client SVN depuis un navigateur

46 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/06/2008 à 00:01

Hello,

je cherche désespérément un client SVN qui serait utilisable à distance, via un navigateur. Je précise que je cherche bien un client SVN, qui permette donc les update, lock, commit, revert, etc ; pas un simple "browser SVN" comme on en voit tant.

En connaîtriez-vous ? Il n'y a rien de ce genre sur la liste officielleOuvrir dans une nouvelle fenetre en tous cas, si ce n'est peut être WebClient for SVNOuvrir dans une nouvelle fenetre pour lequel il est indiqué "Offers browsing and simple write operations" mais qui a l'air assez limité.

A moins qu'il y ait un client "lourd" qui gère le fait que le dossier de travail soit accessible via SSH, tout comme le repository.

Et pour ceux qui utilisent SVN, comment procédez vous ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 21/06/2008 à 00:10

Si tu trouves la solution, cela m'intéresse également !

Nous n'avons pas encore de serveur SVN et développons via SSH ... peux pratique pour les logiciels "svn" classiques

@+ Jean-Philippe

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 21/06/2008 à 03:47

Bonjour Bool,
Ca ne répondra peut-être pas à ta question, mais pour CVS sous Windows j'utilise TortoiseCVS et je sais qu'il y a aussi un TortoiseSVN. Par contre ce sont des applications, pas des clients Web... mais c'est très pratique et ça marche bien sûr avec ssh, en se servant des config de PuTTY.

http://www.tortoisecvs.org/Ouvrir dans une nouvelle fenetre
http://tortoisesvn.tigris.org/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/06/2008 à 07:42

Merci Akarys, c'est aussi ce que j'utilise quand la "working copy" est locale (ou sur du Samba par exemple).
Le hic là c'est justement qu'elle ne peut pas l'être, et que mettre du Samba via Internet ce n'est pas génial. Je ne connais pas bien Windows, mais visiblement il ne gère aucun système de fichier réseau "crypté" en natif... et je ne vais pas mettre en place un VPN pour chaque développeur.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 21/06/2008 à 09:03

Moi j'utilise le plugin Subclipse dans Eclipse.

@Akarys : Pourquoi utilises-tu CVS alors que SVN a quand même plus de fonctionnalité assez pratiques ? (renommage/déplacement des dossiers avec conservation de l'historique, transmission seulement du "diff" et non du fichier complet s'il est modifié, etc.)

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 21/06/2008 à 10:38

@ mirage :

- plus de fonctionnalités ? oui et non. Perso je l'utilise uniquement en mono-utilisateur et SVN ne m'apporterait pas grand chose.
- CVS & SVN stockent tous les 2 les "diff". Pour la transmission des sources lors d'un update ou commit, tu vois honnêtement la différence entre transférer en ADSL (voire en local !) un fichier de 5 ko ou un de 200 octets ? Pas moi.
- "renommer/déplacer des dossiers avec conservation de l'historique" est aussi possible sous CVS. Il faut simplement le faire sur le /cvsroot.
- c'est peut-être moins vrai maintenant, mais pendant très longtemps CVS était dispo de base sur la plupart des environnement (même en mutualisé !) alors que SVN ...

Le plus important :
- ça va faire 20 ans que j'utilise CVS. Tu ne vas quand même pas me faire changer mes habitudes maintenant ?

Satisfait de mes réponses ?
Akarys

PS: http://www.pushok.com/soft_svn_vscvs.phpOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 21/06/2008 à 12:14

Ok Akarys

Moi si j'ai choisi SVN c'est parce qu'il est nativement géré et inclus dans Trac (qui est un merveilleux outil, au passage) sans nécessité de plugin externe (ce qui n'est pas le cas de CVS, me semble-t-il) et qu'il répondait aux besoins que j'avais

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 22/06/2008 à 04:07

Git les mecs, Git !

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 22/06/2008 à 13:24

Git j'ai juste survolé et de ce que j'ai compris c'est surtout adapté aux projets très très répandus, du genre le kernel nunux.
Après, je ne suis pas persuadé que ça règle mon problème pour autant, si ?

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

# Le 22/06/2008 à 21:13

La meilleure solution reste un VPN (hardware ou software) avec une clé qui peut-être unique ou différenciée pour tous les développeurs, voir même un échange de certificats SSL avec une clé publique et une clé privée. Puis après on laisse le serveur SVN donner les différentes autorisations (repository, dossiers, fichiers) aux utilisateurs possédant chacun un identifiant et un mot de passe associé.
Nous avons de notre côté un routeur qui peut, en théorie, gérer jusqu'à 50 tunnels VPN, ce qui nous permet de nous connecter au réseau interne par Internet et donc d'accèder à SVN ou encore à d'autres applications locales.

Stéphane

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/06/2008 à 00:54

Merci, je vais essayer de regarder de ce coté, mais je n'y connais vraiment pas grand chose en VPN.
Par contre Samba via un VPN c'est un peu pourri en perfs non ?

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

# Le 23/06/2008 à 11:34

Samba via un client VPN ça fonctionne plutôt bien pour des documents textes, par exemple, car légés (après cela dépend aussi de ta capacité réseau). Mais ne compte pas récupérer des fichiers en volume ou volumineux pour des projets avec ce système.
Pour les projets web ou même en matière graphique, il vaut mieux utiliser SVN qui permettra aussi de retrouver une version plus ancienne en cas de problème ou pour gérer différentes branches suite aux évolutions d'un projet.

Stéphane

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/06/2008 à 12:59

Je ne suis pas certain de suivre là : si j'utilise un VPN, c'est uniquement pour avoir un Samba crypté. Le montage Samba, contiendra "évidement" la copie de travail de SVN.

Avec un tel "montage" les développeurs peuvent utiliser n'importe quel client SVN, et basta.

Par contre coté capacité réseau, bah c'est justement le hic : il s'agit d'ADSL tout bête. Donc quand je vois les perfs de Samba sur du 10Mbps sans cryptage, j'ai un peu peur.

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

# Le 23/06/2008 à 23:11

Je ne suis pas certain de te suivre, mais quel est l'intérêt de ton SVN si tu le mets sur une partition samba ?

Le SVN n'a nullement besoin de ton Samba puisqu'il possède une copie de tous les fichiers dans sa base de données... Tu peux ainsi récupérer le projet en entier ou les dernières modifications apportées sur ton ordinateur et "commiter" (enregistrer) lorsque tu apportes du neuf (fonctionnel en général), de plus il gère les conflits, si deux développeurs bossent sur un même fichier au même moment !

Même avec l'ADSL ton serveur SVN fonctionnera correctement, puisque les développeurs font juste un "update" (mettre à jour les fichiers locaux en recevant les différentiels) du projet sur leur machine. Ces derniers ont un serveur apache ou autre en local et peuvent donc travailler des sites Internet par exemple. Si le besoin d'une base de données est requis : soit la mettre en local, soit rester connecté en VPN pour faire des requêtes sur un serveur local...

quand je vois les perfs de Samba sur du 10Mbps sans cryptage

Je ne vois pas le problème, Samba fontionne parfaitement avec 10Mps... tu devrais vérifier la configuration de ce dernier ou de ton réseau...

Stéphane

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/06/2008 à 23:49

Le samba me sert à faire en sorte que les développeurs puissent facilement tester leurs scripts sur la machine de développement avant de les commiter.
(l'architecture est très spécifique et les scripts sont impossibles à tester sur un Windows).

Le dossier de travail du développeur est donc distant, sur une machine dédiée à cela.
Le SVN passe donc par Samba afin de pouvoir accèder au dossier de travail qui n'est pas "local", ce que visiblement aucun client ne gère (d'où mon topic).

Donc dans ce contexte, la ligne ADSL fait plus qu'uploader les "commit" et downloader les "update". A chaque enregistrement du fichier, parcourt de dossier, ça transfert. Tout comme chaque opération SVN.
Un "svn status" sur du Samba en 100Mbps peut parfois prendre plusieurs dizaines de secondes selon la taille du projet... donc via Adsl + vpn, oui j'ai peur.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/06/2008 à 00:36

J'aurais sûrement du expliquer dès le début ce que je cherchais à faire.
Donc les scripts sont très spécifiques et ne peuvent être testés que sur une machine de développement commune à tous les développeurs.

1) Pour autant, il faut que cela reste simple pour les développeurs : pas plus compliqué qu'un site "classique". Donc ils cliquent sur "Enregistrer" dans leur IDE de développement, puis sur "Actualiser" dans leur Firefox et ils ont directement leur page à l'écran.
Chaque développeur a évidement son propre dossier de travail.

2) Malgré tout ça n'empêche pas d'utiliser SVN, bien au contraire. Après s'être assuré que son code fonctionne, le développeur le livre, récupère les modifs des autres, annule des modifs, etc. Bref, utilisation classique d'un soft de versionnage non ?

3) A partir de là on a aussi un environnement de test, qui est un créé à coup de "svn update" etc. Mais cette fois dans un environnement quasiment identique à la prod.
On peut donc revérifier avant livraison en prod que tout fonctionne au poil.

4) Et finalement on peut synchroniser la prod depuis l'export de test.

=====

Jusque là je ne pense pas demander quoi que ce soit de "tordu". On utilise tous les jours un environnement très proche de ça au boulot, excepté le fait que la machine de développement est en local.

Mais donc ici j'ai ma "working copy" SVN qui est distante, et c'est justement là dessus que je bloque pour les postes Windows (avec du Linux/BSD/Mac, ce serait réglé depuis longtemps avec un montage en NFSv4 et n'importe quel outil svn par dessus).

Les solutions que je vois pour ma part :
- utiliser un montage réseau crypté afin d'avoir la "working copy" en local et ainsi utiliser n'importe quel client SVN. C'est effectivement là que Samba couplé au SVN entrerait en jeu, vu qu'il n'y a pas de version gratuite de client NFSv4 ou "SSHFS" pour Windows.
- trouver un soft SVN qui gère le fait que cette working copy ne soit pas locale, et y accède par exemple via SCP.
- trouver un soft coté Apache qui gèrerait ça directement coté serveur ; ça existe déjà pour IIS mais j'ai pas trouvé. A développer moi même ?
- forcer les développeurs à se connecter en SSH sur le serveur pour utiliser la version cli de SVN
- faire en sorte que les développeurs ouvre à distance une session X pour faire tourner une version nunux de SVN Ca me semble lourdingue, d'autant plus que perso je n'aime aucun des clients SVN sous X.

Après, j'ai peut être loupé un truc hein. Mais pour le moment j'aurais tendance à m'orienter vers le développement du soft Apache... ce qui me gène c'est que je ne développerais jamais toutes les fonctions d'un client SVN classique.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/06/2008 à 07:31

Je n'ai pas testé Zend Studio (qui est payant d'ailleurs), mais c'est justement ce que je ne trouve pas logique : la plupart des "clients SVN" gèrent le fait que le repository ne soit accessible que via SSH, dans le cas d'un IDE ils savent enregistrer via SSH, mais gérer la working copy via SSH ça non... alors que ce n'est même pas une question de protocole du coup. :S

J'essayerais de voir avec le plugin Eclipse à tout hasard.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 24/06/2008 à 10:56

SFTPDrive te permet de creer des lecteurs virtuels sous windows a partir d'un acces SSH : http://www.sftpdrive.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Il est vraiment pas cher et fonctionne bien, je l'utilise beaucoup quand je ne suis pas au bureau, et ca marche vraiment bien sur une connection ADSL classique.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 25/06/2008 à 10:04

Merci Telaxo, je vais peut être effectivement m'orienter là dessus.

Ca me semble être la solution la plus simple et rapide à mettre en place. Moyennant les frais de licence.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 25/06/2008 à 11:51

39$ (25€ / dev) c'est pas la mort non plus

Répondre