Collectif CPA

100 réponses
AuteurMessage

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 04/02/2009 à 12:21

PepsiCola a dit :
En gros ce qu'on cherche c'est un gros, à qui ça ne rapporterait pas grand chose, de se dévouer pour les petits.

Simplement quelqu'un qui a une structure lui laissant un peu de temps pour ce projet. Et qui a des contacts. Moi j'en vois un mais il a pas l'air chaud, même si il a "tout à y gagner".

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 04/02/2009 à 12:42

PepsiCola a dit :
c'est vrai que vu le temps et l'énergie que ça demande, ce que ça rapporterait directement pour soi ( presque rien si on est déjà un gros ) c'est un véritable sacerdoce.

En gros ce qu'on cherche c'est un gros, à qui ça ne rapporterait pas grand chose, de se dévouer pour les petits.

c'est clairement un job à plein temps qui demande qui demandera de gerer un bureau des plaintes d'un coté, une synthese et des actions précises à destination des plateformes, affiliations en direct et des annonceurs

tout ca demande du temps et de l'argent

pour ce qui est du budget, il me parait naturel de demander une participation aux affiliés souscrivant au collectif (à définir) et la plupart d'entre eux sont prets à mettre la main à la poche si il s'agit de défendre leurs interets

car ca demande des frais de représentation, cout de la structure, déplacements, coups de tel, mediation etc

je ne pense pas qu'il faille mettre tout sur les épaules d'une seule personne mais je verrais plutot un pool d'une dizaine de personnes motivées, qui se repartiraient les taches et les missions *, sans compter l'assitance de bon nombre d'affiliés qui ne manqueront pas de faire remonter les problemes, en détaillant précisement leur nature...

* ne serait ce que pour etre présent sur les forums, salons et autres réunions avec des acteurs privés ou publics

(Message édité le 04-02-2009 à 12h53 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 04/02/2009 à 18:11

Perso ça m'a tenté plusieurs fois, j'aimerai juste attendre d'avoir un biz solide derrière avant de me dire disponible (c'est presque bon).

Bon par contre niveau crédibilité, je fais encore un peu jeune. Et niveau organisation ... avec du travail ça pourrait le faire.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 04/02/2009 à 18:34

Si quelque chose se monte un jour je suivrais peut-être (ou au moins je regarderais) mais a mon avis c'est maintenant déjà trop tard...
Un regroupement des gros était indispensable pour que cela puisse fonctionner mais les multiples tentatives ont toutes échouées, on en reparle aujourd'hui uniquement car les plateformes viennent de faire la leur (surement un peu suite a nos contestations récurrentes mais surtout du fait que c'est nécessaires pour celles qui le font, les temps étant dur aussi pour les grosses plateformes, se réunir pour résister et au passage éliminer les petites qui leur prennent quand même une part de leur marché et c'est aussi un moyen de communiquer pour dire aux annonceurs qu'elles ont 90% du marché et les editeurs dans leur poche donc que ca ne sert a rien d'aller voir ailleurs)
Elles ne travaillent pas pour nous mais en partie avec nous, et elles défendent leur steak pas le notre.
C'est a mon avis trop tard maintenant car les "gros" ne se réuniront jamais, trop d'intérêts perso en jeu, la plupart de ceux qui le pouvaient ont déjà arrêtés de bosser avec les régies donc pour eux si elles se cassent la figure tant mieux dans un sens et pour certains ils se sont maintenant alliés avec elles dans un intérêt commun ou se sont/vont s'allier avec d'autres acteurs pour garantir leur stabilité ce qui ne permet plus d'avoir une liberté d'action totale.
Je vois mal un "gros" par exemple, qui lui est payé correctement par une régie aller lui dire je te de-tague et je perd ainsi mon CA avec toi si tu ne paye pas les petits le même prix que moi, et même si ca marchait le résultat serait que les petits seraient payés plus cher et lui moins..
Pour moi les gros développeront leur business en interne ou seront repris (partiellement ou totalement) par d'autres groupes medias et les petits si ils veulent être viables devront soit devenir gros et faire de même soit vivoter avec les miettes des seuls annonceurs dispo qu'ils peuvent avoir via les régies et a partager avec les milliers de sites qui n'ont rien a faire sur le web en tant qu'entreprises.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 04/02/2009 à 18:34

Julgates a dit :

Bon par contre niveau crédibilité, je fais encore un peu jeune.

Ca s'arrange, regarde Brad Pitt dans Benjamin Button, il arrive à paraitre 90 ans

abonné au gaz

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 04/02/2009 à 18:42

krucial a dit :
PepsiCola a dit :

Simplement quelqu'un qui a une structure lui laissant un peu de temps pour ce projet. Et qui a des contacts. Moi j'en vois un mais il a pas l'air chaud, même si il a "tout à y gagner".

Si j'étais à Paris, peut-être mais d'ici non... et pas des masses de temps

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

# Le 04/02/2009 à 18:44

Julgates a dit :
Bon par contre niveau crédibilité, je fais encore un peu jeune

laisse toi pousser la barbe ça aide

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 04/02/2009 à 18:56

Mais à mon avis une association d'affiliés n'apporterait pas grand chose au marché.
Je pense que ce qu'il faudrait créer plutôt c'est un organisme certificateur placé au dessus des plateformes et des agences qui "fliquerait" le bon déroulement d'une campagne, tant en media qu'en keyword, qu'en affiliation.
Heureusement les "grosses" plateformes ne sont pas (encore) tombées dans certains travers, mais quand je vois certaines petites réserver l'exclusivité (totalement ou pendant 3-4 jours) de leurs campagnes pour le routage sur leurs bases perso, je trouve ça grotesque.
Quand je vois certaines pratiques qui "enflent" les affiliés mais aussi les annonceurs, je me dis qu'il y a de la place pour une structure qui irait former les annonceurs, vérifier que tout se passe bien, virer les daubes de leur programme et qui aurait forcément une répercussion sur le CA des affiliés réguliers car les budgets annonceurs seraient mieux "distribués", en tout cas dans un esprit ROI.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 04/02/2009 à 19:45

Oui mais alors la on parle d'autre chose, un organisme certificateur placé au dessus de tout, niveau faisabilité je crois qu'on peut attendre le web 10.0 ;)

Meme si je ne nie pas l'interet d'un tel dispositif, on peut deja commencer par regler quelques travers qui nuisent aux affiliés avec une structure simple

à savoir deux pour commencer :

- les spywares et techniques similaires
- les numéros de téléphone sur les sites marchands et les techniques pour tracker ce traf perdu

la on est sur deux sujets concrets qu'un collectif des affiliés pourrait mettre sur la table non pas avec chaque plateforme une par une mais directement sur la table du CPA (en ce sens la création du CPA est plutot un avantage pour faire avancer les choses plus vite) en proposant des solutions concretes

une fois ces solutions concretes appliquées et acceptées par le CPA, cela profitera à tous les affiliés

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

vincir | Vincent
Membre

# Le 04/02/2009 à 21:41

Pour le CPA, ce qui m'inquiète, c'est qu'ils disent que cela permettra de reperer un annonceur qui triche. Mais ne peut-on pas craindre que dans le même ordre d'idée ilsvont se faire un liste d'affilié "chiants", et que lorsque l'affilié aura le malheur d'aller se plaindre parce qu'il n'est pas payé à temps (et on en est arrivé à ce point, c'est l'affilié qui est embettant quand il demande juste à être payé), la régie va lui dire "tu te calmes petit, ou alors tu es grillé sur les regies du cpa et c'est 90% des campagnes qui ne te sont plus proposées.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

vincir | Vincent
Membre

# Le 04/02/2009 à 21:42

Pour le groupement d'affiliés, je ne pense pas qu'il faille un "syndicat", mais peut-être juste un site ou les affiliés pourraient s'inscrire en acceptant certaines règles :
- refuser les campagnes payées trop peu
- detagguer lorsque plusieurs affiliés ont remarqué un problème de tracking sur un site (pour les ventes, on ne peut pas tester tous les jours. Par contre si 100 affiliés testent à tour de role, les annonceurs frauduleux seraient plus vite reperés)
- detagguer les mauvais payeurs.

Donc c'est clair que sur du court terme les gros annonceurs peuvent penser que cela va representer une perte seche. Mais peut-etre qu'en ayant réagit plus vite, on n'aurait pas aujourd'hui des clics à 5cts ou des leads double optin avec 1à coreg à 30cts. Donc sur du long terme, à mon avis tout le monde serait gagnant en essayant de tirer les prix vers le haut.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 04/02/2009 à 23:04

vincir a dit :
Pour le groupement d'affiliés, je ne pense pas qu'il faille un "syndicat", mais peut-être juste un site ou les affiliés pourraient s'inscrire en acceptant certaines règles :
- refuser les campagnes payées trop peu
- detagguer lorsque plusieurs affiliés ont remarqué un problème de tracking sur un site (pour les ventes, on ne peut pas tester tous les jours. Par contre si 100 affiliés testent à tour de role, les annonceurs frauduleux seraient plus vite reperés)
- detagguer les mauvais payeurs.

Donc c'est clair que sur du court terme les gros annonceurs peuvent penser que cela va representer une perte seche. Mais peut-etre qu'en ayant réagit plus vite, on n'aurait pas aujourd'hui des clics à 5cts ou des leads double optin avec 1à coreg à 30cts. Donc sur du long terme, à mon avis tout le monde serait gagnant en essayant de tirer les prix vers le haut.

Je pense que la plupart des gros annonceurs s'en foutent royalement de la plupart des préoccupations qu'ont les petits annonceurs.
Quand tu n'es plus dépendant des plateformes tu les vois comme des annonceurs classiques, si ils proposent un truc plus interessant que ton annonceurs en interne tu les affiche sinon tu en affiche un autre, de plus pour les gros, bien souvent leurs clients sont les mêmes que ceux des régies ou ils ont les moyens de les avoir en interne si ils veulent (c'est pas pour rien que les régies commencent a faire de plus en plus de partenariats ou prises de participation avec des gros sites editeurs, ca leur permet de s'assurer un minimum de diffusion sur une thématique, a des prix pub cohérents donc c'est rentable pour eux aussi sur ce point et ca donne une exclu sur certains sites pour attirer certains annonceurs chez eux)
- Les campagnes payées trop peu, les gros ne les affichent pas c'est tout, pas besoin de syndicat pour ca et leurs prix et conditions ne sont pas les mêmes que pour les autres editeurs.
- régler les problèmes de tracking pour lutter contre les annonceurs frauduleux, là ca servira a rien de nouvelles techniques arriveront, l'un est fait pour l'autre, ce que l'on est capable de détecter de notre côté, eux ils sont payés et "tiers de confiance" pour le faire, si ils n'en sont pas capable c'est uniquement parce qu'ils ne le veulent pas, ca les arranges aussi souvent et eux ils ont un contrat a remplir avec leur client qui n'est pas nous mais l'annonceur, là leur CPA et accord déontologique, c'est pas pour nous c'est se mettre des règles entre eux...
C'est utopique de croire que c'est pour le bien des editeurs, tout comme ce serait utopique de croire que les editeurs vont baisser d'eux même leurs prix pour aider les annonceurs a gagner plus ou les régies a trouver plus de clients...
En plus on ne sera jamais d'accord entre ceux qui veulent que les régies améliorent leur tracking et continuer comme avant (et la très grande majorité n'a pas le choix faute de pouvoir faire autrement) et ceux qui pensent que les regies ont perdu toute crédibilité, ne sont plus des tiers de confiance et ne respectent pas leurs engagements (sur les paiements par exemple et même au contraire elles deviennent de plus en plus souvent un problème supplémentaire pour se faire payer car aucun recours n'est possible et bien souvent le problème ne vient pas de l'annonceur mais de la régie, mais les absents ont toujours tort) et que donc un autres système doit s'installer pour faire toute cette chaine, les régies peuvent y avoir une place mais plus forcement la même et en tout cas pas dans les mêmes conditions.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 05/02/2009 à 01:36

Pour moi le principal but du CPA est celui qui n'est pas dit :

En ces temps de crise ils ne veulent pas se tirer dans les pattes, ils veulent préserver leurs marges et s'entendre sur les tarifs des campagnes proposées.

Autrement dit, compenser la baisse prévisible du marché par des marges supplémentaires, tout ceci, bien entendu, sur le dos des affiliés petits et moyens.

Exactement de la même façon que les banques ne répercutent que partiellement les baisses de taux, afin de compenser les volumes de crédit en baisse par une marge accrue.

Attendez vous donc à des baisses de rémunérations, qu'ils auront beau jeu d"imputer sur "la crise", alors qu'eux vont préserver et augmenter leurs marges.

Tout le reste c'est des balivernes, ils se foutent royalement des annonceurs tricheurs etc

Les plateformes ont toujours privilégié les annonceurs par rapport aux affiliés, comment pouvez vous croire que le CPA est destiné à lutter contre les "annonceurs tricheurs" et autres fariboles ?

abonné au gaz

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 05/02/2009 à 10:36

La chasse au mauvais payeur commence bien
Chez netaffiliation, la campagne leroy merlin de novembre 08 n'est toujours pas payée qu'ils lancent une nouvelle campagne leroy merlin ce matin...

netaff est une toute petite regie pour moi (et vu les impayés, je ne suis pas pret de changer de strategie)
Mais sur 260€ validés, j'en ai 255 bloqués en attente de paiement annonceur, dont plus de la moitié sur des campagnes demarrées en octobre

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 05/02/2009 à 11:36

Tu relaye du LM à 0,09 € ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 05/02/2009 à 11:49

krucial a dit :
Tu relaye du LM à 0,09 € ?

non bien sur, j'ai vu ca dans leur newsletter du jour et je me suis souvenu que leroy merlin etait un mauvais payeur
la campagne de novembre c'etait un jeu concours au lead de memoire

C'est pour ca que je reagis : ouvrir une campagne a un tarif de misere pour un annonceur qui a 3 mois de retard de paiement, ca me semble ahurissant

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 05/02/2009 à 15:07

Si le média payait en 30 ou 60j (cpm, cpc), ça se saurait quand même... C'est pas nouveau. J'ai commencé en 2003, j'ai jamais été réglé en 60j.

Au mieux on a du 90j, mais être payé à 6 mois c'est la coutume.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 05/02/2009 à 15:35

C'est pas du media, c'est du lead

une prestation de novembre n'est toujours pas dans l'appel a facture de fevrier
Au mieux, il sera sur celui de mars
Et donc payé en avril ou mai

Un delai minimum de 6-7 mois entre la prestation et le paiement, c'est du delire

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 05/02/2009 à 15:48

ok, dans le média faut pas s'étonner en tout cas. Ensuite, c'est possible que se ne soit pas le même donneur d'ordre entre uen campagne CPA et CPC.

Et je pense pas que se soit la faute de NetAf.

Quant à parler d'impayé à 250€... Ça devient systématique ici de venir se plaindre pour 3 francs six sous... Je pensais que c'était l'apanache de Renta, Que neni !

Aucun problème de paiement avec NetAf pour ma part.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 05/02/2009 à 15:51

pour info:
La LME a modifié, depuis le 1er janvier 2009, les règles applicables aux délais de paiement.

"Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture. "

Un décret en conseil d'Etat selon l'article 289-II du Code Général des Impôts, fixe les mentions obligatoires qui doivent figurer sur la facture.

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les factures doivent comporter les mentions suivantes:

- nom et adresse du client

- nom et adresse du fournisseur

- numéro d'identification du fournisseur à la TVA

- date de délivrance ou d'émission de la facture

- numéro (numérotation continue) de la facture

- pour chaque bien livré ou service rendu: quantité, dénomination précise, prix unitaire HT, taux de TVA

- mention de l'exonération et/ou du régime d'auto-liquidation, ou du régime de la marge

- rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis au moment de la facturation

- date d'exécution ou d'achèvement, si différente de la facturation

- par taux, le total HT et la taxe due

Dans le cadre des opérations intracommunautaires,

- le numéro d'identification à la TVA du vendeur et de l'acquéreur pour les livraisons intracommunautaires de biens exonérés par l'article 262 ter I, du prestataire et du client pour les prestations mentionnées aux 3°, 4° bis, 5° et 6° de l'article 259A et à l'article 259B.

D'autres mentions doivent figurer sur la facture en vertu de dispositions légales telle que:

- le capital social

- le SIRET

- la forme sociale

- le RCS

- la date d'échéance doit être libellée en toute lettre (par exemple 90 jours fin de mois) – (ne jamais faire figurer la mention "à réception")

- les pénalités encourues en cas de retard de paiement (Une fois et demie le taux d'intérêt légal (article 33 de l'ordonnance du 01/12/86))

Remarque: A compter du 1er janvier 2009, les pénalités de retard seront portées à trois fois le taux d'intérêt légal (l'article L. 441-6 du code de commerce).

- le règlement au comptant sans escompte (loi n°92-1442 du 31/12/92)

- la devise de facturation

Toute omission ou inexactitude constatée dans les factures exigées en matière de TVA donne lieu à l'application d'une amende de 15€ par omission ou inexactitude.

Répondre