MegaUpload bloqué ?

106 réponses
AuteurMessage

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/01/2012 à 16:57

L'utilité du CD est certaine, et plait toujours à une minorité de personnes, mais n'a plus d'avenir à moyen terme. D'ailleurs, le CD est utile aussi à ceux qui achètent des MP3 : nombreux sont ceux qui gravent leurs MP3 pour les écouter dans la voiture ou sur la chaîne, mais n'achètent plus dans les bacs.
Ce qui compte ce n'est pas que telle ou telle personne préfère les CD dans un secteur industriel : c'est ce que veut la masse, et les chiffres de ventes par support le montrent sans ambiguïté, c'est le numérique qui cartonne maintenant, le CD s'effondre. Dans quelques années le CD sera comme le vinyl aujourd’hui, ça existe toujours, mais c'est réservé à une catégorie limité de personnes. On ne sera jamais dans le tout numérique, mais le secteur le deviendra majoritairement, aux vues des chiffres actuels cela ne fait plus vraiment de doute.

le problème c'est que sans support, les grosses majors s'effondreront aussi, mais pas les petites, et les grosses se battront jusqu'au bout pour défendre leurs intérêts (et elles en ont les moyens).

Je ne dis pas qu'il faut une licence globale, j'en sais rien, je dis que le système actuel est obsolète, verrouillé, qu'il est détesté depuis des décennies par la plus grande partie des artistes alors qu'il devrait fonctionner dans leur intérêt, et qu'au final, avec l'évolution technologique ce sont maintenant la majorité des consommateurs qui n'en veulent plus.

Le système changera de toutes façons, reste à savoir si les grosses maisons de prod sauront s'adapter ou pas.

Concernant les concerts, sauf pour les méga star qui palpent beaucoup grâce au merchandising, c'est la base de revenus de tous les artistes.
Pour comprendre : un disque d'or c'est 75 000 albums vendus, sur un album CD l'artiste touche en moyenne 1.5€ et ne va pas en produire un autre avant 2 ans => au mieux ca lui rapporte donc 56K€/an ^^, et les artistes dans les grosses maison de prod ne sont évidemment tous pas disque d'or.
Si tu veux soutenir un artiste que tu aimes c'est pas le CD qu'il faut acheter, c'est une place de concert.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/01/2012 à 18:40

Je ne connais pas bien le monde de la musique, mais un peu mieux celui du livre

L'intéret d'une maison d'édition est tout de même la force commerciale, la puissance de diffusion dans les bons points de vente et du coup les ventes qui en découlent.

Après le partage des richesses est tout aussi mal foutu et injuste que dans la musique. La commission d'affiliation du programme amazon est supérieure à la rémunération de l'auteur (pour les bons vendeurs bien sur) !
Mais ca n'enlève pas l'intéret de l'éditeur.
Sans eux j'aurai réussi à sortir et à imprimer mon livre, mais je n'en aurai jamais vendu près de 20 000 exemplaires...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/01/2012 à 18:59

Pour les livres c'est quand même très différent. Il ne semble pas y avoir une modification importante des comportements des consommateurs. Le livre numérique n'est franchement pas pour l'instant une grande réussite et amha ça ne le sera pas avant bien longtemps.
C'est plutôt pour l'information numérique vs la presse papier qu'il y a une transformation des habitudes vers le numérique. A mon sens il est plus probable que dans 5 ou 10 ans quasiment tout le monde lise "le monde" sur sa tablette, mais continue de bouquiner son roman papier dans le lit.
Concernant la répartition et les éventuels monopoles des éditeurs, je ne connais suffisamment pas le secteur pour avoir un avis.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/01/2012 à 19:22

Le piratage du livre n'est pas comparable a la musique ou au dvd en effet
Quoiqu'il parait que la BD est pas mal touchée

Ce que je voulais dire c'est qu'une maison d'edition ou une major font un boulot efficace et qui n'est pas à la portée d'un auteur/artiste lambda. Le lobbying, les relations presse, les passages tv/radio, l'approvisionnement dans les bonnes crèmeries, c'est vraiment utile

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/01/2012 à 19:36

Oui, la com, le marketing, mais à partir du moment où tout un secteur est dans les mains d'une poignée d'industriels incontournables, qui font leur blé sur 5 à 10% maximum du contenu en laissant mourir le reste, ce n'est plus normal.

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 22/01/2012 à 07:37

devtribu a dit :
Le piratage du livre n'est pas comparable a la musique ou au dvd en effet
Quoiqu'il parait que la BD est pas mal touchée

En effet, et les Mangas en particulier. Le Japon, la Corée et même la Chine cherchent actuellement à contrer cela. MegaUpload en hébergeait une quantité astronomique.

Zalex14 a dit :
Le livre numérique n'est franchement pas pour l'instant une grande réussite et amha ça ne le sera pas avant bien longtemps.

Je te pense trop pessimiste. Amazon annonce vendre plus d'1 million de Kinddle par semaine (Au passage le Kinddle 4 est vraiment agréable à utiliser) et on voit apparaitre des compatibles à 40$ au lieu de 80$. De nombreux touristes d'Asie de l'Est ou de Chine ont ça dans leurs bagages (longs trajets en bus). La bibliothèque accessible gratuitement croît à vitesse grand V. Pour moi 1 ou 2 ans maxi avant que ça n'explose. On en reparle à Noël 2013 ? ;)

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 22/01/2012 à 10:37

Et bien si c'est le cas le l'industrie du livre suivra celui de la musique. ;)
J'ai quand même un gros doute quant au coté "universel" du livre numérique comparé au mp3 : le bouquin est un support ancestral, pas fragile (on peut s'endormir dessus), assez bon marché et qui ne nécessite aucun appareil : pas beaucoup de rapport avec le mp3.
Autant je ne suis plus étonné quand je vois ma mère de 60 ans graver ses "compils" de mp3 sur CD, autant je pense qu'il ne lui ait jamais venu à l'idée d'acheter une machine pour lire un bouquin. Ça viendra peut être.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 22/01/2012 à 10:49

@ zalex : si on lui met un livre numérique entre les mains je pense qu'elle va l'adopter. Pour les personnes qui prennent de l'age c'est super, car ca ne pèse rien comparé à un bouquin, donc ca fatigue moins les poignets.
le seul problème pour moi est que pour l'instant les droits sont mal gérés, pas de format universellement compatible comme les mp3.

c'est d'ailleurs ce qui pourrait les entrainer dans une chute comparable aux maison de disques, en faisant l'erreur de ne pas se réformer rapidement.

Mais les liseuses numériques n'ont quasi que des avantages, après soit un livre au toucher est très agréable, mais on disait la même chose du son du vinyle, qui ne subsiste qu'en marché de niche.

et demain, avec l'encre numérique, ils donneront probablement à la liseuse la même texture que du papier ^^

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 22/01/2012 à 11:05

C'est vrai que les BD ça prend une place monstrueuse, mais pour le moment je ne me vois vraiment pas les lire sur un écran.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 22/01/2012 à 11:10

Je précise: Je préfère de loin le contact du vrai livre, ou l'image du gars lisant un livre dans son fauteuil devant la cheminée ;), mais pour celui qui bouge ou qui a des périodes d'attente dans sa journée, c'est top
Pour les formats, pas de "standard unique", vrai, mais la plupart des tables balayent large.
Pour les personnes âgées, pensez aussi qu'une tablette ça zoom ;)

Sinon pour MU, la série des "j'ai tout perdu" s'allonge à vue d’œil. Par exemple :
http://www.20minutes.fr/high-tech/863744-megauploa...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 22/01/2012 à 13:16

Franchement je suis pas d'accord avec vous sur l'universalité du MP3 ou autres gadgets numériques.
C'est un "plus", certes, mais je suis persuadé que ça ne remplacera pas le support et qu'il a encore de beaux jours devant lui (le DVD, le jeu video se portent très bien par exemple).
On va dire que 50 % des gens vont passer au tout numérique, certes, et que ceux-là veulent du téléchargement quasi gratos et râlent quand on leur met des bâtons dans les roues. Ceux-là DEVRONT passer au tout numérique PAYANT d'une manière ou d'une autre.
Mais les autres veulent et voudront toujours un support physique pour plein de raisons. En vrac quelques une qui me viennent à l'esprit :
- Posséder : On aime avoir sa bibliotèque, sa DVDthèque, sa discothèque, son garde manger plein
- On ne veut pas payer online
- On ne veut pas acheter de l'éphémère (je change d'appareil, de banque, de femme,...) il faut que je puisse conserver mes acquis (comment on partage les MP3 quand on divorce ?)
- On aime toucher, regarder, tripoter (la musique c'est pas qu'un son, c'est aussi un support avec des photos, un design, des paroles, des partitions)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 22/01/2012 à 13:32

Le mp3 apporte tellement plus que le cd qu'il est certain qu'il va envahir au moins 90% de l'usage très rapidement
un ipod ou un iphone est absolument génial pour la musique
Tu le poses sur ton radio reveil
Tu le poses sur la chaine hifi principale
Tu le poses sur une mini station (type bose) dans la salle de bain
Dans la voiture, ca passe soit par le cable usb ou meme le bluetooth et tu as toute la collection accessible sur l'écran du gps avec meme la pochette de l'album associé
Tout ca c'est impossible avec les cd

Et le plus fort c'est la synchro globale avec l'ipad, l'ipod et le nas

Le confort du mp3 est tel que c'est impossible de s'en passer une fois qu'on y a gouté vraiment

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 22/01/2012 à 20:35

toutgagner a dit :
On va dire que 50 % des gens vont passer au tout numérique, certes, et que ceux-là veulent du téléchargement quasi gratos et râlent quand on leur met des bâtons dans les roues. Ceux-là DEVRONT passer au tout numérique PAYANT d'une manière ou d'une autre.Mais les autres veulent et voudront toujours un support physique pour plein de raisons.

Tu sous estimes le phénomène. Le CD ne représente même plus la moitié des ACHATS de musique. Le numérique n'est pas une utilisation contrainte pour le téléchargement illégal, : ceux qui payent ne veulent plus de CD, ils veulent du numérique.
Si on ne regarde que les ventes : le CD représentait 95% des ventes de musique en 2002, il ne représentait plus que 49% des ventes en 2010 avec un tendance à la forte baisse.
Pour 2011 les chiffres ne sont pas encore dispo mais les premières estimations parlent de +20% sur la vente de numérique et -8% sur le CD : http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-76092...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Pour la musique la messe est dite : les consommateurs veulent en majorité du numérique et ne veulent plus de CD.
Je le répète, ça ne veut pas dire que les supports type CD vont totalement disparaître, cf le vinyl, mais ça ne représentera bientôt plus que quelques % du marché.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 22/01/2012 à 20:47

Numérique ne veut pas nécessairement dire "volé", ni "mp3 fadasse". J'aurais tendance à m'orienter vers les plateformes telles que QobuzOuvrir dans une nouvelle fenetre par exemple. Je ne suis pas expert, mais on peut même télécharger les titres de qualité supérieure au CD ("Studio Masters" comme ils disent).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

darkham | Adrien
Membre

Photo de darkham

# Le 22/01/2012 à 20:48

Perso j'achete pas mal de music sur itunes and co (2 3 albums / mois), mais plus aucun cd, déjà sa prends de la place et c'est chiant à se trimbaler.
Alors que les mp3 ...
Je dirai même que j'achete plus de music, maintenant que je le fais en quelques clicks dans mon salon, avant fallait sortir acheter le cd ...
Maintenant je surf, et hops achat coup de coeur ...

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 22/01/2012 à 21:53

Zalex14 a dit :
Si on ne regarde que les ventes : le CD représentait 95% des ventes de musique en 2002, il ne représentait plus que 49% des ventes en 2010 avec un tendance à la forte baisse.

Je vois pas les même chiffres :
http://proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/disqueenfr...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Marché Physique 1er semestre 2011 : 172,7 M€
Marché numérique : 53,2 M€

La part de marché du numérique s’établit à 23.5 % vs 18.1 % en 2010.
Et sur ces 23,5% y'a que la moitié qui provient de téléchargements, l'autre moitié provenant du chargement de sonneries pour mobile (forte baisse), de la pub sur le streaming (forte hausse) et des abonnements (très forte hausse)

Et sur la vente d'albums :
157 883 000 € en physique / 12 719 000 € en numérique ça fait du 92,5 % / 7,5 %

Par contre, inverse sur les singles :
1 464 000 € en physique / 11 883 000 € en numérique ça fait du 11 % / 89 %

Et donc au total :
86 % physique / 14 % numérique (159 347 000 € / 24 602 000 €)

A noter aussi une forte baisse de l'évolution du marché numérique aux USA (seulement 4 % alors qu'il a évolué de 23 % en France)

(Message édité le 22-01-2012 à 22h48 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 22/01/2012 à 23:14

Physique ca veut pas dire CD, de plus les chiffres en france importe peu, le marché des major est global.
http://www.tuxboard.com/photos/2011/08/Evolution-v...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Maintenant tu peux être convaincu que le CD va survivre. Chacun son point de vue. Personne ne connait l'avenir. pour moi la pente du CD est clairement à la baisse et contrairement à ce qui s'est toujours passé, il n'y a visiblement pas d'autres techno que le numérique proposée par les industriels de la musique pour le remplacer.

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 23/01/2012 à 08:15

devtribu a dit :
Le mp3 apporte tellement plus que le cd qu'il est certain qu'il va envahir ...

Assez d'accord avec toi, à condition de remplacer "mp3" par "format numérique haute fidélité". Du mp3 pour ton portable, ta salle de bain ou ta voiture, ok c'est bien suffisant mais pour la chaîne stéréo principale, quelle horreur ! ça sonne creux

Bool a dit :
Numérique ne veut pas nécessairement dire "volé", ni "mp3 fadasse". J'aurais tendance à m'orienter vers les plateformes telles que QobuzOuvrir dans une nouvelle fenetre par exemple.

Oui Bool, c'est cela qu'il faut dans ce cas, et je suis triste de voir que Qobuz a tant de mal à percer car il est le seul un peu gros à le faire. (iTunes avait annoncé le 24 bits, mais je ne sais pas où ça en est ?)

Au passage certains éditeurs, poussés par leur avidité sans limite, sont en train de torpiller le concept de haute fidélité en proposant des pseudo fichiers 24 bits créés en sur-échantillonnant les fichiers 16 bits qu'il proposent déjà en mp3. Une méga arnaque de plus...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/01/2012 à 08:33

Je crois que c'est un peu le cas de StarZic : quand on demande du Flac il y a une phase de conversion, mais pas quand on demande du mp3. Donc en gros les gars stockent dans un format dégueux, mais te vendent du lossless...

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/01/2012 à 09:14

Akarys a dit :
Assez d'accord avec toi, à condition de remplacer "mp3" par "format numérique haute fidélité". Du mp3 pour ton portable, ta salle de bain ou ta voiture, ok c'est bien suffisant mais pour la chaîne stéréo principale, quelle horreur ! ça sonne creux

les mp3 sont aujourd'hui tout a fait valables
amazon vend du 256kbps par exemple

Répondre