VAE Validation d'acquis d'exp

50 réponses
AuteurMessage

fluvial |
Membre

Photo de fluvial

# Le 30/03/2012 à 10:21

Salut la communauté!

Ayant fait des études complètement déconnectées du web, je me dis que ça pourrait être sympa d'avoir un diplôme de plus en le faisant valider par une validation d'acquis d'expérience, d'où la question : est-ce que certains parmi vous ont déjà eu recours au VAE ? Dans le cas échéant, comment s'est déroulée la procédure ?

Merci !
F.

(Message édité le 30-03-2012 à 12h02 par fluvial)

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 30/03/2012 à 11:09

Oui, ça pourrait m'intéresser aussi.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 30/03/2012 à 11:54

Déjà tenté (plus dans les réseaux), mais les universités sont très très tatillonnes. Il arrive souvent qu'on demande de repasser des UE en cours du soir. Quand tu as un taf à plein temps c'est pas évident.
Ca coute également cher, environs 1500 € pour une licence. Et la procédure est longue au niveau administratif.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 30/03/2012 à 12:03

@caaptusss : et tu as réussi finalement ? tu as eu une équivalence ou autre ?

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 30/03/2012 à 12:07

Non, j'ai abandonné. Avec 5 ans d'expérience dans le domaine du diplôme que je visait, on me demandais de valider 1 année entière sur les 3 ans que comptait la licence. C'était "logique" vis à vis du diplôme, mais incompatible avec mon emploi du temps de l'époque.
Du coup, j'ai laissé tomber.
A noter en plus que comme je suis intervenant à l'université de Valenciennes en licence et DUT, je ne peux pas passer la VAE là, il faut que j'aille sur Lille, ce qui n'est pas la porte à coté pour des cours du soir...

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 30/03/2012 à 12:12

Bonjour,

Je me suis renseigné aussi, c'est assez contraignant. Inutile de viser le master avant d'avoir le niveau licence. Les universités ne sont pas intéressées par la VAE, elles le font uniquement parce que la loi le demande. Il faut en vouloir pour y arriver !

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 30/03/2012 à 12:18

Ma mère a réussit à passer un BTS en VAE avec 20 ans de bagage derrière, elle a quand même été obligé de repasser des UE en cours du soir... Mais bon, obtenir un BTS quand on a qu'un BAC à 40 ans, ça fait plaisir quand même

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 30/03/2012 à 12:19

et une VAE "licence" a la même valeur qu'une licence classique (sur le CV pour les employeurs) ?

En faites, je ne comprend pas vraiment l'intérêt, dans notre job, notre ancienneté et ce qu'on peut montrer me parait plus valorisant qu'un bout de papier ...

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 30/03/2012 à 12:22

Oui, même valeur, tu n'est pas obligé de marquer que tu l'a passé en VAE. Bon après, au niveau chronologie, c'est logique de déduire qu'une licence passé pendant que tu taf est faite en VAE.

Ca permet juste de justifier ton expérience et de prouver que tu as le niveau de la licence en question, et que ton expérience n'est pas bidon.
Tu as des mecs qui passent 20 ans dans un service informatique mais qui ne font qu'installer des postes à longueur de journée. La VAE permet de valider les notions techniques de base que tu est sensé maitriser pour le niveau du diplome.

Je pense que ça a un réel intérêt au niveau du CV, un employeur qui voit un mec qui s'est cassé le cul à passer une VAE a plus de mérite qu'un mec qui n'a pas le diplome en question.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/03/2012 à 12:23

+1 tonguide. Le diplôme ne sert qu'à décrocher tes premiers postes, une fois que tu as 5, 10 ou 20 ans d'expérience dans le domaine, j'en vois pas l'intérêt.

Tu as des mecs qui passent 20 ans dans un service informatique mais qui ne font qu'installer des postes à longueur de journée.

parce que tu trouves vraiment que le BTS apporte un meilleur niveau ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/03/2012 à 12:26

caaptusss a dit :Je pense que ça a un réel intérêt au niveau du CV, un employeur qui voit un mec qui s'est cassé le cul à passer une VAE a plus de mérite qu'un mec qui n'a pas le diplome en question.

Ca par contre je serais assez d'accord. Quelqu'un qui fait l'effort de reprendre sa scolarité, même pour une VAE, ça montre une certaine motivation.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 30/03/2012 à 12:56

J'admire les courageux qui reprennent le chemin des bancs d'ecolier en plus de leur taf, de l'ouvrier illettré qui (ré)apprend à lire juqu'aux plus haut niveau d'études complémentaires
Je n'en serai pas capable.

Mais honnetement, depuis que je suis mon patron, je me suis promis de ne plus jamais retourner à l'usine.
Je préfère développer mes compétences pour un objectif personnel ou de business que pour obtenir un diplome

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 30/03/2012 à 13:42

q° par curiosité : combien parmi nous ici ont suivi des formations/études pour devenir webmaster ?

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 30/03/2012 à 13:49

Perso j'ai le bac (S) et c'est tout ...
Même si je n'étais pas mauvais en cours, c'était vraiment pas mon truc.
J'ai fais mes sites à 18 ans (non déclaré mais rien encaissé), créé ma boite à 19 ans et j'en vivais à 20 ans (quitter le nid comme on dit).

Sinon, +1 avec devtribu

Mon inquiétude étant l'évolution du net, est-ce qu'il sera toujours possible de vivre en étant indépendant dans 10/20 ans. Après, je pense que l'expérience sera suffisante pour retrouver un job (au pire).

@fluvial : ça existait il y a 5 ans ça ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/03/2012 à 14:10

DUT Info de mon coté... mais on parlait pas du web à l'époque, je n'ai eu que quelques cours d'HTML + CGI. Pas de DNS, HTTP, JS/CSS, référencement, PHP/ASP, etc

Et quand je vois le contenu des formations actuelles, on a pas trop de quoi s'inquiéter de jeunes diplomés.

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 30/03/2012 à 14:36

@tonguide : oui, la VAE existe depuis pas mal d'années déjà.

Perso, la plupart des gens sur le net que je côtoie sont à 100% autodidactes.

Je vais qd même essayer de plus approfondir la VAE et je vous dis ce qu'il en est ;)

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 30/03/2012 à 14:48

C'est une voie nouvelle, difficile de prédire la suite... en même temps, il y a pas mal de boulot il y a 20 ans qui offrent pas vraiment des perspectives de carrières folichonnes aujourd'hui.

je suis sortie de l'école en même temps que PHP, les langages ont plutot tendances à se simplifier... l'usage du malloc ferait sans doute des ravages s'il devait être re-deployé (déjà que la maitrise des threads, encore utilisé dans les servlets...)

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 30/03/2012 à 15:22

tonguide a dit :
En faites, je ne comprend pas vraiment l'intérêt, dans notre job, notre ancienneté et ce qu'on peut montrer me parait plus valorisant qu'un bout de papier ...

C'est plus facile pour un recruteur qui n'y connait rien d'avoir sur le cv un diplôme qui confirme que l'expérience que tu avances est bien basée sur des réelles compétences.
Et puis pour les grosses structures il y a aussi une question de salaire dès lors qu'il y a une convention collective.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 30/03/2012 à 16:01

Je me sens un peu obligé de venir nuancer vos propos...

A part les startups comme beaucoup d'entre nous ici et les petites agences de communication, la France reste un pays où les diplômes sont rois.

A l'heure actuelle, et depuis plusieurs années, il est impossible d'intégrer un grand groupe, une banque, une SS2I, bref une boite importante (en nombre de salariés et en terme de technicité) sans avoir un diplôme.
Bien sûr on va pouvoir trouver quelques rares exceptions comme partout mais ce n'est pas la règle.
Puis, trouver un boulot c'est bien, être bien payé et pouvoir évoluer c'est quand même mieux. Avec un bac+2 ou bac+3, dans ces entreprises le candidat se verra coincer dans des grilles salariales pas très souples et surtout, il évoluera peu ou très, très lentement. Dans le cas d'un salarié peu diplômé (en rapport aux bac+5 et plus), même s'il a la chance d'être dans une société où il a acquis de très bons avantages, le jour où il voudra/faudra qu'il change d'entreprise, bonne chance pour avoir le même niveau de rémunération et/ou de responsabilité...

Je ne dis pas que j'approuve à 100% ce système mais c'est ainsi et ce n'est pas moi qui le dit.

Heureusement, avec l'expérience (10 ans et plus), l'importance du diplôme diminue progressivement mais cela restera toujours un prétexte aux RH pour faire peser la balance en leur faveur.

Donc mon avis, fluvial, je ne connais pas ta situation actuellement mais si tu le peux, essaye d'obtenir un diplôme par la formation classique tant que tu es jeune. Si tu vises un poste de manager ou de haute technicité, table sur un bac+5 (ou bac+3 si tu ne peux pas continuer autant mais bac+4 ne servira à rien). Comme dit plus haut, la VAE est un très bon moyen de faire valoir son expérience mais ce n'est pas facilement accessible : il faut avoir été salarié un minimum d'années dans la branche du diplôme visé, et parfois repasser quelques UE. Et surtout, VAE signifie que tu es déjà dans la vie active ce qui complique les choses en cas d'obligation de résultats scolaires, de présence en formation...

Aussi, tu parles de "webmaster", mais c'est un terme qui ne veut rien dire... beaucoup trop vaste (un peu comme "informaticien").

Pour ceux qui ont déjà un business qui fonctionne, la question de la VAE ne se pose pas trop car l'intérêt n'est pas évident. Si sa boite marche, pourquoi vouloir reprendre un travail salarié ?

(Message édité le 30-03-2012 à 16h06 par PyRoFlo)

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 30/03/2012 à 16:53

Justement, ce que je disais PyRoFlo, c'est que dans notre cas précis, il serait presque stupide de vouloir chercher un job dans une grosse structure puisqu'on aurait toutes les chances d'être casé dans un job sous payé où aucune de nos expériences pourraient servir et avec un salaire plafonné. Après, je ne connais pas le cas de fluvial.

@fluvial : oui la VAE ça fait longtemps, mais je parlais de la formation de "webmaster" (ou disons informaticien orienté web ? vu que "webmaster" c'est très très vague).

Répondre