VAE Validation d'acquis d'exp

50 réponses
AuteurMessage

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 30/03/2012 à 17:11

Stupide je sais pas, mais dans le cas de quelqu'un peu ou pas diplômé, le calcul serait très mauvais on est d'accord.

D'où mon propos sur l'importance de faire des études adaptées pour minimiser les risques de se retrouver le bec dans l'eau.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 30/03/2012 à 17:40

il serait presque stupide de vouloir chercher un job dans une grosse structure puisqu'on aurait toutes les chances d'être casé dans un job sous payé où aucune de nos expériences pourraient servir

C'est pas toujours une question de choix, tout dépend du marché local de l'emploi et de la mobilité du gars.

Des anciens indépendants ou des patrons de petites boites, avec des profils super intéressants, qui se présentaient pour des jobs de technicos niveau Bac pro payés le Smic, j'en ai reçu un bon paquet en entretien. Et clairement ils ne trouvaient pas plus de boulot correspondants à leur niveau dans les petites structures que dans les grosses.

Les raison étaient simples : le boulot il y en avait très peu dans la région, les grosses boites embauchaient uniquement avec diplômes ou à salaires minables, et les pme n'embauchaient quasiment pas et préféraient souvent passer par l'intérim ou de la presta externe, selon leurs besoins (et comme les boites d'intérim et les boites de presta exigeaient des diplômes...)

Seule solution pour trouver un job qui correspond à l'expérience de ce type de gars : partir en chercher ailleurs.
Sauf que dans la pratique les gars qui ont beaucoup d'expérience à vendre ont généralement largement plus de 20 piges, avec souvent femmes et enfants, et ils ont de grosses difficultés pour redevenir mobiles.

Dès lors que le gars n'est pas ou peu mobile, et qu'il cherche dans un coin qui embauche peu, il n'a rapidement plus le choix, il postule partout et pour tous types de salaires...

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 30/03/2012 à 18:20

Encore une fois, je parle bien de notre job en particulier.

ça ne sera surement pas simple de toute manière, mais pour le moment (on verra dans 20 ans), être payer 1000/1500 net dans une boite me paraitrait, dans le cas que tu décris, aussi compliqué que d'être indépendant et de faire des petits sites (pour nous) et des multitudes de petits projets de dev., intégration, consultant, référenceur etc. qui seraient au moins aussi rentable que d'avoir un job payer au SMIC (ou un peu plus).

C'est pour ça que mon inquiétude est l'évolution du web, est-ce que ça sera encore possible dans 20 ans (ou seulement 10 ans) ?

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 30/03/2012 à 18:38

Donc ça résume bien ce qu'on dit avec Zalex, si on peut, il vaut mieux avoir un diplôme (en formation initiale ou continue, peu importe) pour trouver un job intéressant et mieux payé.

J'ajouterai même que dans notre domaine, si en tant qu'indépendant on veut taper des gros appels d'offres pour des missions stables et intéressantes, un (bon) diplôme est obligatoire, sauf références exceptionnelles et/ou très grosse expérience.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 30/03/2012 à 18:41

L'évolution du web d'ici à 10 ans est vraiment impossible à prédire. Même d'ici 3 à 5 ans, on ne peut pas trop savoir. Je pense que les gros groupes seront encore plus gros et seront obligés de se diversifier pour continuer leur croissance. L'effet rouleau compresseur Google, Apple, Facebook (et les nouveaux d'ici là) sera terrible si ils se lancent dans un secteur occupé par des petites structures comme nous...

Par contre, il y a une certitude. L'embauche sera nettement plus facile pour le profil qui sait s'exprimer par ecrit et par oral. Celui qui sait transmettre ses idées, ses besoins, convaincre, se faire écouter et comprendre aura un sérieux atout sur celui qui écrit en phonétique.

Sauf si notre société s'oriente, comme ca semble parti, vers le low cost dans tous les secteurs

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 30/03/2012 à 18:44

tonguide a dit :
Encore une fois, je parle bien de notre job en particulier.

Notre expérience actuelle sera difficilement "vendable" dans 10 ans, et si en plus elle n'a pas été validée par un quelconque diplôme, le niveau et le salaire qui va avec, ne sera pas reconnu dans les structures avec convention collective.

tonguide a dit :
être payer 1000/1500 net dans une boite me paraitrait, dans le cas que tu décris, aussi compliqué que d'être indépendant et de faire des petits sites (pour nous) et des multitudes de petits projets de dev., intégration, consultant, référenceur etc. qui seraient au moins aussi rentable que d'avoir un job payer au SMIC (ou un peu plus).

La validation d'acquis n'a généralement aucun intérêt pour chercher immédiatement du boulot. D'ailleurs ça se fait pendant qu'on a un boulot. C'est fait pour transformer une expérience dans un domaine à un moment T en diplôme, diplôme qui servira plus tard (pour rassurer un recruteur ou justifier d'un salaire).

tonguide a dit :
C'est pour ça que mon inquiétude est l'évolution du web, est-ce que ça sera encore possible dans 20 ans (ou seulement 10 ans) ?

Justement un diplôme tu l'as, tu le gardes, il aura toujours une valeur (surtout en France où les recruteurs y sont très attachés). Par contre notre expérience de dev dans 10 ans lors d'un entretien si les techno ont complètement changé...

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 30/03/2012 à 19:03

PyRoFlo a dit :
J'ajouterai même que dans notre domaine, si en tant qu'indépendant on veut taper des gros appels d'offres pour des missions stables et intéressantes, un (bon) diplôme est obligatoire, sauf références exceptionnelles et/ou très grosse expérience.

Impossible d'avoir des gros appels d'offre pour des indépendants ... Ce n'est d'ailleurs pas du tout ce style de contrat qu'il faut chercher pour nous, où le côté suivi/commercial/formation/réalisation CDC est aussi important que la partie purement technique.

@Zalex : oui enfin, les technos ne changent pas du jour au lendemain. Certes, ça va vite, mais on apprend logiquement en même temps (on est bien contraint de suivre le train), donc à l'instant T, on va chercher son job, on aura les compétences de l'instant T (et pas celle d'aujourd'hui), sauf si on prend 3 ans de pause évidemment ou qu'on ne suit pas les évolutions. Mais dans ces cas là, le diplômé aussi (même si, je te l'accorde, il aura toujours son diplôme), quand je vois les offres d'emploi, ils demandent systématiquement au moins 3 ans d'expérience dans le langage recherché.

Je dis peut-etre une bêtise, mais j'avais vu un reportage, où le mec avait une 15 aine d'année d'ancienneté, et ne mettait même plus son diplôme sur son CV, jugeant que son expérience avait plus d'importance que ses diplômes dépassés (si on a fait polytechnique, c'est autre chose, mais un BTS ?)

Qu'on soit d'accord, je suis tout a fait pour le fait de valider par un diplôme. On va dire que c'est toujours ça de pris au cas où. Mais, pour moi (et on n'est pas obligé de me suivre ) ça n'apporterait pas ou peu d'avantage pour trouver un job. En tout cas pas plus que notre expérience, et ça j'en démoderait pas désolé

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 30/03/2012 à 19:11

ha mais je t'oblige pas à me croire. Perso j'ai un diplôme, mais pas en informatique : en ressources humaines.
Le recrutement je sais comment ça fonctionne, j'ai été formé pour, et je sais comment ça se passe aujourd’hui dans les boites : la plupart de mes copains de fac sont DRH.
Et même s'il y a toujours des exceptions, la rêgle en france, même dans le web, c'est le diplôme.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 30/03/2012 à 19:19

tonguide a dit :
PyRoFlo a dit :

Impossible d'avoir des gros appels d'offre pour des indépendants ... Ce n'est d'ailleurs pas du tout ce style de contrat qu'il faut chercher pour nous, où le côté suivi/commercial/formation/réalisation CDC est aussi important que la partie purement technique.

En fait je pensais essentiellement à des missions où l'indépendant est placé par un tier (SS2I). Par exemple, les banques font appel à beaucoup d'indépendants mais très peu directement : elles passent par des sociétés référencées chez elle, typiquement des SS2I, qui elles font appel à des indépendants.

tonguide a dit :
Qu'on soit d'accord, je suis tout a fait pour le fait de valider par un diplôme. On va dire que c'est toujours ça de pris au cas où. Mais, pour moi (et on n'est pas obligé de me suivre ) ça n'apporterait pas ou peu d'avantage pour trouver un job. En tout cas pas plus que notre expérience, et ça j'en démoderait pas désolé

C'est ton avis et je le respecte mais cela ne se passe pas comme ça en France... fais le tour des offres d'emplois de notre secteur et tu verras. La demande est majoritairement vers les hauts diplômes (bac+5). De nombreuses enquêtes en parlent chaque année, j'ai pas de liens sous la main mais si ça me revient j'éditerai.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/03/2012 à 19:43

PyRoFlo a dit :
C'est ton avis et je le respecte mais cela ne se passe pas comme ça en France... fais le tour des offres d'emplois de notre secteur et tu verras. La demande est majoritairement vers les hauts diplômes (bac+5). De nombreuses enquêtes en parlent chaque année, j'ai pas de liens sous la main mais si ça me revient j'éditerai.

En dehors des grosses structures & SSII, je trouve pas non. Dans les boites où il n'y a pas de DRH, les gars savent très bien que le diplôme n'a que peu de valeur. Et justement sur les offres d'emploi Alsacreation comme RemixJobs, on parle plus souvent expérience que diplôme, ou encore "Bac+5 ou 3 à 4 ans d'expérience exigés".

De toutes façons dans le web, y a très peu de diplômes adaptés à ce qu'on demande. Les profs de BTS de mon padawan sont complètement largués parce qu'il fait, et comme le programme scolaire a toujours 10 ans de retard sur les technos, c'est pas prêt de changer je pense.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 30/03/2012 à 19:55

J'ai déjà du chercher du boulot il y a 3 ans maintenant (je pensais me mettre en salarié) et j'ai trouvé 3 offres d'emploi vraiment bien payé (comparativement à ce que je me payais à l'époque) en 1 mois seulement donc c'est vrai que je me base aussi sur ça (j'ai finalement refusé). Et accessoirement sur ce qu'on lit sur des forums tel qu'alsacreations ou même WRI (même si, le diplome etc etc.).

Comme tu le disais par contre, dans 2 des 3 jobs, il fallait que je déménage à 200 et 1000km.

@Zalex : les boites qui ont des DRH, ne sont-elles pas exclusivement des boites relativement importantes justement ?

Pareil ton diplôme, après supposons 10 années sans exercer ce job, vaudra-t-il quelque chose pour un employeur ? Je ne connais pas du tout les compétences nécessaires, mais j'imagine que certaines évoluent (comme comptable, sans exercer, il faut une sacrée formation pour rattraper le retard) et que 10 ans sans exercer, pas simple de convaincre un employeur comparer à un autre candidat qui aurait une expérience récente et sera plus jeune en théorie.

@pyro : justement, j'ai déjà fais 2 missions à travers une société où j'étais le seul techos (les autres étaient des commerciaux / rédacteurs de CDC / formateurs des clients finaux). Le site est encore en ligne (j'ai même encore les accès mais bon ;)), après j'ai signé un truc de confidentialité. Et une derrière mission de dépannage, où justement ... le mec était surdiplomé mais à planter le projet puisqu'il avait zappé de préciser qu'il n'y connaissait rien en HTML/CSS/JS, pas pratique pour du web. Effectivement, pour ce dernier projet, il voulait du diplôme, ils l'ont eu, mais au final, j'ai récup le contrat quand même. Vous me direz, c'est des contres exemples, ou alors j'ai de la chance. Pas impossible

Mais ni pour les missions, ni pour le job, j'ai cherché activement (aucun envoi de CV, juste un petit message sur le site de ma société pour trouver les missions et les offres d'emploi).

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 30/03/2012 à 20:37

Bool a dit :
PyRoFlo a dit :

En dehors des grosses structures & SSII, je trouve pas non. Dans les boites où il n'y a pas de DRH, les gars savent très bien que le diplôme n'a que peu de valeur. Et justement sur les offres d'emploi Alsacreation comme RemixJobs, on parle plus souvent expérience que diplôme, ou encore "Bac+5 ou 3 à 4 ans d'expérience exigés".

Je parlais bien des grosses boites, cf mon premier message

Un lien : Les personnels IT pas assez qualifiésOuvrir dans une nouvelle fenetre et plus généralement iciOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool a dit :
De toutes façons dans le web, y a très peu de diplômes adaptés à ce qu'on demande. Les profs de BTS de mon padawan sont complètement largués parce qu'il fait, et comme le programme scolaire a toujours 10 ans de retard sur les technos, c'est pas prêt de changer je pense.

Ça peut être vrai mais tu exagères beaucoup quand même Les facs et les écoles d'ingé ne sont pas faites pour former des bêtes en technique et sur les dernières technos à la mode (le cloud, des langages "exotiques" comme RoR etc...). Sans rentrer dans le débat fac vs école, leur but commun est d'apprendre à apprendre Quand on connait bien les concepts de la POO, passer de Java à C# (ou autres) se fera en un temps réduit (apprentissage de la nouvelle syntaxe, des librairies de la plateforme) mais le code métier restera le même.
Dans une formation bac+2 ou +3 (type IUT ou licence pro), l'accent est mis sur un ensemble précis de technos que l'on approfondit.

J'ai fait les deux donc j'ai quand même assez de recul pour voir clairement la différence.

tonguide a dit :
@pyro : justement, j'ai déjà fais 2 missions à travers une société où j'étais le seul techos (les autres étaient des commerciaux / rédacteurs de CDC / formateurs des clients finaux). Le site est encore en ligne (j'ai même encore les accès mais bon ;)), après j'ai signé un truc de confidentialité. Et une derrière mission de dépannage, où justement ... le mec était surdiplomé mais à planter le projet puisqu'il avait zappé de préciser qu'il n'y connaissait rien en HTML/CSS/JS, pas pratique pour du web. Effectivement, pour ce dernier projet, il voulait du diplôme, ils l'ont eu, mais au final, j'ai récup le contrat quand même. Vous me direz, c'est des contres exemples, ou alors j'ai de la chance. Pas impossible

Peut être que le RH n'était pas diplômé lui
Blague à part, c'est un cas particulier et tant mieux que tu aies eu le projet.

Bref tout ça pour dire que fluvial, vu son âge, et si sa situation le lui permet, aurait grand intérêt à obtenir un diplôme qui dans tous les cas ne sera jamais un désavantage bien au contraire, quoi qu'on dise.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/03/2012 à 20:50

Oui oui Pyro, quand je parle de larguer, je n'évoquait pas le moindre language, technique de virtualisation, ou autre.
Des trucs qui me semblent basiques, comme de gérer un pool de socket en non bloquant, ça les dépasse complètement. Y a même pas de multi process, partage mémoire ou autre technique un peu complexe. Pointeurs, récursivité, masques de bits, heap, ça semble complètement supprimé des programmes, je ne sais même pas ce qu'ils apprennent au final.
Le BTS en question, il est vraiment niveau raz des pâquerettes, et pourtant l'école a l'air assez confiante sur les examens.

Pour ce qui est de la non utilisation de langages récents, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce sont les bases qui sont importantes, mais s'il est si simple de passer d'une techno à l'autre, pourquoi ne le font ils pas ?

Maintenant c'est sûr que je n'ai pas fait toutes les écoles (et ne suis clairement pas DRH non plus ), mais juste à éplucher les candidatures puis rencontrer les candidats je flippe. En tous cas je t'assure que j'aimerais être en train d'exagérer...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 30/03/2012 à 21:22

J'ai pas dit non plus que toutes les formations étaient bonnes Même certaines écoles d'ingé sont lamentables. C'est à l'étudiant de bien prendre le temps de se renseigner sur les formations dispensées, chose qui n'est pas toujours évidente du tout.
Pour continuer sur ton exemple, à l'IUT info que j'ai fait, le langage support de toute la formation était le C++. Je faisais parti de ceux qui disaient que le C++ c'est une usine à gaz etc... (imagine ma tête quand à la fac on s'est mis au C pour l'algo...). Finalement, il nous a permis de couvrir tous les points que tu as cité (sauf peut être heap, concrètement je vois pas trop ce que ça inclus).

Bool a dit :
Pour ce qui est de la non utilisation de langages récents, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce sont les bases qui sont importantes, mais s'il est si simple de passer d'une techno à l'autre, pourquoi ne le font ils pas ?

Je pense que malheureusement, à l'IUT et surtout en fac, les diplômes sont assez faciles à obtenir dans notre branche. Je veux dire par là que comme toi, il m'arrive régulièrement d'être... surpris qu'untel ou untel ait eu son diplôme... Mais c'est un tout autre débat

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 30/03/2012 à 21:28

Après, je parle dev., on peut aussi parler de référencement par exemple. Là aussi, on a une expérience qui n'est pas commune, et qu'aucun diplôme ne permet de remplacer par exemple (vous direz, dans 10 ans, le métier existera peut-être plus ). Intégrateur HTML avec prise en compte de l'accessibilité, je ne crois pas qu'il existe une école qui apprend ça par exemple etc. encore moins la compatibilité des navigateurs.

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 30/03/2012 à 23:38

@tonguide : je suis à bac+5 orienté finance/économie. Le but du sujet en posant cette question, c'était surtout de savoir si c'était possible de passer par la VAE pour faire connaître au près des entreprises la compétence en informatique (orienté web).

Alors, pour ma part, l'expérience est importante, il est vrai, mais elle est reconnue seulement et seulement si le gars qui te recrute en face de toi connait l'informatique.
Tu peux être hyper doué en progr', dév, graphisme, SEO, faire augmenter le ROI, si le mec en face ne touche pas une bille, il regardera ton diplôme, tes études et avisera ensuite.

Les diplômes valent plus en France que l'expérience... après, ça dépend toujours du secteur dans lequel où évolue.

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 31/03/2012 à 17:52

tonguide a dit :
@Zalex : les boites qui ont des DRH, ne sont-elles pas exclusivement des boites relativement importantes justement ?

Ca ne change rien au fait que si tu te trouves sur un secteur peu dynamique, sans diplôme, tu auras toutes les difficultés pour trouver un job à la hauteur de ton expérience.
Mon meilleur pote de fac vient de passer 10 ans à pôle emploi, il démissionne pour retourner dans le privé à la rentrée : il me disait justement hier soir que les pme du coin, pourtant sans drh, ne recrutent qu'avec diplôme+expérience : elles reçoivent quand même des centaines de CV, donc elles peuvent se permettre d'être exigeantes.
Mais je ne dis pas que c'est partout pareil : dans les grosses agglo où l'activité est forte et le marché de l'emploi dynamique c'est forcément différent.

tonguide a dit :
Pareil ton diplôme, après supposons 10 années sans exercer ce job, vaudra-t-il quelque chose pour un employeur ?

C'est pas vraiment la question : l’obtention d'un diplôme, même totalement obsolète, signifie déjà que tu as été capable d'en passer un (ça nécessite quelques aptitudes), que des prof ont validé à un moment tes compétences, et que tu as acquis des bases essentielles ( par ex. une certaine méthodologie) : ça c'est important pour n'importe qui qui recrute, et encore plus s'il n'est pas du métier.

Et puis surtout, que ton diplôme soit pourri ou pas, une absence de diplôme est en droit du travail un "élément objectif et permanent" qui permet à l'employeur d'appliquer un salaire plus faible qu'aux autres employés effectuant le même emploi.
La vae sert justement à éviter cela => la "validation des acquis de l'expérience" est destinée à transformer toute cette expérience en un diplôme reconnu par le droit du travail et permettant à celui qui l'a de pouvoir faire pleinement appliquer la règle : "à travail égal, salaire égal"

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 31/03/2012 à 19:03

en meme temps ça fait 10 ans que je change de boite sans jamais donner un cv
à un moment donné y'a pas besoin...
et si je file un cv c'est pire
dut genie civil
15 ans comme conducteur de travaux dont 7 en amazonie !!!!
pour le web ça marche pas comme cv

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 31/03/2012 à 19:16

C'est parce qu'en france y'a un truc qui marche toujours nettement mieux que le cv, c'est le réseau

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 31/03/2012 à 19:57

Je ne dois pas parler français, je laisse tomber Viva VAE

Répondre