toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 25/05/2010 à 09:56
zehub a dit :
comment ça on parasite le site de l'annonceur via Google ?
Internaute en train d'acheter chez Splendia > Avez-vous un code promo ? sur le site splendia dans le panier > Recherche Google "Code promo Splendia" > Site de de BR, cliquez ici pour voir le code et pose de cookie > on termine sa commande avec le code et on a pris sa com sur le trafic naturel de Splendia + on a écrasé me cookie de l'éventuel site qui avait auparavant envoyé vers splendia.
Un internaute tape "Code annonceur" il tombe sur mon site en 1er avant l'annonceur, que dois-je faire ?
C'est rarement fait innocemment
D'après toi, Rue du Commerce parasite pixmania sur "appareils photo" alors ?
Ben non, là on est dans le cas numéro 2.
Si un affilié se ref sur "appareil photo" il ne parasite personne, il renvoie son trafic ensuite vers un annonceur si ça lui chante, ou pas. Jeux-concours
La Bible du voyageur malin
Voyages discount
New job : Attaché parlementaire |
abravanel666
| Sylvain Modérateur
|
# Le 25/05/2010 à 11:42
Faut pas trop simplifier le pb.
Ok le référencement sur code promo toto ca n'apporte qu'une valeur modeste mais ca a un effet terminaison d'achat qui peut inciter à ajouter un produit pour bénéficier du code promo (ah merde j'ai 80 E dans mon panier j'ai un super code à 100 E, OK je rajoute un Tshirt) ou orienter vers un autre produit (j'achète ce téléphone x sur virgin mobile, ah merde y a un super code promo sur le téléphone Y, bon ben partons pour Y). Y a une action marketing et donc ca mérite un rémunération.
Y a d'autre cas aussi, quand perso je diffuse des codes promos sur mes newsletters ou ma page facebook ou mes widgets ben la on n'est pas dans la canibalisation directe et ca a encore un peu plus de valeur.
Bref faut rester modéré. Le gros cheval de bataille à mon avis c'est le first cookie qui en gros répond à la problématique canibalisation entre affilié. Après coté annonceur il faut mieux valoriser ceux qui déclenche l'acte d'achat que ceux qui le terminent.
Toutgagner : Attention tout de même au discours trop musclés qui au final servent d'argumentaire aux annonceurs et dévalorisent l'affiliation en général, les annonceurs ont pas tous le recul et une vision fine sur l'affiliation et vont juste comprendre tiens je pourrais faire des économies sur les codes promos. Sur Opodo ca avait été violent et au final même toi avait été pénalisé. Je pense que la bonne voix pour que tout le monde cohabite est : first cookie + A BUDGET EQUIVALENT ANNONCEUR : augmenter les coms sur les modes de diffusion créateur d'acteur d'achat et diminuer les modes de diffusion terminateur d'achat.
Ex perso avec monshowroom ou j'étais à 10 % par vente : sur tous mes leviers code promo je suis rémunéré à 6% sur les ventes et sur les leviers plus créateurs de valeur (editorial, bannière, insertion newsletter) je suis à 15 E / vente (ce qui fait pas loin de 20 %) et je trouve cela assez équitable.
(Message édité le 25-05-2010 à 11h52 par abravanel666) http://www.magasins-usine.info http://www.shoppingactu.com |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 25/05/2010 à 12:01
Non, sur Opodo j'ai pas été pénalisé... juste multiplié mon epc par 5 du jour au lendemain.
Cette histoire de "terminaison d'achat", franchement j'y crois pas... sur 1 vente sur 20 peut-être...
C'est un discours préformaté pour faire passer la douloureuse à un annonceur qui commence à avoir des doutes.
Je dirais même que ça a souvent l'effet inverse.
Par exemple, sur VSNCF je me vois contraint d'afficher un texte sur chaque séjour "40 euros de réduction : Si le total de votre commande dépasse 800 euros, indiquez SEJOURREDUC dans la case "J'ai un bon de réduction". Vous obtiendrez 40 euros de réduction."
Et qu'est-ce qui se passe si le total du panier n'atteint pas 800 euros ? Ben l'internaute va voir sur Google s'il trouve pas un autre code qui colle... et il en trouve facilement... des faux ou des mal expliqués volontairement... qui servent juste à écraser les cookies. Jeux-concours
Voyages discount
abravanel666
| Sylvain Modérateur
|
# Le 25/05/2010 à 12:32
Faut pas être dogmatique, faut faire des études pour avoir des chiffres et discuter.
J'ai fait un test avec un site de vente privée qui avait un panier moyen à 49 E. Sur un mois on a diffusé un code promo à partir de 75 E.
Certes c'est des volumes faibles (environ 150 ventes / mois) et c'est sujet à plein d'autres facteurs (types de ventes, etc ...)
voila a peu près ce que ca donnait :
1 mois sans code promo : panier moyen à 49 E HT
1 mois avec code promo : panier moyen à 61 E (le code promo avait été utilisé dans 35 % des achats).
Bref une augmentation du panier moyen de 20 %. Après c'est pas suffisant pour tirer des conclusions définitives mais il serait bon que les plateformes d'affiliation aient ce genre de démarche et d'étude histoire de quantifier un peu le phénomène code promo.
Quoi qu'il en soit pour Opodo, ta problématique aurait été aussi réglée en appliquant du first cookie. Jsuis pas certain que d'expliquer à un marchand toutes les subtilités pour l'aider à diminuer au maximum son budget soit une bonne chose pour l'affilition en général et à terme pour toi en particulier.
Quoi qu'il en soit, tu vas voir avec pierre et vacances, ils ont un soft de déduplic et suivi des affiliés très avancé, ils sont à priori capables de voir les interactions entre types d'affiliés. Ils avaient montré ca lors d'une conf ecommerce. Leur conclusion était que l'affil, c'était vraiment un canal d'acquisition pas cher ...
(Message édité le 25-05-2010 à 13h51 par abravanel666) http://www.magasins-usine.info http://www.shoppingactu.com |
Elios
| D Modérateur
|
# Le 25/05/2010 à 14:00
toutgagner a dit :
Tiens, demain, je vais à la "journée affiliés en Normandie" de Pierre&Vacances / Maeva... tu peux être sûr qu'on va m'y entendre sur le sujet.
J'avais essayé d'expliquer le phénomène à la nana de P&V l'an dernier ... elle etait completement hermetique. Sa conclusion "on peut pas savoir si les codes promo detournent nos ventes natuerelles"
Ps : j'en suis aussi demain ;)
Weekendo |
zehub
| BENAICHA Membre
|
# Le 26/05/2010 à 09:58
On tombe tous d'accord sur un truc: il faut généraliser le first-cookie de sorte à ce qu'il devienne la norme. Divertissement , Voyages , Voitures , Cuisine |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 28/05/2010 à 09:36
Elios a dit :
toutgagner a dit :
Tiens, demain, je vais à la "journée affiliés en Normandie" de Pierre&Vacances / Maeva... tu peux être sûr qu'on va m'y entendre sur le sujet.
J'avais essayé d'expliquer le phénomène à la nana de P&V l'an dernier ... elle etait completement hermetique. Sa conclusion "on peut pas savoir si les codes promo detournent nos ventes natuerelles"
Ps : j'en suis aussi demain ;)
ça a bien martelé pendant ces 48 heures... un consensus se dégageait largement d'autant que nous avons également trouvé un appui très virulent hors affiliation (partenaire direct) avec le DG de cherchons.com présent à ce séjour et très au fait de la problématique BR/cashback Jeux-concours
Voyages discount
abravanel666
| Sylvain Modérateur
|
# Le 28/05/2010 à 11:01
toutgagner a dit :
ça a bien martelé pendant ces 48 heures... un consensus se dégageait largement d'autant que nous avons également trouvé un appui très virulent hors affiliation (partenaire direct) avec le DG de cherchons.com présent à ce séjour et très au fait de la problématique BR/cashback
Tu peux être un peu plus précis sur le consensus et ce qu'il va se passer ? http://www.magasins-usine.info http://www.shoppingactu.com |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 28/05/2010 à 12:01
il ne va rien se passer... dans ce genre de boites ça met du temps à faire bouger les choses. Juste que les BR / Cashback s'en sont pris plein la gueule pendant 48 h... et que j'étais même pas le plus virulent sur le sujet.
J'ai été content de voir que j'étais loin d'être seul à mener cette guerre et que d'autres mènent des actions sur différents plans.
Une conférence de démonstration est d'ailleurs prévue au salon ecommerce en septembre. Jeux-concours
Voyages discount
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 28/05/2010 à 12:14
Bizarre quand même.
ça fait une semaine que j'attends la validation d'un article écrit par petitbeurre (que je recommande vivement au passage si vous cherchez un rédacteur au top) avec les moyens du bord (plaquette commerciale très généraliste, peu d'infos etc) suite à une demande pour apparaître dans notre rubrique d'actualités. Petitbeurre a cartonné, et produit un article en à peine quelques heures. Et depuis, aucun retour de pierre et vacances malgré des relances tous les jours pour savoir si on peut publier.
A côté de ça, j'ai eu droit en revanche à un mail très détaillé pour demander de mettre en avant des codes promos et autres bons plans...
Quelle conclusion en tirer donc. C'est si compliqué que ça de lire un article, ou bien, si c'est ce que je pense, et comme pour d'autres voyagistes ou sites de loisirs, on tape sur les BR mais dès qu'il s'agit de proposer autre chose, c'est trop demandé, car en fin de compte ça demande un peu plus de travail et de suivi que de balancer des BR à l'ensemble des affiliés ou de demander des mises en avant consistant à afficher une bannière générique sur sa home (si si)... je reste donc perplexe et assez réservé sur les discours d'un côté qui ne collent pas avec la réalité des faits et pire, avec le fond véritable de la pensée de certains qui font style d'un côté d'être remontés mais se frottent les mains et tirent profit du système... |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 28/05/2010 à 13:38
Non mais du côté de Pierre et vacances ils ne tirent pas sur les BR. Ils nous ont indiqué qu'ils avaient une "étude" en cours dont ils attendaient les résultats (étude sur le cheminement des internautes).
De notre côté, nous leur avons présenté avec virulence les aspects négatifs ainsi que les solutions envisageables pour que leurs offres soient relayées sur des sites à valeur ajoutée. Jeux-concours
Voyages discount
cerise
| Gaël Modérateur
|
# Le 28/05/2010 à 14:47
toutgagner a dit :
De notre côté, nous leur avons présenté avec virulence les aspects négatifs ainsi que les solutions envisageables pour que leurs offres soient relayées sur des sites à valeur ajoutée.
le problème, c'est que quand tu leur présentes des solutions d'intégration très qualifiées, tout le monde est emballé, il n'y a pas de problème. Quand il s'agit de donner un minimum d'infos pour le mettre en place, ça se bouscule plus beaucoup.
Pour en revenir à mon exemple, j'ai donc régulièrement des demandes de mises en avant. L'annonceur demande "que proposez-vous, on a une offre X à mettre en avant"
Jai donc pour habitude systématique de proposer un article qui présente outre une possibilité de référencement dans l'actualité de google, un effet longue traine qui est intéressant. Je pourrais très bien me contenter de proposer l'affichage de bannières non ciblées, mais je n'en vois pas l'intérêt, ni pour l'annonceur ni pour nous car c'est de la poudre aux yeux. Qu'on ne me fasse pas croire qu'un internaute qui vient sur un site pour un truc précis, et qui voit une bannière en haut d'une page, clique et achète. J'ai la preuve que 60 000 affichages d'une bannière sur une section spécialement réservée à un annonceur ne transforme rien du tout.
Bref, en général, la possibilité d'avoir une intégration dans un article dédié est chaudement accueillie. Sauf quand je demande de fournir un minimum d'infos sur le message qu'on doit faire passer, ça tarde, ça vient pas, on me balance une offre de 2 lignes qui n'a de place que dans une rubrique de bons plans et dont, tellement c'est maigre et publicitaire, il sera difficile de faire un article sans autre info plus consistante, ou l'annonceur dit qu'en fait il va plutôt choisir de diffuser une bannière
Problème : la flemme, et le choix de l'option de facilité |
tonguide
| Jeremy Modérateur
|
# Le 28/05/2010 à 14:52
là dessus c'est pas faux, ça fait 1 semaine que je demande une info à tout le monde sur une campagne, tout ce qu'on a su me dire c'est "il faut lire ce qui est indiqué sur la bannière". Oué sauf que ma question demande justement à avoir plus d'information. Et là ... le mec qui fait la campagne ne sait même pas lui-même, et l'annonceur ne répond pas. Et pourtant, ça pourrait faire du chiffre vu qu'une campagne similaire à générer beaucoup de CA, mais sans détail, je ne peux pas relayer ça. |
Elios
| D Modérateur
|
# Le 28/05/2010 à 15:00
toutgagner a dit :
Non mais du côté de Pierre et vacances ils ne tirent pas sur les BR. Ils nous ont indiqué qu'ils avaient une "étude" en cours dont ils attendaient les résultats (étude sur le cheminement des internautes).
Stéphanie m'a tenu exactement le même discours l'an dernier (comme je disais plus haut): "on peut pas savoir si les codes promo détournent nos ventes naturelles" ... "mais une étude est en cours" ...elle met du temps à sortir cette étude ... et je ne l'ai pas sentie davantage réceptive sur le martelage de 48h00 qu'a l'époque. Weekendo |
zehub
| BENAICHA Membre
|
# Le 31/05/2010 à 11:45
Je rejoins Cerise et Tonguide sur le fait qu'on nous demande souvent de mettre en avant des bannières sur la Home et qu'on nous mets des bâtons dans les roues quand il s'agit de quelque chose d'évolué. Les solutions de facilité prennent le dessus et ils s'en foutent !! Les mecs avec qui on communique bossent pour des plate-forme ... à mon avis les méthodes de travail auraient été différents si on bossait directement avec les annonceurs comme c'est le cas avec Amazon. Divertissement , Voyages , Voitures , Cuisine |
ludow
| LUDOVIC Modérateur
|
# Le 31/05/2010 à 23:44
reçu il y a quelques jours (avant le 26) :"
Conscient de l’importance des éditeurs de codes de réduction et de Cashback, Pierre et Vacances souhaite encourager vos travaux de mises en avant en ce début de saison été.
L’incentive cours sur le mois du 3 mai au 3 juin."
C'est quand même une bonne période pour le voyage...
Peut être aussi que ça arrange les régies et les annonceurs qu'on se fasse cette gueguerre ? En tout cas, à leur place je penserais que oui !
Je suis convaincu que le site BR est un canal de l'affiliation différenciant, les régies qui ont déjà un peu de données sur le first cookie montrent qu'il y a peu d'écrasage de cookie, donc les histoires de, tu me piques mes ventes, c'est du vent.
Et pour revenir sur les code promo, venant de la VAD, si la mécanique est bien étudiée (travail interne ou des régies ?), cela augmente le panier moyen, le NAC donc le CA sans trop détériorer la marge.
Le rêve d'un annonceur, c'est que sa marge soit la plus forte possible donc forcement, son discours sera toujours flatteur vers les affiliés qui ne propose pas systématiquement du BR mais ce qu'il voit quand il diffuse des remises lui rapporte bien trop pour pouvoir s'en passer et donc se passer des sites de BR qui relaie son offre commerciale. Il ne faut pas croire que diffuser un BR pour un annonceur soit une facilité car souvent, il y a une étude des produits, de la mécanique commerciale, du budget et des canaux de diffusions (prospects, base interne, mailing papier etc...).
Donc quand la nana va chercher un code promo pour un produit en phase d'achat, cela valorise toute une opération et pas seulement une case sur une page de paiement.
je suis aussi parti à la rencontre des annonceurs et je compte leur démontrer (pour ceux qui en doutent),et sans taper sur les autres, que mon site qui diffuse du BR est un bon apporteur d'affaire. http://www.mes-bons-plans.fr : les bons plans des marchands du web |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 01/06/2010 à 06:42
Je suis d'accord pour une certaine typologie d'annonceurs (les "petits" marchands qui veulent jouer dans la cour des grands), ou d'actions (CRM) mais pour le CRM aucun besoin de sites relayant les BR sinon c'est plus du CRM et ça dénature les actions.
Sans doute que pour quelques marchands le BR permet de finaliser une vente de temps en temps, bien moins certainement que les avis de consommateurs (à quand le "cliquer pour lire la suite de l'avis et lancer le site" ?... je vais donner des idées à certains).
Dans ton discours, tu mélanges tout... tu as l'air de dire qu'un annonceur a besoin des sites de BR pour diffuser des codes destinés à la gestion client et prospects. Non ! Dans la plupart des cas l'annonceur peut avoir besoin de créer des bons de réduction mais n'a aucun intérêt à ce qu'ils soient diffusés sur des sites qu'ils paient et qui parasitent leurs actions marketing.
Diffuser du code promo en affiliation sur des bannières, dans des emailings, sur des comparateurs, dans des communications spécifiques, ok, ça peut avoir un impact et je pense que c'est dans ce but que certains marchands en créent. En diffuse sur des sites qui ont pour vocation de se référencer sur "code promo machin" ça n'a absolument aucun intérêt.
Sur le parasitisme on est d'accord aussi mais tout dépend de la manière dont on lit les chiffres. Je considère que les BR / cashback parasitent entre 60 et 80 % des ventes des autres affiliés (en fonction de la visibilité de la case "avez-vous un code ?") mais que, par contre, les ventes vampirisées sur le dos des auttres affiliés ne représentent que 15 à 20 % du CA BR (le reste est parasité sur les ventes naturelles et les autres canaux marketing. Le first cookie (si ça marchait), rendrait donc les coms aux affiliés non BR tout en ne réduisant que peu le revenu des sites de BR (mais aucun intérêt pour l'annonceur quand même).
Enfin, moi, ma bataille ne concerne guère que les annonceurs tourisme et, heureusement, le BR est très peu présent et ceux qui s'y s'ont adonnés un temps en sont revenus ou ont fait des sites dédiés à l'affiliation sans BR : Ecotour, Opodo, monagence, Go Voyages, Voyages SNCF, Marmara partiellement,...). Il ne reste qu'une poignée d'irréductibles qui laissent cela plus par flemmardise technique qu'autre chose. Ou bien parce que certaines boites ont un service marketing dédié à l'affiliation qui a besoin de montrer un ROI (investissement = service dédié) en "oubliant" volontairement (ou bêtement) que cela se fait au détriment de l'entreprise.
Une chose est certaine, si certaines agences veulent que des sites apporteurs d'affaires leur amène des clients plutôt qu'à leurs concurrents, il faudra qu'ils trouvent une solution. Weekendesk, par exemple, cherche à se faire référencer et aurait entrepris un peu de "ménage".
(Message édité le 01-06-2010 à 07h57 par toutgagner) Jeux-concours
Voyages discount
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 01/06/2010 à 10:23
Et comme des chiffres valent mieux qu'un long discours :
XL a mis en place, début mai, une case "code promo" sur ses séjours pour une action CRM.
Résultat, mes stats sur oogolo :
Du 1 au 30/04 : 2786 clics / commission : 840,88 euros / epc : 0.301
Du 1 au 30/05 : 3311 clics / commission : 89,08 euros / epc : 0.026 !!!!
90 % de baisse d'epc.
Heureusement, XL fait immédiatement machine arrière et vient de mettre en place un dev qui fait que les liens d'affiliation masquent désormais la case code promo (avec persistance sur cookie).
Les liens affiliés ne devraient donc plus être parasités, mais leur trafic naturel le sera toujours (moins pour l'action CRM vu que les récipiendaires devraient avoir déjà le code en mains). Jeux-concours
Voyages discount
MathieuC
| Mathieu Modérateur
|
# Le 01/06/2010 à 10:59
toutgagner a dit :
Heureusement, XL fait immédiatement machine arrière et vient de mettre en place un dev qui fait que les liens d'affiliation masquent désormais la case code promo (avec persistance sur cookie).
Je me suis d'ailleurs toujours demandé si c'était légal ca, c'est pas apparenté à une vente à la tête du client ?
Lui il est noir je lui propose le prix plein, l'autre il est blanc je lui propose d'utiliser un code de réduction trouvable en 3sec chrono.
A mon avis le jour ou les "acheteurs" vont se rendre compte de se genre de pratique et que ca va devenir vraiment public, ca va gueuler et ils auront raison. |
Elios
| D Modérateur
|
# Le 01/06/2010 à 11:20
90 % de baisse d'epc ... c'est effrayant !
si tu rajoutes à ca la post imp et les site under... no comment Weekendo |