solution monitoring web avec envoi SMS

23 réponses
AuteurMessage

abravanel666 |
Modérateur

# Le 21/08/2009 à 22:24

Hello

Jviens d'avoir un gros plantage et jm'en suis apercu que 7 H apres. J'avais bricolé des solution gratuites de monitoring qu'envoie des mails transformés en SMS mais ca a foiré.
Je cherche donc une solution basique :
- requette toute les 5 minutes de ma pages
- check les mots clés
- envoie un SMS et mail en cas de soucis.

J'ai regardé rapidos et je suis assez impressionné par les couts de ces solutions : 10 à 15 E par mois juste pour 1 requêtes toute les 5 minutes.
Avez vous des recos ? qu'est ce que vous utilisez ?

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/08/2009 à 22:38

Hello,

j'ai utilisé Pingwy pendant un moment : ça fonctionnait bien mais ce n'était pas assez réactif à mon goût - mais pour une fréquence de 5 minutes ça ira très bien.

J'ai aussi utilisé la boite mail Orange associée à un numéro de tel, mais suite à une saturation du truc (un client qui a viré du serveur une des applis qui était surveillée) je n'arrive pas la faire refonctionner.

Sinon on en avait parléOuvrir dans une nouvelle fenetre il y a quelques temps, et il y a l'API Orange qui est très pratique pour ça. Perso je n'ai toujours pas pris le temps de l'intégrer à mon monitoring (Zabbix) mais ça ne devrait pas être bien compliqué.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 21/08/2009 à 23:16

Salut,

J'utilise un statusmon qui check les ports toutes les 2 minutes. Il est façile à modifier pour qu'il check aussi les mots clés.
Pour les SMS, j'utilisais internetvista pour l'envoi des sms, mais j'ai jamais vraiment aimé.
Depuis 15 jours, je participe à la bêta test SMS d'OVH qui permet d'envoyer les sms par SOAPI. J'ai donc mixé mon script avec le SOAPI d'OVH pour qu'il envoi un sms à chaque panne. Ca marche vraiment bien, et a priori, les sms devrait être assez peu cher (on a pas encore les prix, on a eu 100 sms pour tester).
Leur bêta doit se terminer d'ici quelques jours.

Si t'a besoin d'un système comme le mien, maile moi

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 22/08/2009 à 00:56

re,

donc je me suis replongé dedans, l'API Orange est très simple je trouve et les tarifs sont autour de 8 centimes HT du SMS (dégressif en fonction du volume quoi). C'est maintenant intégré dans mon Zabbix, je verrai bien ce que ça donne.

Rano : à priori tu l'utilises l'API de plusieurs mois, en es tu satisfait ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 22/08/2009 à 09:41

Ouais, très bien Je dois avoir 1 minute d'indisponibilité de leur service par mois en gros.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 24/08/2009 à 02:59

Oui enfin y a un truc qui me chifonne quand même
l'offre qui m'irait bien chez pingwy c'est l'offre
Platinium (vérif. toutes les 4 min., jusqu'à 3 services surveillés, 40 SMS max/mois) - 44.90€ /mois
c'est le prix de mon abonnement kimsufi !!
jcomprend pas ou est la plus value pour faire 3 requetes HTTPs toutes les 4 minutes avec un grep derrière ...
Après pour les SMS j'ai pas de soucis à acheter un pack même à 15 cts du SMS : mon serveur tombe pas en rade tous les jours.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 24/08/2009 à 14:50

j'utilise internetvista, la plus value, c'est que le monitoring est multi sites...
mais avec la volume, je vais faire un truc maison bientot aussi, ca reviendra moins cher et plus de possibilité

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/08/2009 à 14:56

là comme ça, parmis les plus values :
- ça marche sans rien installer
- c'est indépendant de ton fournisseur d'hosting
- ils fournissent des stats de comparaison de l'ensemble de leurs membres, afin de comparer la réactivité de tes sites

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 24/08/2009 à 15:11

... et ca fait un truc de moins a gérer

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/02/2012 à 13:49

Salut

Je cherche un truc sympa pour monitorer un serveur (pas recevoir des SMS si ca plante, mais juste avoir des graphs de charges, etc). VOus avez des trucs a me conseiller ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 07/02/2012 à 14:22

munin ?

Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/02/2012 à 14:30

Je suis dessus Effectivement, ca a l'air pas mal.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 07/02/2012 à 14:34

Oui Munin est vraiment bien !

Et que pensez-vous de monit pour surveiller les services qui tournent et relancer ceux qui ne répondnet plus ?
Je suis tombé sur ça aujourd'hui : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/613-Monitor...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Je vais probablement le tester.

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 07/02/2012 à 14:44

oui munin et monit c'est le minimum

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/02/2012 à 16:37

Impossible d'avoir les stats apache avec munin, je ne comprends pas.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 07/02/2012 à 17:22

il faut faire le script, c'est tout con (enfin ca depend de ce que tu veux monitorer)

Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/02/2012 à 17:28

Bah justement, j'ai pas l'impression qu'il faille faire un script. A priori, il doit se connecter au server-status

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 07/02/2012 à 17:42

Faut l'installer le server-status a mon avis

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/02/2012 à 19:59

C'est fait, mais ca donne rien.

thomas33 | Thomas
Membre

Photo de thomas33

# Le 08/02/2012 à 09:10

Tiens au cas où : http://www.ooznet.com/installation-dun-serveur-web...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre