Bravo CDiscount / Trade

107 réponses
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toutgagner |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 12:48

Enfin un programme qui réagit contre la cannibalisation de nos commissions par les sites de codes promo.

A quand TOUS les progs sur le même principe.

de mon côté, je n'affiche AUCUNE bannière de sites proposant une case "code promo" dans son panier.


Cher affilié,



Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit au programme Cdiscount Performance en tant que site diffusant des codes promotionnels et y étant autorisé.



Une analyse poussée des statistiques TradeDoubler et Cdiscount démontre une cannibalisation du trafic des affiliés n’ayant pas de codes promotionnels par les sites en possédant un. Cette situation provoque d’importants problèmes en termes de commissionnement pour les affiliés lésés. Ainsi, nous sommes dans l’obligation de modifier la politique relative aux codes promotionnels Cdiscount.



Le constat est le suivant :



Le système de cookie actuel prévoit que le dernier cookie déposé fasse foi hors dans le cadre des codes promotionnels, cette règle n’est pas adaptée pour une partie des ventes générées.



Prenons le cas d’un affilié A diffusant Cdiscount sans code promotionnel et un affilié B ayant un code promotionnel. Nous observons qu’une partie du trafic amenée par l’affilié A est finalement rétribuée à l’affilié B.



Par exemple, un internaute passe par la bannière de l’affilié A pour visiter le site de cdiscount, un cookie TradeDoubler – Affilié A est donc déposé sur sa machine. Une fois son choix fait l’internaute arrive à l’étape du paiement, zone ou l’on peut renseigner un code promotionnel. L’internaute ressort du site cdiscount pour aller chercher un code promotionnel. Lorsqu’il clique pour faire apparaitre le code promotionnel, le cookie TradeDoubler – Affilié B vient remplacer le premier cookie posé. La vente est donc attribuée à l’affilié B.



Vous comprendrez que dans ce cas l’attribution de commission à l’affilié code promotionnel n’est pas légitime.



Nous avons réfléchi à plusieurs possibilités pour palier à ce problème, seules 2 nous permettaient de le résoudre :



L’arrêt pur et simple des codes promotionnels sur le programme
Une attribution de la vente au premier cookie dans le cadre des codes promotionnels


La première solution a été évincée car nous sommes conscients de la plus value de votre travail. Nous avons donc optée pour la seconde.



Ainsi à compter du Vendredi 9 novembre 2007 le process de dépôt de cookie pour les affiliés codes promotionnels sera le suivant :



Si un internaute passe par un site de codes promotionnels pour le programme Cdiscount et que cet internaute a déjà un cookie TradeDoubler – Cdiscount sur sa machine depuis moins de 24 heures alors ce sera le premier cookie déposé qui fera foi.



La nouvelle politique a donc pour but de réduire la cannibalisation mais ne vous fera pas perdre les ventes véritablement amenées par votre site.



Par ailleurs, sachez qu’aucun affilié sur le programme ne pratique de cookie dropping (type site under) vous garantissant que les cookies posés par les autres affiliés sont légitimes.



Vous êtes libres de refuser cette politique de cookie mais dans ce cas vous serez arrêté sur le programme et votre code vous sera retiré.



Pour accepter les nouvelles conditions, voici le process avant le Vendredi 9 novembre 2007 :

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LePhasme | Guillaume
Membre

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 13:09

Je trouve cela très bien.
Je ne suis déja pas à la base super favorable aux codes promos car ca nous baisse notre commission...

Mais bon, déja la ca retire un gros probleme .

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radins | Tobias
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 13:58

D'accord sur le principe après 24h me parraît un poil long.. et il faut égalemetn inclurer les comparateurs de prix dans cette démarche sinon ça ne fait aucun sens.

Puis cette histoire de devoir s'inscrire avec un autre site.. :p

Donc l'idée ok, la gestion de l'idée est pour le moins baclée..

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

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Inscrit le : 04/05/2005

# Le 06/11/2007 à 14:09

et surtout il faut alors le mettre en place pour l'ensemble des programmes, car là ca évente plus que nécessaire une technique déjà nocive.

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devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 06/11/2007 à 14:16

Le marketing a la performance a besoin d'evoluer d'urgence
C'est bien que des gros acteurs en prennent conscience

Apres, je suis tres sceptique sur la capacité technique et la volonté des régies a gerer des processus complexes de ce type.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 14:18

D'un autre côté rien n'empêche l'affilié A (en reprenant leur exemple) de mettre en avant le code promo.

"Le bois ne rend pas les coups"

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 14:19

radins a dit :
D'accord sur le principe après 24h me parraît un poil long.. et il faut égalemetn inclurer les comparateurs de prix dans cette démarche sinon ça ne fait aucun sens.

Puis cette histoire de devoir s'inscrire avec un autre site.. :p

Donc l'idée ok, la gestion de l'idée est pour le moins baclée..


Pourquoi les comparateurs de prix ?
Je vois pas l'intéret pour un visiteur de repasser par un comparateur de prix avant d'acheter. Par conséquent, si il passe par un comparateur de prix, l'affilié aura "gagné" sont "clients" au même titre que les autres.
Sachant que la grosse majorité des comparateurs de prix sont en meme temps des guides d'achat maintenant en plus.

Mais sachant leur avis sur les bons de reduc, je vois pas pourquoi ce n'est pas une règle général pour tous les annonceurs mais que pour Cdiscount.

Julgates | Julien
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 06/11/2007 à 14:52

Y'a pas une plateforme qui divise la com. selon le nombre d'intermédiaire et qui retribue une partie à chacun ?

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 15:04

sur un comparateur on n'oblige pas à cliquer pour voir le prix (sauf bien sûr pour les progs en postview)

D'un autre côté rien n'empêche l'affilié A (en reprenant leur exemple) de mettre en avant le code promo.


Si tu affiches des bannières et que celle-ci est cliquée tu ne peux pas afficher le code promo en même temps, enfin si dans l'absolu c'est possible, mais le processus est fait pour que les sites "pure bannière" et "pur flux et liens textes" ne soient pas cannibalisés.

Ayant une zone code promo, je vais pouvoir utiliser le prog avec un ID pour cette partie et avec un autre ID pour pouvoir faire de l'affichage ou du flux... Sans cela, je n'affiche le prog QUE dans ma zone codes promo.

Exemple de cannibalisation :
Tu affiches un flux Webmastravel, le mec clique sur une offre Voyages-SNCF, il achète, on lui demande "J'ai un bon de réduction" ?
Le mec pas con va aller là :
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Et hop... pas de com pour Webmastravel, pas de com pour l'afficheur du flux, com pour ma-reduc.com ou autre...

Seul (mini) solution : afficher un bon de réduction directement dans le flux

Et si tu affiches une bannière... pas de solution

(Message édité le 06-11-2007 à 15h14 par toutgagner)

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 06/11/2007 à 15:26

Je suis a 200% d'accord avec ce principe et j'invite toutes les regies a y reflechir. D'ailleurs, n'hésitez pas a inviter les affiliates managers sur cette page ...

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 06/11/2007 à 15:35

A priori, CibleClick a deja mis cette politique en place : le premier cookie fait déjà foi pendant les 24 premieres heures, sur tous les programmes.

A confirmer.

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Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 06/11/2007 à 15:35

devtribu a dit :
Le marketing a la performance a besoin d'evoluer d'urgence
C'est bien que des gros acteurs en prennent conscience

Apres, je suis tres sceptique sur la capacité technique et la volonté des régies a gerer des processus complexes de ce type.


c'est le secteur de la pub sur le net tout court qui devrait evoluer, on s'est laissé bouffé par les annonceurs pour "qu'ils ne prennent plus de risques" mais notre role n'est pas de vendre mais d'informer et donc d'être rémunerer sur une mise a disposition d'un espace voir sur l'apport d'un contact ciblé.
C'est ce que font tous les autres supports pub, la télé par exemple est payée pour la diffusion de spot publicitaire auprès d'une audience pas sur un % sur les ventes qui vont en decouler, alors quand en plus les "problemes techniques" et que la prestation fournie est incontrolable par nous...

radins | Tobias
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 15:39

Le problème avec les comparateurs et sites de flux xml est le même .. un internaute se renseigne sur tel ou tel produit sur un site et quand il veut l'acheter il passera par un comparateur qui posera son cookie :-)

Donc là aussi ce n'est pas juste, un comparateur n'offre pas plus ni moins de service qu'un site de codes de réduction. Trouver un code de réduction est aussi intéressant pour un visiteur que de trouver "le moins cher" donc le visiteur est content des deux. Mais en effet le plus judicieux serait un partage des revenus dans un tel cas, je dirais 60% site d'info produit, 20% comparateur, 20% site de réductions.

Après vu les connaissances techniques de certaines régies on va oublier ça direct.. :-)

devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 06/11/2007 à 15:43

Les gros acteurs du net vivent tres bien de la pub. Y a pas de souci pour eux.

C'est juste ceux qui sont obligés de bosser a la performance qui se prennent toute la chaine de risque (vol de cookie, tracking, panne annonceur, annulation, impayés annonceurs, impayés régies, ...)
C'est dommage. On (les sites de seconde catégorie) a une bonne experience du niveau de performance de notre cible et on est surement bien plus efficace que des portails FAI pour un annonceur.

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Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 06/11/2007 à 15:44

krucial a dit :
Je suis a 200% d'accord avec ce principe et j'invite toutes les regies a y reflechir. D'ailleurs, n'hésitez pas a inviter les affiliates managers sur cette page ...


Là je suis "pas vraiement d'accord", leur boulot c'etait d'y reflechir avant et si tous les affiliates managers arrivent sur cette page c'est qu'ils sont ailleurs sur le forum aussi et wmc aura perdu une part de ce qui fait son interet pour moi, autant ouvrir le topic sur renta...
Les régies sont là pour precher pour leur paroisse pas la notre et si c'est pour venir nous convaincre que leurs outils sont fiables et qu'il faut continuer comme ca parceque c'est leur role de trouver des annonceurs et nous les faire afficher...

Fred | Frédéric
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 15:57

toutgagner a dit :
sur un comparateur on n'oblige pas à cliquer pour voir le prix (sauf bien sûr pour les progs en postview)

D'un autre côté rien n'empêche l'affilié A (en reprenant leur exemple) de mettre en avant le code promo.


Si tu affiches des bannières et que celle-ci est cliquée tu ne peux pas afficher le code promo en même temps, enfin si dans l'absolu c'est possible, mais le processus est fait pour que les sites "pure bannière" et "pur flux et liens textes" ne soient pas cannibalisés.

Ayant une zone code promo, je vais pouvoir utiliser le prog avec un ID pour cette partie et avec un autre ID pour pouvoir faire de l'affichage ou du flux... Sans cela, je n'affiche le prog QUE dans ma zone codes promo.

Exemple de cannibalisation :
Tu affiches un flux Webmastravel, le mec clique sur une offre Voyages-SNCF, il achète, on lui demande "J'ai un bon de réduction" ?
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Seul (mini) solution : afficher un bon de réduction directement dans le flux

Et si tu affiches une bannière... pas de solution


ben perso c'est ce que je fais, j'affiche les codes promo dans le comparateur

"Le bois ne rend pas les coups"

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 16:02

Les régies diverses adorent les sites de code promo car, en plus de cannibaliser nos ventes, ils prennent également une com sur le traffic naturel des sites en question. Ils poussent les annonceurs à créer du code promo, non pas pour nous aider à réaliser des ventes sur le prog, mais pour augmenter le CA par des artifices.
La meilleure pratique serait, à mon avis, de virer les cases "code promo" des paniers pour les clics en provenance de liens affiliés.
Ce qui permettrait de ne pas se faire parasiter et d'obtenir de meilleures com car meilleures marges pour l'annonceur.

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 06/11/2007 à 16:05

Confirmation : cibleclick fait ca depuis 5 ans Reste plus qu'a generaliser sur trade et zanox.

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radins | Tobias
Modérateur

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# Le 06/11/2007 à 16:15

Cibleclick fait ça depuis 5 ans comment? Ils utilisent le premier cookie posé tout simplement, pour tous les affiliés et tous les programmes ? Pas très judicieux non plus à mon avis.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/11/2007 à 16:28

HS : Down Cibleclick

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