Micro-entreprise et dépassement

84 réponses
AuteurMessage

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 21/11/2005 à 11:26

Fred a dit :pour lui, récup de la TVA sur toute l'année, pour moi, seulement à partir du dépassement

Les impots m'ont dit que ca se passait comme toi. Facturer/Récupérer la tva à partir du premier mois de dépassement.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 21/11/2005 à 11:29

C'est aussi ce qu'on peut trouver dans les textes dispos sur APCE, c'est pour ça que j'ai tendance à considérer que c'est vrai.

Maintenant jeremy m'a sorti des cas de gens à qui on a demandé de reverser la TVA de toute l'année en cours, alors bon...

"Le bois ne rend pas les coups"

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 21/11/2005 à 11:30

En indépendant je payais quelque chose comme 300 euros par trimestre, soit 1200 euros l'année

En SARL avec le même expert comptable (mais beaucoup plus de travail) c'est 200 euros par mois...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 21/11/2005 à 11:31

Fred a dit :
Maintenant jeremy m'a sorti des cas de gens à qui on a demandé de reverser la TVA de toute l'année en cours, alors bon...

c'est certainement pour que ce soit plus facile et plus réaliste, si tu en viens à avoir de la TVA en milieu d'année, c'est certainement mieux pour toi de gérer tes charges réellements sur toute l'année...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Jeremy |
Anonyme

# Le 21/11/2005 à 11:33

Oui c'est un peu le problème, des discours différents suivants les interlocuteurs ...

Mais finalement, Fred je suis comme toi, je facture la tva à compter du 1er jour du mois de dépassement.

Mais j'ai quand même reçu un courrier des impots m'informant que je n'avais pas réglé la tva pour le 3e trimestre, alors que je n'étais pas assujetti !!!

Un coup de fil, et encore un courrier, et c'est "réglé".

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 21/11/2005 à 11:36

Ah ok, bon ben c'est déjà plus logique finalement

"Le bois ne rend pas les coups"

jerome347 | Jérôme
Membre

Photo de jerome347

# Le 21/11/2005 à 11:38

Zalex14 a dit :
Même question que Jerome347 : je suis certain de dépasser la limite l'année prochaine alors autant commencer en janvier de régime.
Ca se passe comment ?

réponse iciOuvrir dans une nouvelle fenetre :

vosdroits.service-public.fr a dit :
Les contribuables qui le souhaitent peuvent opter pour l'imposition des bénéfices selon un régime réel (régime simplifié ou régime normal en BIC, déclaration contrôlée en BNC), tout en continuant de bénéficier, le cas échéant, de la franchise de TVA.

En matière de BIC, leur option doit être exercée avant le 1er février de l'année au titre de laquelle ils désirent bénéficier de ce régime. Si elle est exercée dès la création de l'entreprise, l'option peut être valablement faite auprès du centre de formalités des entreprises.

En matière de BNC, cette option est exercée par la souscription de la déclaration n° 2035 dans le délai de dépôt de la déclaration de l'année au titre de laquelle le contribuable demande à être imposé selon ce régime.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 21/11/2005 à 11:42

Jeremy a dit :
Alors, Fred, finalement, je n'ai pas à récupérer la tva sur l'année ... c'est au bon vouloir des impots à priori. Mon expert comptable pensait que ça allait être le cas, finalement non.

Un expert comptable à l'année pour une profesion libérale coute gross-modo 1500 euros. Il gère pas mal de choses, ce qui à un côté rassurant. De plus, il est aussi la pour nous conseiller.

Maintenant, avec un peu de recul, je conseille à tout le monde de commencer par voir un expert comptable.

Je te conseille de changer d'expert comptable.

La TVA se règle à partir du mois de dépassement, ce n'est pas "au bon vouloir des impots" ( !!!! )

abonné au gaz

Jeremy |
Anonyme

# Le 21/11/2005 à 11:45

Il y a quand même beaucoup d'exemples de personnes qui ont du la récupérer sur toute l'année.
Et les régies sont aussi habituées à cela car ils permettent de la récupérer sur l'année.

Mon expert aurait préféré que j'ai à la récupérer sur l'année, car ça aurait aussi permi de la récupérer sur les achats de l'année ... donc j'aurai été gagnant.

D'ailleurs, on peut récupérer la tva sur les 2 dernières années de facturation.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 21/11/2005 à 12:04

Zalex14 a dit :
+ 1, je laisse en suspend un bonne partie de mes partenaires à facturer jusqu'en janvier pour ne pas dépasser.
Même question que Jerome347 : je suis certain de dépasser la limite l'année prochaine alors autant commencer en janvier de régime.
Ca se passe comment ?

En fait c'est la date d'encaissement qui compte, donc si c'est des paiements par chèques tu peux facturer et garder ensuite le chèque jusqu'en janvier si tu le recois avant.

Si c'est par virement et que celui-ci interviendrait avant fin 2005 il vaut mieux effectivement ne pas facturer.

Concernant le "ça se passe comment ? " il suffit d'écrire à ton centre des impots.

Ne pas oublier de préciser si tu veux passer au réel simplifié ou au réel normal.

Pour le réel simplifié tu as la possibilité de demander un passage en "réel simplifié" sauf pour ce qui concerne la TVA.

Dans ce cas tu bénéficie des formalités comptables allégées correspondantes au réel simplifié sauf en ce qui concerne la TVA qui se verse mensuellement ou trimestrillement ( à ta demande ) et non pas par acomptes comme en "réel simplifié"

Je te conseille même si tu prend le réel simplifié de demander à bénéficier d'une comptabilité "super-simplifiée" ( si tu n'es pas en société ) qui te permet en particulier:

- de ne tenir, en cours d’exercice, qu’une comptabilité de trésorerie (recettes encaissées et dépenses payées)
- de déduire les frais d'essence de manière forfaitaire, selon un barème,
- de procéder à une évaluation simplifiée des stocks.
- d’établir un bilan et un compte de résultat simplifiés (et même dispense de bilan si le CA n’excède pas 153 000 euros HT – ventes - ou 54 000 euros HT - prestations de services- ).

abonné au gaz

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 21/11/2005 à 12:17

Jeremy a dit :
Il y a quand même beaucoup d'exemples de personnes qui ont du la récupérer sur toute l'année.
Et les régies sont aussi habituées à cela car ils permettent de la récupérer sur l'année.

Mon expert aurait préféré que j'ai à la récupérer sur l'année, car ça aurait aussi permi de la récupérer sur les achats de l'année ... donc j'aurai été gagnant.

D'ailleurs, on peut récupérer la tva sur les 2 dernières années de facturation.

Il y a une différence entre être obligé de la récupérer sur l'année et vouloir la récupérer sur l'année.

Tu n'es en aucun cas obligé mais effectivement tu peux si tu veux.

abonné au gaz

Jeremy |
Anonyme

# Le 21/11/2005 à 12:22

Tout à fait PepsiCola, c'est plutôt cela.

Dans tous les cas, le principal "problème" à dépasser le seuil de la micro en cours d'année est que généralement on n'a pas adhéré à une AGA (en micro, ça sert pas à grand chose ...), donc on ne peut pas bénéficier des 20% d'abbatement.

Sinon, c'est plutôt bon signe

Maintenant j'aurai tendance à déconseiller le regime micro, car en faisant le tour on peut facilement arriver à plus de 37% de frais.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 21/11/2005 à 12:25

Jeremy a dit :
Maintenant j'aurai tendance à déconseiller le regime micro, car en faisant le tour on peut facilement arriver à plus de 37% de frais.

oui, souvent on se met en micro au moment de faire sa première déclaration car car on a tenu aucune comptabilité durant l'année et c'est la solution de facilité.

abonné au gaz

MultiNetWorks | Damien
Membre

Photo de MultiNetWorks

# Le 21/11/2005 à 12:25

Tout dépend de ce que tu demande au comptable mais pour une mission de base en tant qu'indépendant, tu en a pour 700 à 800 €.

Damien...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 21/11/2005 à 12:35

on peut tout à fait se passer d'expert-comptable.

perso je trouve qu'on perd plus de temps avec l'expert-comptable ( lui expliquer les pièces, etc ) qu'à faire sa compta soi-même.

contrairement à ce qu'on pense le fait d'avoir un expert-comptable n'est pas un avantage en cas de contrôle fiscal, au contraire ( il est beaucoup plus difficile de dire qu'on "savait pas" et donc la moindre irrégularité est considérée comme une fraude )

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/11/2005 à 14:23

Merci PepsiCola pour toutes ces précisions.
Concernant la compta, une assoc de gestion peut la faire non ?
On m'a régulièrement dit que cela réduisait fortement les controles fiscals. C'est vrai ? Ca peut éviter l'expert comptable non ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 21/11/2005 à 14:24

Faites vous partie des 800.000 "relancés" ?

http://www.universalpressagency.com/index.php?acti...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

La question que je me pose est :

Les déclarations des régies sont elles prises en compte ?

Si oui il y a sans doute pas mal de webmasters non immatriculés qui sont concernés, qui gagnent quelques centaines d'euros par mois.

abonné au gaz

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 21/11/2005 à 14:25

Zalex14 a dit :
Merci PepsiCola pour toutes ces précisions.
Concernant la compta, une assoc de gestion peut la faire non ?
On m'a régulièrement dit que cela réduisait fortement les controles fiscals. C'est vrai ? Ca peut éviter l'expert comptable non ?

C'est pas tout à fait pareil, l'AGA se contente de "vérifier" ( souvent assez grossièrement ) la comptabilité et donne aussi des conseils mais elle ne fait pas la comptabilité.

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/11/2005 à 14:44

PepsiCola a dit :
C'est pas tout à fait pareil, l'AGA se contente de "vérifier" ( souvent assez grossièrement ) la comptabilité et donne aussi des conseils mais elle ne fait pas la comptabilité.

J'avais cru comprendre qu'elles proposaient aussi de faire la compta moyennant finance et dans certaines limites (petites structures). Je vais me renseigner, en tout cas merci des tuyaux

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Tali | Virginie
Modérateur

Photo de Tali

# Le 21/11/2005 à 14:44

Julgates a dit :
l'année dernière mon comptable m'a fait rattraper la TVA depuis juillet pour le dépassement fin juillet, tout le monde n'a pas accepté (au niveau des régies j'entends)
lorsque tu es sûr désormais de passer au dessus des 27 000 euros annuels, tu envoies une lettre a ton centre des impots pour passer en régime réel (donc à partir de là tu devras faire tes déclarations de TVA chaque mois)

c'est d'ailleurs le bordel chaque mois à votre échelle (indépendant), donc je vous conseille de leur demander sur la même lettre de passer en déclaration de tva trimestrielle

enfin pour conclure, l'expert comptable est le mieux ;-)

attention aussi à l'effet kisscool urssaf, impots & co...

moi j'ai rencontré le centre des impots fin decembre 2004 et j'ai ecrit une lette sur place avec le conseiller pour changer de régime au 1er janvier 2005
j'ai aussi pris un expert comptable à ce moment là

et pour la TVA je suis au trimestre et ca me convient bien
par contre j'ai du récupérer la TVA sur d'anciennes factures, il n'y a eu aucun soucis pour Cibleclick et Allopass, en 1 semaine je recevais un chèque de leur part...
Par contre chez Trade, je n'ai pas de nouvelles depuis plusieurs mois...

http://www.tali.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre