JDN, Les acteurs de l'affiliation

47 réponses
AuteurMessage

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/10/2009 à 14:50

PepsiCola a dit :Je ne suis pas complètement idiot, et chaque fois que je vois que l'affiliation me rapporte plus que d'autres modes de rémunération, je mets de l'affiliation.

Je t'invites a surfer sur les sites des membres de WWC pour comprendre comment ils utilisent les programmes d'affiliation, tu as une grosse lacune à combler sur ce point (même si je persiste à croire que tu cherches uniquement la polémique).

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 25/10/2009 à 14:51

Tout ce que j'en dirais, c'est que pour les annonceurs je me demande si l'affiliation n'est pas un des canaux les plus chi... difficile à gérer Tu prends le risque de voir de nombreux affiliés plus ou moins pros faire n'importe quoi avec ta marque, certains sont des râleurs et même en confiant le programme à une régie tu n'es pas à l'abri d'un courrier de Abravanel auquel tu devras répondre.

Lol j'aimerais bien que mes courriers aient une quelconque portée et que les régies en fassent des cauchemard la nuit...

Sinon ta remarque est interessante, ca serait interessant de débattre sur la complexité de mise en oeuvre de l'affiliation par rapport à d'autres canaux. C'est vrai qu'il faut gérer des catégories d'affiliés, des formats différents de bannières, des rémunérations sur mesure, des animations avec des incentives, le cashbackeur qu'est pas content car son client a acheté mais la vente à pas été traquée, etc ...
Au final c'est vrai que le display ou le search c'est bcp moins d'emmerdes.

D'une manière plus générale j'avais discuté avec des marques de modes qui me disaient : internet c'est un cauchemard marketing, y a que des cas particuliers, avec google ca marche comme ca, avec MSN c'est comme ça, avec l'affiliation c'est comme ça. Bref pour promouvoir un évènement de 15 jours sur internet ca leur demande 3 mois de préparation. Après c'est aussi le métier des agences médias de gérer cette complexité mais clairement aussi pour elle les autres médias c'est bcp plus simple à traiter :
En comparaison, pour la télé, tu fais un spot, t'envoies aux télés et terminé. Idem dans la presse, tu prépares un encart que t'achètes sur les magasins bien connus du milieu et c'est réglé.

(Message édité le 25-10-2009 à 16h19 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/10/2009 à 15:12

krucial a dit :

Je t'invites a surfer sur les sites des membres de WWC pour comprendre comment ils utilisent les programmes d'affiliation, tu as une grosse lacune à combler sur ce point

C'est pas en sachant mieux utiliser un tricycle qu'on gagne le tour de France

abonné au gaz

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 25/10/2009 à 16:11

PepsiCola a dit :
On parle de l'article de JDN, donc j'en reste à la définition de JDN, qui est aussi la mienne d'ailleurs, qui distingue bien l'affiliation des campagnes de visibilité, de search, etc

Tu m'as lu rapidement, je distingue aussi l'affiliation du display et du search, mais dans le search il y a adwords et adsense, adwords est un autre moyen de chercher du traffic et du CA que l'affiliation, adsense est un programme d'affiliation au CPC CPM CPA

PepsiCola a dit :
Dans le tableau "les investissements de communication on-line en 2008" l'affiliation représente 6,6 % du marché

Alors que dans ta définition elle en représenterait 100%

Faux, cf la réponse précédente

PepsiCola a dit :
Tout l'article est d'ailleurs rédigé en ce sens, je cite par exemple :

"aucune grande banque ne fait de l'affiliation" ce qui exclu évidemment le CPM et le clic de l'affiliation car des campagnes au CPM ou au clic de banques il y en a eu ( et il y en a ) de nombreuses.

C'est faux, la société Générale qui est une grande banque Francaise si je ne m'abuse fait depuis longtemps de l'affiliation avec sa filiale Boursorama Banque à 15-25€ l'ouverture de compte, de contrat d'assurance vie, de compte titre etc

ING Direct est aussi un programme qui fonctionne très bien (bien que non Francais)

Je ne vois pas bien ta fixation à ne pas vouloir accepter qu'il y ait des programmes d'affiliation au clic ou au CPM

Tiens par exemple, mais il y en a des milliers, le programme d'affiliation Pricerunner (ou meme Shopping.fr) qui rémunere 0.18€ du clic, c'est quoi ? et l'affiliation Easyvol, etc....

Bref je t'invite à t'inscrire aux plateformes d'affiliation qui proposent des milliers de programmes d'affiliation dont de nombreux ont des rémus au CPC et CPM, exclusivement ou non.

Pour ta défense, je dirais que cet article du Journal du net peut semer la confusion dans les esprits mais ne trompe que ceux qui ne connaissent pas bien le sujet

Rappelons que ce fameux chiffre de 140 millions a été "calculé" par une étude de SRI / Cap Gemini cf : http://www.neteco.com/255150-cpa-plates-formes-aff...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Radins avait le premier d'ailleurs vu tout de suite ce qu'apparemment tu ne sembles pas saisir :

http://www.webworkerclub.com/forum/topic,78790,0.h...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

En relisant ce topic je m'apercois d'ailleurs qu'on a eu exactement la meme conversation il y a 8 mois et Squawk t'a répondu de maniere on ne peut plus claire :

http://www.webworkerclub.com/forum/topic,78790,0.h...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

De plus tu te contredis 8 mois apres, plus haut tu dis que pour toi CPC et CPM n'ont rien à voir avec l'affiliation, et ici tu es d'accord avec une définition d'olivier qui dit qu'il y a des affiliations au CPC et au CPM :

http://www.webworkerclub.com/forum/topic,78790,20....Ouvrir dans une nouvelle fenetre

il faudrait savoir

Un dernier mot concernant le Journal du net, il est dommage qu'ils fassent une confiance "aveugle" à une étude d'un cabinet de conseil, aussi prestigieux soit il, pour bien connaitre le milieu (et je connais d'ailleurs certaines personnes qui travaillent chez Cap gemini) il faut parfois prendre certains chiffres et affirmations avec des pincettes et vérifier les sources...

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/10/2009 à 16:54

1 - Ce n'est pas moi qui dit que les grandes banques ne font pas d'affiliation, c'est le JDN, lis un peu mieux l'article stp

En réalité elles en font quand même un tout petit peu, comme tu le fais remarquer, mais c'est assez rare, la quasi totalité des programmes des banques sont au clic ou au CPM, le JDN a généralisé un peu trop vite sans doute.

2 - Le tableau que j'ai cité montre bien, d'après le JDN, que le marché de l'affiliation correspond à 6,6 % du marché.

Peu importe le chiffre d'ailleurs, j'ai dit plus haut que les chiffres de JDN étaient discutables, c'est l'ordre de grandeur qui compte

Maintenant, si tu veux me dire que les plate-formes d'affiliation font aussi du CPM, c'est évident, mais on ne démontre pas quelque chose en citant des exceptions.

Inversement il y a aussi des "régies au clics" qui font des programmes à la vente ou au formulaire.

Et effectivement, dans les emailings il y a aussi de l'affiliation ( comme le dit radins ) etc etc

Il faut raisonner sur les grandes masses et pas sur les exceptions.

C'est pas parce que le CIC vend des forfaits téléphoniques que c'est un opérateur téléphonique.

Quelle est la proportion des programmes au clic ou au CPM dans les plateformes d'affiliations ? Elle est infime

Il faut arreter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette et prendre un peu de hauteur.

Mais si c'est le mot "affiliation" qui te gène dans ce que je dis remplace le par "programme rémunérés à la vente".

Le but de mon post était simplement de dire qu'on peut très bien se passer de programmes à la vente, dans lequels la relation entre annonceur et éditeur est déséquilibrée, l'annonceur étant à la fois partie prenante et arbitre.

abonné au gaz

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/10/2009 à 17:05

Charlie a dit :
Bref je t'invite à t'inscrire aux plateformes d'affiliation qui proposent des milliers de programmes d'affiliation dont de nombreux ont des rémus au CPC et CPM, exclusivement ou non.

Merci de ton conseil mais je suis inscrit à toutes les plateformes d'affiliation depuis beaucoup plus longtemps que toi .... et j'en connais même certaines de l'intérieur

Ca me rapelle un peu mon concierge à Paris qui me donne des tas de conseils sur la manière de gérer mes sites ... tout en sortant les Poubelles

abonné au gaz

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/10/2009 à 18:25

Vous ne comprenez rien. Pour pepsi, l'affiliation c'est pas intéressant car quand il remplace ses bannières comclick par celles d'affilinet, il touche moins. Et vu qu'il connait mieux l'affiliation que nous tous reunis ici, on ne peut que se la fermer. Ok ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 25/10/2009 à 18:45

Un peu de calme ... Bon juste pour nuancer les propos : l'affiliation correspond à une publicité généralement très ciblée et bien intégrée avec la page qu'il visite. Le display, quant à lui, c'est une pub, comme on voit à la télé ou on entend à la radio.

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, plutôt que de vous battre là dessus pourquoi pas revenir au sujet initial ?

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/10/2009 à 20:24

krucial a dit :
Vous ne comprenez rien. Pour pepsi, l'affiliation c'est pas intéressant car quand il remplace ses bannières comclick par celles d'affilinet, il touche moins. Et vu qu'il connait mieux l'affiliation que nous tous reunis ici, on ne peut que se la fermer. Ok ?

Je suis pas le seul en tout cas puisque l'affiliation ne représente que 6% ( d'après JDN ) des investissements de communication on-line

En plus Comclick c'est vraiment pas le bon exemple, d'une part parce que la moyenne de rémunération des clics et des CPM est très basse ( de l'ordre de 8 à 10 centimes le clic ) ensuite parce que Comclick affiche maintenant pas mal de programmes à la performance.

Il vaut mieux citer Google, et c'est quand même pas pour rien que Google A est la régie la plus utilisée, y compris par de gros sites.

Il n'y a pas que Google d'ailleurs, la quasi totalité des régies pro font principalement du CPM ( et un peu de clic ) et pas de campagnes à la performance.

L'intégration de campagnes à la performance demande pas mal de travail, elle ne concerne que certaines catégories de sites et dans des domaines très ciblés.

A part des cas particuliers ( tourisme, spectacle ... ) une "intégration" nuit au contenu et à l'objectivité du site et ça, tot ou tard on le paye.

Et d'après les chiffres que citent les gens ici dans d'autres posts, ou ailleurs, j'ai pas l'impression que l'équivalent Cpm soit si faramineux que ça ...

abonné au gaz

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/10/2009 à 22:03

J'abandonne.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/10/2009 à 22:25

krucial a dit :
J'abandonne.

J'ai gagné !

krucial

abonné au gaz

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 26/10/2009 à 03:24

PepsiCola a dit :
Merci de ton conseil mais je suis inscrit à toutes les plateformes d'affiliation depuis beaucoup plus longtemps que toi .... et j'en connais même certaines de l'intérieur

Tu parles sans savoir, j'étais un des premiers inscrits à 24pm affiliation par ex et avant ca à des affiliate networks anglo saxons

PepsiCola a dit :
Ca me rapelle un peu mon concierge à Paris qui me donne des tas de conseils sur la manière de gérer mes sites ... tout en sortant les Poubelles

vu le niveau auquel tu choisis de descendre, cet échange avec toi s'arrete la pour moi

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 26/10/2009 à 08:05

Charlie a dit :

Tu parles sans savoir, j'étais un des premiers inscrits à 24pm affiliation par ex et avant ca à des affiliate networks anglo saxons

( feu) 24pm c'est relativement récent !

Je travaille sur internet depuis presque 20 ans ! ( eh oui, internet est pas si récent que ça ... )

Tu serais pas Jean Sarkozy par hasard ?

abonné au gaz

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 26/10/2009 à 10:38

dob a dit :
PepsiCola a dit :
Je travaille sur internet depuis presque 20 ans ! ( eh oui, internet est pas si récent que ça ... )

Pourtant c'est bien connu que s'il y a un milieu où l'âge et l'ancienneté n'ont quasiment aucune valeur, c'est bien celui du web.

Certains sont déjà multi milliardaires à 25 ans !

J'ai pas dit que la valeur est proportionelle avec l'age, j'ai simplement dit, à quelqu'un qui me conseillait de m'inscrire sur des plateformes d'affiliation, que j'y étais inscrit bien avant lui.

Ca ne comporte aucun jugement de valeur.

J'ai d'ailleurs toujours dit que dans certains domaines de l'internet j'étais très mauvais, en particulier je ne code ( quasiment ) plus depuis 10 ans.

Je suis bien d'accord que la valeur n'a que peu de rapport avec l'age, par exemple l'un de mes associés a 26 ans et je considère qu'il a beaucoup de valeur ( et lui est très bon sur le plan technique, du moins dans beaucoup de domaines )

Par contre il ne faut pas non plus avoir le discours inverse qu'on entend souvent dans ce milieu "il a 40 ans il est complètement dépassé"

Il y a toujours eu des jeunes multi-milliardaires, à toutes les époques, ce n'est pas un phénomène nouveau avec internet, il y a aussi des vieux multi-milliardaires, il y a aussi des gens qui étaient multi-milliardaires à 25 ans et qui sont ruinées à 40 et il y a aussi l'inverse.

Et de plus la valeur de quelqu'un n'est pas forcément proportionelle à l'argent qu'il a comme tu sembles le dire

(Message édité le 26-10-2009 à 10h48 par PepsiCola)

abonné au gaz

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 26/10/2009 à 11:20

dob a dit :
PepsiCola a dit :
Et de plus la valeur de quelqu'un n'est pas forcément proportionelle à l'argent qu'il a comme tu sembles le dire

Ce n'était pas le sens de mon post.

Juste que 20 ans de carrière dans le web ça ne veut rien dire, ni dans un sens (dépassé), ni dans l'autre (expert). C'est un non-argument. (Et ce d'autant plus qu'on n'a aucun détail sur cette fameuse carrière)

Ce n'est pas moi qui ai argumenté sur l'ancienneté, c'est Charlie, moi je n'ai fait que répondre sur le même plan.

Je cite :

"Tu parles sans savoir, j'étais un des premiers inscrits à 24pm affiliation par ex et avant ca à des affiliate networks anglo saxons"

abonné au gaz

Administrateur

Photo de krucial

# Le 26/10/2009 à 11:31

Si en 20 ans tu as tjs pas percuté, c'est peine perdue

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 26/10/2009 à 11:42

Pepsicola> pour que tes propos aient la moindre crédibilité, il faudra penser un jour à nous en dire un peu plus sur toi.

Moi perso, je vois un inconnu qui fait tout ce qu'il peut pour cacher son identité qui passe son temps a lancer des polémiques (fondées ou non, c'est pas le problème), et qui joue avec les autres intervenants comme si c'était son petit loisir de venir sur le forum de WWC pour se moquer de tout le monde.

Tu aime bien décompresser sur WWC, ok, mais arrête de t'inventer des vies

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 26/10/2009 à 12:01

Bon je vais récapituler pour Dob, bien que tout ça est très stérile :

Lorsque j'ai dit à Charlie que j'étais inscrit à des plateformes d'affiliation bien avant lui c'était en réponse à son "conseil" de m'inscrire à des plateformes d'affiliation.

En me "conseillant" de m'inscrire à des plateformes d'affiliation il me traitait en "débutant" et c'est donc là qu'à commencé l'argumentaire sur l'ancienneté.

Il y a une grande différence entre les arguments de Charlie et les miens, c'est que lui est de mauvaise foi et affirme des choses sans savoir alors que moi je suis de bonne foi.

Et je m'explique :

Lorsque je lui répond "je suis inscrit à des plateformes avant toi" je suis absolument certain de ce que je dis, il y a son age sur sa fiche, je sais que ce que j'affirme est exact.

Lorsqu'il me répond "tu parles sans savoir etc ... " il ne peut pas savoir si c'est vrai ou pas, ça aurait pu être vrai mais ca pouvait aussi être faux, en réalité c'est donc lui qui parlait sans savoir.

De même lorsqu'il dit "incrits toi à des plateformes etc " il parlais sans savoir

C'est ce qu'on appelle le mépris de l'autre.

Je connais parfaitement les plateformes d'affiliations, beaucoup mieux même que ce que je peux en dire ici, si je les utilise peu c'est en toute connaissance de cause et c'est mon choix.

Il faut peut être que certains ici arretent de penser que les choix qu'ils font, et qui sont peut être d'ailleurs bons pour eux-mêmes, sont forcément bons pour les autres, et que ceux qui ne font pas les mêmes choix qu'eux sont forcément des imbéciles mais qu'ils peuvent avoir des critères ou des contraintes différentes.

abonné au gaz

Administrateur

Photo de krucial

# Le 26/10/2009 à 12:44

Pour en revenir au sujet, je trouve qu'adsense, c'est pas du tout de l'affiliation. L'affiliation c'est un accord entre un site A et un site B. Adsense, c'est un site B qui veut s'afficher sur A, rien a voir.

Par contre, les chiffres ne prennent pas en compte l'affiliation en direct, et je pense que ca represente un gros budget.

vincir | Vincent
Membre

# Le 26/10/2009 à 14:33

Je ne suis pas du tout d'accord pour ta définition de l'affiliation. Au contraire, un accord entre un site A et un site B est tout sauf de l'affiliation.
Pour moi l'affiliation c'est le fait que un annonceur A souhaite être affiché sur des sites, mais sans s'afficher directement sur un site B ou un site C. Il propose son programme et des affiliés (affiliés à une régie) peuvent le diffuser ou non sans le moindre engagement sur la durée. Donc les régies comme netaffiliation, publicidées ou autre, font bien que de l'affiliation, peut importe le type de rémunération (cpm, cpc, leads, ventes), tout comme adsense ou c'est encore pire puisqu'on ne sait pas ou l'on va être diffusé.
Et l'affiliation s'oppose aux régies publicitaires qui propose à un annonceur A d'être affiché sur un site B pour une durée et un volume donnés.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Répondre