Immo / maison / deco

123 réponses
AuteurMessage

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 22/07/2008 à 23:18

-11% de crédits immo au premier semestre :
http://afp.google.com/article/ALeqM5jncB-xOkH4px5R...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 23/07/2008 à 00:10

SquawK a dit :
-11% de crédits immo au premier semestre :
http://afp.google.com/article/ALeqM5jncB-xOkH4px5R...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
oui inquiétant quand même cette crise de liquidités.

abonné au gaz

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 23/07/2008 à 09:18

devtribu a dit :
Il y a toujours eu des alarmistes sur la crise immobiliere. Ca finit en général par arriver, mais comme ils en parlent depuis 5 ans, je relativise la pertinence de leur pronostic.

les raisons de la non baisse sont connues depuis longtemps, il doit bien y avoir 3 ans de cela, le marché commençait à s'essouffler, les sociétés (banques, assurances) propriétaires de bien immo, (et parfois des crédits associés) ont décidés de soutenir le marché en achetant massivement de nouveaux biens, afin de continuer à alimenter artificiellement la pénurie et donc les prix.

Ca a donc eu un double impact, favoriser le maintien des prix, et réduire encore le nombre de logement, car bien souvent ces parcs immobiliers sont très mal gérés, voir pas loués du tout.

Un autre exemple, l'appart ou je suis actuellement appartient à un proprio qui a 3 numéro consécutifs dans la rue ce qui fait entre 130 et 150 appart, résultat, avant d'être loué mon appart a été vide pendant 2 ans, et la vitesse de relocation est pas très rapide (et ce n'est pas la demande qui manque dans le quartier !)

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/07/2008 à 09:24

Je suis pas convaincu géo.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/07/2008 à 09:49

PepsiCola a dit :
Passer par une agence franchement avec internet c'est pas nécessaire

Meme avec internet, je ne vois pas comment faire autrement que de passer par une agence.
sur pap.fr, 58 annonces de maison dans le 79
sur seloger, plus de 1800. Meme avec quelques doublons (assez rares en fait), il y a enormement plus de choix dans les agences

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/07/2008 à 09:56

Géo, je ne comprends pas l'interet economique pour les acteurs de faire monter artificiellement les prix. Sans parler qu'il faut se mettre d'accord avec de nombreux acheteurs pour ne pas etre le seul a acheter cher.

Qu'il y ait des biens mal gérés c'est une certitude. Ca confirme d'ailleurs mon idée qu'il est peu probable que ce genre de gestionnaire parte dans une campagne de rachat avec toute une armée d'acheteurs dans l'objectif de maintenir les prix.

Il y a sans doute eu des achats en masse a cette epoque.
Mais la raison n'est pas celle la. C'est plus prosaiquement des avantages fiscaux, des espoirs de plus-values, des liquidités disponibles, ...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 23/07/2008 à 11:04

devtribu a dit :
Géo, je ne comprends pas l'interet economique pour les acteurs de faire monter artificiellement les prix. Sans parler qu'il faut se mettre d'accord avec de nombreux acheteurs pour ne pas etre le seul a acheter cher.

Tu possèdes pour 10 milliards de biens immo. chaque % de baisse fait perde 100 millions d'euros de valeur à ton capital, alors les 100 millions tu les investis en achetant en plus, ca augmente ton capital et ca préserve celui que tu avais déjà.

krucial a dit :
Je suis pas convaincu géo.

ce n'est pas une supposition que je fais là, ce sont des pratiques qui ont été constaté depuis plusieurs années, et de manière très massive. Les banques, assurances, et divers fonts spéculatif ayant les même intérêts dans l'affaire, n'ont aucune difficulté à se mettre d'accord.

après la mauvaise gestion des bien s'est encore autre chose, mon proprio est un privé, pas une multinational, donc lui à son niveau (déjà énorme pour un privé) ne peut pas jouer sur ce genre de levier.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 23/07/2008 à 12:15

les raisons de la non baisse sont connues depuis longtemps, il doit bien y avoir 3 ans de cela, le marché commençait à s'essouffler, les sociétés (banques, assurances) propriétaires de bien immo, (et parfois des crédits associés) ont décidés de soutenir le marché en achetant massivement de nouveaux biens, afin de continuer à alimenter artificiellement la pénurie et donc les prix.

Tu peux me dire quelle banque ou assurances achètent des biens sur le marché résidentiel pour son propre compte ?
J'ai jamais entendu un truc pareil et surtout j'ai vu ça nul part dans les bilans pourtant j'en épluche des comptes annuels de banques et assurances côtées.

De toute façon c'est impossible de soutenir artificiellement les prix d'un marché aussi vaste que celui de l'immobilier résidentiel (l'immobilier d'entreprise ça serait déjà plus plausible), même en s'y mettant à plusieurs, ça représente des millions de biens... et surtout je vois pas vraiment l'intérêt pour une banque ou une compagnie d'assurance...

Le seul moyen qui existerait éventuellement c'est via les taux d'intérêt mais c'est principalement les banques centrales qui ont ce pouvoir car les banques se refinancent au jour le jour aux taux fixés. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en 2001, la forte baisse des taux consécutive à l'explosion de la bulle internet et du 11/09 a crée une bulle immobilière parceque les ménages pouvaient s'endetter "à peu de frais".

En France ça c'est aussi produit mais de manière beaucoup moins importantes (les banques françaises ne prêtent qu'aux ménages solvables) et en ce moment c'est l'inverse qui se passe (voir mon lien plus haut) car les liquidités se réduisent pour les grandes banques et leurs taux de refinancement ont fortement augmenté depuis le début de la crise mi-2007. Les ménages français ont toujours les mêmes capacités d'emprunt par rapport aux années précédentes mais les banques leur accordent moins de prêts et à de moins bonnes conditions (à cause de la crise de liquidité).

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 23/07/2008 à 12:35

Allez, une au pif, Axa, a un parc résidentiel très vaste. (ou du moins a eu)

"De toute façon c'est impossible de soutenir artificiellement les prix d'un marché aussi vaste que celui de l'immobilier résidentiel"
s'est ridicule, il suffi de cibler, ils n'achetent pas une maison en picardie, mais des immeubles entiers en proche banlieue.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 23/07/2008 à 12:38

SquawK a dit :
j'en épluche des comptes annuels de banques et assurances côtées.

Mais quand trouves tu le temps de bosser sur tes sites?

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 23/07/2008 à 12:44

Des immeubles entiers inoccupés en proche banlieue ? ou ça

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 23/07/2008 à 12:47

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais je me rappelle qu'ils avaient parlé d'un achat d'un banc complet d'apparte pas loin du centre de Marseille et qu'ils allaient donc le refaire à neuf.

Ou encore les appartes revendus en parcelle après un rachat d'un proprio qui louait.

Mais je sais pas si c'est la même chose ;)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 23/07/2008 à 12:51

La vente à la découpe ouai. ça a été très rentable ces dernières années, la oui y'a pas mal de fonds notamment américains qui pratiquent et ont gagné bcp d'argent.
Le but c'est d'investir dans un bloc de biens immobilier en RP ou dans une grande ville dans de bons quartiers et de revendre au détails aux particuliers avec une belle plus value (parfois en rénovant). ça a participé à la hausse des prix mais faut pas se tromper, c'est pas les vendeurs qui fixent les prix mais bien les acheteurs.
On en a surtout parlé à cause des locataires victimes.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 23/07/2008 à 12:53

SquawK a dit :

ou ai je écris inoccupés ?

bref, je pensais pas faire polémique, j'avais lu ce fait dans un article sérieux, il y a rien d'exceptionnel là dedans, s'est juste logique.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 23/07/2008 à 12:56

Geo 113 a dit :
SquawK a dit :

ou ai je écris inoccupés ?

bref, je pensais pas faire polémique, j'avais lu ce fait dans un article sérieux, il y a rien d'exceptionnel là dedans, s'est juste logique.

tu as parlé de pénurie, je te cite :
"ont décidés de soutenir le marché en achetant massivement de nouveaux biens, afin de continuer à alimenter artificiellement la pénurie et donc les prix."

S'ils les remettent sur le marché en location ou en vente, ça ne crée pas de pénurie.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 23/07/2008 à 13:06

devtribu a dit :
PepsiCola a dit :

Meme avec internet, je ne vois pas comment faire autrement que de passer par une agence.
sur seloger, plus de 1800. Meme avec quelques doublons (assez rares en fait), il y a enormement plus de choix dans les agences

tout d'abord il n'y a pas que pap, il y a des tas d'autres sites avec des agences de particuliers et puis il y a un autre phénomène : la durée de vie d'une annonce.

Sur pap.fr ( ou sur d'autres sites ) une annonce reste 3 semaines puis disparait ( souvent d'ailleurs à la suite d'une vente )

Sur Seloger les annonces restent des mois et des mois, certaines sont là depuis 2 ans.

En réalité plus de 80% des annonces de seloger sont passées également sur pap, il suffit donc de surveiller pap.

Et l'intéret c'est que tu as du renouvellement sur pap, tu vois pas toujours la même chose .....

Et puis tu peux très bien voir une annonce sur seloger ... et ensuite acheter directement au particulier ( pas très compliqué à faire et on gagne quand même 10.000 à 50.000 euros, pas négligeable .. )

(Message édité le 23-07-2008 à 13h12 par PepsiCola)

abonné au gaz

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 23/07/2008 à 13:18

PepsiCola a dit :
devtribu a dit :
PepsiCola a dit :

tout d'abord il n'y a pas que pap, il y a des tas d'autres sites avec des agences de particuliers et puis il y a un autre phénomène : la durée de vie d'une annonce.

Sur pap.fr ( ou sur d'autres sites ) une annonce reste 3 semaines puis disparait ( souvent d'ailleurs à la suite d'une vente )

Sur Seloger les annonces restent des mois et des mois, certaines sont là depuis 2 ans.

En réalité plus de 80% des annonces de seloger sont passées également sur pap, il suffit donc de surveiller pap.

Et l'intéret c'est que tu as du renouvellement sur pap, tu vois pas toujours la même chose .....

Et puis tu peux très bien voir une annonce sur seloger ... et ensuite acheter directement au particulier ( pas très compliqué à faire et on gagne quand même 10.000 à 50.000 euros, pas négligeable .. )

(Message édité le 23-07-2008 à 13h12 par PepsiCola)

non, il n'y a rien à gagner les biens vendus via agence ou via particulier se vendent exactement aux mêmes prix donc pour l'acheteur, on y gagne rien du tout.

à savoir le prix du marché.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/07/2008 à 13:25

Tu es sur ? Je pense qu'il y a plus moyen de marchander en direct, ca me parait logique.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 23/07/2008 à 13:30

krucial a dit :
Tu es sur ? Je pense qu'il y a plus moyen de marchander en direct, ca me parait logique.

mais non, vous êtes fou.

Vous achetez un bien dans un quartier à Paris 50m² à 10k€/m

--> il vaut 500k€ (si on se renseigne via les sites des notaires sur les ventes des derniers mois)

Ba un particulier il va vendre son bien 500k€, meme si il le met à 550k

Et si il est en agence, ils va le mette 550ke.

L'acheteur arrive, check les prix et dis ba moi j'en propose 500k€...

La com agence quand on achète on s'en fou, c'est sur le prix du vendeur qu'elle va se trouver.

J'ai un ami dans l'immobilier et c'est ce qu'il constate en permanence.

De toute façon faudrait être fou pour si on est particulier vendre en dessous du prix du marché et si on est un acheteur via agence de payer plus cher son bien car c'est via une agence.

Quoi qu'il arrive vous payer au prix du marché dans 95% des cas.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 23/07/2008 à 15:28

Un vendeur cherche à tirer de son bien le maximum.

A un particulier il ira jusqu'à lui filer la commission de l'agence pour vendre, ou, au moins à couper la poire en deux.

Pour un bien A il se fixe un prix minimum au delà duquel il n'ira pas.

Si ce prix est 200 kF on pourra négocier jusque 200 kf si on est un particulier, et jusque 220k si on passe par une agence.

De toute manière c'est facile à voir : il y a des tas de biens qui sont en vente à la fois sur seloger et sur pap : ils sont TOUJOURS moins chers sur Pap

Et la même différence de prix se retrouvera au final après la négociation.

Il y a un autre élément important qui joue :

Quand on négocie avec une agence on négocie avec un professionel, qui, à priori, connait les arguments, a du boniment etc.

Avec un particulier c'est complètement différent.

C'est pour ça que je pense que non seulement on gagne la commission de l'agence mais bien au delà si on a un peu de psychologie et le sens commercial.

abonné au gaz

Répondre