MegaUpload bloqué ?

106 réponses
AuteurMessage

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 20/01/2012 à 19:15

Ce n'est pas si simple : tout ne sort pas en DVD, tout ne passe pas a la TV, et tout ne passe pas non plus au cinema. Pour prendre un peu de hauteur et te donner un exemple a l'echelle mondiale du pourquoi de toute facon les schemas de restriction de la consommation finiront par etre levés (bridage par zone, distribution etrangere, etc) :

Je suis Francais, je vis aux USA, pour acheter de la musique francaise je suis obligé d'avoir une adresse et une carte bancaire francaise (iTunes, Amazon) pour me connecter au Store France et pouvoir acheter en euros. Si tu es expatrié sans relation avec la France, tu ne pourras consommer que de la musique francaise qui a ete distribuée a l'etranger, soit une mince selection.

Cela marche pareil pour les films, et pire pour les applications : j'achete une application en France avec mon compte francais, quand je viens aux USA j'ai besoin d'applications locales, meme gratuites (metro, cine, etc), mais telechargeables uniquement dans le Store US. Je dois donc changer mon adresse et numero de CB dans mon compte (ou me creer 2 comptes) pour telecharger aux US.
Si par malheur une mise a jour est disponible pour une application franco-francaise, vu que je ne suis plus dans le bon Store avec mon compte je dois rechanger tout avant de mettre a jour...

Dans le monde globalisé dont Internet a acceleré l'acces, ces barrieres ne tiennent plus, tout comme la communication, tout comme l'impot, tout comme la nationalité, il y a beaucoup de choses qui sont remises en question et qu'aucun gouvernement ne pourra stopper, ils ne font qu'au mieux le ralentir, regarde c'est vrai partout pour l'emploi, la production globalisee, etc...

Pensons a un vrai mode de fonctionnement global plutot qu'a des solutions ephemeres locales.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 20/01/2012 à 19:19

Bool a dit :
Si CanalPlay sortait son véritable catalogue en illimité, ça aurait été un énorme concurrent légal de megaupload... mais j'ai pas l'impression que ce soit prévu pour tout de suite.

J'avais lu que ce service était soumis à toutes les lois françaises débiles de limites de diffusion à x mois selon que ce soit tel ou tel contenu. Avant même le lancement ils disaient vouloir faire du Netflix à la française mais avouaient qu'ils risquaient de se retrouver coincé avec un service à la TPS star.
J'ai jamais testé. C'est si pourri que ça ?
Par exemple, si je veux mater un épisode récent d'une série étrangère, type Misfits ou The Walking Dead, c'est dispo ou c'est le désert ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 20/01/2012 à 22:53

toutgagner a dit :
Au final, on se fait taxer du fait de la malhonnêteté de certains.

Pour la télé c'est déjà ce principe, tu payes la redevance parce que tu as une TV pas parce que tu regardes F2/3/Arte ...

Et tu payes meme deux fois, parce que y a aussi les pubs

vincir | Vincent
Membre

# Le 20/01/2012 à 23:21

Et dire que nos parents n'avaient que 2 ou 3 chaines de télévisions quand ils étaient jeune, et un choix limité de radio.
Je suis entièrement d'accord avec Olivier sur la licence globale. Pourquoi tous les mondes devraient payer pour une minorité qui ne respecte pas la loi ? C'est une idée de communiste !

Le monde a peut-être évolué, mais il faudrait aussi à un moment dire aux jeunes que tout ne leur est pas du, que certaines choses se payent parce que derrière il y a des personnes qui travaillent pour les produire, que 95% des artistes vivent difficilement et ce ne sont pas les 5% qui gagnent le plus qui sont le plus touché par le piratage, et qu'à force de tout vouloir gratuitement on n'aura plus rien.

On a déjà aujourd'hui de base avec les box une centaine de chaines, on a des dizaines de radios, et on a des bibliothèques qui permettent de lire plutot que de s'abrutir devant la télé. C'est déjà au moins 100 fois mieux qu'il y a encore 40 ans !

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 21/01/2012 à 00:03

Pourraient mettre aussi une licence globale pour les jeux-concours... y'a un seul mec qui se fait chier à payer des salariés pour chercher des jeux, les réponses, décortiquer et macher le travail pour les internautes.
Et derrière ça, plein de petits sites foireux (cf ce sujet par exemple http://www.webworkerclub.com/forum/topic,109084,0....Ouvrir dans une nouvelle fenetre mais celui là il est mort : "En ce moment : 12 concours") faits par des mecs tout seuls dans leur salle de bains qui viennent pomper allègrement et faire leur business avec mon pognon. C'est ça la "liberté" sur le web ?

Et quand on les coupe après les avoir pris la main dans le sac, ils doutent de rien... genre un mail reçu du mec de zone-con....s après l'avoir blacklisté :

Bonjour,

Je n'arrive plus à accéder aux jeux concours, lors de l'ouverture de la page j'obtient ce message d'erreur :
"This page crashes Internet Explorer, even version 9 and 10. So if you see this, thanks for using a good browser!

Ce problème vient-il de mon PC ou celà vient du site?
Merci beaucoup pour votre travail!
Thomas

Ben oui, merci pour notre travail, connard !

Vais pas tarder à leur foutre le FBI au cul aussi.

(Message édité le 21-01-2012 à 00h11 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 21/01/2012 à 00:05

Que les artistes commencent à gagner de l'argent en suant de leur front lors de concerts au lieu de regarder les dollars tomber en voyant les ventes de disque monter sans en branler une.

Quand je vend mes serveurs, je pose pas mon cul à regarder pinguer les machines et à voir les euros tomber.

Licence globale = ceux qui veulent pouvoir tout avoir tout le temps payent l'abonnement. Les autres ne payent pas et peuvent continuer à être une vache à lait. C'est ça la licence globale. On a jamais dit que ceux qui n'utilisent pas doivent payer aussi.

Encore une fois, quand on cumule le fric que se fond les hébergeurs type Megaupload (si on les cumule tous), on doit bien froler les 1 Mds d'Euro, ce qui est déjà énorme pour ce marché, surtout qu'il n'est pas développé/exploité (totalement anarchique).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Adrien | Adrien
Anonyme

# Le 21/01/2012 à 00:19

caaptusss a dit :
Que les artistes commencent à gagner de l'argent en suant de leur front lors de concerts au lieu de regarder les dollars tomber en voyant les ventes de disque monter sans en branler une.

Ca me conforte dans l'avis que j'ai étalé en page précédente. Les gens qui ne payent plus leurs biens culturels (matériels ou immatériels) se rassurent en pensant aux ex profits des maisons de disques/studios de cinéma, ou comme toi en disant que les méchants-artistes-profiteurs se goinfrent en n'en cassant pas une et que ce n'est que justice de les voler. Le gros hic, c'est que tu oublies toutes les petites mains qui font partie intégrante de la chaine de production d'un film, ou d'un album musical, ou d'un concert ! Ingés son, musiciens, arrangeurs, auteurs, compositeurs........ La liste est longue de tous ces gens qui doivent se reconvertir faute qu'on fasse appel à eux comme avant. Alors, oui, on connait la sérénade : les majors doivent s'adapter bla-bla. Mais avez-vous conscience réellement de la violence du bouleversement qu'a été la dématérialisation de la culture ? Comment s'adapter aussi vite ? Discours hypocrite et égoïste.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 21/01/2012 à 00:52

vincir a dit :
Et dire que nos parents n'avaient que 2 ou 3 chaines de télévisions quand ils étaient jeune

euh.... moi déjà, et je suis pas si plus vieux que toi :-)
2 et demi, FR3 c'était pas toute la journée, et pas le 1 mai ni les jours de grèves... remember :-)

Adrien a dit :Comment s'adapter aussi vite ?

le boulot que je faisais il y a 15 ans n'existe presque plus non plus en France... je fais autre chose

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 21/01/2012 à 06:02

caaptusss a dit :

Quand je vend mes serveurs, je pose pas mon cul à regarder pinguer les machines et à voir les euros tomber.

Ca c'est une phrase d'aigri captusss, serieux ! Ne confond pas art et industrie L'art, c'est l'art. Certains ont du genie et arrivent a produire des oeuvres qui plaisent, et donc, qu'ils peuvent vendre au prix qu'ils veulent, peut importe le travail qu'il y a derriere.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 21/01/2012 à 09:53

toutgagner a dit :
Dans mon entourage provincial, sur une trentaine de connaissances, doit y en avoir 3 ou 4 qui le font et pas en mode industriel.

Écoute, au vu des statistiques d'audience qu'a généré la fermeture de megaupload, supérieur à la mort de jobs, et supérieur au lancement de Free Mobile, je peux prédire avec certitude que le phénomène dépasse allègrement les 3 4 personnes sur 30. (13eme site mondial de toute façon)
Et tu oublies un facteur essentiel, une partie importante des gens qui utilisaient MU ne considéraient pas qu'ils pirataient, ils regardaient une série, point barre. Il n'y a qu'à voir l'ITW surréaliste de thierry lhermite il y a un an environ qui disait ignorer si megaupload était ou non légal (alors qu'il a des participations dans TMG, le bras de l'hadopi)

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

vincir | Vincent
Membre

# Le 21/01/2012 à 11:22

caaptusss a dit :

Et donc pour toi l'album s'est fait tout seul, c'est ça ? L'artiste n'a pas passé du temps en studio, avec une équipe complète pour enregistrer l'album ? L'artiste n'a pas passé du temps à le composer cet album ? Et toutes les personnes qui travaillent pour que le cd arrivent jusque dans les bacs du magasin, ils travaillent gtratuitement ? Un artiste touche environ 10% du prix de vente de l'album, donc il reste 90% pour tous des salariés qui travaillent et ne gagnent pas des millions. Donc à un moment il faut penser à tout.
Et pour l'artiste, il fait tout ceci sans avoir la garantie que derrière son album va cartonner.

Sinon pour ta comparaison (qui n'a pas vraiment de sens, ce sont deux métiers différents), je trouve ça un peu hypocrite. Une fois qu'un serveur est installé, tu ne restes pas devant à regarder que tout fonctionne. Donc tu attends que les euros tombent ou qu'une alerte t'indique qu'un serveur demande une intervention. Et tu fais évoluer ton réseaux de serveur comme un artiste écrit de nouveaux titres.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 21/01/2012 à 11:35

mirage a dit :CanalPlay Infinity ?

Bonjour. Je ne connaissais pas celui-ci. Je viens de regarder; il est comme les autres : inaccessible de l'étranger.

Mine de rien c'est un sérieux problème : si vous êtes un des millions de français à l'étranger, un des dizaines de millions de francophones, ou simplement un étranger à l'étranger, vous n'avez pas accès à la pupart des plateformes légales de contenu en français !
- spotify.com : Spotify is currently not available in your country..
- netflix.com : Sorry, Netflix is not available in your country... yet
- deezer.com : Deezer's music services will soon be available in your country.
- etc.
Beaucoup sont près à payer pour cela, moi le 1er, mais non, les éditeurs ne veulent pas que ça sorte de la zone que la justice française peut couvrir. Même nos amis Belges n'accèdent pas à Deezer !
La Fnac et plusieurs autres vendeurs de MP3 peureux refusent les cartes Visa si originaires d'Asie !
MegaUpload fonctionnait très bien en Asie... parce que beaucoup n'avaient pas d'autre solution.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/01/2012 à 14:02

vincir a dit :
Et donc pour toi l'album s'est fait tout seul, c'est ça ? L'artiste n'a pas passé du temps en studio, avec une équipe complète pour enregistrer l'album ? L'artiste n'a pas passé du temps à le composer cet album ? Et toutes les personnes qui travaillent pour que le cd arrivent jusque dans les bacs du magasin, ils travaillent gtratuitement ? Un artiste touche environ 10% du prix de vente de l'album, donc il reste 90% pour tous des salariés qui travaillent et ne gagnent pas des millions. Donc à un moment il faut penser à tout.
Et pour l'artiste, il fait tout ceci sans avoir la garantie que derrière son album va cartonner.

J'ai un peu de mal à entendre les arguments de ceux qui disent que la fin du CD va tuer le secteur, puisque les patrons du secteur eux-même, comme pascal Negre, expliquent ouvertement que les CD coutent une fortune à produire et ne représentent quasiment plus rien des revenus des artistes, qui gagnent leurs vies grâce aux concerts.
Les majors expliquent qu'aujourd'hui les CD/albums ont 2 objectifs :
- faire la promotion chez la population "non numérisée", et attirer ce public aux concerts.
- engranger un maximum au niveau de la maison de production (et non de l'artiste) pour faire la promo d'autres artistes.
En clair, le cd n'est plus qu'un outil de marketing et de publicité.

D'autres parts, "les personnes qui distribuent le cd jusque dans les bacs du magasins" : leur emploi est déjà quasi morts depuis bientôt 5 ans : les CD audio ne représentent même plus 50% du total des supports vendus, en gros la production chute de 7 à 8% par an. Pourtant c'est le plus gros poste du coût d'un album.
Et ça va continuer à s'effondrer : les jeunes achètent sur ithunes ou amazon, plus à la fnac (un CD ca rentre pas dans leur IPOD ). C'est un métier qui est voué à disparaître, c'est dommage mais c'est comme ça, on va pas revenir aux baladeurs CD pour sauvegarder ces emplois.

D'autres parts, pour discuter avec des artistes à longueur de journée, je sais que la production d'un album (création, loc du studio, enregistrement, mixage) c'est de loin ce qu'il y a de moins cher dans le coût d'un CD. Ca représente généralement moins du quart du budget total de la production d'un album, soit l'équivalent de ce que prend la maison de production.
Tout le reste étant des frais de marketing, de fabrication et de distribution du cd, et de cotisation à la SACEM (obligatoire quand on passe par une maison de production), que des frais absolument pas obligatoires si on choisit le numérique libre, choix que font de plus en plus d'artistes.
Pour te donner une idée : pour un cd à 14€ il faut compter 5€ juste pour le CD et sa distribution. Dans un monde numérisé ces coûts n'ont plus de raison d'être.

vincir | Vincent
Membre

# Le 21/01/2012 à 15:00

Zalex14 a dit :
- engranger un maximum au niveau de la maison de production (et non de l'artiste) pour faire la promo d'autres artistes.

Donc si les maisons de disques n'engrengent plus sur les fortes ventes, elles ne pourront plus faire la promo d'autres artistes (je pense que c'est sous entendu de jeunes moins connu). Donc comment cela se passera-t-il si il n'y a plus aucune vente d'album ?

Pour les CD, je ne pense pas que les ventes vont être nul. Certes les jeunes n'achètent plus de CD, mais les jeunes ne représentent pas 100% des acheteurs. Personnellement je préfère acheter un CD que je pourrais écouter sur ma chaine ou dans ma voiture, plutot que de télécharger un CD à un tarif quasi identique avec tous les problèmes de passage d'un support à un autre qu'il y a. Et pour faire un cadeau, le CD reste quand même une valeur sure.

Maintenant dans mon précédent message, je voulais juste réagir à la phrase qui laissaient entendre qu'un CD arrivait en rayon pour 0€, et qu'il était donc normal de le pirater pour ne pas mettre de l'argent dans les poches des artistes (j'exagère un peu).

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/01/2012 à 15:35

Donc si les maisons de disques n'engrengent plus sur les fortes ventes, elles ne pourront plus faire la promo d'autres artistes (je pense que c'est sous entendu de jeunes moins connu). Donc comment cela se passera-t-il si il n'y a plus aucune vente d'album ?

Il se passera ce qu'attendent en gros 90% des artistes dans le monde : qu'on leur laisse une place.
Le problème ce n'est pas le CD, le CD n'est qu'un support,le problème c'est que ce support est un outil pour que le système actuel perdure, un système cloturé par et pour les majors.

En gros :
- une major décide de signer un artiste
- la major va imposer l'artiste aux radios (90% des morceaux qui passent à la radio proviennent des 4 plus grosses majors, majors qui représentent à elles seules 75% du marché de la production musicale).
- Les radios ayant des accords avec les grosses majors ne diffusent quasiment plus que des artistes signés chez elles, et quasiment aucun avec des petits labels ou sans label.
- la major va simultanément mettre en vente les CD pour la promo et la partie de plus en plus réduite d'acheteurs de CD.
- La promo radio assure normalement pas mal de ventes ce qui permet de produire les CD en grosses quantités et donc à des coûts modérés
- La position de force des majors sur les radio fait que seuls les artistes que les majors ont sélectionnés vont être connus, générer des ventes, ventes dont le bénéfice va être principalement récupéré par la major.
- une petite part va être remise dans le système pour signer et lancer un autre artiste que la major a choisi, le reste vient grossir les revenus de la major et en partie la renégociation des contrats des autres artistes "connus" qui vont là où ils sont le mieux payés.

Dans ce système, ce sont les majors qui décident ce que doivent écouter et acheter les auditeurs.
C'est un système qui permet à la fois aux major d'engranger un maximum de revenus et de garder chez elles des artistes "bankable" (qui vont leur rapporter beaucoup d'argent), ce qui réduit d'autant plus la diversité musicale (puisque les majors misent principalement sur les valeurs "sures") et permet à quelque uns de toucher le pactole.
Par contre, pour les 90% des artistes non signés chez ces majors : plus aucune chance d'être médiatisés, l'accès aux gros médias est quasi impossible.

C'est une sorte de monopole culturel dans les mains de 4 sociétés, qui décident de ce qui doit être connu ou pas, et où le CD, que la plupart de petits labels ne peuvent produire à bas coût sans être certain de pouvoir vendre beaucoup derrière, n'est qu'un outil pour maintenir cette position.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 21/01/2012 à 15:47

100% d'accord avec Zalex en precisant que dans les 4 societés y'en a une qui a pratiquement 80% des parts de marché et qu'elle continue à bouffer les autres des qu'elle peut
bon en meme temps concernant megaupload ça ne me gene pas du tout meme au contraire
deja j'utilise pas, et y'avais plein de con qui pillait le contenu de ramdam par exemple
http://www.filesdrop.com/megaupload-discographie-f...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
et franchement ça , ça me gene pas si ça arrete

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 21/01/2012 à 15:51

+1 avec Zalex

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 21/01/2012 à 15:59

Tout ça pour dire que je suis complètement d'accord sur le fait qu'un album, une fois conçu par l'artiste, doit être vendu, et à ce jour, les deux seuls moyens de vendre avec une bonne rémunération pour l'artiste, c'est :
1) Les titres dématérialisés
2) Les concerts

Pour le 1), clairement, j'ai une éducation qui fait qu'à ce jour, j'ai du mal à acheter du dématérialisé, parce que j'ai toujours l'impression de me faire arnaquer vu les marges des intermédiaires (pourquoi l'album devrait couter aussi cher en CD qu'en dématérialisé ?), ou encore pourquoi la plateforme qui vend se prend parfois jusqu'à 50 % de marge ?!

Pour le 2), là je suis friant. Un concert, c'est un autre monde, tu est proche de l'artiste, il t'apporte un vrai plus par rapport à une version pasterisé en CD, et tu vis l'instant du concert. Là, tu vois l'artiste suer pour gagner sa croute, et t'en redemande.
J'ai déjà été voir un concert d'un même artiste plusieurs fois, d'abord parce qu'il était vraiment bon, ensuite pour le remercier et le pousser à continuer.

Clairement, le système actuel n'est pas bon, n'en déplaise à Olivier (toutgagner), je n'écoute pas la radio car je n'apprécie pas qu'on décide à ma place ce que je dois écouter. Je n'achète pas de CD parce que j'ai pas envie que 95% de la rémunération aille à la maison de disque, et oui je télécharge pour profiter du travail d'un artiste, et je le rémunère/le récompense en allant à ses concerts et en payant ma place 80 €. (ha bon ? Un album ne coute que 15 € ?).

Voilà ma vision des choses en ce qui concerne la musique. Pour le cinéma, c'est encore un autre débat, et je serais heureux d'en débattre avec vous

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/01/2012 à 16:04

En me relisant je m'aperçois que je ne suis pas très clair sur l'intéret du CD pour les maisons de production.
A quoi sert une maison de prod ?
-> à avancer les coût pharaoniques de production, publicité, création et distribution des CD
-> à imposer l'artiste aux médias
Si le CD disparait au profit du tout numérique : les coûts de production se résument à peine au quart de ce qu'avance actuellement les maisons de production, elles ne servent donc plus à rien de ce coté là.

Pire : si l'auditeur commencent à délaisser les radios pour chercher lui même à découvrir des nouveaux artistes sur des médias non bridés par les maisons de prod, comme internet, c'est la cata : les maisons de production ne servent quasiment plus à rien.

En d'autres termes le système fonctionne depuis des décennies parce qu'il y a un support et qu'il faut avancer des sommes énormes, que les artistes n'ont pas, pour entrer dans le système. Si le support disparait, la maison de prod perd tout son intérêt pour les artistes.
Bref : les maisons de prod ne savent pas comment maintenir leur business sans support et feront tout pour qu'il "survive".

(Message édité le 21-01-2012 à 16h12 par Zalex14)

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 21/01/2012 à 16:25

ouais, enfin là on est dans un système qui s'adresse à une catégorie de gens et mettre des bâtons dans les roues de "majors" ne changerait pas grand chose.
Les radios pour ados (et vieux ados) ne diffusent pas les morceaux qu'elles aiment mais ceux pour lesquels elles sont les plus payées. Si elles sont pas payées par Universal ça changera rien, elles seront payées par des "minors" et le résultat sera le même.

Pour ma part j'achète souvent des CD entendus sur des radios (mais plutôt France Inter, Jazz Radio,...) et j'en ai rien à foute de savoir si ça provient de majors ou de petits labels. Mais j'achète pas de CD matraqués vu que personne ne me matraque vu que j'écoute pas de radios pour ados.

Si le gars que j'aime (genre Vincent Baguian, Bettye LaVette ou Richard Galliano par exemple) qui doivent vendre que quelques milliers d'albums sont piratés à tout va, il auront plus de possibilité de sortir un CD (déficitaire) et je n'aurai plus comme moyen de les écouter que de charger un MP3 dont j'ai rien à foutre parce que ce que je veux c'est mon CD que je vais passer sur ma chaine Denon, emporter dans ma voiture quand j'en ai envie, le prêter à un pote pour lui faire connaître, etc. Et avec le meilleur son possible. Et eux gagneraient des clopinettes parce que licence globale, ou téléchargement payant à l'unité, ça ne ferait pas qu'ils seraient plus écoutés. Licence global = 80 % des revenus pour les majors, comme pour la SACEM.
Et quand les Stones sortent un CD, je l'achète sans même l'avoir entendu, et je suis bien content qu'ils s'en mettent plein les fouilles (et leurs producteurs aussi), parce que les Stones ça doit avoir de la démesure.

Le MP3 c'est pour certains et loin d'être pour tous, ça ne remplit pas les fonctions essentielles pour moi qui ne suis pas adepte du zapping musical. Quand j'écoute un CD, je me pose, je prends un bon whisky, un bouquin (ou pas) et j'écoute le CD du début à la fin, parfois je suis les paroles sur le livret en même temps.

Vous allez me dire que je pourrais faire tout ça avec un iphone, une tablette ou autres, mais non... pour moi ce serait comme lire un livre sur un écran, c'est pas pareil, il me faut le papier, ma bibliothèque, etc.

Donc pour répondre à ta dernière phrase Zalex : j'espère de tout coeur qu'on ne tombera pas dans le tout numérique et que les majors gagneront toujours plein de pognon pour pouvoir produire des supports pour les grands mais aussi les petits et moyens artistes. Sinon, on va revenir aux années 60 où on ne sortait que des 45 tours... sauf que là ils seront en numérique. Jamais acheté un 45T ou un CD 2 titres de ma vie. Quand j'achète un CD, il me faut la totale... ça me viendrait pas à l'idée de zapper d'un morceau de Some Girls à autre chose. Quand je l'écoute je me le tape du début à la fin parce qu'il y a une cohérence, une âme...

Quant aux concerts, j'y mets pas les pieds ou rarement parce que ça ne correspond pas à mes envies de confort d'écoute.

(Message édité le 21-01-2012 à 16h40 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre