3 695 272 882

58 réponses
AuteurMessage

toutgagner |
Modérateur

# Le 25/09/2010 à 17:38

C'est le nombre de clics générés par l'affiliation chez les 7 membres du CPA pour le 1er semestre 2010.
Source : http://www.cpa-france.org/CPA_chiffres_S1_2010_CLE...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Du coup, ça permet de se situer un peu mieux dans le marché.

Avec 3 118 430 clics sur la période, je ne représente qu'à peine 1/1000e des clics.
J'aurais pensé plus.
Le chiffre doit intégrer le site-under je pense.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 25/09/2010 à 17:55

Les clics ca ne veut absolument rien dire...

J'ai un petit prog chez affilinet en post impression qui génère un clic par VU sur le display
Configuration étrange à base d'un tag image plus un pixel 1x1

Les clics de validation et de site under doivent etre dedans aussi

J'espère que la prochaine étude sera enfin sur les différentes typologies d'affiliés

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 25/09/2010 à 18:15

CA généré 1 gros milliard
3 milliards de clics
1 euro investi = 19 euros de CA

donc petit calcul : commissions = 1 milliard / 19 = 52,6 millions
pour 3 milliards de clics = 1,75 cents CPC ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 25/09/2010 à 18:21

Très orienté commercial et annonceur ces chiffres

J'aime bien le slide 16 :
l'annonceur dépensait en 2009 1 euro pour générer 17 euros de CA.
A présent il en dépense 1 pour générer 19 euros de CA. (12 % d'effet de levier)
J'interprète ca différemment : les rémunérations ont baissé en moyenne de 12 % depuis 2009 !
C'est très interessant la rem moyenne à la vente est passée de 5.9 % à 5.2%.

résultat : la ou le CA du ecommerce croit de 35-40%, Le CA de l'affiliation a cru de 24%.
Ca va devenir de plus en plus un métier de chien l'affiliation si on continue sur cette tendance. Vas falloir être de plus en plus crade pour bouffer

(Message édité le 25-09-2010 à 18h40 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 25/09/2010 à 18:38

Attention au chiffre tout de même...
Le CA affiliation annoncé = nombre de ventes x panier moyen de la FEVAD
Pas sûr que ce soit forcément très représentatif.
Vous avez un panier moyen de 93 euros sur vos ventes vous ?
Moi, beaucoup plus vu que l'essentiel est du tourisme (autour de 1000 euros)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 25/09/2010 à 18:52

C'est une etude d'autopromo pour les annonceurs

Mais quand on connait un peu le business, ca n'a pas de sens de cumuler tous les leads et toutes les ventes

Ils melangent les coreg a 0.12 et les devis photovoltaique à 50€

Ils mélangent les ventes zaoza a 2€ ou les tirages photos gratuit et les ventes dell ou tourisme, avec le coeur du ecommerce (mode/equipement maison)

Ce qui est assez dérangeant aussi, c'est qu'ils ne parlent absolument à aucun moment des affiliés.

L'affiliation c'est comme chez les hyènes : la plus puante qui bouffe le plus

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 25/09/2010 à 19:16

La seule chose que j'en retire c'est que sans nous (les affiliés) ou serait la progression de leur CA ?

Sans nous auraient-ils autant de visite de leurs sites et j'en passe... Et dire que certains nous payent à coup de lance pierres et à perte de vue. M'enfin...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/09/2010 à 22:32

FavXP a dit :
La seule chose que j'en retire c'est que sans nous (les affiliés) ou serait la progression de leur CA ?

La seule chose que j'en retire c'est que l'affiliaton rapporte peu.

En effet, selon le calcul de Julgates au dessus, un clic rapporte en moyenne, en affiliation, 1,75 cents.

Or il est évident qu'un clic hors affiliation ( chez Google par exemple ) rapporte beaucoup plus.

En ce qui me concerne un clic me rapporte en moyenne 14 centimes, et je pense etre à peu pres dans la moyenne.

abonné au gaz

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/09/2010 à 23:10

PepsiCola a dit :
FavXP a dit :

La seule chose que j'en retire c'est que l'affiliaton rapporte peu.

En effet, selon le calcul de Julgates au dessus, un clic rapporte en moyenne, en affiliation, 1,75 cents.

Or il est évident qu'un clic hors affiliation ( chez Google par exemple ) rapporte beaucoup plus.

En ce qui me concerne un clic me rapporte en moyenne 14 centimes, et je pense etre à peu pres dans la moyenne.

reflexion non fondée.
L'affiliation rapporte peu >> sur quoi te bases-tu concrètement ? Et tu compores un modèle au clic avec un modèle au CPA. Tout dépends de ce que tu relayes comme programme, de leur nombre etc...

Bien rares sont ceux qui gagnent des centaines de milliers d'euros avec seulement des adsenses. or en affiliation c'est plus que possible selon les thématiques. Dire qu'un clic rapporte en moyenne 1,75cts n'a pas de sens. Il y a de mauvais programmes qui sont même en dessous- de ce chiffre mais aussi de très bons qui sont très largement au-dessus.
Après c'est sûr, si on relaye une dizaine de programmes, on ne peut pas avoir une vision d'ensemble. Quand on relaye des centaines, voire un millier, on peut alors faire des comparaisons. Pour ma part, le choix est donc fait

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 25/09/2010 à 23:56

Julgates a dit :
CA généré 1 gros milliard
3 milliards de clics
1 euro investi = 19 euros de CA

donc petit calcul : commissions = 1 milliard / 19 = 52,6 millions
pour 3 milliards de clics = 1,75 cents CPC ?

Voila un bon argument de vente pour les plateformes :
Vous payez combien chez Google ? Vous payez combien en display ? Vous payez combien les comparateurs ?
Chez nous, c'est 0,0175 euro le clic !

Mais bon, le calcul est faux de toute façon car sur les 3 milliards de clics, nombre d'entre eux ne sont pas affectés à la génération de ventes, mais également de leads. Et comme du lead à 0.0175 d'epc je n'en ai jamais vu, le clic générateur de vente doit être à un epc bien inférieur.

(Message édité le 26-09-2010 à 00h01 par toutgagner)

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 26/09/2010 à 02:47

PepsiCola a dit : En ce qui me concerne un clic me rapporte en moyenne 14 centimes, et je pense etre à peu pres dans la moyenne.

La moyenne de quoi ? Ca ne veut rien dire une moyenne de CPC. Tout depend du secteur, des formats, des éléments que tu promotionnes ... Un clic sur une affiliation assurance sur un site de fond d'écran donnera pas le meme CPC que celui d'un adsense sur une page en rapport avec le photovoltaique. Evidement, les chiffres issus du doc CPA ne veulent rien dire. Et encore une fois, adsense et affiliation sont plus complémentaires que concurrent à mon gout (c'est pas "soit l'un soit l'autre", mais "l'un ET l'autre"). D'ailleurs, 0,14€ du clic dans la finance, ca faible non ?

Je trouve aussi que ce qui est vraiment flippant dans cette étude, c'est qu'il n'y a aucun mention concertant les editeurs (ou alors, je l'ai ratée) : pas de chiffre sur la progression du nombre d'éditeur, pas de chiffre sur notre rentabilité, que dalle. Bizarre

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 26/09/2010 à 09:36

Je trouve aussi que ce qui est vraiment flippant dans cette étude, c'est qu'il n'y a aucun mention concertant les editeurs (ou alors, je l'ai ratée) : pas de chiffre sur la progression du nombre d'éditeur, pas de chiffre sur notre rentabilité, que dalle. Bizarre

Surtout que l'on est les principaux acteurs de l'affiliation.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 26/09/2010 à 09:42

krucial a dit :

On retrouve finalement dans l'étude le type de relation au quotidien entre regie et affilié

FavXP a dit :
Surtout que l'on est les principaux acteurs de l'affiliation.

C'est clair, le niveau de répartition des commissions est un argument imparable

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 26/09/2010 à 10:37

Oui le fond du problème c'est la communication générale adoptée : le message c'est l'affiliation c'est un volume énorme et pas cher, le CA par euro investi augmente. Arrétez de claquer du pognon sur google, venez chez nous.
Bref on est dans une communication hard discount ... Que des chiffres quantitatif au lieu de chiffres qualitatifs

Y a ptet d'autres communications sur laquelle insister, la diversité des éditeurs/leviers actionnable avec leur pourcentage de puissance, l'expertise des plateformes de cette gestion multilevier, l'aspect préco/conseil sur les leviers à utiliser, les optimisations (landing page, refonte de site, tunnel de conversion), etc ...

Bref j'ai l'impression qu'au lieu d'élever le niveau global en travaillant une campagne, se positionnant en tant que conseil,expertise, valeur ajoutée etc ... on mise tout sur "l'affil c'est le canal le moins couteux". Du coup on est dans de l'abbatage, on déroule sans prendre de recul.

Ptet qu'il faudra une grosse concentration avec des rachats par des groupes de pub pour inverser la tendance ?!

(Message édité le 26-09-2010 à 11h03 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 26/09/2010 à 10:58

abravanel666 a dit :

Bref j'ai l'impression qu'au lieu d'élever le niveau global en travaillant une campagne, se positionnant en tant que conseil,expertise, valeur ajoutée etc ... on mise tout sur "l'affil c'est le canal le moins couteux". Du coup on est dans de l'abbatage, on déroule sans prendre de recul.

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait [ d'élever le niveau global en travaillant une campagne, se positionnant en tant que conseil,expertise, valeur ajoutée etc ...] Surtout quand je vois de bonne campagne qui ne fonctionne pas ou pas assé bien à cause d'un vieux display clignotant complètement pourri, d'une landind page qui n'a rien à voir ect... Ils prennent ce que leurs donnent les annonceurs et basta aller hop on diffuse.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 26/09/2010 à 11:36

Je pense que vous avez globalement raison. Chaque communication a un but et celui de celle-ci est clairement d'essayer d'attirer de nouveaux annonceurs dans un esprit "pub low cost".
Je ne doute pas que le CPA fera d'autres communications plus "affiliates centrics" car c'est vrai que ça manque pas mal.
L'annonceur qui n'y connait rien se demande généralement ce que l'on va faire de sa campagne en affiliation, il croit encore à la pub classique et s'imagine que c'est un moyen sans risque d'afficher des bannières, ce qu'on ne dément pas.
La communication sur la manière de travailler des affiliés est difficile car il y a autant de manières qu'il y a d'affiliés. Mais je pense que c'est justement sur cette spécificité qu'il y aurait lieu de communiquer.
On me dit par exemple souvent "de quoi tu as besoin dans un flux ?" et ma réponse est généralement plus globale : mets-y tout ce que tu peux y mettre avec le maximum de détails car même si je n'utilise pas la moitié des infos, un autre affilié (un site de toutous par exemple) trouvera son bonheur (et pourra faire une intégration spécifique) dans un flux qui indique si l'hôtel est accessible aux chiens. Et, à l'inverse, le site de toutous abandonnera les programmes qui ne lui donnent pas cette information alors qu'il pourrait apporter des ventes.
Dans mon cas, surtout avec Oogolo, il n'y a au finish que très peu d'annonceurs qui s'intéressent à ma manière de travailler et qui en tiennent compte. ça me fait halluciner de voir que je peux détaguer complètement un programme sur lequel j'envoyais pas mal de volume et ventes sans même que l'on me ralance dessus.

(Message édité le 26-09-2010 à 12h26 par toutgagner)

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 26/09/2010 à 13:31

/HS/

Ce serait une idée idiote de changer le titre du sujet en CPA.... Non ? On sait jamais ;)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 26/09/2010 à 14:25

krucial a dit :

La moyenne de quoi ? Ca ne veut rien dire une moyenne de CPC. Tout depend du secteur, des formats, des éléments que tu promotionnes ... Un clic sur une affiliation assurance sur un site de fond d'écran donnera pas le meme CPC que celui d'un adsense sur une page en rapport avec le photovoltaique. Evidement, les chiffres issus du doc CPA ne veulent rien dire. Et encore une fois, adsense et affiliation sont plus complémentaires que concurrent à mon gout (c'est pas "soit l'un soit l'autre", mais "l'un ET l'autre"). D'ailleurs, 0,14€ du clic dans la finance, ca faible non ?

Oui tu as raison, le chiffre de 0,14 est une moyenne et il y a d'énormes disparités selon les secteurs.

Dans ce chiffre la finance ne représente que 10% des clics environ, j'ai ( malheureusement ) des sites dans des domaines beaucoup moins rentables.

Il est clair que pour certains secteurs l'affiliation est quasiment incontournable ( tourisme par exemple ) alors que dans d'autres secteurs on peut s'en passer et privilégier Adsence ( ou similaire, ou cpm/cpc ).

Sinon je suis d'accord que ce document est orienté annonceur, comme le dit "tougagner", le message étant : "l'affiliation est ce qu'il y a de plus rentable pour un annonceur, et sans risques"

abonné au gaz

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 26/09/2010 à 14:37

cerise a dit :
reflexion non fondée.
L'affiliation rapporte peu >> sur quoi te bases-tu concrètement ? Et tu compores un modèle au clic avec un modèle au CPA. Tout dépends de ce que tu relayes comme programme, de leur nombre etc...

Bien rares sont ceux qui gagnent des centaines de milliers d'euros avec seulement des adsenses. or en affiliation c'est plus que possible selon les thématiques. Dire qu'un clic rapporte en moyenne 1,75cts n'a pas de sens. Il y a de mauvais programmes qui sont même en dessous- de ce chiffre mais aussi de très bons qui sont très largement au-dessus.
Après c'est sûr, si on relaye une dizaine de programmes, on ne peut pas avoir une vision d'ensemble. Quand on relaye des centaines, voire un millier, on peut alors faire des comparaisons. Pour ma part, le choix est donc fait

Je me base sur les chiffres donnés dans cette étude, qui sont basés sur un échantillon énorme de plus de 3 milliards de clics.

Encore une fois il s'agit d'une moyenne, certains programmes rapportent sans doute 100 fois plus que d'autres.

Il faut aussi voir que ce chiffre est la moyenne de toutes sortes d'affiliés, certains ayant une approche professionelle, sélectionnant les campagnes en fonction de leurs sites, éliminant les campagnes qui rapportent peu, et d'autres ( sans doute les plus nombreux ) affichant à peu près n'importe quoi sur n'importe quel site et n'exercant ensuite aucun suivi, si bien qu'ils se retrouvent avec des rentabilités très faibles.

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 26/09/2010 à 15:12

PepsiCola a dit :
Il est clair que pour certains secteurs l'affiliation est quasiment incontournable ( tourisme par exemple ) alors que dans d'autres secteurs on peut s'en passer et privilégier Adsence ( ou similaire, ou cpm/cpc ).

Arf, j'arrive pas te faire comprendre que les differents réseaux sont complementaires, et non concurrent. Regarde oogolo :
http://www.oogolo.fr/voyages/-/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

En haut, du print, au milieu, de l'affiliation, et bas, du adsense. Les trois ont leurs codes, leurs places, leurs publics. Dans un produit comme celui là, c'est pas soit l'un, soit l'autre, mais les trois.

J'aimerais vraiment voir a quoi ressemblent tes sites.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre