Bravo CDiscount / Trade

107 réponses
AuteurMessage

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 07/11/2007 à 08:34

toutgagner a dit :
Moi je trouve que la performance est un modèle tout à fait adapté au net. Et que le CPM n'y a pas sa place ou alors à des prix dérisoires. Car sauf exception le CPM ne rapporte rien à l'annonceur, ni en image ni en retombées. Le CPC encore moins du fait de la fraude. Le réel problème est, je pense, justement la répartition du budget annonceur : 75 % de CPM sur des gros sites qui ne rapporte rien, 25 % d'affiliation qui comble le trou béant laissé par le media. Les "gros" devront trouver un autre modèle économique. Mais je suis sûr que ça va changer et que le CPM va disparaître petit à petit. Dans les media traditionnels l'horizon de la pub est pas si rose que ça... pour obtenir une page de pub dans un canard il faut ramer et 90 % des magazines n'ont que peu ou prou de pub.

Pour moi, le CPM a encore de beaux jours devant lui. J4ai travaillé avec quelques régies pro, et je doit dire que leur discours est clair. Si une grande marque veux de la visibilité sur le net, le CPM sera le meilleur moyen de faire une campagne de notoriété.
Autrement, le clic reste le meilleur allié des webmasters. Il est rémunérateur, et contrôlable malgré tout ce qu'on lui reproche. Un controle d'ip, session ou cookies est possible, et il est dommage que toutes les régies ne le fasse pas (type google, ça ferais remonter l'enchère !).

Pour moi, la vente est une imbecibilité. J'ai un réseau de site tellement varié que trouver un annonceur de produits en rapport à chaque site me prendrais des mois à mettre en place. Je n'aurais d'ailleurs même pas finit que les campagnes serait déjà arrêtés. Dans ce cadre, les autres rémunérations gardent leur place, là ou le visiteur décide lui même de ce sur quoi il va cliquer.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 07/11/2007 à 08:46

Non seulement le cpm et le clic ne sont pas morts mais ils se portent beaucoup mieux qu'il y a quelques années.

Personnellement j'arrive à en faire pour plus de 80% de mon chiffre d'affaires, alors qu'il y a 3 ans c'était impossible.

En grande partie grâce à Google, mais pas uniquement.

abonné au gaz

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 07/11/2007 à 08:54

C'est ce qu'on essaie de faire croire aux annonceurs, mais le web est volatile, une bannière sur la hp d'Orange n'apporte pas plus de notoriété qu'un encart voyance de 3 cm à la dernière page de Elle.
On leur dit qu'ils vont ainsi être vus par xx% des internautes... c'est faux... la pub est là mais pas vue et en tous cas pas mémorisée.
Il y a une énorme différence entre une pub presse/télé et une pub web.
Il y a des canards qui trustent l'essentiel de la pub notamment parce qu'ils sont achetés par des consommateurs qui ne les achètent (pratiquement) que pour y trouver de la pub... Elle ou Vogue sans pub verrait sûrement ses ventes baisser, vu que le fond...
La pub télé, c'est un monde à part... j'ai vécu des campagnes télé... au moment du passage d'un spot "crédit" sur TF1, on peut mettre 500 personnes sur un plateau pour répondre aux coups de téléphone générés par le spot.
La visibilité sur le web est très très loin d'équivaloir le media traditionnel.

Pour moi, la vente est une imbecibilité. J'ai un réseau de site tellement varié que trouver un annonceur de produits en rapport à chaque site me prendrais des mois à mettre en place.

Franchement, dans ce cas précis, l'imbécilité c'est de mettre une pub au CPM sur ton réseau (pour avoir testé).

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 07/11/2007 à 09:08

toutgagner > C'est que tu ne comptes que les resultats en ligne
Sur un site comme BT, l'immense majorité des ventes se fait dans le reseau physique du commerce traditionnel.
C'est pareil pour plein d'autres secteurs.
Une rémunération a la performance n'est pas possible a mettre en place. La plus juste c'est une rem a la visibilité.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 07/11/2007 à 09:13

Je ne suis pas par contre d'accord sur le fait d'une bannière payée au CPM est forcément réservée 'à la notoriété"

Il faut distinguer ce qu'on attend d'une bannière et la manière dont on la paye.

On peut très bien payer au CPM et attendre de la performance et pas ( ou pas seulement ) de la notoriété.

Un annonceur peut très bien payer au CPM et attendre en retour des ventes.

Tout comme sur d'autres supports d'ailleurs : toutes les campagnes ne sont pas des campagnes de notoriété, loin de là.

abonné au gaz

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 07/11/2007 à 09:18

Oui, on voit par ailleurs certains annonceurs lancer des campagnes au CPM variable. Ce dernier varie au gré des ventes. C'est ainsi que j'ai vu mon chiffre d'affaire passer de 600 euros sur la campagne à 14 euros le mois d'après.

Génial non ?

Nan sérieusement, faut voir les choses en face. Si le CPM ou le CPC n'existaient plus, mon activité serais vouée à mourir rapidement... Quand tu contacte toutes les agences gérant les lycos like et les ifrance like, on te rétorque : "Nous sommes désolés, mais nous ne travaillons qu'au CPM, le moins cher étant à 2 € HT" (source Ifrance).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 07/11/2007 à 09:27

oui, l'annonceur attend des ventes... et heureusement que l'affiliation est là pour remonter la perf des réseaux CPM.

C'est que tu ne comptes que les resultats en ligne
Sur un site comme BT, l'immense majorité des ventes se fait dans le reseau physique du commerce traditionnel.
C'est pareil pour plein d'autres secteurs.
Une rémunération a la performance n'est pas possible a mettre en place. La plus juste c'est une rem a la visibilité.

Bien sûr, là il n'y a que du CPM possible, comme pour les campagnes de lancement auto par exemple, mais je pense franchement qu'il est encore super surévalué par rapport à l'impact réel...
Des sites "à CPM" j'en visite à longueur de journée (en testant des jeux) et quand je vois ce qu'il est fait des annonces payées cher je me marre.

Tiens un exemple :
L'année dernière, un grand portail automobile a créé un jeu lors du Mondial de l'automobile.
Pour faire venir du monde sur leur jeu, ils ont lancé un prog d'affiliation rémunéré royalement 5 cts du clic.
Le mec qui arrivait dessus chaque jour pour participer se prenait une quinzaine de pubs de constructeurs... bannières, popup, intersticiels... tout ça sûrement payé une fortune.
Mais qu'attendait les annonceurs ? que leurs pubs soient vues par des internautes passionnés d'automobile qui visitaient le site en question durant le Mondial, pas que des milliers d'internautes arrivent "par la porte de derrière" et se bouffent de la pub à tire-larigot avec la seule envie qu'elles ne soient pas présentes et de les fermer vite fait (certaines d'ailleurs n'étaient pas fermables et généraient du clic par erreur)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 07/11/2007 à 09:35

Tougagner là tu es en train de dire que la manière dont on paye une campagne conditionne ses résultats.

C'est totalement faux.

Lorsqu'on affiche une bannière,un pop-up, un slide-in peu importe la manière dont c'est payé au diffuseur : le résultat sera toujours le même.

Celui qui visite ton site va quand même pas se dire : "c'est payé à la vente, donc j'achète"

C'est ridicule.

La seule différence c'est que dans un cas c'est le diffuseur qui supporte le risque et dans lautre cas c'est l'annonceur.

Mais le résultat en terme de performance est identique.

abonné au gaz

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 07/11/2007 à 10:00

Un lancement de parfums, d'un 4x4 ou d'une lessive c'est de la banniere et du CPM

Pour faire des ventes en ligne, un lien texte, un catalogue produits et un code promo sympa c'est infiniment plus efficace.
Pour que l'affilié soit satisfait, il faut que l'ensemble des ventes qu'il implique lui soit rémunérées. Donc, faut inciter a commander en ligne et pas par telephone ou par courrier et encore moins en magasin.

Donc, il faut de l'exclusif web et de l'attrayant.

Mais quand un lancome me demande de faire de l'affiliation, je dis non car 90% des ventes seront faites ailleurs que sur leur site.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

gringos | Stephane
Membre

# Le 07/11/2007 à 10:00

PepsiCola a dit :

C'est la seule remarque intelligente de tout ce post.

Dans tous les autres vous êtes déjà dans l'optique de l'annonceur, qui vous impose un système qui reporte tous les risques sur vous et ne lui en fait prendre aucun.

On vous encule puis on vous propose de la vaseline pour que ça fasse moins mal.

Et vous, vous trouvez que c'est vraiment super la vaseline !

Tout a fait d'accord avec toi.
Enfin 1 qui a tout compris.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 07/11/2007 à 10:03

PepsiCola a dit :
Tougagner là tu es en train de dire que la manière dont on paye une campagne conditionne ses résultats.

C'est totalement faux.

Ouvre une campagne sur tradedoubler. Propose une rémunération au cpm et regarde les résultats. Propose ensuite une rémunération à la performance (équivalente selon tes données historiques) et regarde les résultats. Tu vas la voir la différence en terme de cout par transfo, crois moi.

Quand tu dis que l'affilié prend le risque, c'est pas vraiment le bon terme, mais je vois l'idée et tu as bien sur raison. L'affiliation c'est un moyen pour les annonceurs de s'exonérer de l'optimisation de leurs campagnes (en réalité ils n'ont pas les moyens de le faire sur des milliers de sites), je suis tout à fait d'accord. Mais c'est justement toute la puissance de l'affiliation car les milliers d'éditeurs connaitront toujours mieux leur audience qu'un annonceur qui doit annoncer sur des milliers de sites. C'est ce qui permet d'optimiser au mieux les campagnes de publicité, pour le plus grand bohneur des annonceurs (qui baissent leurs dépenses) mais aussi des éditeurs qui y trouvent leur compte (en valorisant leur audience). Et sur Adwords/adsense c'est encore un cran au dessus car cette optimisation est faite par des algorithmiques.

C'est pas pour rien que l'affiliation surperforme les autres formes de publicité sur internet en terme de croissance, c'est parcequ'elle permet d'atteindre le meilleur optimum possible (ou de s'en rapprocher). Si quelquechose d'équivalent était possible à la télévision ou dans la presse écrite, y'a longtemps que ça serait devenu la norme !

Quand je parle de performance, j'inclus la rémunération au click, car c'est déja un moyen de rémunérer à la performance (le % sur vente au formulaire c'est l'étape supérieure mais c'est pas applicable pour tout). D'ailleurs c'est le modèle de Google... mais pourquoi donc le premier support de publicité au monde fait payer à la performance si c'est tellement désavantageux ?

(Message édité le 07-11-2007 à 10h14 par SquawK)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 07/11/2007 à 10:14

PepsiCola a dit :

C'est totalement faux.

Lorsqu'on affiche une bannière,un pop-up, un slide-in peu importe la manière dont c'est payé au diffuseur : le résultat sera toujours le même.

Celui qui visite ton site va quand même pas se dire : "c'est payé à la vente, donc j'achète"

C'est ridicule.

La seule différence c'est que dans un cas c'est le diffuseur qui supporte le risque et dans lautre cas c'est l'annonceur.

Mais le résultat en terme de performance est identique.

NON !!! Tu déformes...
Je dis que la manière dont est payée une campagne conditionne la manière de l'afficher et donc le résultat pour l'annonceur. Les sites "à CPM" n'ont qu'un but : optimiser leur CPM, pas donner une visibilité/rentabilité à leurs annonceurs.

De plus, franchement, l'affichage c'est hyper bof en terme de retombées à part quelques formats intrusifs qui forcent l'internaute à visualiser la pub et en font chier la plupart (pas glop en terme d'image)

La force de l'affiliation est ailleurs...

Quant à l'affilié (performant), il ne prend guère de risque... une campagne n'est pas rentable, on ne l'affiche plus... je dirais que le risque est peut-être plus du côté de l'annonceur qui prend le risque que sa campagne ne soit pas performante et qu'il n'ait plus la confiance de son réseau d'affiliés.

Tous les jours je refuse des campagnes que je ne sens pas, notamment les campagnes transfuges du media que l'on tente de placer en affiliation pour faire un peu de clics histoire d'en remonter les perfs, du genre bannières inclicables qui annoncent déjà tout (Nouvelle voiture Bidule à xxxx euros avec clim, courez chez votre concessionnaire)

Tiens, nouvel exemple... voila que je participe au CPMspamming d'orange :
http://toutgagner.com/tous-les-concours/Orange.htm...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

(Message édité le 07-11-2007 à 12h42 par toutgagner)

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/11/2007 à 15:18

Ca ne veut absolument rien dire, tout depend du business que tu fais. BT ne vendra pas du lancome au %age, Vacanceo ne vendra pas des places dans son moteur au CPM, etc ... Le mode de remunération s'etabli en fonction de plusieurs parametres : methode d'integration, produit a vendre, cible, volume, etc... Il n'y a pas de regle.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 07/11/2007 à 17:14

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 07/11/2007 à 17:29

Gascogne a dit :
Je suis d'accord pour que l'on soit au % si il s'agit de partenariat, là c'est de la prestation de service que nous faisons.

krucial a dit :
Ca ne veut absolument rien dire, tout depend du business que tu fais. BT ne vendra pas du lancome au %age, Vacanceo ne vendra pas des places dans son moteur au CPM, etc ... Le mode de remunération s'etabli en fonction de plusieurs parametres : methode d'integration, produit a vendre, cible, volume, etc... Il n'y a pas de regle.

La difference c'est que l'un fait de la prestation de service (mise a disposition d'espaces publicitaires sur un support ciblé) l'autre fait un "partenariat", le support existe grace au contenu de l'annonceur...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 07/11/2007 à 19:04

SquawK a dit :

Depuis quand tu es habilité à décerner des attestations d'intelligence toi ?

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 07/11/2007 à 19:08

Peut être parceque moi je sais de quoi je parle ?

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 11/11/2007 à 16:31

Yep BRAVO trade et Cdiscount :

http://www.r4v3n.com/index.php?file=Videos&mod...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Remarquez la bannière CDiscount sur une page de contenu piraté.. Alors que CDiscount fait tout une histoire avec un questionnaire lors de l'inscription.. ils ont donc forcément vu le site et l'ont validé... ça c'est bien plus grave et nuisible que des codes promos et autres, trade/cdiscount financent donc indirectement le piratage... en connaissance de cause à priori, les deux ayant validé le site.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 11/11/2007 à 17:29

Et le slide-in CIT

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 11/11/2007 à 17:34

Et Miva, et Clickintext... mais pas sûr que ce soit ce site qui ait postulé.

Et que dire des spyware... beaucoup de plateformes les accepent encore

Répondre