Librairies JavaScript

46 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/10/2007 à 02:57

Salut

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent des librairies JS pour les animations en tout genre. Il y en a pas mal, plus ou moins bien documentées, plus ou moins claires.

Donc, si vous avez des preferences, n'hésitez pas a dire lesquelles et surtout, pourquoi

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 19/10/2007 à 03:47

mootools [ http://demos.mootools.net/MousewheelCustomOuvrir dans une nouvelle fenetre ] qui semble etre la plus rapide et ayant beaucoup de possibilité (selon les pros du domaine)

Sinon, la plus connu est jQuery, plus populaire que mootools (surement car elle est plus ancienne) et donc plus de contribution. Mais plus lente parait-il.

http://www.ajaxrain.com/index.phpOuvrir dans une nouvelle fenetre

Si tu veux des idées de possibilité avec jQuery (il y a pas que jQuery, mais il y en a beaucoup)

Cedric M | Cédric
Anonyme

# Le 19/10/2007 à 07:50

J'utilise jQuery, pour ce qui est de la lenteur, je ne vois pas, cela doit être à peine perceptible.

Cédric M.

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 19/10/2007 à 08:56

Dojo Toolkit et Scriptaculous

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/10/2007 à 10:15

En fait, ce qui m'interesse, c'est le pourquoi de votre choix, les libs, je les connais, mais pas leurs singularités

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 19/10/2007 à 10:44

Perso, le choix a été plus par rapport au pro du JS suite à pas mal de lecture de blog de mec qui semblait très callé sur le Javascript (ce qui n'est pas mon cas). Et il décidait systématiquement de passer à mootools, puisque les façons de programmer serait plus simple, après j'ai pas le temps de m'amuser à comparer, donc je fais confiance ...

Et il est vrai que lorsqu'on regarde les sources des exemples de mootools, le code est très simple et intuitif.

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 19/10/2007 à 12:20

krucial a dit :
En fait, ce qui m'interesse, c'est le pourquoi de votre choix, les libs, je les connais, mais pas leurs singularités

J'ai choisi Dojo Toolkit et Scriptaculous parce qu'il était intégré dans le framework de développement où je bossais il y a 2 ans. J'ai eu la flemme de voir comment fonctionnent les autres ... difficile de changer les habitudes.

Je t'avoue que je n'ai pas cherché à faire un comparatif pour voir s'il y avait mieux ailleurs

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 19/10/2007 à 12:29

Jquery...

Parceque pour en avoir testé plusieurs, c'est le seul que j'ai réussit a comprendre, et a utiliser facilement via la doc et http://visualjquery.comOuvrir dans une nouvelle fenetre ...

De plus, plus on avance dans les version, plus il est léger et puissant (20ko je crois).

On peut tout faire sans trop s'embeter, la syntax est d'une logique...

La communauté est vraiment énorme aux states, et je pense qu'il est pas pret d'arreter de fédérer du monde vu sa puissance, sa simplicité et sa rapidité.

Moi qui n'aimais pas le javascript, maintenant j'adore le Jquery

Ah, c'est balot madame Chombier!

Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/10/2007 à 12:31

C'est vrai que jQuery me semble pas mal. J'aime assez scriptaculous aussi, dans sa super simplicité. Je vais tester tout ca.

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 19/10/2007 à 12:44

Pour Jquery, voila la lib indispensable en cas de soucis avec les evendements sur le DOM injecté via AJAX : http://brandonaaron.net/docs/livequery/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Probleme récurrent: http://docs.jquery.com/Frequently_Asked_Questions#...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 19/10/2007 à 12:54

Je viens de retrouver ceci: http://extjs.com/deploy/ext/docs/index.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre (on peut voir des exemples a gauches)

Une lib qui tourne avec Yahoo UI, Jquery, Prototype, ou en standalone.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/10/2007 à 14:26

Pas mal ...

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 19/10/2007 à 15:50

J'utilise jQuery parce que la syntaxe est très simple (c'est relativement naturel dans la manière d'appréhender les problèmes de conception donc ça évite de perdre du temps sur "alors, comment je vais faire ça ?") et que ça permet de faire à peu près tout.

Je n'ai pas constaté de lenteur avec jQuery comme dit plus haut, je pense qu'ils se valent à peu près tous.

Y a des mises à jour régulièrement et il y a pas mal de plugins (pour le drag&drop, ...) donc c'est vraiment très pratique

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 29/04/2008 à 11:43

Histoire de ne pas ouvrir 36 sujets, je fais remonter un peu celui ci.

On a opté pour Mootools "parce que ça marche bien". Il fallait choisir une librairie, et celle ci semblait plutôt bien.

Maintenant ce que je reproche le plus c'est que c'est complètement intégré au langage, du coup pas moyen de savoir quelles portions de nos scripts sont dépendantes de Mootools ou non. Si un jour on veut changer (pour YIU par exemple), ça va être vraiment galère à débugger.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 29/04/2008 à 13:22

ça va être plus que galère à débugger, il faudra pour ainsi dire tout revoir de AàZ.
Les différences sont pas énormes, mais quasiment toutes les syntaxes ont une légère différence (tu trouves pas mal de comparatif).

Sinon j'ai adopté Mootools aussi, j'essaie petit à petit de le maitriser, mais je suis encore dans la bidouille pour le moment.

Le JS classique me semble encore plus simple pour certaines manipulations, mais moins de possibilités (notamment sur les effets visuels).

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 29/04/2008 à 20:23

+1 pour JQuery, simple, légé et puissant. (Sans trop d'accessoires)

@+ Jean-Philippe

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 29/04/2008 à 20:47

J'utilise un peu ExtJSOuvrir dans une nouvelle fenetre , c'est vraiment très puissant, il existe beaucoup de composants graphiques tout faits.

Mais si on ne veut pas se servir de tout on peut charger uniquement ce qui est nécessaire, c'est sympa.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 29/04/2008 à 21:27

je crois que c'est le cas pour tous les FW JS (n'avoir que ce qu'on a besoin)

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 03/06/2008 à 23:50

Je viens de tomber là dessus.
Graphique de stats en full JS : http://www.ejschart.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre gestion de la molette sur les graphs, etc... balaise

PS : Sur l'EJS tout court y a pas ce genre de script

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 03/06/2008 à 23:59

erreur js sur ie7 rien ne s'affiche
donc aucun interet
je regarderais demain avec une autre connection

Répondre