Auteur | Message |
---|---|
toutgagner
| Olivier Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 02/04/2010 à 16:30 Là je suis pas ton exemple, je vais reprendre le mien : Jeux-concours |
vincir
| Vincent Inscrit le : 26/10/2007 |
# Le 02/04/2010 à 16:38 Oui ce ne sont pas des choses qui se font, mais d'un point de vu légal rien à redire d'après moi. http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
tty2
| Serge Inscrit le : 10/05/2005 |
# Le 02/04/2010 à 16:42 le probleme c'est que uniquement l'editeur est lésé |
Gascogne
| Olivier Inscrit le : 09/03/2006 |
# Le 02/04/2010 à 16:44
toutgagner a dit : Là je suis pas ton exemple, je vais reprendre le mien : Un mec est dans une agence de voyages, il vient de passer 2 heures avec un commercial payé à la com pour le persuader d'acheter un produit. Le commercial est content, il a fait la vente. Le commercial lui donne son bon pour passer à la caisse. Le client fait la queue à la caisse et y'a un autre vendeur dans la file qui lui échange son bon contre un autre 50 euros moins cher. Il fait ça à tous les mecs qui sont dans la queue, ça lui prend 2 secondes et il ramasse toutes les coms. Ben dans la vraie vie, le mec n°2, il se fait lyncher. Essaie d'aller chez Boulanger ou Darty et de changer de commercial en cours de vente, pas possible, le premier commercial qui t'as accroché emporte la com. Le problème c'est pas le cashback, c'est le fait que, par le biais d'un logiciel, d'un spyware ou d'un clic forcé, il s'immisce entre moi et le marchand quand le mec clique chez moi. oui mais donc si on prend ton exemple, c'est le cas ou tu travaille dans une agence de voyage qui autoriserait ses propres commerciaux a se piquer les ventes même devant la caisse donc trois cas : -> Soit tu accompagne le client jusqu'au bout et c'est toi qui donnera son cheque a la caissiere -> Soit tu rogne toi aussi sur ta commission pour faire comme le second et proposer au moins la même chose au client (quitte a te foutre a la caisse pour faire comme lui) -> Soit tu démissionne car tu n'accepte pas les conditions de travaille dans cette agence de voyages (et a elle de retrouver un autre commercial qui passera 2h a expliquer aussi bien au client pour arriver a le persuader d'acheter) |
toutgagner
# Le 02/04/2010 à 17:05 > soit tu lynches le commercial Jeux-concours |
abravanel666
| Sylvain Inscrit le : 19/07/2009 |
# Le 02/04/2010 à 18:16 Yep, ca devient un gros gros problème. Autant sur des solutions d'adware comme aedgency il y a des solutions techniques de cookie non prioritaire ou on peut faire du partage de revenu. |
Gascogne
# Le 02/04/2010 à 18:24
toutgagner a dit : > soit tu mets les pieds dans le plat et tu ouvres les yeux au patron de l'agence sur les pratiques utilisées par le commercial (car à mon avis c'est le plus souvent de l'autorisation "par défaut"... on autorise le cash back mais on ne connait pas les méthodes employées). C'est le seul point sur lequel tu peux avoir un impact car c'est pas "très moral" que tu fasse tout le boulot et que se soit un autre qui touche la com, mais si on se place en retrait en étant neutre : - Le patron lui est content, il vend et ne prend pas de risque en payant de la "vraie pub", que se soit X ou Y qui touche une comm il s'en fou, ce qui compte pour lui c'est vendre et que se soient les articles dans les medias, les discours des plateformes, les techniques de ses concurrents ou les résultats sur le compte en banque de sa société tout lui laisse penser qu'il a raison de faire ca et entre nous c'est bien le cas pour lui il est gagnant a tous les coups, si il a sorti 1 euro c'est qu'il en a gagné plus donc pourquoi changer surtout si les editeurs continuent de diffuser sa pub gratos ? - Le client lui est content il voulait acheter un voyages, et idem quelque soit celui qui touchera une comm lui ce qui compte c'est de pouvoir payer moins cher un produit qu'il voulait acheter, les histoires de business et de a qui doit revenir la comm il s'en fou - Le site de cashback lui bien évidemment va pas se plaindre et il est pas là pour faire de la pub pour des voyages afin de les vendre, son business a lui c'est gagner de l'argent en proposant un service diffèrent (grosso modo créer des communautés a qui il reversera de l'argent si lorsqu'elles veulent faire un achat passent par chez lui plutôt que par un autre, (ca ressemble beaucoup au système des cartes dans les grandes surfaces ou tu cumule tes points selon tes achats pour avoir un cadeau ou bien un peu de cash en reduc sur ton prochain passage en caisse, même si c'est le prospectus Leclerc qui t'as donné envie d'acheter un barbecue si tu as la carte Inter et l'habitude de faire tous tes achats chez eux pour avoir tes points t'achèteras ton barbecue là bas surtout si en plus il est moins cher grâce a ca) - La plateforme d'affil, elle joue probablement sur tous les tableaux et de toute manière elle n'a pas trop le choix sinon elle n'existe plus car plus d'annonceurs a proposer a ses editeurs (par exemple si tu boycotte et enlève de ton site tous les tours opérateurs qui acceptent les sites de cashback il te reste quoi comme voyages a proposer et si les principaux n'y sont plus ton site aura-t il le même attrait pour tes visiteurs ?) - Reste l'editeur qui est maintenant le principal lésé car il fait presque tout le boulot et ne gagne rien en échange et c'est pour ca que je te disais plus haut qu'il fallait faire un choix, tu veux être editeur mais être rémunéré comme un e-commercant et ca ce n'est plus possible, soit tu vend de la pub soit tu vend des voyages, tu peux pas/plus faire les deux. La vente ne se termine pas au moment ou le client dit oui ca m'intéresse mais au moment ou tu encaisse son chèque et toi tu arrête ton taf avant d'avoir son chèque et tu ne demande aucune rémunération pour le boulot que tu fourni vu que ce que tu vend n'est pas de la pub sinon tu serait au cpc ou cpm. |
linkfr
| Pierre Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 02/04/2010 à 18:58 - Le patron lui est content, il vend et ne prend pas de risque en payant de la "vraie pub", que se soit X ou Y qui touche une comm il s'en fou Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir ! |
vincir
| Vincent Inscrit le : 26/10/2007 |
# Le 02/04/2010 à 19:05 Sauf que rien ne dit que la vente se serait faite si la personne n'avait pas eu la réduction de la dites barre. Donc combien de ventes gagnées par rapport au cout supplémentaire ? http://www.vrdeveloppement.com : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés. |
linkfr
| Pierre Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 02/04/2010 à 19:14 ben quand tu vois les paniers moyens des site d'ecommerce, tu sais 2-5% du panier en cashback ca représente au final très peu et quasi jamais ne serait ce que les frais de livraison ;) Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir ! |
Gascogne
# Le 02/04/2010 à 20:04
linkfr a dit : - Le patron lui est content, il vend et ne prend pas de risque en payant de la "vraie pub", que se soit X ou Y qui touche une comm il s'en fou et bien je suis pas tout a fait d'accord, dans le cas des affiliés que ce soit l'un ou l'autre effectivement le client final s'en gratte un peu, par contre dans le cas de la barre sus nommée même le traffic naturel devient 'payant' pour l'annonceur et on peut arriver assez vite a une part croissante du CA généré par ce biais qui asphixie le client final car il se retrouve à payer des ventes qu'au départ il n'est pas censé payer. De même concernant ce système vis a vis des liens sponso, le client paye le lien sponso et la barre, donc il paye deux fois, son ROi baisse et je peux te dire que c'est un soucis ce système revient a faire payer au client des ventes 'naturelles' via l'affiliation, c'est à mon avis cela le vrai problème oui je suis d'accord sur ces deux points, l'annonceur se retrouve a payer des comm sur son trafic naturel mais "il ne perd pas d'argent" il en gagne juste un petit peu moins car les ventes issues du traf nat n'auraient pas données lieu a une commission en temps normal mais même dans ce cas vu que cela touche uniquement des internautes adeptes du cashback qui ont installés la barre, ceux là dans tous les cas auraient fait l'effort de passer chercher leur ristourne avant d'acheter. Pour GG je ne connais pas bien le système d'achat de mot clé lorsqu'il s'agit de sites marchands et il me semblait que les annonceurs adword avaient aussi la possibilité de prendre des campagnes au CPA et que la techno GG etait assez bien faite pour pouvoir tracker le visiteur sur tout le chemin du clic jusqu'à la conversion. De toute manière dans ces deux cas ce qui comptera pour l'annonceur c'est de faire le plus de volume possible sachant qu'a chaque fois il y gagnera quelque chose a coup sur et c'est encore mieux pour lui si a terme il peut aussi baisser ses investissements de référencement nat et d'achats de liens sponso qui seront largement compensés par les gains qu'il fera avec les systemes de cashback moins risqués pour lui |
toutgagner
# Le 02/04/2010 à 20:17 Je n'ai rien contre le fait qu'un internaute aille chercher son cashback sur tel ou tel site. Jeux-concours |
Gascogne
# Le 02/04/2010 à 21:56
toutgagner a dit : Je n'ai rien contre le fait qu'un internaute aille chercher son cashback sur tel ou tel site. Ce que je trouve anticoncurrentiel et inadmissible c'est qu'un autre affilié aille afficher sa pop-up écraseuse de cookies au moment où l'internaute clique sur une bannière de mon site. C'est tout. Si l'internaute clique trouve son bonheur et va ensuite volontairement sur son site de cashback favori et que c'est lui qui emporte la com, pas de problème. c'est une interprétation possible mais toujours en restant neutre on peut l'interpréter différemment aussi : L'internaute c'est volontairement inscrit sur un site de cashback qui référence des centaines de partenaires lui permettant d'obtenir des ristournes si il achète un truc chez eux et pour lui faciliter la chose ce site de cashback lui affiche une pop-up a chaque fois qu'il arrive sur l'un de ces sites partenaires sans qu'il ait besoin d'aller voir si le site est partenaire ou pas lorsqu'il effectue un achat sur le net (et c'est pas le fait de cliquer sur ta bannière qui déclenche la pop-up c'est le fait d'être sur un site qui est partenaire et "avec la bénédiction" de ce site) PS: je ne cherche pas a te contredire a chaque fois et je comprend tout a fait ta problématique et l'impact derrière pour toi, je me fait juste avocat du diable pour voir si une solution est possible |
toutgagner
# Le 02/04/2010 à 21:57 Dans les conditions de CJ on peut lire qu'il est interdit de : Jeux-concours |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 02/04/2010 à 22:08 Pour moi le fautif c'est la régie qui laisse faire ça. Et pour elle, sur le court terme, c'est tout benef. Comme le dit linkfr, c'est de prendre la bonne décision qui est difficile. Aussi bien par respect pour ces autres éditeurs mais aussi pour les annonceurs eux-mêmes, ils devraient refusé ce genre de chose (sans outil vraiment étudié pour). Bref, se mettre à dos leurs clients et leurs "partenaires", je ne comprends pas. |
Americas
| Philippe Inscrit le : 26/07/2007 |
# Le 02/04/2010 à 22:20
toutgagner a dit : concurrence déloyale... Le fait de venir écraser le cookie posé suite à un clic d'internaute sur une bannière ou un lien sponsorisé et de s'approprier la commission me semble tout à fait attaquable, tout comme ont été attaqués les logiciels qui affichaient des pubs pour les 3 suisses quand on visite La Redoute. Si le procédé est déloyal, le système est difficilement attaquable dans la mesure où l'internaute a "volontairement" installé la barre sur son ordinateur, sinon des entreprises bien connues auraient déjà eu des problèmes. Je crois qu'il faudrait plutôt demander aux annonceurs qui adhèrent à ce système s'ils pensent vraiment que cela va leur apporter de la visibilité supplémentaire puisqu'avec ce système ils rémunèrent un système qui ne leur fait même pas de publicité, mis à part un popup qui risque de devenir gênant au bout d'un moment si l'internaute passe beaucoup de temps sur les sites marchands. |
Gascogne
# Le 02/04/2010 à 22:23 Les plateformes n'ont pas le choix et je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si Google lancait un jours sa propre solution ce qui serait probablement la fin de bon nombre de plateformes et de sites dont le modèle eco est lié a l'affiliation |
tonguide
# Le 02/04/2010 à 22:33 Pourquoi n'auraient-elles pas le choix ? |
Gascogne
# Le 02/04/2010 à 23:38 Le marchand adhère au système de cashback car pour lui c'est rentable et c'est ce qui l'intéresse, c'est un canal d'acquisition parmi d'autres qui va continuer a se développer et de plus en plus (comme l'indique l'article, en france ca commence tout juste mais aux R-U c'est déjà 50% des ventes en ligne qui passent par là) |
tonguide
# Le 02/04/2010 à 23:56 Déjà je ne suis pas persuadé que ce soit un CA supplémentaire mais du benef qui s'envole. |