Exalead sur France 2

56 réponses
AuteurMessage

Charts in France |
Modérateur

# Le 23/01/2006 à 20:25

A l'instant au journal de 20h, on parle de ce moteur (que je ne connaissais pas), Français à priori, et prêt à rivaliser avec Google (rien que ça ) !!

En tout cas, faudrait d'abord qu'ils revoient leurs serveurs parce que là, ça fait 5 minutes que le reportage est passé, et le site est déjà down !

http://www.exalead.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

A priori, ce nom ne serait que provisoire le temps d'en trouver un autre mieux mémorisable par les gens du monde entier.

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 23/01/2006 à 20:28

J'allais poster... Quaero commence à prendre de l'ampleur du point de vue médiatique.
J'avoue avec une certaine bêtise que l'idée de faire chuter Google à 50% de Pdm constitue un espoir grandissant...

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 23/01/2006 à 20:33

dob a dit :
C'est dommage de s'égarer, si tous les petits qui veulent devenir Google à la place de Google se regroupaient....

Au contraire, ils ne s'égarent pas. Plusieurs moteurs et grandes entreprises se réunissent afin de contrer la prédominance de Google. Il s'agit d'un superbe projet européen dans lequel, je fonde énormément d'espoir.

linkfr | Pierre
Membre

Photo de linkfr

# Le 24/01/2006 à 10:52

exalead ca existe depuis un bail, c'est eux qui fournissent les resultats du moteur d'aol.fr

et quaero j'attends de voir, c'est pas avec lycos en + que je vais croire a ce projet............ mais bon si ils sortent un truc monstrueux, pourquoi pas, ca ferait du bien a plein de gens...

(Message édité le 24-01-2006 à 14h01 par linkfr)

Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir !Ouvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 24/01/2006 à 11:02

+1 quaero a 99% de chances d'être un bide.. ça ne se décide pas au niveu d'un chef d'état qu'on va sortir un nouveau moteur de recherche.. - et comme le dit linkfr.. s'ils bossent avec lycos c'est déjà très mal parti..

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 24/01/2006 à 11:28

Meme msn reste bloqué a 4% de parts de marché en france, malgré tout le budget com qu'ils ont depensé...
Un projet politique n'a aucune raison de mieux fonctionner. Ca va nous couter une fortune pour que quelques uns en reclament la paternité lors des prochains grands discours sur l'europe.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 24/01/2006 à 11:34

En tout cas j'ai plus confiance en exalead que msn, a première vue il me plait des fonctions sympa, je vais ptet utiliser perso ;)

@+ Jean-Philippe

fedra | Fedra
Anonyme

# Le 24/01/2006 à 11:38

Les ambitions d'exalead pour 2006 :

1) Après le recrutement de Franck Poisson, à l'origine du lancement de Google en France, Exalead a décidé d'augmenter la taille de son index, composé actuellement de 3 milliards d'URL, et vise le cap des 8 milliards dès l'été 2006

2) La société devrait également lancer au second semestre une nouvelle version de son moteur de recherche, avec une interface de réponse épurée et probablement un nouveau nom

3) La monétisation se ferait par les liens sponsorisés mais la société se refuse, pour le moment, à développer sa propre régie.

Fedra Djelassi

Jeremy |
Anonyme

# Le 24/01/2006 à 17:09

Exalead fait parti du projet Quaero.
A priori, la techno Exalead sera le coeur de Quaero.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 24/01/2006 à 18:08

Donc de la merde, un moteur qui intègre pas la pertinence du site (quantité de backlink etc) c'est voué à l'échec.

Je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça, mais bon je fais une recherche précise, le truc me retourne des sites peu (pas) connus et pas pro sur ce que je souhaite.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

fedra | Fedra
Anonyme

# Le 24/01/2006 à 19:25

+ 1 julgates, je préfère largement ask, au moins il a l'air pertinent

Fedra Djelassi

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 24/01/2006 à 19:35

Je suis assez surpris par la manière dont vous réagissez à l'égard du projet Quaero :

- Il s'agit d'un projet en cours d'élaboration auquel participe Exalead et juger ce dernier en se basant sur sa qualité actuelle, est complètement ridicule puisqu'il va évoluer.

- Est-ce Google a été pertinent dès son lancement ?

- La domination de Google constitue un risque trop important pour nous webmasters, dans la mesure où notre structure est susceptible de s'écrouler au gré de ses désirs. Pourquoi ne pas se réjouir de l'existence d'un tel projet européen, capable de rétablir une certaine cohérence ?

- Dans le milieu du webmastering, nous sommes perpétuellement confrontés à des attaques formulées contre Microsoft et la plupart d'entre vous incite par exemple les internautes à quitter IE en faveur de FireFox : pourquoi ne pas agir de la sorte en faveur du projet Quaero ?

Je suis probablement trop optimiste mais je crois qu'il s'agit d'un projet à l'égard duquel, nous avons intérêt à être coopératifs.
De plus, certains doutent du potentiel d'implantation de ce moteur en s'appuyant sur l'échec MSN. Néanmoins, le problème en l'espèce est absolument différent puisque les internautes seront à mon sens, extrêmement motivés afin d'utiliser un moteur européen etc... s'inscrivant également dans une logique anti-américaine (que je ne partage pas d'ailleurs).

Soutenir Quaero, c'est préserver notre avenir.

Bonne soirée,

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 24/01/2006 à 19:42

PetitBeurre a dit :
- Dans le milieu du webmastering, nous sommes perpétuellement confrontés à des attaques formulées contre Microsoft et la plupart d'entre vous incite par exemple les internautes à quitter IE en faveur de FireFox : pourquoi ne pas agir de la sorte en faveur du projet Quaero ?

Parce que IE c'est pourri et FireFox ça tue
Alors que pour l'instant je n'ai pas trouvé un seul moteur qui soit aussi puissant que Google (même s'il n'est pas exempt de défauts)

"Le bois ne rend pas les coups"

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 24/01/2006 à 19:52

Fred a dit :
Alors que pour l'instant je n'ai pas trouvé un seul moteur qui soit aussi puissant que Google (même s'il n'est pas exempt de défauts)

Tout à fait. Je ne crois pas non plus à l'existence d'un nouveau moteur de recherche, il va falloir des années de travail pour arriver à des résultats aussi bons que ceux de Google et quoi que l'on dise, aucun des autres moteurs sur le marché n'a réussi à égaler Google, pour moi. En tout cas, je trouve que ce lancement politique est assez comique, on essaye de nous faire croire que ça va être un truc super bien mais je sens qu'on va être assez déçu du résultat... Wait & See

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/01/2006 à 20:18

- Il s'agit d'un projet en cours d'élaboration auquel participe Exalead et juger ce dernier en se basant sur sa qualité actuelle, est complètement ridicule puisqu'il va évoluer.

Yep, on peut leur laisser une petite chance. Même si on y croit pas...
Justement la comparaison avec Firefox est pas mal ici : qui aurait cru que Firefox, un produit dérivé d'un projet open source lui même basé sur le code d'un navigateur dépassé atteindrait une telle "qualité" ?

Là je ne crois pas me tromper en disant que oui. Bien sûr je n'ai pas vu la beta (en 99), mais on me l'a présenté en 2000 et je l'ai tout de suite adopté justement pour sa pertinence.

- La domination de Google constitue un risque trop important pour nous webmasters, dans la mesure où notre structure est susceptible de s'écrouler au gré de ses désirs. Pourquoi ne pas se réjouir de l'existence d'un tel projet européen, capable de rétablir une certaine cohérence ?

Je suis entièrement d'accord, mais d'un point de vue "confort" pour l'utilisateur, je n'ai absolument rien à reprocher à Google.

De même que si Windows XP était moins cher, je le conseillerais sûrement à tours de bras. Même si "Billou c'est un gros méchant".

là je partage l'avis de Fred : si le résultat est au rendez vous, je ferais naturellement une forte promotion de ce moteur. Mais sinon, c'est hors de question.

Tout comme Phoenix quand il est sorti, jamais je n'aurais osé en faire la promotion... je ne l'utilisais d'ailleurs qu'à des fins de test... une fois Firebird sorti, ça allait déjà un peu mieux... mais tant que le produit n'apporte rien à l'utilisateur, je ne me permettrais pas de le conseiller.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tybozz | Thibaud
Membre

# Le 24/01/2006 à 20:27

Si le moteur est pertinent ou si il y a une bonne affiliation de nombreux webmasters en feront la promotion ...

Elevez un dragon !Ouvrir dans une nouvelle fenetre avant qu'il ne fasse le casting pour la star on the net academyOuvrir dans une nouvelle fenetre ou qu'il ne s'empiffre de bonbons à gogoOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 24/01/2006 à 21:49

+1 julgates.. exalead me retourne que du caca..

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 24/01/2006 à 23:45

PetitBeurre a dit :

Oui, car il a grandi avec internet, en 99 il n'existaient pas les milliards de pages d'aujourd'hui...

Tous sont passés par là, et beaucoup de gros (MSN, Altavista, Yahoo, etc), et pourtant qui reste-t-il à la fin ? Google ! Pertinence, ancienneté, filtres, ce sont les forces de cette bête, et sa position prédominante sur notre activité ne suffira pas à détrouner l'utilisateur d'une information de qualité...

Les exemples ont été repris ;-) je n'en dis pas plus

Je suis probablement trop optimiste mais je crois qu'il s'agit d'un projet à l'égard duquel, nous avons intérêt à être coopératifs.
De plus, certains doutent du potentiel d'implantation de ce moteur en s'appuyant sur l'échec MSN. Néanmoins, le problème en l'espèce est absolument différent puisque les internautes seront à mon sens, extrêmement motivés afin d'utiliser un moteur européen etc... s'inscrivant également dans une logique anti-américaine (que je ne partage pas d'ailleurs).

En france en tout cas, on a pas une bonne image de l'europe... cf le dernier référendum, tout ça ne devrait pas aider...
Comme l'a dit je sais plus qui, voir des euros investis là ou Google a tout mis de sa poche, les contribuables européens vont pas apprécier...

Soutenir Quaero, c'est préserver notre avenir.

Bonne soirée,

Wait & see

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 25/01/2006 à 05:07

Et pourquoi pas? A encroire certains, google est indétrônable... et pourtant le google de 2008 sera évidemment plus pertinent que l'actuel (cqfd )... donc pourquoi pas Quaero?
Mon avis de spamdexer repenti, c'est qu'il y a encore bcp d'idées à avoir pour améliorer la performance des moteurs de recherche... car c'est autant la performance technique que la créativité qui contribue à la qualité d'un moteur.

Il y a des pistes comme l'analyse sémantique, n'analyse des clics sur les pages de réponses (google l'utilise probablement déjà), pourquoi pas la participation des internautes (ce n'est pas nouveau, mais ça peut se perfectionner), l'identification des requêtes plus ou moins commerciales (algo différent, filtres) etc...

Il est vrai que google a pris une belle longueur d'avance, mais qui sait.

Maintenant, quand on voit la pertinence des Lycos et autre Exalead qui participent au projet, ça peut laisser dubitatif...

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/01/2006 à 10:35

Julgates a dit :
PetitBeurre a dit :

Oui, car il a grandi avec internet, en 99 il n'existaient pas les milliards de pages d'aujourd'hui...

Et puis il se battait contre altavista, ct plus facile.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre