça "chiant" que "gênant"

Ah, c'est balot madame Chombier!

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 29/10/2007 à 09:32

Les cabines telephoniques c'etait (c'est surement toujours) limité a 1 heure
Ca peut effectivement etre genant car on a l'impression des 2 cotes de se faire raccrocher a la gueule

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 09/11/2007 à 00:26

Fusion de Free avec Neuf : ils ont pas pu se mettre d'accord

C'est surtout une bonne nouvelle pour Orange

A cause de l'entetement de free, qui voulait controler le groupe, alors qu'ils pèsent 2 fois moins que Neuf.

C'était leur dernière chance de sauver la face, ça se terminera par un rachat de free par Neuf.

http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,36...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

(Message édité le 09-11-2007 à 00h34 par PepsiCola)

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 09/11/2007 à 01:08

En même temps Xavier Niel a toujours le controle de Free donc c'est lui qui décide si Neuf ou un autre le rachète ou pas. Free est très rentable et c'est le FAI qui prend le plus de parts de marché par croissance organique (en investissant le moins en publicité) donc y'a pas d'urgence à mon avis. Leur problème c'est pas l'adsl ni même les investissements (énormes) dans la fibre optique (ils peuvent lever plusieurs milliards sur le marché sans problème) mais c'est la complémentarité avec la téléphonie mobile (la 4eme licence 3G et le développement d'un réseau, la ça serait trop je pense) et surtout le futur se jouera sur les contenus (la ou Orange investit énormément en ce moment).

A moyen terme, y'aurais plus de logique à un rapprochement de Free avec Bouygues Telecom (et donc TF1), en tout cas ça serait le scenario le plus intéressant pour les consommateurs car on aurait trois grands groupes importants, concurrentiels et diversifiés dans les telecoms et les médias en France. En quelques sorte l'aboutissement du rêve de JM Messier à l'époque : Bouyges/free/tf1 ; vivendi/sfr/Neuf/canal+ et Orange/France Telecom.

Par contre, c'est quasiment certain que Telecom Italia vendra bientot Alice (probablement à neuf ou sfr) et Numericable aussi est bientot à vendre (la rumeur d'un mariage avec Free est récurrente d'ailleurs).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 09/11/2007 à 01:43

Dans un avenir proche je vois effectivement pas le danger pour free, quand on voit comment rame neuf pour conserver ses clients achetés par acquisition (perte de 40 000 abonnés depuis le début de l'année en ce qui concerne les clients achetés) et est en dessous de free en terme de recrutement organique pour un budget *4 en terme de cout marketing par abonné.

par contre totalement d'accord avec squawk concernant la licence 3G, c'est ce qui va leur manquer, pour la convergence. ce qui pour être bon pour eux c'est si la licence wimax passait en mode nomade.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 09/11/2007 à 02:05

Fred a dit :
krucial a dit :
Qqu confirme ?

geo

krucial a dit :
Infirme ?

pepsi

n'empêche ca me fait toujours autant marrer à lire

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 09/11/2007 à 10:13

Bien sur, à court terme, free n'est pas menacé, le véritable enjeu c'est la convergence.

Mais, d'une part ça va vite arriver ( 1 an peut être ) et d'autre part il faut du temps pour préparer cette échéance.

Ce qui est inquiétant dans cette fusion avortée avec Neuf c'est qu'elle confirme le tempérament du patron de free qui tient à tout prix à garder le controle de son groupe, plutôt que de partager le controle d'un groupe plus important qui aurait la "taille critique" necessaire pour le marché de demain.

Et tôt ou tard le problème va se reposer avec un autre partenaire, qui sera forcément plus important que lui, et il aura sans doute la même attitude.

Jusqu'au moment ou il ne pourra plus faire autrement, mais il sera peut être trop tard.

abonné au gaz

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

# Le 09/11/2007 à 14:37

j'ai lu des trucs pas mal sur l'un de ceux là :
http://www.60millions-mag.com/page/bases.12_servic...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Ils notaient Free premier et neuf 4ème
Entre les deux orange et darty il me semble.
Jugé sur le service, les boxs...

DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 09/11/2007 à 14:54

Bah oui mais sans le tempérament de ce monsieur de free, on en serait pas à du triple play à 30€ en france.. donc je lui fait confiance pour ca

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 09/11/2007 à 15:28

PepsiCola a dit :
Bien sur, à court terme, free n'est pas menacé, le véritable enjeu c'est la convergence.

Mais, d'une part ça va vite arriver ( 1 an peut être ) et d'autre part il faut du temps pour préparer cette échéance.

Ce qui est inquiétant dans cette fusion avortée avec Neuf c'est qu'elle confirme le tempérament du patron de free qui tient à tout prix à garder le controle de son groupe, plutôt que de partager le controle d'un groupe plus important qui aurait la "taille critique" necessaire pour le marché de demain.

Et tôt ou tard le problème va se reposer avec un autre partenaire, qui sera forcément plus important que lui, et il aura sans doute la même attitude.

Jusqu'au moment ou il ne pourra plus faire autrement, mais il sera peut être trop tard.

C'est pas si sur, par exemple les fondateurs de Google avaient décliné l'énorme offre de Microsoft à l'époque.
C'est grace à Free et à son patron (qui est un génie malgré tous ses défauts) que le marché de l'ADSL français est l'un plus concurrentiel (donc l'un des moins chers) du monde et que la France a plus que rattrapé son retard au niveau de l'équipement internet. Rien que pour ça, merci Free.

A mon avis, la consolidation du secteur serait plutôt synonyme de hausse des marges par la stabilité des prix et la baisse des investissements qu'autre chose... pour le plus grand malheur des consommateurs. Ca s'est passé dans la téléphonie mobile en tout cas.

A choisir, je préfère voir Free continuer à innover et à jouer les trublions du secteur encore quelques années perso. ;)

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 09/11/2007 à 15:31

Même avis que SquawK ;)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/11/2007 à 15:42

Un gars qui a construit une marque mythique et un empire de plusieurs milliards d'euro en quelques années sait probablement exactement ce qu'il fait.
Il a surement plusieurs années d'avance en tete pour son business.
Et je trouve que c'est plutot courageux de vouloir garder le controle plutot que de céder à la tendance actuelle de la chaine alimentaire sans fin : les petits sont mangés par les moins petits, eux meme bouffés par des moyens, puis des gros, puis des énormes...
Au final, il ne reste que 2 ou 3 acteurs / marché (média, alimentation, chimie, ...)

Un exemple actuel : kelkoo etait enorme sur son marché
Il a été racheté par yahoo. Depuis kelkoo regresse.
Yahoo va peut etre le revendre et lui rend en tout cas son autonomie de direction/stratégie

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charts in France | Olivier
Modérateur

# Le 09/11/2007 à 15:50

Je pense en effet qu'on peut remercier Free, car nos entreprises et nos sites ne seraient peut-être pas aussi développés et visités s'ils n'avaient pas pas été là (ça ne reste qu'une supposition, mais bon...).

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 09/11/2007 à 16:07

devtribu a dit :
Un gars qui a construit une marque mythique et un empire de plusieurs milliards d'euro en quelques années sait probablement exactement ce qu'il fait.
Il a surement plusieurs années d'avance en tete pour son business.
Et je trouve que c'est plutot courageux de vouloir garder le controle plutot que de céder à la tendance actuelle de la chaine alimentaire sans fin : les petits sont mangés par les moins petits, eux meme bouffés par des moyens, puis des gros, puis des énormes...
Au final, il ne reste que 2 ou 3 acteurs / marché (média, alimentation, chimie, ...)

Un exemple actuel : kelkoo etait enorme sur son marché
Il a été racheté par yahoo. Depuis kelkoo regresse.
Yahoo va peut etre le revendre et lui rend en tout cas son autonomie de direction/stratégie

Ouai malheureusement. D'ailleurs dans le secteur des contenus internet ou la France est déja assez faible, tous ont vendu quasiment et souvent à des groupes étrangers (aufeminin, kelkoo...) et souvent ça se passe moins bien (c'est pour ça que Simoncini n'a pas vendu Meetic, car il a vu ce que Vivendi a fait d'Ifrance ^^).

Y'en a un autre qui a eu du cran, c'est le fondateur de Facebook qui a refusé l'offre mirobolante de 1 Milliard de $ de Yahoo. Pour le moment, il regrette pas vu que la prise de participation de Microsoft valorise Facebook à 15 milliards. Vu le peu de CA de la boite c'est peut être une folie... ou pas.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 09/11/2007 à 17:06

Il paraitrait que Meetic serait bientot sur le marché, les actionnaires historiques principaux ayant un contrat pendant encore plusieurs mois leur interdisant la vente de leur action.

Je sais pas si c'est bien vrai, mais c'est probable, vu que Simoncini a déjà investit sur d'autres projets, peut-etre a-t-il envis de passer à autre chose.

Pour info, d'après mes souvenirs, il ne lui reste plus que 31% des parts. (il a déjà vendu 10% puis 7% sur 1 an d'interval)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 09/11/2007 à 17:44

Dit pas du tout ça dans cette vidéo en tout cas : http://www.neteco.com/83994-portrait-entreprenaute...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mais bon, c'est pas forcément une preuve... mais pour suivre un peu la boite (j'ai acheté quelques actions lors de l'intro), je doute vraiment qu'il vende à moyen terme.

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 22/05/2008 à 17:33

Free a écrit :

Le déménagement entraine la perte de votre ancienneté. L'ancienneté du nouveau forfait Free Haut Débit sera calculée à compter de la prise d'effet de ce nouveau forfait.

Bon, soit, mais à quoi sert l'ancienneté ?

Tant qu'à faire j'aimerai en profiter avant de la perdre

Merci

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 22/05/2008 à 17:44

C'est pas pour le désabonnement ?
Pour ne pas payer si tu pars selon un forfait dégressif ?

Répondre