Prestataire infogérance

24 réponses
AuteurMessage

zimounet |
Membre

Photo de zimounet

# Le 27/09/2009 à 14:21

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une société/prestataire pour sous-traiter la mise en place et l'administration de serveurs.

Les besoins:

Deux grosses machines avec redondance, IP failover
Capacité de 500 à 1 000 domaines
Interface de gestion des comptes FTP/Mails etc (il faut que l'on ai la main sur tout, tout de même), une solution tel que plesk ou autre conviendrait
Des backup auto et journalier

Bref, une grosse bécane, et une montage pour une forte disponibilité et une garantie de sécurité des données.

L'objectif est de gagner sur le plan de la sécurité et de la disponibilité des sites, d'économiser du temps en externalisant les compétences, et de l'argent en ayant qu'une seul machine (ou

J'espère m'être fait comprendre, malgré tout, la question est donc: connaissez-vous des prestataires sérieux proposant ce genre de choses, l'objectif étant d'avoir un devis, pour une solution simple, un support réactif, et simplement, au final une facture à payer tous les mois.

Ah, c'est balot madame Chombier!

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 27/09/2009 à 15:17

http://www.webworkerclub.com/forum/topic,86961,0.h...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Je me porte garant de la qualité de ses prestations et de ses compétences.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VI Multimedia | Vivian
Membre

# Le 27/09/2009 à 15:27

Je conseille Bool et sa société Daevel pour ma part.

VI Multimedia
Chat gratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 27/09/2009 à 16:30

Yes, merci vous deux, si il y a d'autres avis ou suggestions, je suis preneur, en attendant je vais suivre vos suggestions et prendre plus d'infos. Merci :-)

Ah, c'est balot madame Chombier!

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/09/2009 à 16:34

Hello,

alors là tout de suite, ma prestation ne te conviendra pas : je n'installe aucune interface de configuration (tant que je n'en aurai pas une maison et/ou que je trouve la perle qui me conviendrait).
Dans le meilleur des cas j'utilise un backend MySQL pour certains softs (FTP, email, voir crons) qui te permet de les configurer via ta propre interface maison (ou phpmyadmin pour les courageux).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 27/09/2009 à 20:57

tu parles de redondance et ensuite d'économie pour avoir une seule machine ??? je comprends pas trop ???

j'ai une solution sinon, mais ce n'est pas basé sur cheap hosting a la ovh...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/09/2009 à 22:36

C'est pas forcément incompatible, c'est justement ce qu'il y a normalement derrière les technos type Xen. Un ou plusieurs gros serveur avec une bonne redondance, le tout scindé en plus petits serveurs virtuels.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 27/09/2009 à 22:45

si tu prends un seul serveur physique, et que tu colles un XEN avec 2 virtuels dessus, ca lève mon interrogation, mais pour moi, y a pas redondance, et l'ip failover n'a aucun interet !!!

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/09/2009 à 23:09

DRBD et tu as ta redondance complète. Et ce n'est qu'à petite échelle.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 27/09/2009 à 23:14

c'est sur : carte mere, memoire, controlleur disque, disque, alim, apc, switch...
pas mal la redondance avec si peu de point of failure...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 28/09/2009 à 01:17

Bah justement, tout est doublé.

On va la refaire :
- serveur A : 8 CPU, 16Go de RAM, 1.5To de disque
- serveur B : 8 CPU, 16Go de RAM, 1.5To de disque

Chez OVH ça correspond à deux serveurs MG Max (2*185€ environ).

Sur chaque serveur tu mets par exemple 4 Xen ayant chacun 2 CPU, 4Go de RAM et 180Go de disque, avec synchronisation DRBD complète entre A et B.
Soit en tout l'équivalent de 8 serveurs de type "EG BestOF" (8*70€ environ).

Avantage : redondance complète, tu migres les serveurs Xen d'un master à l'autre quand tu veux.
Inconvénient : en mode "dégradé" tous les serveurs se retrouvent avec moitié moins de CPU et de RAM (et encore, ça reste selon le budget qu'on peut y consacrer), mais les services continuent à tourner. Si c'est une migration planifiée la seule coupure est le temps de bascule de l'IP à cause du système d'OVH ; et si ce n'est pas planifié ça correspond juste à une brêve coupure électrique, soit quelques minutes de coupure en général.

Alors effectivement on est pas dans des temps de récupération de l'ordre de la seconde comme avec un cluster, mais plutôt de la minute, et sans "single point of failure", et à "pas cher".

J'ai même un client qui a ça entre les deux datacenter d'OVH, et ça fonctionne très bien.

(Message édité le 28-09-2009 à 01h32 par Bool)

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 28/09/2009 à 07:45

très bien ta config, je suis d'accord, mais je te parlais de l'incohérence entre redondance et un seul serveur du message initial !!!

moi @zim : tu parles de redondance et ensuite d'économie pour avoir une seule machine
toi : C'est pas forcément incompatible, c'est justement ce qu'il y a normalement derrière les technos type Xen
...
et a la fin tu me sors une conf avec 2 serveur :-DDD

btw, la solution que je propose est la meme basé sur virtuozzo/plesk, mais rien que ces licences, c'est pas le meme prix... que Xen, par contre, ca permet de scindé et d'avoir la meme souplesse que si on scindait pas car on a le burst cpu/ram

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 28/09/2009 à 11:10

Bah non justement : le client lui ne va louer qu'une seul serveur, un serveur virtuel. Il ne loue qu'un seul serveur, il est redondé, et il fait des économies. C'est justement tout l'intérêt de ces technos de virtualization.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 28/09/2009 à 11:21

et tu la trouves ou l'offre avec un virtuel capable de supporté 1000 sites, avec en permanence un seveur de backup disponible capable de supporter cette charge, et pour lequel le client paye 3 fois rien ???

en haut, il est noté un besoin, et tu me vends une solution technique magnifique sur la papier mais qui sera impossible a mettre en oeuvre...

je veux bien que tu me prouves le contraire ;-) (location de serveur , housing , BP, admin système, intégration backup, etc....)

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 28/09/2009 à 11:27

C'est ce qu'il vient de te montrer, il loue 2 MG Max chez OVH (2*185€ = 370€), il les fragmente en 8 Xen qui correspondent à 8 EG Best Of (8*70€ = 560€)

Lui paye les serveurs physiques 370€ à OVH et loue les Xen pour 560€ à ses clients. Le jour ou un serveur physique tombe en panne, ses clients continuent de fonctionner avec 2 fois moins de puissance, mais ca fonctionne jusqu'a la resolution de la panne.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 28/09/2009 à 11:27

C'est pas du tout du théorique c'est quasiement ce que je vends à mes clients, et je n'ai rien inventé la quasi totalité des prestations Xen sont de ce genre (DRBD est géré "en natif" dans Xen).

Comme j'ai précisé mon offre ne conviendra pas car je ne fournis aucun pannel, mais sur la flopée de prestas il y en a certainement d'autres qui le font.

[Edit] : merci Mathieu, je me disais que je m'exprimais vraiment mal

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 28/09/2009 à 12:04

Telaxo a dit :
C'est ce qu'il vient de te montrer, il loue 2 MG Max chez OVH (2*185€ = 370€), il les fragmente en 8 Xen qui correspondent à 8 EG Best Of (8*70€ = 560€)

Lui paye les serveurs physiques 370€ à OVH et loue les Xen pour 560€ à ses clients. Le jour ou un serveur physique tombe en panne, ses clients continuent de fonctionner avec 2 fois moins de puissance, mais ca fonctionne jusqu'a la resolution de la panne.

C'est juste économiquement pas viable comme solution, c'est que je dis :-D à moins d'être sur que les clients arrivent et repartent pas pool de 8...

je veux pas être désagréable (parfois l'écrit dénature ); je comprends juste pas...

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 28/09/2009 à 12:13

C'est comme tout, si tu as pas suffisement de volume, tu galere

Des que tu as un peu de volume tu peux mettre en place plein de choses interessantes (des serveurs spare de secours qui attendent que les serveurs de prod tombent en panne, etc...) mais si c'est juste pour 3 clients, c'est clair que ca vaut pas le coup.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 28/09/2009 à 12:31

Telaxo a dit :
C'est comme tout, si tu as pas suffisement de volume, tu galere

le probleme c'est qu'en hosting, le volume, ca devient vite de la presta ou de l'assistance et avec si peu de marge, je vois pas ou est le business, sauf a faire ca a l'envers, non perenne, mauvais support et sans besoin de rentabilité.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 28/09/2009 à 12:33

Note que je n'ai pas communiqué sur mes tarifs non plus, ni sur ceux de mes "confrères", juste sur le fait que la redondance n'est pas forcément incompatible avec une offre "une seule machine", ni avec une réduction de coût.

Coté viabilité, je pense pas que Gandi ait spécialement de soucis financier par exemple. Moi non plus d'ailleurs, même s'il est vrai que l'hébergement en lui même n'est pas mon principal revenu, je ne loue d'ailleurs aucun serveur sans presta d'infogérance derrière.

Répondre