Micro-entreprise et dépassement

84 réponses
AuteurMessage

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

Inscrit le : 29/08/2008

# Le 11/09/2008 à 12:08

Gascogne a dit :



+1

Pour moi c'était un passage d'une entreprise en nom propre a une SARL, avec apport de la totalité de la première entreprise dans la nouvelle (sites, matos, compte, contrats..) donc la fin de la sté en nom propre et la création de la sarl étaient simultanées.
Pour ca il faut passer par un commissaire aux apports, c'est lui qui définit la valorisation de ta ste et donc de ton apport, surtout que vous êtes au moins deux dans la sarl donc il y aura deux apports et cela jouera sur la répartition du capital ensuite.
Il faut tenir compte aussi de ta futur imposition personnelle car il y a des trucs a faire pour ne pas être imposé de suite sur le bénéfice de la cession de ta première ste que tu vas apporter et faire un report pour ne le payer qu'une fois que tu revendras la sarl si ça arrive un jours.

Le mieux etant de prendre un rdv avec un expert comptable pour te/vous conseiller car chaque cas est particulier selon les situations pro/perso, vos objectifs futurs et vos apports respectifs dans la sarl.



Salut,
J'ai donc rencontré une personne à la CCI de lille, très sympa et à vous lire m'a semblé compétente, elle m'a décrit le cas de gascogne pour l'apport en nature à valoriser aupres d'un commissaire aux apports et qui representerait en gros 12 mois de CA puis de faire un report d'imposition sur les benefs qui seront exonerés dans 5 ans si il n'y a pas revente de l'ensemble de mes parts.
Je pense comme zalex ne pas arreter ma micro tout de suite pour assurer les transitions en douceur et informer mes clients.

En revanche, nous avons evoqué la gérance et comme nous souhaitons tous les deux être en TNS, la cogérance semble adapté mais le capital sera très désequilibré au depart car mes apports en nature sont supérieurs.
Quelle est votre avis sur le sujet ?

Ludovic

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/09/2008 à 18:44

Evite la cogé, si tu apportes + tu as +, fin de l'histoire.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 11/09/2008 à 19:02

+1 avec julgates.
En plus a 50/50 tu peux te retrouver en désaccord et donc ne plus prendre de décision sur un problème ou une orientation. Et je crois que c'est le pire faut mieux prendre la mauvaise décision que de ne pas en prendre a mon avis.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/09/2008 à 19:18

Perso je pense aussi qu'il faut un seul patron dans une entreprise, le 50/50 ça marche un temps mais souvent ça finit mal (y compris dans les multinationales, suffit de voir EADS ^^).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 11/09/2008 à 19:53

la co-gerance et les parts de chacun c'est deux choses différentes.
Si tu apporte plus tu auras forcement plus de part, c'est proportionnel aux apports de chacun, par contre vous pouvez très bien être co-gerants de la société ca ne pose pas de problèmes et même au contraire si vous "exercez" plus ou moins le même boulot pour votre societe c'est même "normal" a mon avis.
Car même pour le minoritaire il faut penser a vous bloquer mutuellement l'un l'autre c'est la meilleur solution a mon avis pour éviter les problèmes plus tard.
Si tu es le gérant majoritaire, tu peux assez facilement le zapper si tu as envie, suffit de lui interdire l'accès a la société puisque officiellement il n'a pas d'autre statut qu'actionnaire et de le convoquer une fois par an seulement pour l'AG ou bien évidement aucun dividende ne sera distribué puisque c'est un vote a la majorité et en plus il pourra très difficilement céder ses parts car il faudra ton accord pour le faire.
C'est a utiliser si l'ecart est vraiment important style toi 90% lui 10% et que tu veuille te proteger mais si vous avez des % assez proches et que vous allez réellement travailler tous les deux pour developper votre boite que vous soyez co-gerants est a la fois une facilité pour la gestion de la societe en elle même et un signe de confiance entre vous.
Apres si la confiance et l'envie de bosser ensemble n'y est pas, et bien il faut d'abord reflechir a l'utilité de monter une boite ensemble.




Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 27/11/2024 9:37:43 | Généré en 40.06ms | Contacts | Mentions légales |