L’affiliation génère 1,1 milliard de CA

69 réponses
AuteurMessage

BertrandM |
Modérateur

Photo de BertrandM

# Le 01/10/2010 à 14:37

Etude publiée par Zanox hier...

Je savais pas que PI faisait partie du CPA désormais.

http://blog.zanox.com/fr/france/2010/09/30/baromet...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Belinks - Créateurs de Liens

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 01/10/2010 à 17:09

radinbis a dit :
Etude publiée par Zanox hier...

Je savais pas que PI faisait partie du CPA désormais.

http://blog.zanox.com/fr/france/2010/09/30/baromet...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Interessant.

Ce que je retiens c'est que l'affiliation représente environ 8% des dépenses publicitaires sur internet, mais que sa part va en s'accroissant ( ce qui n'est pas étonnant car sans risque pour l'annonceur ).

Personnellement je ne pense pas d'ailleurs qu'on puisse considérer que l'affiliation est une "dépense publicitaire", c'est plutot une dépense commerciale, au même titre que les commissions versées aux VRP par exemple.

Comme on disait sur un autre post ce document est très tourné sur les bénéfices que peuvent retirer les annonceurs de l'affiliation.

Edit : J'aime bien aussi la phrase "Un effet de levier supérieur de 12% en 2010 par rapport à 2009"

qui peut se traduite par "On dépense 12% de moins pour produire un même chiffre d'affaires"

Ou bien par "On en refile 12% de moins aux affiliés en 2010 qu'en 2009"

(Message édité le 01-10-2010 à 17h23 par PepsiCola)

abonné au gaz

vincir | Vincent
Membre

# Le 01/10/2010 à 17:24

Ce que je retiens pour ma part c'est que plus de la moitié de l'affiliation se fait sur une commission à la vente, donc là ou l'annonceur ne prend aucun risque et reporte tout le risque sur les affiliés. C'est beau la vie d'annonceur finalement ;-)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

# Le 01/10/2010 à 18:14

oui certes

mais quel risque pour l'annonceur ?

Il faut , acheter les produits , avoir un systeme de vente efficace et un systeme logistique , un sav...

Du coté affilié , la logique est un peu moins lourdes quand même !!

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 01/10/2010 à 18:29

oui en fin je suppose que vincir veut dire que de toute façon, le e-commerçant a déjà la structure que tu indiques. donc les ventes supplémentaires apportées par l'affilié ne changent rien sur ce point

en ce sens, on peut effectivement dire que le risque est plus important côté affilié, à commencer par celui de ne pas être payé, ou de se voir ses commissions annulées sur seule décision du e-commerçant...

vincir | Vincent
Membre

# Le 01/10/2010 à 18:32

Oui mais acheter des produits, c'est son métier, et ce n'est pas lié à l'affiliation. Le fait de faire de l'affiliation ne change rien au risque inhérent à son métier. J'entends pas aucun risque le fait qu'il ne paye que si il vent un produit, controle le reversement, et donc que son site soit bon ou non, que sa pub soit bonne ou non, qu'il soit capable d'amener le visiteur à acheter ou non, c'est la même chose pour lui. L'affiliation ne lui coute qu'une partie de ses bénéfices
Par contre pour l'affilié, c'est le risque de ne rien toucher parce que la campagne est mauvaise (quand ce n'est pas l'annonceur qui est de mauvaise foi et annule des ventes sans raison), le risque de ne rien gagner en fin de mois bien que lui ait fait son travail correctement, mais juste parce que l'annonceur ne l'a pas fait (mauvais marketing, possibilité de vendre par téléphone en squizzant la commission).

Donc la commission à la vente, c'est bien un report de risques, par rapport à du cpc ou du cpm.

Edit : tu m'as devancé Cerise, mais c'est exactement ça

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

# Le 01/10/2010 à 18:49

oui mais , le but d"un site comme les votre , c'est d'essayer de tirer parti?

Sans annonceur , vos sites pour certains n'existerait même pas en toutes logique..

Ce qui n'est pas le cas du e-commerçant dans la plupart des cas sauf niche extrême.

Je médite depuis 4 ans sur ce sujet , si on devait tout payer au cpm ou cpc , ce que je fais avec google , comparateur.

Pour les sites qui publie du contenu , ben j'en ai pas , car le Roi n'est jamais à sa valeur au CPM. voir CPC

Les affiliés veulent une partie du beurre , ce qui est logique est concevable. Mais tous veulent être payer au CPM ou CPC. Sans garantir au commerçant , qu'il y aura ROI.

Du coup , en tant que e-commerçant , comment être sur que le site , fera tout son possible pour booster nos ventes en CPC ? ou CPM

Ben , malheureusement , rien , beaucoup une fois le CPM mise en place , se contente de celà

Hors sur la toile les bannières ect sont un mode de communication (hors Video) ou Full header , Sont dépassé.

Plus personne ne clique sur des bannières.

Finalement , le bon compromis c'est malgré tout l'affiliation mais comme dans tout

Il y a des vilains qui trichent..

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 01/10/2010 à 19:03

dvfstore a dit :
Plus personne ne clique sur des bannières.

Que tu dis !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 01/10/2010 à 19:06

Le bon compromis ne serait pas plutôt un mix "CPM/CPC" + "Affiliation" ? Les deux partis sont gagnants, non ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

# Le 01/10/2010 à 19:12

dvfstore a dit :
Sans annonceur , vos sites pour certains n'existerait même pas en toutes logique..
Ce qui n'est pas le cas du e-commerçant dans la plupart des cas sauf niche extrême.

Ces phrases me choquent. Enfin j'exagère, car on n'est pas dupe et nous sommes je pense tous bien conscient que c'est ce que la plupart des annonceurs pensent.
Cependant sans pub, l'e-commerçant n'est rien non plus. Alors certains aujourd'hui ont peut-être une base de clients, mais à un moment ou à un autre il a bien fallu se faire connaitre, et là vous les annonceurs étiez bien content de trouver des affiliés pour relayer vos campagnes. Mais les annonceurs ont peut-être la mémoire courte.
Franchement je ne te connais pas, mais je trouve que c'est une mentalité de merde !

Après tous les annonceurs ne sont pas comme ça et certains sont bien conscients qu'ils ont besoin des affiliés (sinon ils ne dépenseraient pas autant dans la pub).

Ensuite pour la suite de ton message, encore une fois je ne suis pas d'accord. En gros tu dis que l'affilié doit faire ton boulot ! Si ton site est bien fait, que tes bannières sont attrayantes, il suffit de les afficher pour que tu vendes non ? Là tu dis que tu ne veux payer que si l'affilié fait ton boulot, pousse à l'achat, fait un vrai boulot de commercial. Pourquoi sur le net cela devrait être différent des autres médias ? Il n'y a que sur le net qu'on ne paye pas l'affichage, mais pour que le webmaster fasse, en plus de son boulot, un boulot de commercial pour la ou les marques qu'il promotionne.

Enfin effectivement tu ne devrais pas avoir de garantie de ROI, c'est le jeu de la pub. Toi tu veux un ROI, mais quelle garantie de ROI a l'affilié ? Il passe des heures à faire un site, le faire vivre, et lui n'a aucune garantie de gagner quelque chose. Donc on en revient bien à ce que je disais, tu ne veux pas de risque, tu veux que ce soit l'affilié qui prenne le risque.
Et le pire c'est que tu ne veux même pas choisir avec intelligence et stratégie les bons sites (être entrepreneur, c'est prendre des risques pourtant), mais faire de la pub en masse et ne pas être perdant. C'est assez navrant je trouve comme intervention.

vincir | Vincent
Membre

# Le 01/10/2010 à 19:13

Bool a dit :
Le bon compromis ne serait pas plutôt un mix "CPM/CPC" + "Affiliation" ? Les deux partis sont gagnants, non ?

Voilà, une sorte de minimum garanti. Ce n'est pas encore l'idéal pour l'affilié car encore une fois, je ne pense pas que c'est à lui de faire le boulot du marchand, mais ça serait déjà un partage du risque. Mais la tendance est plutot inverse en ce moment.

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

# Le 01/10/2010 à 19:24

je fais plus d'affiliation pour mon avis de merde depuis un moment , on fait en interne et on paye nos affiliés pour le peu que j'ai trouvé ;) correctement.

C'est surtout que le problème vient du milieu , (je cite plus haut que je suis quasiment partout ou cpc et donc je me débrouille pour convertir les visiteurs en acheteurs)

Mais le problème vient de là , dommage que je n'ai que deux mains . Car c'est pas les idées qui manquent pour ce problème.

------------------------------------------
C'est justement là ou les affiliés se trompent à mon avis.

Le but de l'affiliation c'est de payer au CPA ok ?

Donc , vous êtes déjà des commerciaux du net LOl

-------------

cpc - cpm , c'est que du coup , l''annonceur , généralise et limite votre CPA...

Justement , si on fait de la pub , c 'est pour faire connaitre un produit , le mettre en avant

mais comment faire du prix honnête sur le net quand le CPC est de 0.15 cts ?

c'est 60 cts le prix du litre de lait !!!

Le cpm , cpc , limite la com aux produits connu et qui se vend déjà bien

Mais , quand il faut lancer un produit ? c'est là ou la pub est investi.

Du coup , les leviers , ne vont que levier sur des produits qui marche bien.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/10/2010 à 09:07

Essayez d'avoir un regard "annonceur" aussi. Payer au CPC, c'est prendre des gros risques. Je le vois en tant qu'annonceur : le succès d'un partenariat en affiliation, c'est pas que le taux de transformation du site annonceur, mais aussi l'integration du produit chez l'affilié par exemple.. Ainsi, sur certains sites, un clic transforme à 33%, sur d'autres, à 1%. Tout dépend de la mise en avant, du texte du lien, de la position de la bannière, etc ...

L'affiliation, c'est clairement le partage de revenu. Soit ton programme marche, et l'annonceur ET l'éditeur sont contents, soit il marche pas et l'éditeur est pas content, ou l'annonceur file du clic mais ne rentre plus dans ses ronds et c'est lui qui y perd. De plus, si tu files du clic, tu as plus de chances de voir fleurir sur les sites de tes affiliés des liens bouseux du genre "Cliquez ici pour voir les meilleurs voyages" que "Cliquez ici pour acheter ce sejour à 498€ chez XXX".

Donc, on te donne un produit quali, et à toi de le vendre avec toute ton expertise (position sur ton site, mise en avant, etc). A toi d'être le commercial du produit... et de le retirer si ca vend pas.

Et si on paye au clic sur adsense, c'est qu'on sait que les liens seront placés sur des sites en rapport, avec les textes que tu veux et que tu peux monitorer à fond derriere.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 02/10/2010 à 09:42

C'est 2 métiers différents.

Hors internet une boite fait de la pub dans le métro, à la radio, mais a aussi des commerciaux pour aller voir le client.

Les 2 sont importants.

Un webmaster n'a pas forcément envie ni le temps de devenir le VRP de ses annonceurs, dans ce cas il se contente, si il peux, de faire du cpm ou du cpc.

S'il veut s'investir d'avantage il fait de l'affiliation mais là il faut se rendre compte qu'il ne fait plus son métier, c'est un second job en parrallèle mais pourquoi pas après tout.

Jusqu'ici tout va bien mais là ou ça se gate c'est s'il n'avait plus le choix, si les annonceurs lui imposaient de devenir leur vrp : 'c'est ça ou rien".

Et c'est ce que font certains annonceurs, surtout s'ils ont en face d'eux des webmasters faibles, qui ne sont pas capables de discuter et faire valoir que ce n'est pas leur métier : " Dans ce cas, tu ira annoncer sur des sites de merde, je suis leader sur mon secteur, je ne te veux pas chez moi"

Et ça se gate encore plus lorsque l'annonceur, non seulement impose son shéma, mais exige en plus non seulement d'etre l'un des partenaires mais aussi l'arbitre : c'est lui qui controle tout, qui a le droit régalien de décider, sans aucun controle possible, ce qu'il va payer au merdeux d'affilié .

Mais heureusement on a ( encore ) le choix, mais il faut tout faire pour qu'on ait encore demain le choix.

(Message édité le 02-10-2010 à 09h50 par PepsiCola)

abonné au gaz

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/10/2010 à 10:52

PepsiCola a dit :
Et ça se gate encore plus lorsque l'annonceur, non seulement impose son shéma, mais exige en plus non seulement d'etre l'un des partenaires mais aussi l'arbitre : c'est lui qui controle tout, qui a le droit régalien de décider, sans aucun controle possible, ce qu'il va payer au merdeux d'affilié .

C'est exactement le coeur du problème
C'est l'annonceur qui est l'arbitre. Qui remonte le montant de la commande, qui décide de poser ou non le tag, qui décide de refuser ou non l'attribution de l'action selon que le client a cliqué il y a 15 jours sur facebook ou un mailing à la con, qui trouve en gros toutes les opportunités pour transformer le canal de vente vers n'importe lequel du moment que ce n'est pas l'affiliation.

Le type de rémunération en soi n'a pas d'importance : il suffit de tester et de discuter ensuite du rendement pour les 2 parties. L'affiliation ciblée rapporte bien plus que des bans au cpm.

L'affilié aujourd'hui ne doit plus générer des ventes. Il doit surtout se battre pour qu'elles lui soient correctement attribuées.
Un peu comme si le vendeur darty passait plus de temps à surveiller que son patron ne lui déchire pas ses bons de commande dans son dos au lieu de servir les clients.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

# Le 02/10/2010 à 11:10

krucial : le problème c'est que comme tu dis, si ça marche c'est gagnant-gagnant, mais si ça ne marche pas c'est perdant-neutre, donc pour moi ça n'est pas équilibré. On dépend du travail du marchand.
Pour parler d'un domaine que je connais bien, prenons les bookmakers. Chez certains bookmakers je vais faire 5 ou 10 fois plus de conversions que chez d'autres, avec la même exposition. Tout simplement parce que certains ont des bannières plus attractives, des bonus meilleurs, une qualité de site meilleur. Tous des élements dont je ne suis pas maitre. Donc mes gains avec chacun vont dépendre de la qualité de l'annonceur, pas de mon travail à moi, ce que je ne trouve pas normal. A partir du moment ou je lui apporte du client très qualifié, la rémunération devrait être la même.

Ensuite pour le cpc ou le cpm, tu dis que certains vont tricher. Oui mais à ce moment là l'annonceur aura perdu quelques euros et virera l'affilié. Et je pense que la plupart des affiliés qui pensent long terme ne vont pas s'amuser à gagner quelques euros en grugeant l'annonceur.

Et la solution hybride semble être une bonne alternative, puisqu'il y aurait alors un partage des risques, et chacun ferait son métier.

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

# Le 02/10/2010 à 14:15

hum , métier de ? WEBMASTEUR ?

Si on lit le forum ici , on comprend vite que webmasteur tout court cela n'existe pas , ceux qui gagne des sous juste avec des sites sont plutôt des webmarketeurs.

Entre remplir un site , et gagner des sous en tenant un site , il y a un grand pas malgré tout ;)

Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/10/2010 à 16:03

Faut pas toujours tout tourner à son avantage. Dans tous les autres types de campagnes (CPC/CPM), ca sera à l'annonceur de trouver tout seul sa rentabilité. Quand j'ai commencé sur Adwords, je perdais de l'argent, le temps de me caler (=les éditeurs/google en gagnaient trop). Et même si aujourd'hui, je suis rentable, il a toujours une nuée de petits sites qui gagnent plus qu'ils me rapportent. J'ai aussi testé 2-3 campagnes médias, du facebook, du intext, sans résultat. J'ai trop payé les éditeurs et les regies par rapport aux resultats. Pas mal de sites (et de regies) font des intégrations crado qui cliquent à mort, et qui transfo pas derriere. j'ai pas entendu les sites éditeurs me proposer de me rembourser jusqu'ici... Pour infos, mes dépenses mensuelles en pub (Affil + adwords + média) sont à 5 chiffres.

En l'affiliation, si tu fais pas de tune, l'annonceur n'en fait logiquement pas non plus (sauf les voleurs, mais c'est un autre problème). C'est beaucoup plus équitable. L'affiliation, c'est pas de la pub classique, c'est un vrai partenariat ou chacun doit trouver naturellement son compte. Sauf qu'aujourd'hui, les 3/4 des sites faisant de l'affiliation l'utilisent n'importe comment, en tout cas, pas dans le sens positif de l'affiliation. Un comparateur de prix en affiliation par exemple, c'est un stupide. Les resultats étant classés par prix, l'annonceur n'a pas à se casser les pieds à être le plus rentable, à part si il transforme vraiment pas, il y sera de toutes façons ... Et il suffit de bidonner un peu son flux XML avec des prix bas pour toujours être premier, mais c'est un autre problème.

Je sais aussi qu'un de mes affiliés ViteUnDevis se pose des questions car il a fait quelques devis au debut puis plus rien. Moi j'ai rien fait, mais il y a une certaine paranoïa autour de l'affiliation qui rend le climat un peu tendu, et pousse les éditeurs a se poser parfois les mauvaises questions.

Bref, faut arrêter de psychoter, l'annonceur n'est pas toujours un gros voleur qui se fait plein de tunes sur la gueules des pauvres petits moutons d'éditeurs.

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 02/10/2010 à 17:46

L'affiliation ok, mais avec 30% de comm' alors... Comme dans la vie réelle non? Combien prend une agence de voyage physique sur chaque voyage vendu? 2 euros?

Pour moi une bannière ou logo = display CPM
un lien = clic CPC
une affiliation = plus de 3% de comm', surtout qu'on ne peut meme pas vérifier...

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 02/10/2010 à 19:01

allogarage a dit :
L'affiliation ok, mais avec 30% de comm' alors... Comme dans la vie réelle non? Combien prend une agence de voyage physique sur chaque voyage vendu? 2 euros?

Pour moi une bannière ou logo = display CPM
un lien = clic CPC
une affiliation = plus de 3% de comm', surtout qu'on ne peut meme pas vérifier...

C'est archi-faux ça. Ya rien à voir entre une agence physique et un agence sur le net. Les 3/4 agglomèrent juste des séjours et sont revendeurs.

Un annonceur donne une com en fonction de cb il marge. Ce qui est tout à fait logique.

Ya des voyagistes qui filent 40€ de com / vente séjour. Dans ce genre de cas, le voyagiste à gagner peut-être 100 ou 150. Ce qui est très bien et c'est le cas pour un voyagiste qui a acheté lui même des milliers de nuitées dans des hôtel et ensuite essaye de les revendre. Lui il marge bcp. Et d'autres qui gagnent juste quelques euros / vente car ils sont ds une logique de biz différente. Ceux là donnent 2% mais c'est car lui il marge à 4 ou 5% de son CA.

Bref, chaque emplacement d'un site peux accueillir soit cpc, soit cpm soit affil. Faut juste savoir arbitrer entre toutes les campagnes et rems différentes.

Quant au Pepsi en anonyme, comme d'hab ce qu'il dit est invérifiable. Moi j'aimerai bcp voir la gueule de son site avec que du CPC ou CPM. Je comprends pas que le mec qui est parmi les plus gros posteur de ce forum soit anonyme. Je comprends le pt de vue de JC, vu son biz actuel, celui de allogarage aussi mais dire SA vérité en anonyme, c'est n'imp.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre