Micro-entreprise et dépassement

84 réponses
AuteurMessage

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 11/04/2007 à 17:10

Et toi t'es pas cher quand tu fais une presta ? Je les trouve très honnêtes vu le fric qu'ils voient passer...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 11/04/2007 à 19:03

quand je vois la galère que c'est un bilan je sais que je ne serais pas capable de le faire moi même, donc même pas de question à me poser.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 11/04/2007 à 19:07

Vous savez à partir de quand on doit passé en réel normal ? j'ai été contraint à passer en réel normal cette année, et je ne pense pas gagner énormement pour justifier ce passage au réel normal ... Et surtout, est-ce qu'il est possible de forcer le réel simplifié ?

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 11/04/2007 à 19:10

220.000 € de C.A environ je crois (ça doit être sur apce.fr quelquepart). C'est à partir du mois ou on dépasse ce montant qu'on doit y passer normalement.

Et non c'est pas possible de forcer le réel simplifié sinon toutes les sociétés de France le ferrait. ^^

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

# Le 29/08/2008 à 13:37

Bonjour,
Je viens de rejoindre le forum car ma situation et les questions soulevées ici me parle beaucoup !
Notamment, ici où je me retrouve dans le cas de dépassement comme certains.
Le projet est de transformer deux micro entreprises (une en BIC et une en BNC) en SARL et j'ai rendez vous pour ça à la CCI jeudi prochain.
Les questions sont nombreuses car je souhaite basculer la trésorerie de la micro BIC sur la SARL en capital et/ou compte courant.
il faudra aussi basculer les sites sur la nouvelle structure.
J'ai lu que certains d'entre vous étaient passés par là et votre vécu pourrait être un bon moyen de passer cette étape.

Aussi, je me pose des questions sur mes charges en 2008 sur la micro car j'aurais basculé les rentrées sur la SARL...

ludovic

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 29/08/2008 à 14:00

Mon cas perso :

Création de la SARL en début d'année (mars) avec un capital de 10 000 €, somme que je n'avais pas dépensée de l'année précédente en micro.

Micro toujours en activité jusqu'en octobre :
- pour récupérer les sous des factures impayées (pour les société qui prennent leur temps comme adverline ou HC).
- pour faire la bascule de tout ce qui est paperasse administrative dans de bonnes conditions
- pour prendre le temps d'avertir correctement tous mes partenaires

Comme les deux sociétés étaient en activité en même temps (mars à octobre), la micro a vendu les sites à la SARL sur cette période : c'est ce qu'il y a de plus simple à mon sens. Si j'avais fermé la micro avant d'ouvrir la SARL c'était moins facile en tant que particulier de vendre des sites à une société ^^

Avantage de commercer cette opération dès le début de l'année : on peut tranquillement passer ses partenaires et ses factures au cours de l'année d'une entité à une autre sans être "coincé" par la limite de 27 000 €, sachant qu'entre le moment où l'on décide d'arrêter la micro et le moment où on est payé de tout ce qui reste en cours il faut prévoir plusieurs mois.

Pour les charges elles seront calculées sur ton CA de ta micro, que tu bosses 1 mois ou 12 le calcul n'est pas fait sur la durée mais sur le montant final.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 29/08/2008 à 14:22

Entoure toi d'un bon fiscaliste !

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 29/08/2008 à 14:38

Yep, de toutes façons mieux vaut avoir un comptable pour une SARL (sauf si tu maîtrise la TVA et que tu adores la paperasse).
Donc commence par ce coté là, il te conseillera, c'est son boulot.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 29/08/2008 à 14:42

ou tu fais comme moi, tu choisis comme femme une comptable ;) et controleur de gestion
mais je te rassures une femme c'est plus cher qu'un comptable

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 29/08/2008 à 15:03

Julgates a dit :
Entoure toi d'un bon fiscaliste !

+1

Pour moi c'était un passage d'une entreprise en nom propre a une SARL, avec apport de la totalité de la première entreprise dans la nouvelle (sites, matos, compte, contrats..) donc la fin de la sté en nom propre et la création de la sarl étaient simultanées.
Pour ca il faut passer par un commissaire aux apports, c'est lui qui définit la valorisation de ta ste et donc de ton apport, surtout que vous êtes au moins deux dans la sarl donc il y aura deux apports et cela jouera sur la répartition du capital ensuite.
Il faut tenir compte aussi de ta futur imposition personnelle car il y a des trucs a faire pour ne pas être imposé de suite sur le bénéfice de la cession de ta première ste que tu vas apporter et faire un report pour ne le payer qu'une fois que tu revendras la sarl si ça arrive un jours.

Le mieux etant de prendre un rdv avec un expert comptable pour te/vous conseiller car chaque cas est particulier selon les situations pro/perso, vos objectifs futurs et vos apports respectifs dans la sarl.

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

# Le 30/08/2008 à 12:35

Salut,
Merci beaucoup pour vos conseils
en effet il n'a y pas l'air d'avoir de chemin tout tracé, chaque cas est unique...
Je vais prendre avec moi toutes ces infos et aller voir un fiscaliste / expert comptable, d'ailleurs si quelqu'un d'entre vous en connait un compétent dans ch'nord !?
Je vous tiens au courant ici, ça pourra surement servir ce type d'expérience !

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 30/08/2008 à 12:37

T'es de linselles ? A mon avis, tu trouveras façilement sur Lille ;)

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

# Le 30/08/2008 à 12:40

ouaip, mieux vaut avoir le choix mais le tout est faire le bon ;-)
y'a pas un note2be des expert-comptables ? ;-)

ps:J'ai vu que tu étais un lillois énervé contre la météo, on est 2 !

(Message édité le 30-08-2008 à 12h45 par ludow)

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 30/08/2008 à 12:44

Le mien étant un ami et très compétent, mais commissaire au compte, je peux te donner ces coordonnées si ça t'intéresse (il est sur Roubaix en face de l'IUT) ?

Pour en avoir déjà testé un autre, méfies toi si tu n'es pas gros justement ... Les petites sociétés sont pas forcement des clients privilégiés.

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

# Le 30/08/2008 à 13:05

tonguide a dit :
Le mien étant un ami et très compétent, mais commissaire au compte, je peux te donner ces coordonnées si ça t'intéresse (il est sur Roubaix en face de l'IUT) ?

Encore un nordiste dans ce forum décidément accueillant ;-)
Je ne savais pas qu'un commissaire au compte pouvait être également EC, cela dit je ne pense pas dépasser les 50 salariés...

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 30/08/2008 à 15:17

Ah ouais un note2be des experts ça pourrait être bien, mon ancien expert je lui mettrais 2.

ultrajoe | Jérôme
Membre

Photo de ultrajoe

# Le 30/08/2008 à 17:12

un EC à me conseiller sur Paris pour une EI ?

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 31/08/2008 à 00:26

sur paris le miens est très pro et dans des prix raisonnables si tu veux

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

darkham | Adrien
Membre

Photo de darkham

# Le 31/08/2008 à 00:30

Geo 113 a dit :

Je les veux bien aussi, puisque je suis en train d'en rechercher un ;)

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

ultrajoe | Jérôme
Membre

Photo de ultrajoe

# Le 31/08/2008 à 11:06

Geo 113 a dit :

Merci je veux bien ! Je te contacte en mp.

Répondre