Immo / maison / deco

123 réponses
AuteurMessage

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 17/09/2008 à 21:23

Merci pour tes précisions Pepsi, je me posais également cette question qui intéresse probablement tous les Français, mais que les chaines TV se gardent bien d'expliquer.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 17/09/2008 à 21:24

J'avais entendu l'histoire des 70 000€ par compte et par banque sur FR2

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 17/09/2008 à 21:32

ha bah on a du le rater, pourtant, je regarde régulièrement pour l'entendre

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 17/09/2008 à 21:48

Les 70.000 c'est pour les banques de droit français mais par exemple si on a un compte, un livret ou de l'assurance vie dans une banque étrangère qui est en France (ING, Barclays...), c'est la législation du pays d'origine de la banque qui s'applique.
Mais en général c'est des garanties comparables à la France, aux USA c'est 100.000 dollars par exemple.

De toute façon aucun gouvernement ne laissera une banque de détail ou un assureur faire faillite et ruiner des particuliers. On l'a vu avec le Crédit Lyonnais ou plus récemment Northen Rock en GB et AIG aux USA.
Enfin si ça arrivait c'est que tout le système s'est écroulé et que l'état est lui aussi en faillite... c'est arrivé à la Russie ou à l'Argentine y'a pas si longtemps mais bon...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 17/09/2008 à 22:55

Malgré le sauvetage de AIG nouvelle déroute ce soir à New York

Malgré 80 millirds de dollars injectés AIG perd encore 45%,

Même au lendemain du 11 Septembre on a pas connu un tel crach, ça commence a sentir vraiment mauvais

Et notre ministre des finances, dont je disais l'autre jour qu'elle ferait mieux de retourner au tricot, est complètement dépassée par les évènements et ne perd pas son optimisme béat.

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 17/09/2008 à 22:58

C'est le moment d'acheter du AIG donc ? Vu la baisse impressionnante, à moyen terme, voir à court terme, ça peut que remonter.

PS : pepsi, j'ai mm pas vu de poste pour dire que Sarko veut avoir son Air Force One Français

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 17/09/2008 à 23:02

tonguide a dit :
C'est le moment d'acheter du AIG donc ? Vu la baisse impressionnante, à moyen terme, voir à court terme, ça peut que remonter.

PS : pepsi, j'ai mm pas vu de poste pour dire que Sarko veut avoir son Air Force One Français

Bientôt il voudra déménager à Versailles si ça continue.

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/09/2008 à 00:29

C'est normal qu'AIG baisse puisque la FED vient de diluer les actionnaires de 80%.
Les actionnaires qui avaient x% du capital n'ont plus que x/5%.

Sinon moi je prends les paris que les indices vont rebondir fortement d'au moins 15% d'ici Noël. Avant de mieux repartir à la baisse en 2009 quand on se rendra compte de l'ampleur de la crise, notamment dans les pays émergents (et en particulier en Chine) qui ne seront pas du tout épargné (et vu que beaucoup de multinationales comptent sur ces pays...).

C'est quand tout le monde est persuadé que ça va aller dans un sens que c'est l'inverse qui se produit. On l'a vu avec tous ceux qui annonçaient le pétrole à 200$ (l'étape avant d'aller à 1000) quand il était a 150$...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 18/09/2008 à 01:10

SquawK a dit :
C'est normal qu'AIG baisse puisque la FED vient de diluer les actionnaires de 80%.
Les actionnaires qui avaient x% du capital n'ont plus que x/5%.

Non, là tu raisonnes comme si la FED avait pris 80% du capital sans rien apporter en échange.

Les anciens actionnaires n'ont plus que 20% du capital au lieu de 100% ... mais le capital a quand même augmenté de 80 milliards de dollars !

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/09/2008 à 01:36

Faux, il s'agit d'un prêt remboursable dans 24 mois, AIG va devoir vendre des actifs pour rembourser. Notamment sa filiale ILFC qui fait du leasing d'avions (premier client d'Airbus et de Boeing) et qui pèse au moins 50 milliards. Pour le moment en tout cas... c'est pas exclu que l'état réinjecte de l'argent si la crise s'aggrave car AIG détient le montant faramineux de 400 milliards de CDS (credit defaut swap). C'est en quelques sortes des assurances sur les crédits pris par les banques (si le taux de défauts de crédit explose c'est AIG qui supporte les pertes...).

Le montage est même un peu plus compliqué car l'état américain n'a pas directement une part du capital (histoire d'éviter le terme nationaliser ^^) mais des options (warrants) qu'il peut exercer quand il le souhaite et obtenir jusqu'à 80% du capital.

L'état ne fait pas de cadeaux aux actionnaires des établissements qu'il sauve de la faillite et encore heureux. D'ailleurs on peut penser que l'état américain va faire de grosses plus values quand la crise sera finie et qu'il remettra sur le marché ses titres AIG Fannie Mae et Freddy Mac. Un peu comme l'état français l'a fait avec Alstom.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 18/09/2008 à 09:52

Au dessus tu disais :

"C'est normal qu'AIG baisse puisque la FED vient de diluer les actionnaires de 80%.
Les actionnaires qui avaient x% du capital n'ont plus que x/5%"

Et là, finalement, ce n'est plus "vraiment" du capital, mais un pret remboursable assorti d'options.

Ce qui est d'ailleurs complètement exact, il n'y a pas pour l'instant entrée au capital.

Mais alors, ou est la dilution dont tu parlais ?

S'il y avait vraiment dilution à 1/5 l'action aurait été divisée par 5, or elle n'a perdu "que" 45 % hier.

C'est donc bien que l'opération donne de la valeur à l'entreprise, et c'est normal : il vaut mieux posséder 20% d'une entreprise qui a des chances de s'en sortir que 100% d'une entreprise en dépot de bilan.

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/09/2008 à 12:03

D'accord sur la fin c'est l'explication de la chute de seulement "45%".
Mais les actionnaires sont bien dilués car la FED prend 80% du capital (via des options) en apportant le prêt. En clair, elle prend 80% du capital sans rien payer... elle prend le risque que ça s'aggrave et s'engage à fournir les liquidités nécessaires en attendant la vente d'actif.

Ca parait très injuste pour les actionnaires mais il ne s'agit pas d'un investisseur comme les autres et AIG aurait déposé le bilan en quelques heures sans se sauvetage (les actionnaires auraient tout perdu). C'est pour ça que je dis que l'état ferra de grosses plus values dans quelques années, car en gros il rachète des entreprises pour des montants dérisoires.

Même chose pour Fannie Mae et de Freddie Mac, l'état les a repris pour quelques centaines de millions alors que ça valait 80 milliards un an plus tôt. L'état hérite bien sur de risques énormes qui se chiffrent potentiellement en centaine de milliards mais en réalité la simple garantie de l’Etat permet aussitôt d'avoir de l'argent à moindre coût (les investisseurs se précipitent sur les emprunts d'état en ses temps troublés). Tout le contraire des marchés interbancaire, les taux s'envolent actuellement à plus de 10% (les banques ont peur de se prêter à cause des risques de faillite). C'est la raison pour laquelle les banques centrales injectent des centaines de milliards dans le système en ce moment.

Faut pas oublier qu'Henry Paulson est l’ancien patron de la banque d’affaires Goldman Sachs... il a fait l'affaire du siècle avec Freddy, Fannie et AIG à mon avis. Sauf si le système entier s'écroule... mais bon...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/09/2008 à 11:06

Le CAC à + 6% actuellement

Suite à l'annonce d'un possible plan de sauvetage du sytème bancaire américain par le Trésor.

Mais bon, c'est habituel dans ce genre de contexte, le marché est très nerveux et excessif, dans un sens ou dans l'autre, pas sûr que ça dure

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/09/2008 à 18:02

La Bourse de Paris a clôturé vendredi sur une hausse exceptionnelle, le CAC 40 s'envolant de 9,27 % à 4 324,87 points, sa plus forte progression en une seule journée depuis la création de l'indice il y a vingt ans.

Carrément dingue.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 19/09/2008 à 18:06

j'espère que vous avez revendu, car la chute risque d'être encore plus sévère

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 19/09/2008 à 18:10

je trouve ça aussi un peu extrème ... ça me semble un peu tot pour dire que c'est bon, la crise est passé, alors que manifestement, c'est pas du tout le cas.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 19/09/2008 à 18:13

SquawK a dit :

La Bourse de Paris a clôturé vendredi sur une hausse exceptionnelle, le CAC 40 s'envolant de 9,27 % à 4 324,87 points, sa plus forte progression en une seule journée depuis la création de l'indice il y a vingt ans.

Carrément dingue.

Wahou

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/09/2008 à 18:25

Geo 113 a dit :
j'espère que vous avez revendu, car la chute risque d'être encore plus sévère

La crise financière (qui concerne uniquement les banques et certains assureurs) est maintenant terminée pour de bon je pense. ça va coûter des centaines de milliards aux contribuables américains mais il vaut mieux que ça qu'un effondrement total et leur économie peut absorber le choc.
Par contre je pense aussi qu'on aura une ou deux années très difficiles avec une croissance proche de zéro voir en récession (y compris dans les pays émergents et en Chine). Je pense qu'on va avoir un rebond dans les prochaines semaines comme j'avais dit plus haut mais 2009 ressemblera surement à 2002, voir pire (marchés en baisses, très volatiles avec pourquoi pas de grosses faillites retentissantes dans l'aérien bien sur mais aussi dans l'automobile US ou la construction/immobilier)

Personnellement je m'intéresse aux marchés mais je ne spécule pas. En clair les variations du marché n'ont que peu d'importance dans ma stratégie d'investissement qui vise le très long terme.

Je n'ai dans mon portefeuille que des sociétés très solides, très rentables disposant d'une bonne franchise (brevet, marque, concession, dominance...) avec la stratégie de garder les titres pendant très longtemps (au moins 10 ans) et d'encaisser les dividendes. Genre j'ai des actions L'oreal, LVMH, Vinci, Veolia, Axa, Sanofi saupoudrés de quelques titres plus risquées (Meetic, EDF énergies nouvelles).
Peu importe les variations du marché, je n'ai aucun doute sur le fait que ces sociétés continueront à croitre et à générer de gros bénéfices dans les années qui viennent. La baisse des actions est même une bonne opportunité pour renforcer à bon compte.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 19/09/2008 à 18:29

Ok je comprend tout à fait alors ta stratégie non spéculative,

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/09/2008 à 21:08

ouvrez un topic "Et si on parlait finance" et arretez de moisir celui la, bordel

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre