JDN, Les acteurs de l'affiliation

47 réponses
AuteurMessage

MichaelL |
Membre

Photo de MichaelL

# Le 23/10/2009 à 13:16

Bonjour,

De la lecture ici : "Qui sont les acteurs du marché de l'affiliation"
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketin...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Particulièrement "Image contre performance" et la dernière page.

Si ça intéresse ceux qui ne lisent pas régulièrement le Journal du Net

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/10/2009 à 14:00

Interessant.
Baisse de la perf, annonceurs tendus, budgets en baisse, croissance qui passe de +30% à 15 ou +20%, etc...
Heureusement le post view permet au éditeur d'être récompensé pour leur trafic de qualité...

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 23/10/2009 à 14:19

interessant croissance 30 % chez netaff et 25 % chez publicidees.
Si le secteur tourne à 15 % ca veut dire que les autres c'est la misère et la croissance est bien en dessous de 15 ...

(Message édité le 23-10-2009 à 14h35 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Atout | Pierric
Modérateur

Photo de Atout

# Le 23/10/2009 à 14:55

Toujours pas compris pourquoi PI n'est pas dans le Collectif des régies ...

linkfr | Pierre
Membre

Photo de linkfr

# Le 23/10/2009 à 15:07

pas assez de CA qu'ils disent

Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir !Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Atout | Pierric
Modérateur

Photo de Atout

# Le 23/10/2009 à 15:18

linkfr a dit :
pas assez de CA qu'ils disent

C'est 1.20 ou 12 que tu fais Pierrot ?

linkfr | Pierre
Membre

Photo de linkfr

# Le 23/10/2009 à 16:00

y'a pas d'erreur sur le chiffre du JDN (enfin en ce qui nous concerne car certains n'ont pas été trop transparent je trouve, les chiffres 'groupe'...).

pour le reste c'est une longue histoire ce CPA, je m'étalerais pas sur un forum mais bon les créateurs du truc savent très bien pourquoi ils nous ont jamais appelé, ils ont leurs raisons (bonnes ou mauvaises).

l'avenir nous dira ce qu'il se passera, ou pas

Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir !Ouvrir dans une nouvelle fenetre

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 23/10/2009 à 17:20

"l'avenir nous dira ce qu'il se passera, ou pas"

effectivement quand on sait ce qu'on sait on a raison de penser ce que l'on pense ...

Sinon y a quelques plateformes qui se sont plaint du CR un peu trop sympa que j'ai fait sur vous ... limites jalouses

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 23/10/2009 à 17:25

c'est vrai j'ai trouvé aussi. je pense que tu as été payé

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 24/10/2009 à 01:25

Comme on l'a déja dit sur certaines édudes du Journal du net, leur fameux chiffres sur le CA de l'affiliation est faux

pourquoi ?

ils distinguent l'affiliation de l'emailing

or 90% des emaileurs utilisent des programmes d'affiliation

ils distinguent l'affiliation du search

or Google Adsense est un programme d'affiliation au CPC CPM comme beaucoup d'autres, certes le plus important dans cette catégorie

ils distinguent l'affiliation des comparateurs

or 90% des comparateurs utilisent des programmes d'affiliation

ils oublient un grand nombre de programmes d'affiliation majeurs comme Amazon (qui est simplement le premier mondial et dont le programme FR est utilisé par des milliers de sites Francais)

et je pourrais continuer longtemps comme ca

bref ce chiffre ne correspond qu'à une petite partie de la réalité

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 24/10/2009 à 11:41

Là le JDN s'est sans doute contenté des chiffres annoncés par les plate-formes. Ce sont surtout les quelques citations qui me semblaient intéressantes.

Je ne savais pas qu'un gens de Public Idées intervenait ici avec franchise. C'est bien

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 24/10/2009 à 11:54

Charlie a dit :
Comme on l'a déja dit sur certaines édudes du Journal du net, leur fameux chiffres sur le CA de l'affiliation est faux

Et donc ?
Les résultats sont pires ? (sinon quel est l'intéret de communiquer sur une baisse de la croissance ?)

Dans le même style :

La baisse de croissance chez eBay :

Les bénéfices d'eBay chutent de 30 % au troisième trimestre
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/intern...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mais d'après l'article, tout va bien au contraire, c'est beaucoup mieux que ce qu'ils espéraient...
En gros ils sont contents parceque leur CA augmente alors que leur résultat s'effondre.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 24/10/2009 à 12:08

Les chiffres donnés sur cet article sont à manier avec beaucoup de prudence :

1 - Il s'agit de chiffres annoncés par les plateformes
Or certaines "embellissent" leurs chiffres, de manière souvent astronomiques
On peut facilement les repérer car soit les chiffres donnés aux journalistes ne correspondent pas à leurs déclarations légales, soit elle ne déclarent pas leurs chiffres officiellement.

2 - Comme indiqué au dessus les chiffres des "grosses" plateformes ne sont pas très significatifs car il s'agit de chiffres "groupe"

Globalement donc les chiffres annoncés dans cette enquetes sont peu significatifs.

Je remarque tout de même que, d'après les chiffres de cette enquète, le marché de l'affiliation représente 6,6% de la pub internet ( voir premier tableau ) ce qui est très faible et confirme donc qu'on peut très bien s'en passer.

abonné au gaz

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 25/10/2009 à 02:47

Je rajoute :

Amazon a donné ses chiffres pour la France ? j'en doute

et quand on sait que l'affiliation représente 20% des 6 milliards d'euros de CA du groupe,on peut estimer la part "France" où Amazon est le leader incontesté dans sa catégorie

Les sites de pari en ligne et de poker ont donné leur chiffres affiliation pour la France ? j'en doute

Les affiliations adulte / sexy ont donné leur chiffres pour la France ? j'en doute

Google a donné ses chiffres pour son programme d'affiliation Adsense en France ? j'en doute

etc etc

En réalité, après avoir regardé de plus pres les chiffres du Journal du net et comme dit plus haut, ils se sont limités à 6 plateformes d'affiliation, ce qui en effet représente 90% du marché des plateformes et non comme l'indique le Journal du netOuvrir dans une nouvelle fenetre :

Une douzaine de plateformes se partagent le marché français de l'affiiliation

cf la définition du CPA iciOuvrir dans une nouvelle fenetre :

A date, le CPA est composé de 6 membres, qui représentent plus de 90% du marché des plates-formes d’affiliation en France en 2007.

Pour conclure donc, il est très difficile, voire completement impossible de donner des chiffres précis de l'affiliation en France, il existe en réalité plusieurs milliers d'acteurs dans le domaine de formes très variées mais toujours basés sur la meme notion de performance, pour ma part j'estime que les deux plus gros programmes d'affiliation en France (et qui ont été oubliés dans cette étude du Journal du net sur l'affiliation en France...) sont le programme d'affiliation Google adsense et le programme d'Amazon

Mais et je dis bien mais, je ne peux l'affirmer, n'ayant pas les chiffres et il n'est pas impossible qu'un programme d'affiliation Poker par exemple dépasse Amazon, bien malin celui qui obtiendra cette réponse ;)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/10/2009 à 09:34

PepsiCola a dit :
Je remarque tout de même que, d'après les chiffres de cette enquète, le marché de l'affiliation représente 6,6% de la pub internet ( voir premier tableau ) ce qui est très faible et confirme donc qu'on peut très bien s'en passer.

Je ne sais pas si tu fais exprès de chercher la polémique, ou si tu le penses réellement. Quoi qu'il en soit, si tu gères effectivement des sites, tu te prives d'une bon paquet d'euros en ignorant l'affiliation.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/10/2009 à 12:13

krucial a dit :
PepsiCola a dit :

Je ne sais pas si tu fais exprès de chercher la polémique, ou si tu le penses réellement. Quoi qu'il en soit, si tu gères effectivement des sites, tu te prives d'une bon paquet d'euros en ignorant l'affiliation.

Disons que j'ai très légèrement exagéré ma pensée, mais pas de beaucoup.

Je ne suis pas complètement idiot, et chaque fois que je vois que l'affiliation me rapporte plus que d'autres modes de rémunération, je mets de l'affiliation.

Attention, il faut s'entendre sur les mots : affiliation veut dire pour moi : "rémunération à la performance" et ça exclut donc CPM et CPC

Par exemple pour moi Google ce n'est pas de l'affiliation ( mais j'admets que pour Google cela peut se discuter )

Il y a quelques rares cas ou l'affiliation rapporte beaucoup, il s'agit de campagnes très bien ciblées par rapport au site.

Ou bien sur des campagnes d'emailing ( mais là aussi très ciblés )

Crois moi, j'ai fait de nombreux tests, il est assez rare de trouver des campagnes d'affiliation qui rapportent vraiment plus que Google ( par exemple, mais il n'y a pas que Google )

Mais certainement ça dépend aussi de la catégorie des sites, un site "tourisme" peut sans doute difficilement se passer d'affiliation.

Au final, l'affiliation représente pour moi moins de 10% des revenus, ce qui correspond à peu près aux chiffres globaux du secteur.

Il faut aussi prendre en compte que :

- Si une campagne CPM ou CPC me rapporte autant qu'une campagne à la performance, je choisis toujours le CPM/CPC, moins de travail, moins de tracas, meilleur controle.

- j'essaie autant de possible d'éviter de mélanger contenu et pub : par exemple les liens texte vers de la pub à l'intérieur du contenu, mais je suis conscient qu'en faisant cela je me prive de revenus "faciles" ( du moins à court terme )

abonné au gaz

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/10/2009 à 12:26

Charlie a dit :
le programme d'affiliation Google adsense

Google pour moi ce n'est pas de l'affiliation, c'est un programme au clic.

Certes Google optimise le prix du clic en fonction de la performance et de la demande GLOBALE, mais vu du coté de l'éditeur la rémunération est bien à chaque clic, il n'a pas à se préocupper si derrière ce clic l'annonceur vend ou ne vend pas.

abonné au gaz

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 25/10/2009 à 12:59

On a déja eu ce débat sur un autre post

Un programme d'affiliation peut etre rémunéré au CPC CPM CPA CPL, (et parfois par un mix de ces types de rémus)

obtenir un CTR élevé, c'est de la performance !

par exemple quand tu recherches un programme d'affiliation sur Publicidées, tu as le choix de spécifier la ou les rémus recherchées parmi :

CPM
Doubleclic
Vente
Formulaire
Clic
Coregistration
Clic d'arrivée
Bonus
Clic + Formulaire
Clic + Vente
Formulaire + Vente

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/10/2009 à 13:59

Charlie a dit :
On a déja eu ce débat sur un autre post

Un programme d'affiliation peut etre rémunéré au CPC CPM CPA CPL, (et parfois par un mix de ces types de rémus)

obtenir un CTR élevé, c'est de la performance !

par exemple quand tu recherches un programme d'affiliation sur Publicidées, tu as le choix de spécifier la ou les rémus recherchées parmi :

CPM
Doubleclic
Vente
Formulaire
Clic
Coregistration
Clic d'arrivée
Bonus
Clic + Formulaire
Clic + Vente
Formulaire + Vente

On parle de l'article de JDN, donc j'en reste à la définition de JDN, qui est aussi la mienne d'ailleurs, qui distingue bien l'affiliation des campagnes de visibilité, de search, etc

Dans le tableau "les investissements de communication on-line en 2008" l'affiliation représente 6,6 % du marché

Alors que dans ta définition elle en représenterait 100%

Tout l'article est d'ailleurs rédigé en ce sens, je cite par exemple :

"aucune grande banque ne fait de l'affiliation" ce qui exclu évidemment le CPM et le clic de l'affiliation car des campagnes au CPM ou au clic de banques il y en a eu ( et il y en a ) de nombreuses.

(Message édité le 25-10-2009 à 14h04 par PepsiCola)

abonné au gaz

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 25/10/2009 à 14:30

PepsiCola a dit :l'affiliation représente 6,6% de la pub internet ( voir premier tableau ) ce qui est très faible et confirme donc qu'on peut très bien s'en passer.

Mouais. Enfin bon. Bref ...
Tout ce que j'en dirais, c'est que pour les annonceurs je me demande si l'affiliation n'est pas un des canaux les plus chi... difficile à gérer Tu prends le risque de voir de nombreux affiliés plus ou moins pros faire n'importe quoi avec ta marque, certains sont des râleurs et même en confiant le programme à une régie tu n'es pas à l'abri d'un courrier de Abravanel auquel tu devras répondre.

Répondre