Vers la fin de l'affiliation ?

50 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

# Le 14/02/2011 à 09:06

Un projet de loi pourrait changer radicalement l'affiliation : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/co...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Si ce texte passe, c'est tout le modèle de l'affiliation au lead ou à la vente qui sera en danger, avec la necessité de trouver une autre méthode que les cookies. Ca serait aussi peut-être une bonne occasion pour mettre fin à ces cookies qui posent de plus en plus de problème de fiabilité.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 14/02/2011 à 09:41

Je viens de le lire aussi.

Ils veulent que les internautes puissent valider ou non la pose de cookie ... techniquement je ne sais pas si les régies peuvent le faire, mais c'est pas un peu lourd pour l'internaute de cliquer sur OK ou Non à chaque fois qu'il visionne une pub ?

Est-ce la mort de l'affiliation comme on la connait ? Vu que certains programmes rémunèrent jusqu'à 30 jours après la visite de l'internaute, si le mec dit ne pas vouloir avoir de cookie, la vente est perdue s'il achète 7 jours après.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/02/2011 à 10:25

En ce qui nous concerne, je serais tenté d'envoyer un javascript Alert qui demande l'autorisation d'utiliser les cookies commerciaux sur le navigateur avant d'afficher une pub. C'est pas compliqué à mettre en oeuvre sur l'adserver.

Dérrière, on prévient l'internaute que sa navigation risque de ne pas fonctionner correctement s'il refuse. 95 % des non geeks vont accepter.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 14/02/2011 à 10:33

Un peu chiant, quand tu visites un site, qu'il te demande à chaque fois si tu acceptes ou pas de voir une pub ...

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 14/02/2011 à 10:36

genre ça va être respecté si c'est appliqué, du grand n'importe quoi ...
ça fera chier les 9/10 des gens, et ceux qui veulent bloquer les pubs, ils ont déjà tous les logiciels nécessaire et grand public pour le faire.

vincir | Vincent
Membre

# Le 14/02/2011 à 10:38

Surtout que si tu demandes si il accepte ou non de voir la pub, c'est 50% ou plus qui vont répondre non.
Et si tu demandes juste si il accepte les cookies publicitaires, là le refus sera encore plus grand (le cookie a très mauvaise pub).

Ca va faire plaisir à certains ici, c'est tout simplement la fin du post-view si la loi passe.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

# Le 14/02/2011 à 10:42

C'est simple, il faudra poser la question différemment.

A la place de : "Voulez-vous accepter les cookies publicitaires ?"
Faudra dire : "Voulez-vous accepter les biscuits publicitaires ?"

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 14/02/2011 à 10:55

le problème c'est que ce sera une application franco-française.
Et donc qu'il y aura une concurrence déloyale avec les sites déployés de l'étranger.
Sinon moi je verrais plutôt un accès restreint avec un message du genre :

"Bidule est un site gratuit qui ne peut exister que grâce à la publicité, pour pouvoir visiter le site, vous devez autoriser l'affichage des publicités qui nécessitent l'acceptation des cookies"

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 14/02/2011 à 10:59

Bonjour,
Ajoutez à cela l'anti-tracking de FF http://www.generation-nt.com/firefox-mozilla-track...Ouvrir dans une nouvelle fenetre et IE9 http://www.generation-nt.com/microsoft-confidentia...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 14/02/2011 à 13:28

Oui ben c'est GG qui sera content avec son Adsense qui tournera à plein régime en remplacement des régies. Je me vois mal naviguer sur un site où des fenêtres (même en Alert JS) qui sortent de partout.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/02/2011 à 13:30

Sinon, suffit d'ajouter dans les CGU de nos sites :
Article XX : L'accès à notre site implique l'acceptation et le dépot de cookies à but commercial permettant de tracker les ventes.

Et voilà, acceptation passive en visitant le site. A voir si l'article de loi l'interdit ou non.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 14/02/2011 à 13:41

La loi dit Opt-in, donc faut que le visiteur fasse un acte d'acceptation.

Pour les CGU, si t'es chez GG ou Valueclick tu te dois de mettre cette phrase dedans: http://www.zehub.com/privacy.php3Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 14/02/2011 à 13:50

Si c'est pour un retour généralisé à la rému au click et au CPM je ne suis pas contre.
Encore la semaine dernière j'ai fait un achat via un lien zanox d'un de mes sites, navigateur nettoyé avant, cookie déposé (j'ai vérifié avant de payer) : que dalle. Pas remonté du tout, même pas annulé.
Le nombre de ventes qu'on nous enfle via la rému vente/lead doit être énorme et de toutes façons on ne peut pas vérifier.
Au moins si les régies sont obligés d'abandonner les cookies on reviendra au click et au CPM, et ça au moins on peut contrôler.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 14/02/2011 à 13:58

zehub a dit :
c'est pas un peu lourd pour l'internaute de cliquer sur OK ou Non à chaque fois qu'il visionne une pub ?

C'est pas quand il visionne la pub que l'acceptation est demandée, mais après le clic, la navigation normale ne sera pas impactée.

Si un visiteur ne clique jamais sur une pub il naviguera comme maintenant.

Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

abonné au gaz

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 14/02/2011 à 14:01

Zalex14 a dit :
Si c'est pour un retour généralisé à la rému au click et au CPM je ne suis pas contre.
...
Au moins si les régies sont obligés d'abandonner les cookies on reviendra au click et au CPM, et ça au moins on peut contrôler.

+1

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 14/02/2011 à 14:04

Gascogne a dit :
Zalex14 a dit :
...

+1

+1

de toute façon, et pas que pour cette raison, l'affiliation est condamnée, ça fait des années que je le dis.

abonné au gaz

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 14/02/2011 à 14:19

= quand même la fin de l'affiliation puisqu'on peut contrôler dans un sens mais guère dans l'autre.
Du coup, l'affiliation se limiterait à une dizaine d'affiliés jugés "sérieux" pour chaque programme.
Le pire d'ailleurs dans ce cas, c'est que nombreux privilégieraient les sites de type BR puisque ça leur coûterait bien moins cher... au lieu que ces sites fassent du 2 ou 3 euros d'epc, on leur filerait du 0.20 clic.
Tiens, d'ailleurs, pas mal ça... on file du 0.20 clic aux sites de BR et on leur vire les cookies.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

# Le 14/02/2011 à 14:27

Zalex14 a dit :
Encore la semaine dernière j'ai fait un achat via un lien zanox d'un de mes sites, navigateur nettoyé avant, cookie déposé (j'ai vérifié avant de payer) : que dalle. Pas remonté du tout, même pas annulé.
Le nombre de ventes qu'on nous enfle via la rému vente/lead doit être énorme et de toutes façons on ne peut pas vérifier.

+1000 ... c'est vrai qu'on a vraiment l'impression de se faire enfler sans pouvoir rien faire avec le système actuel... alors autant revenir aux bons vieux CPM et CPC.

(la grogne gronde... va-t-il y avoir une révolution comme en Tunisie ? )

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2011 à 14:30

CPM sans capping (puisque cookie), ca va etre compliqué.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 14/02/2011 à 14:36

krucial a dit :
CPM sans capping (puisque cookie), ca va etre compliqué.

on peut faire du capping sans cookie non ?

Par les IP

Presque tout le monde maintenant a des ip fixes ou "quasi fixes" ( qui changent une fois par 24h ou moins )

Sauf évidemment que ça complique ( et alourdit ) le travail pour les régies, necessité de stocker des milliers d'IP

abonné au gaz

Répondre