Fibre optique

44 réponses
AuteurMessage

caaptusss |
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/02/2008 à 11:33

Un article très intéressant sur la fibre optique, parut sur Pcinpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/41795.htmOuvrir dans une nouvelle fenetre

On y apprend notamment ceci :

Précâblage obligatoire des immeubles neufs

Les immeubles groupant plusieurs logements devront obligatoirement être pré câblé à la fibre. Chacun des logements neufs sera ainsi raccordable au très haut débit, une fois l'immeuble connecté. C'est un décret qui fixera la date d'entrée de cette obligation, date qui pourra varier selon le nombre d'appartements dans l'immeuble.

La question importante, c'est qui va payer la mise en place ? Locataire ou Propriétaire ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2008 à 11:35

caaptusss a dit :
La question importante, c'est qui va payer la mise en place ? Locataire ou Propriétaire ?

Bah le maitre d'ouvrage, ca me parait logique. Apres, libre aux habitants de s'abonner ou non. En tout cas, c'est comme ca que je l'entends.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 14/02/2008 à 11:48

Bonjour,
Une bonne loi pour le moyen terme d'Internet,
mais en attendant, ne vaudrait-il pas mieux faire en sorte que presque tous aient l'accès à l'ADSL plutôt que de concentrer tout l'argent à fournir un accès fibre optique aux Parisiens qui ont déjà du super-haut débit ?
Liberté, égalité qu'ils disaient...

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/02/2008 à 11:53

krucial a dit :

Bah le maitre d'ouvrage, ca me parait logique. Apres, libre aux habitants de s'abonner ou non. En tout cas, c'est comme ca que je l'entends.

Oui, mais j'ai peur que tout soit redirigé sur les loyers qui risquent fort de voir une belle inflation venir.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 14/02/2008 à 11:57

Oui, le cout aura surement un impact, mais faut arreter un peu, c'est pas ca qui fera la faillite du pays, deja le temps que ca soit mis en place, on a le temps de voir venir.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2008 à 12:01

Akarys a dit :
Bonjour,
Une bonne loi pour le moyen terme d'Internet,
mais en attendant, ne vaudrait-il pas mieux faire en sorte que presque tous aient l'accès à l'ADSL plutôt que de concentrer tout l'argent à fournir un accès fibre optique aux Parisiens qui ont déjà du super-haut débit ?

Je ne comprends pas ton avis. Cette loi oblige les constructeurs a cabler leurs immeubles avec de la fibre. L'etat ne paye rien la dedans et peut tout a fait investir du pognon dans l'adsl. Je ne vois pas le rapport. Il s'agit juste d'une nouvelle norme, pour les contructions de batiments neufs. C'est grace a ca que les nouveaux batiments sont mieux isolés, aux normes electriques, etc ... Je trouve donc plutot bien.

caaptusss a dit :
Oui, mais j'ai peur que tout soit redirigé sur les loyers qui risquent fort de voir une belle inflation venir.

Parfois, il y a des réactions que je ne comprends pas Je pense sincerement que le prix a payer pour le raccordement d'un immeuble a la fibre, surtout si c'est prevu dans le cahier des charges, dès le depart, n'est rien dans le budget total. Faut pas avoir peur pour tout comme ca hein C'est exactement pareil que si on avait entendu "Le telephone dans tous les immeubles ? Tres bien, mais on va payer plus cher, alors je dis non !"

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 14/02/2008 à 12:12

Bonjour Krucial,
Je me suis peut-être mal exprimé . J'ai bien dit que c'était une "bonne loi", un bien pour le "futur". (et au passage je ne pense pas que réaliser le câblage au moment de la construction revienne bien cher).
Simplement cela va accélérer - c'est son but - la course au déploiement de la fibre optique, mais comme à chaque fois ça ne sera au début qu'au profit de Paris et quelques grandes villes.
A côté de ça il y a quantité de personnes, même dans des villes importantes, qui attendent toujours l'ADSL.
Au niveau des FAI, tout ce qui ira sur le budget "fibre" n'ira pas sur le budget "ADSL classique". Je (me) posais donc la question de savoir si c'était le bon choix ? les bonnes priorités pour l'intérêt général ?

Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2008 à 12:20

Ah, tu parlais des FAI ... En effet, il y a des communes sans ADSL, et beaucoup d'autres qui ne sont pas encore degroupées...

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/02/2008 à 12:26

si vous avez regardé le reportage que j'ai mis en ligne ici même y a quelques jours, vous aurez compris que FT va devoir rénover de toute manière son réseau.
Ca se fait tous les 30 ans, et on y est justement arrivé. On peut donc espérer une rénovation en fibre et donc, la fibre dans tous les foyers, même en campagne (dans quelques années).

C'est à mon avis pour ça que le déploiement de l'adsl est désormais stoppé net.

Au fait, JC, sympa le mysql planté
"Quand MySQL dérape, plus rien ne fonctionne "

Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2008 à 12:40

petit apt-get upgrade, voila tout

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 14/02/2008 à 12:44

caaptusss a dit :
C'est à mon avis pour ça que le déploiement de l'adsl est désormais stoppé net.

D'ou tu sors ça ?

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/02/2008 à 12:46

Regarde la liste :
http://www.degroupnews.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Y a 2 ans, on était à plus de 10 dégroupages / jours, aujourd'hui, on en est à 1 / 2-3 jours. Alors qu'il y a encore énormément de DSLAM à installer / upgrader.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 14/02/2008 à 13:10

Akarys > immeuble neuf ... donc pour paris, c 'est un peu raté.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 14/02/2008 à 13:13

deblok a dit :
Akarys > immeuble neuf ... donc pour paris, c 'est un peu raté.

Pas completement : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 14/02/2008 à 14:44

Oui, entièrement d'accord, sachant que sur une bonne paire de cuivre on fait 300 / 400 Mbps sans problème, et qu'on est loin d'avoir "besoin" de ces débit pour Internet.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 14/02/2008 à 14:50

L'exemple type d'une loi qui sera devenue inutile avant même d'être vraiment opérationelle.

Pour que le nombre d'immeubles neufs ( construits à partir de 2008 ) soit significatif par rapport au parc immobilier total il faut 20 ans.

Dans 20 ans l'internet sans fil, sans cable et sans fibre permettra de naviguer aux mêmes vitesses que la fibre, la fibre sera dépassée.

abonné au gaz

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/02/2008 à 15:02

PepsiCola a dit :
L'exemple type d'une loi qui sera devenue inutile avant même d'être vraiment opérationelle.

Pour que le nombre d'immeubles neufs ( construits à partir de 2008 ) soit significatif par rapport au parc immobilier total il faut 20 ans.

Dans 20 ans l'internet sans fil, sans cable et sans fibre permettra de naviguer aux mêmes vitesses que la fibre, la fibre sera dépassée.

Non non, la fibre, tu peut l'envoyer à 10 Gbit/s sans la modifier si tu veux, elle ne sera jamais dépassé. Le wifi ou wimax a ses propres limites (notament limite médicales car dangeureux à trop forte puissance).

Le réseau doit être rénové, soit par la fibre, soit par le cable. Et sachant les possibilités "illimités" de la fibre, je pense que ça sera elle qui gagnera le duel face au cable.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 14/02/2008 à 15:03

Là tu raisonnes en Parisien...
Ici, le 512 k non dégroupé a déjà du mal à arriver

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 14/02/2008 à 15:06

une question;
Quand on sera sur fibre optique ce sera envisageable d'héberger soit meme ces serveurs chez soit ? (au niveau débit, ping et tous ce qui faut pour que ca répond de facon optimale).

Ou y'aura toujours un avantage a payer des hébergeurs ?

C'est les questions qui me trotine en ce moment a ce sujet...

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/02/2008 à 15:19

rudegreg, en vrac :
- alimentation redondante
- salle climatisée
- accès physique sécurisé
- adresse IP non étiquetée "particulier" (pour les emails entre autre)
- tous les ports ouverts (port 25 d'aol, free et orange qui sont bloqués)
- bande passante "dédiée"
- support réactif (quoi qu'on en dise, le support OVH est 100 fois plus réactif et compétent que le support Orange hein)

Pour le ping, de chez soit ce n'est pas pire que les serveurs US, donc pas de réel soucis de ce coté.

Edit : grillé par Dob et sa salle de bain

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre