Rémunérations en chute libre

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bmaux |
Modérateur

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Inscrit le : 24/07/2008

# Le 10/09/2008 à 11:15

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je peste auprès des plates forme pour les rémus éditeurs et je me sens un peu seul dans cette croisade.

Le constat est simple : les annonceurs se gavent et font jouer la rude concurrence entre les plates forme pour avoir toujours plus de clics, de leads, de ventes moins chers !

Résultats : Les plates forme cassent les rémunérations éditeurs, en acceptant cette politique annonceurs.
Ceci étant dit c'est parce qu'elles doivent "rentrer du budget" et parce que sinon "De toute façon les budgets iront ailleurs au même prix", qu'elles proposent de telles campagnes.

Je pense fondamentalement que la concurrence entre plate forme, leur vénération du client plus que de l'éditeur et leur soif de budget dans un marché très concurrencé, contribuent à la dévalorisation du marché de la performance (rému au clic, au lead et à la vente en nette baisse).
Sommes nous fautifs ? Je ne le crois pas.

Nous prenons 100% des risques à notre compte, pour parfois des résultats minables.

Je pense que l'on devrait se mettre tous d'accord pour ne pas relayer certaines campagnes qui tuent le marché (clic à 0.06 / 0.07€, lead à 0.2€ / 0.3€, vente 2 - 3%).

Et enfin dire non à certaines plateformes qui diffusent ce genre de campagne. Je pense qu'est là notre seul moyen de faire plier les annonceurs.

Qu'en pensez vous ?

A +,

Bmaux

Dernière en date, une campagne pour à vendre à louer, 0.07€ le clic pour une redirection sur un formulaire de collecte (déjà pas cool) + 3 annonceurs en coreg => DU VOL ! (http://concours.avendrealouer.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre )

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 10/09/2008 à 11:19

Salut

Je suis a 100% de ton avis, j'avais d'ailleurs posté un truc a ce sujet récemment :
http://www.webmasterclub.fr/forum/topic,66232,0.ht...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

A priori, les plus gros editeurs s'en foutent.

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Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 10/09/2008 à 11:51

Oui, parce que les gros éditeurs ont des rém' spécifiques la plupart du temps, et ne relaient pas les programmes daubés.

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

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Inscrit le : 05/04/2007

# Le 10/09/2008 à 11:58

Pour commencer, il faudrait que les régies fassent le ménage des éditeurs au black qui cassent le marché (en acceptant n'importe quoi) et font de la concurrence déloyale aux éditeurs pros. Le jour ou le fisc leur tombera dessus (et le fisc est au courant de ces pratiques, un controleur m'avait dit il y a quelques années qu'ils s'intéressaient de plus en plus à ce marché noir), ça changera peut-être la donne.

Si quelqu'un a des chiffres sur le % de CA des régies réalisé grâce à des éditeurs non pro, je suis preneur.

On sait bien que beaucoup d'entre nous ont démarré au black. Et ça a permis à beaucoup de se lancer pour de bon ensuite. Le nouveau statut d'entrepreneur qui est sorti ou va sortir pourrait clarifier cette situation.

Ensuite, comme l'a dit Krucial, les gros éditeurs s'en foutent et ça se comprend. Il ressort de plus qu'il est pratiquement impossible à l'heure actuelle de fédérer les webmasters pro pour créer une sorte de lobby.

La meilleure solution, c'est encore de bosser en direct avec des annonceurs quand on en a les moyens.

Arnaud

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SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2008 à 12:25

Le baril de pétrole aussi est en chute libre. C'est le marché. A ma connaissance, on a pas inventé de meilleur mécanisme pour réguler un secteur économique.

Faut lutter contre ce qui empêche une libre concurrence (travail au black, triche, non transparence, spam, respect de la loi de manière générale...) mais sinon chaque acteur du marché fait ce qu'il lui semble le mieux de son point de vue et il n'y a rien à redire la dessus à mon avis.
C'est logique que l'annonceur souhaite payer le moins possible et l'éditeur souhaite gagner le plus possible. S'ils ne font pas le maximum pour ça, alors ils font mal leur boulot...

Faut arrêter de croire que l'annonceur qui propose une rémunération basse par rapport aux standards va avoir autant de prospect d'aussi bonne qualité que celui qui paie bien et respecte ses affiliés.
Il a le droit de tenter le coup mais faut pas rêver, les affiliés qui sont également annonceurs ici voient certainement très bien de quoi je veux parler. La concurrence entre annonceurs pour payer le moins cher possible est également très rude. Largement aussi rude que celle des éditeurs pour obtenir le plus possible. Et à mon avis au moins autant que pour les plateformes pour attirer annonceurs et éditeurs car c'est très facile pour les acteurs de changer de plateformes et de les mettre en concurrence de manière permanente. C'est le marché, faut se battre ou disparaitre...

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Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 10/09/2008 à 12:25

Euh, trouvez-moi des affiliés qui font beaucoup de CA et qui sont pas déclarés...

C'est un non débat sérieux. Les petits affiliés font pas ou presque de fric et sont pas déclarés. Les gros affiliés, font du fric, sont déclarés et ont des meilleures rém'. Et donc ils sont satisfaits comme cela.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2008 à 12:32

Alex a dit :
Euh, trouvez-moi des affiliés qui font beaucoup de CA et qui sont pas déclarés...


J'en connais un qui fait un CA annuel équivalent au mien depuis plusieurs années sans se déclarer (c'est même lui qui me l'a dit, et après vérif son nom n'apparait nul part sur société.com) : un de mes gros concurrents directs.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 10/09/2008 à 12:41

Ok Zalex mais pour être sincère, si je matte les 100 plus gros affiliés, y'en a peut-être 1/2... de là à faire des généralités.

bmaux | Bertrand
Modérateur

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Inscrit le : 24/07/2008

# Le 10/09/2008 à 12:41

"Les gros affiliés, font du fric, sont déclarés et ont des meilleures rém'. Et donc ils sont satisfaits comme cela."

C'est pas ça, même en étant un gros éditeur les rém' baissent très fortement. Au plus tu es gros, au plus on va calculer ta rém au plus juste pour éviter de trop te gaver. (oui parfois on a des petites hausses mais rien de fou).

D'accord avec SquawK sur le fait que les annonceurs aient raison de profiter de la guerre que se sont déclarée les régies à la perf'.
Ok avec la loi du marché. Le soucis aujourd'hui c'est qu'on est lié à 100% aux pratiques des régies et donc que le marché se concentre chez eux.
En effet l'annonceur va choisir la plateforme lui proposant le budget le plus bas. Normal, je ferais pareil (et oui je pense avec les mêmes résultats).

Comme la plupart des régies crèvent la rentrée de budget, elles acceptent des trucs délirants (du clic à 0.05€, du lead à 0.2€ par ex). Et elles trouvent toujours des éditeurs (petits ou gros) prêts à les relayer car eux aussi ont besoin de "faire rentrer" à court terme.

Tant qu'il y aura des éditeurs pour publier ces campagnes, ces pratiques continueront. Les annonceurs se gaveront devant notre nez, et nous ne pourrons pas faire grand chose.

A long terme je pense que l'on tue le marché, tous ! La solution réside peut être dans le fait qu'il faille que l'on se mobilise plsu pour ne pas publier ou router des campagnes de mer.... abusives.

Voyons un peu plus loin que le bout de notre nez et refusons tout net des campagnes selon un barême pré établi.

ex (ce n'est qu'un exemple) :
On monte une union des sites (un lobby, un syndicat ou autre) qui décide de ne plus publier :
- des campagnes au clic à moins de 0.11€
- des campagnes au lead à moins de 0.4€
- des campagnes à la vente à moins de 7% du CA

Et là, en étant solidaires, peut être qu'on arriverait à se faire entendre :-)

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 10/09/2008 à 12:54

SquawK a dit :
Faut lutter contre ce qui empêche une libre concurrence (travail au black, triche, non transparence, spam, respect de la loi de manière générale...) mais sinon chaque acteur du marché fait ce qu'il lui semble le mieux de son point de vue et il n'y a rien à redire la dessus à mon avis.


Il y a l'offre et la demande. Le probleme c'est que l'offre, ce sont les annonceurs, et la demande, se sont les plateformes ! Ce sont elles qui acceptent ou refusent les campagnes selon les desirs des annonceurs. Les éditeurs, non regroupés et sans voix unique, ne pese aucun poids ou presque. Je suis certain que cette concurrence entre les plateformes (et meme, entre les regies, on va preferer lancer une campagne à 0,5€ CPM chez XXX qu'à 0,7€ chez YYY, de toutes façons, on fera le meme nombre de PAP) nous fait perdre de l'argent. Même si il ne s'agit que de 5 à 10%, c'est déjà enorme.

De plus, ton raisonnement est trop idéaliste, on voit beaucoup de "gros" qui diffusent de la merde sans prendre gare au marché, cassant les prix juste pour faire un peu de ronds. On les liste dans un topic annexe (campagne FDG).

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SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2008 à 12:55

bmaux a dit :
ex (ce n'est qu'un exemple) :
On monte une union des sites (un lobby, un syndicat ou autre) qui décide de ne plus publier :
- des campagnes au clic à moins de 0.11€
- des campagnes au lead à moins de 0.4€
- des campagnes à la vente à moins de 7% du CA


ça serait dommage, j'ai un annonceur à 3% du CA qui me rapporte autour de 0.35€ par clic.


Euh, trouvez-moi des affiliés qui font beaucoup de CA et qui sont pas déclarés...
C'est un non débat sérieux. Les petits affiliés font pas ou presque de fric et sont pas déclarés. Les gros affiliés, font du fric, sont déclarés et ont des meilleures rém'. Et donc ils sont satisfaits comme cela.


Faut voir la quantité aussi, mais je suis d'accord avec toi que ça n'influence surement pas ou très peu les prix. Ce qui pèse le plus sur les prix c'est évidement l'augmentation exponentielle du nombres de sites et de de pages sur le net. Le net n'est pas différent des autres médias, la création de la TNT ça pèse sur les revenus de TF1 et M6...

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 10/09/2008 à 12:57

bmaux a dit :
On monte une union des sites (un lobby, un syndicat ou autre) qui décide de ne plus publier :
- des campagnes au clic à moins de 0.11€
- des campagnes au lead à moins de 0.4€
- des campagnes à la vente à moins de 7% du CA


Ca ne peut pas marcher comme ca, forcement. C'est du cas par cas. Tu ne peux pas distribuer le meme %age dans le voyage et le high tech, les marges sont completement différentes.

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devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 10/09/2008 à 13:01

N'empeche que certains gros se sont calmés sur les shoots de campagnes pourries.
Je ne sais pas si c'est a cause de l'ete, mais des locafilm, captainprice et consort ont l'air d'envoyer un peu moins qu'il y a quelques mois.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2008 à 14:07

moi quand je vois le nombre de gens qui diffusent la campagne Promovacances à 0.15 du lead optin + optin partenaires et qui, en plus fait de l'extorsion de lead (je me suis fait avoir en cliquant sur "si vous avez des difficultés à lire ce message" et me suis retrouvé optin sans l'avoir voulu) je me demande ce qui leur passe par la tête pour relayer ça à moins d'être morts de faim.

D'un autre côté :
- ça va pourrir grave la mailing de promovac
- vont avoir des taux de plaintes énormes

Mais... le but à mon avis est de récolter du mail de merde pour vendre cher des emailings CPM soi-disant de clients... comme l'a fait easyvoyages sur des campagnes du même type.

Donc globalement

- peu d'incidence sur les ventes de promovac et la quali de leur base
- possibilité d'arguer posséder une base de "clients" de xxxxx mails pour la revendre à des gogos
- Mais mauvais pour l'image et la quali.

A terme je pense que cela peut nous être favorable car :
- Recherche de prospects quali
- Pourrissement de la transfo sur les bases CPM que les agences abandonneront (j'espère) pour des bases perf.

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PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2008 à 14:28

Bien sûr, sur le fond je suis d'accord

Mais je suis sceptique sur la possibilité d'une cohésion suffisante entre webmasters pour véritablement avoir du poids.

Et je pense que l'offre est suffisante pour ne pas avoir à afficher de clics à 0,06 euros

C'est vrai qu'à un moment j'arrivai à trouver assez facilement des ( vrais ) clics à plus de 0,15 euros et que c'est de plus en plus difficile, mais il y en a quand même.

Et puis faut aussi viser les secteurs qui rapportent le plus et pas s'obstiner sur des marchés en perte de vitesse.

Mais si une telle union entre webmasters voit le jour j'y serais sans doute.

abonné au gaz

Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 10/09/2008 à 14:46

bmaux a dit :
C'est pas ça, même en étant un gros éditeur les rém' baissent très fortement. Au plus tu es gros, au plus on va calculer ta rém au plus juste pour éviter de trop te gaver. (oui parfois on a des petites hausses mais rien de fou).


Bah écoute, je bosse en régie, j'ai des affiliés au bout du fil toute la journée... quand la rém' leur plait pas, ils affichent pas. Ils nous le disent, si personne n'affiche, on revoie avec l'annonceur. Mais oui, c'est ça le business : l'offre et la demande.

bmaux a dit :
On monte une union des sites (un lobby, un syndicat ou autre) qui décide de ne plus publier :
- des campagnes au clic à moins de 0.11€
- des campagnes au lead à moins de 0.4€
- des campagnes à la vente à moins de 7% du CA


Comme les autres l'ont dit : ça rime à rien de faire comme ça :
1. y'a des programmes de vente qui rémunèrent moins de 7% du CA et pour autant, leur CPC est supérieur à 0,11 euro : alors on fait comment ? idem pour le lead.
2. comme ça a aussi été signalé, suivant les thématiques, les marges ne sont pas les mêmes, donc les conditions de rémunération non plus. On me propose 0,15 euro le clic pour du jeu concours, ok... mais pour du crédit ? jamais.

Bref, ce qui est faisable, c'est de proposer un annuaire des programmes avec le CPC moyen de chaque affilié du consortium. Avec des commentaires et autres infos :
- taux d'annulation observé ;
- s'il recommande ou non ;
- taux de transfo...

Et des programmes où le CPC moyen (sur des programmes à la vente ou au lead) dépasse les 0,15 euro, y'en a à la pelle.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2008 à 14:51

Alex a dit :

Comme les autres l'ont dit : ça rime à rien de faire comme ça :
1. y'a des programmes de vente qui rémunèrent moins de 7% du CA et pour autant, leur CPC est supérieur à 0,11 euro : alors on fait comment ? idem pour le lead.
2. comme ça a aussi été signalé, suivant les thématiques, les marges ne sont pas les mêmes, donc les conditions de rémunération non plus. On me propose 0,15 euro le clic pour du jeu concours, ok... mais pour du crédit ? jamais.



On détermine un CPC moyen minimum par domaine et on demande aux régies d'afficher le CPC moyen par campagne, peu importe le type de rému (lead, ventes) ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

bmaux | Bertrand
Modérateur

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Inscrit le : 24/07/2008

# Le 10/09/2008 à 15:17

Je disais bien que ce n'était qu'un exemple... sorti vite fait :-)

Le marché de l'affiliation est tenu par les plates formes qui, pour gagner des budgets et des parts de marchés, se tirent littéralement la bourre.
Alex tu dis que : "Ils nous le disent, si personne n'affiche, on revoie avec l'annonceur." => perso ça m'est JAMAIS arrivé, il y a toujours quelqu'un pour router ou publier au prix fixé.

Ce qui m'inquiètes, c'est qu'en plus d'être de plus en plus "Roistes" dans leurs animations commerciales (en ce qui me concerne du gratos !), les annonceurs baissent les rému d'une manière importante en profitant de la concurrence entre plates formes. Ce que soi dit en passant, je comprends très bien.

Mais à terme, je pense comme Olivier. Les pratiques quali paieront, certains en pourrissant le marché sont aussi en train de pourrir leurs bases (je serais curieux de connaitre les perf de certains maileurs).
Et puis certaines plates forme disparaitront ou se feront racheter.

Peut être que cela fera un tri et que nous reviendrons sur des bases de rém mieux valorisées. A ce moment là, ne nous inquiétons pas du "marché" actuel et parions alors sur l'avenir :-)

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2008 à 15:26

bmaux a dit :
A ce moment là, ne nous inquiétons pas du "marché" actuel et parions alors sur l'avenir :-)


Heu si personne ne s'occupe du marché actuel, pas sur qu'on ait tous un avenir sur le web pour voir l'évolution

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

bmaux | Bertrand
Modérateur

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Inscrit le : 24/07/2008

# Le 10/09/2008 à 15:38

Lol, c'était un tantinet cynique :-)

Je pense sérieusement qu'il FAUT faire quelque chose !

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