Déduplication

21 réponses
AuteurMessage

gringos |
Membre

# Le 08/07/2009 à 20:01

Hello,

Le nouveau délire de l'affiliation : La déduplication des ventes.

Par exemple pour kiabi.
Vos ventes seront désormais dédupliquées sur tous les canaux d'acquisition :
* Référencement naturel et payant
* E-mailings kiabi
* Partenariats kiabi

En deux mots : Un internaute clic sur notre banniere puis deux jours après tape sur google "kiabi" et clique sur le lien naturel >>> nous perdons la vente.

Bref, on prend les affiliés pour des blaireaux avec ca.

Rueducommerce pratique ce genre de méthode également.
Resultat : le prog est devenu naze ( comme kiabi d'ailleurs )

Si on se laisse faire tous les marchands vont faire pareil.

A+

(Message édité le 08-07-2009 à 20h08 par gringos)

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 08/07/2009 à 20:31

ecoute, certains préfèrent ici s'insurger contre des sites qui essaient tant bien que mal de mettre en place un système boosté par les régies elles-mêmes (codes réduction) mais je ne vais pas relancer la polémique... alors que depuis quelques temps, je trouve que les régies et les annonceurs se permettent des choses assez hallucinantes (coupure de programme sans préavis et demande de détagguer en quelques heures, baisse de rémunérations injustifiée avec rétroaction de la baisse de rem sur les ventes du mois passé (si si) et j'en passe)

ceci dit, je suis complètement d'accord avec toi. pour ma part j'ai reçu cette demande la semaine dernière

Ma question est donc: accepteriez vous de ne plus vus positionner sur ces termes ? Dans le cas contraire, je me verrai obligée de vous retirer des programmes.

il s'agit de me demander de faire en sorte ne plus apparaître sur les termes "code réduc" ou "code promo" car cela gène certains annonceurs (ou la régie en fait je me demande) qui ont pourtant sciemment accepté d'être diffusés mais ils avaient pas prévu que forcément en acceptant les sites de réduction, ça se verrait dans les résultats Google ... Effectivement il se trouve que ceriseclub ressort sur pas mal de résultats (naturels bien sûr il ne s'agit pas d'adwords).

Moi je pense que plus ça va, plus il est clairement demandé que :

1 - on accepte de relayer des campagnes, de les mettre en avant, de leur faire des mises à l'honneur mais si possible faire le moins de ventes grâce à notre lien d'affiliation pour pas que ça leur coûte trop cher.
Le cas Kiabi en est la parfaite illustration
2 - mettre en avant les codes promos dont ils inondent nos adresses mail, utiliser la rubrique "codes promo" qu'ils ont tous ajouté sur leur régie ou leur flux RSS spéciaux codes promo, mais faire en sorte que les visiteurs n'utilisent pas ces codes, et au cas où, accepter d'avoir une rémunération divisée par 2 ou 3 si l'internaute a quand même utilisé un code.
3 - faire en sorte que notre référencement naturel soit pourri histoire que des internautes n'aient pas l'idée de passer par nous avant d'acheter

Bref, plus ça va, et plus je constate qu'il y a un gros double discours avec d'un côté tout une mise en place d'outils, de moyen de communication pour nous inciter à diffuser du code, à mettre en avant les soldes, à booster des programmes quand ils le veulent et à être à leur disposition. Et d'un autre côté, la mise en place sournoise de tout un tas de moyens visant à payer le moins de commissions possibles aux affiliés, à nous sortir des système de triple dé-duplication, des capping. Il en ressort que l'affilié est clairement un outil avec lequel on se permet de façon unilatérale d'appliquer des règles tout aussi subjectives qu'exotiques. Il n'y a pas une semaine sans que je reçoive, comme vous, des mails m'informant que la rémunération de tel ou tel programme a changé, a été modifiée par l'annonceur sans qu'on sache véritablement en fait pourquoi, le plus souvent on n'a d'ailleurs pas l'explication, on n'a juste à cliquer pour dire qu'on a pris connaissance de cette nouvelle rem, à l'accepter ou à aller se faire voir. Le fait que la majorité des affiliés sont des particuliers n'encourage pas à mon avis la considération des régies pour l'affilié.

Bref, il temps que les affiliés se regroupent en collectif, créent leur syndicat et défendent leurs droits. Ils n'y a aucune raison que les exigences, les règles et les décisions soient uniquement prises dans un seul sens. Je pense que cela serait beaucoup plus efficace et pertinent qu'une pseudo pétition approuvée au passage par une seule régie, laquelle a par ailleurs visiblement des soucis dans le règlement de ses factures depuis janvier...

(Message édité le 08-07-2009 à 20h38 par cerise)

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 08/07/2009 à 21:02

Que dire ... De toute manière, il n'y a quasiment aucun dialogue désormais. Avec les affiliates manager, à l'époque, j'avais l'impression que mes demandes étaient prise en compte (et c'était parfois le cas ...). Maintenant, j'ai souvent l'impression de gêner, sauf quand c'est pour afficher un programme qui ne transforme chez personne ou quand c'est pour râler pour un espace en trop. C'est la vie ...

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 08/07/2009 à 23:58

pagetronic a dit :
j'ajouterai qu'il est temps que le fisc s'occupe des régies aussi, en particulier adsense qui rémunèrent façon argent de poche beaucoup beaucoup de site.

Je vois pas bien comment le fisc français pourrait s'occuper d'une entreprise américaine et de sa filiale irlandaise. ^^

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/07/2009 à 00:21

Trop de concurrence dans les plates formes je vous dis, ca accepte n'importe quoi sinon, ca perd le budget.

Cela dit, la deduplication, c'est un peu normal, non ? Sinon, quand un mec qui cherche un voyage via moi, toutgagner et Elios, l'annonceur paye 3 fois (si c'est dedupliqué sur l'affiliation, ca doit l'etre sur tous les leviers, non ?) Sauf que Google, dominant, se fait payer au clic, donc, pas de soucis.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 09/07/2009 à 01:01

Tellement d'accord avec les avis exprimés ci dessus

mais comme le dit Krucial ,lorsqu'un annonceur, ou plutot le plus souvent "l'agence" qui gere l'annonceur dit à la plateforme que décision a été prise de baisser la com ou de changer telle ou telle chose unilateralement, la plateforme a une marge de manoeuvre réduite, soit elle dit oui, soit elle prend la défense des affiliés et elle prend le risque de voir l'annonceur partir à la concurrence.

et nous comme dit ci dessus, on est en bout de chaine, souvent mis devant le fait accompli, comme pour la fameuse baisse de 40% de la rémunération du programme Darty du jour au lendemain...

(Message édité le 09-07-2009 à 01h31 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

revoltman | Yalcin
Membre

Photo de revoltman

# Le 09/07/2009 à 01:29

A force de tourner on en revient toujours à la même conclusion : l'affilié est le faible et l'annonceur + la régie sont les forts.

L'idée d'un syndicat refait surface et il faudra bien y arriver un jour.
Tout le monde est d'accord sur le principe et pourtant ça ne se lance pas...
Pourquoi n'y est on pas arrivé pour le moment ? A chaque fois qu'on parle de rémunération minimum sur les campagnes, les "gros" se défilent car ils sont mieux rémunérés, donc ça ne les intéresse pas de bosser pour des "petits"

Donc mettons de côté ce qui nous sépare (les rémus) pour nous concentrer sur ce qui nous réunit : on en a tous marre d'être les dindons de la farce et de subir les décisions unilatérales des plateformes et des annonceurs.
Désolé mais tout le temps qu'on restera chacun de son côté, ça n'avancera pas dans notre sens.

il y a quelques jours un groupe internet de taille moyenne m'a demandé de scruter les webmasters intéressés par un syndicat d'affiliés, et j'ai pu envoyer des MPs à certains d'entre vous, avec plus ou moins de réaction de la part de chacun.

L'idée est simple : créer un syndicat d'affilié pour faire pression sur les plateformes qui ne jouent pas le jeu. Il ne s'agit nullement de faire pression pour des rems minimum, mais surtout de dire aux plateformes "là vous faites quelque chose de pas bien et nous ne sommes pas d'accord. Donc soit vous changez le procédé, soit nos membres arrêtent de vous afficher pendant 3 jours (exemple)".

S'il n'y a qu'un membre qui dit ça, et même s'il fait 100kVU/jour, la régie ne le sentira pas (trop) passer. Mais si le syndicat représente 5MVU/jour, la plateforme sera forcée de négocier. Et tant que nous resterons unis, nous serons gagnants.

Comme dit il ne s'agit pas de négocier des tarifs de gros sur les campagnes, mais plutôt de dire STOP quand il y a des abus. Des exemples ? Par exemple les campagnes FDG ( http://www.webworkerclub.com/forum/topic,58592,0.h...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ) , ou par exemple les barres qui ecrasent les cookies, etc...

Je vous propose d'en discuter et si certains sont intéressés je les invite a me contacter directement, toutes mes coordonnées sont dans mon profil.

Merci

Les murs ne parlent pas.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/07/2009 à 01:31

C'est surtout que plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons dénoncer des pratiques douteuses. Et on en connait.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

revoltman | Yalcin
Membre

Photo de revoltman

# Le 09/07/2009 à 01:41

Je rassure aussi, il ne s'agit pas d'accepter tout le monde et n'importe qui là dedans.

Après les "membres fondateurs", les nouveaux seraient acceptés par un "parrainage" et l'acceptation d'une majorité des autres membres.

Le but est d'avoir des membres de qualité susceptibles d'apporter un + aux autres membres.

il ne s'agit pas non plus de faire un nouveau forum concurrent... juste un syndicat qui puisse porter les intérêts de ses membres.

Les murs ne parlent pas.

revoltman | Yalcin
Membre

Photo de revoltman

# Le 09/07/2009 à 01:43

Oui JC !

Mais ça fait des mois que nous les dénonçons ici et ça ne change rien. d'où l'idée d'un vrai syndicat sous forme d'association, avec un nom, des statuts, des membres de valeur, ...

Les murs ne parlent pas.

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 09/07/2009 à 08:19

Un nouveau projet ici ? http://www.webworkerclub.com/forum/topic,83981,0.h...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 09/07/2009 à 08:59

Effectivement, tu ressors l'histoire des barres, c'est mal barré si je puis dire car le problème n'est pas là

Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/07/2009 à 11:27

Bah si, les barres qui ecrasent les cookies, c'est completement anti-deontologique ! Les sites de BR, ca me pose pas de probleme, sauf quand le clic est forcé !

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 09/07/2009 à 12:00

krucial a dit :
Trop de concurrence dans les plates formes je vous dis, ca accepte n'importe quoi sinon, ca perd le budget.

Cela dit, la deduplication, c'est un peu normal, non ? Sinon, quand un mec qui cherche un voyage via moi, toutgagner et Elios, l'annonceur paye 3 fois (si c'est dedupliqué sur l'affiliation, ca doit l'etre sur tous les leviers, non ?) Sauf que Google, dominant, se fait payer au clic, donc, pas de soucis.

Si le tracking provient de la même plate forme, le cookies sera écrasé et l'annonceur ne payera que le dernier apporteur d'affaire (et non 3 fois).
La ce que je comprends c'est que l'internaute passe par ton site puis hésite recherche sur google puis retombe sur le site de l'annonceur, dans ce cas la vente ne te sera plus payé car le dernier référent sera google.

Moi c'est ce que je comprends.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 09/07/2009 à 12:11

Au final ce genre de choses c'est plutôt bénéfique à l'affiliation je pense.
A part un certain type d'éditeurs qui bossent sur tous les programmes quelle que soit la rem, la plupart vont détaguer vite fait et si M. Kiabi veut se faire retaguer, faudra qu'il mette du clic dans la corbeille, non ?

Comme ça ils vont perdre les afficheurs, les comparateurs, les keyworders, les emailers, les situndereurs, les loteries, etc.
Pour ne garder que les BR, les cashback et ceux qui ne regardent jamais leurs stats

S'il n'y a plus que de la rem sur l'achat dans la session ça devient délire

Du genre : on tracke le referrer du dernier clic et c'est lui qui a la vente.
Dans 90% des cas ça va être le ref naturel sur le nom de la marque = com pour personne

pour moi, il n'y a qu'une réponse possible à ça : détagage.

(Message édité le 09-07-2009 à 12h28 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

gringos | Stephane
Membre

# Le 09/07/2009 à 15:20

toutgagner a dit :
Du genre : on tracke le referrer du dernier clic et c'est lui qui a la vente.
Dans 90% des cas ça va être le ref naturel sur le nom de la marque = com pour personne

pour moi, il n'y a qu'une réponse possible à ça : détagage.

Perso j'ai détagué, mais j'ai vraiment l'impression d'etre l'un des seuls à l'avoir fait.
Les 2 derniers à pratiquer la déduplication :
Kiabi = 85% d'annulation
M6 boutique depuis la migration de Zanox vers trade = 15 fois moins de CA.

Rien au monde ne peut justifier ca

rudegreg a dit :
La ce que je comprends c'est que l'internaute passe par ton site puis hésite recherche sur google puis retombe sur le site de l'annonceur, dans ce cas la vente ne te sera plus payé car le dernier référent sera google.

Moi c'est ce que je comprends.

Voila c'est exactement ca.

Et je me demande même si :
Il y'a un clic sur une pub adwords de Kiabi , puis un clic sur mon lien, a qui est attribué la vente ???
A moi ? et ben j'en ai pas l'impression.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 09/07/2009 à 16:18

S'ils commencent à dédupliquer sur du ref nat, faudra m'expliquer à quoi sert un cookie de 30j

La déduplication sur les adwords elle a bon dos elle aussi ... d'où la multiplication des annonceurs qui achètent leur marque à cette seule fin : mieux vaut payer 0.02€ à adwords qu'une vente de 10€ à un affilié.

Sinon je rejoins ce que disait tonguide sur un autre topic : lister les annonceurs en laissant un commentaire. ... voire compléter ça par un petit formulaire d'évaluation rapide (exemple : taux d'anulation faible/acceptable/exagéré/inadmissible ) ... puis classer ces annonceurs en liste noire/grise/blanche

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

bmaux | Bertrand
Modérateur

Photo de bmaux

# Le 09/07/2009 à 17:33

J'ai dernièrement du batailler sévère pour un détaggage sauvage d'un programme alors qu'il tournait encore sur radins... (soi dit en passant, c'est super pour les visiteurs dans ce cas puisqu'ils arrivent sur une page "erreur" avec nom de la plate forme en règle générale... )
J'ai eu la compensation... au prix d'une belle lutte.

Mais se regrouper en un syndicat à un sens, pour nous tous, car même les gros affiliés face aux régies et annonceurs ne peuvent pas faire grand chose si ce n'est parfois sur certains programmes.
Les énormes sites marchands n'ont que faire qu'on les détaggue ou pas... (Redoute, Cdiscount, Oogolo récemment) ou en tout cas ils ne viennent pas pleurer pour qu'on les re-plugge.

Donc tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille dénoncer d'une certaine façon les pratiques arbitraires, les changements un peu sauvage...

Et JC oui je suis de ton avis quand tu parles de la concurrence entre régies, ça les pousse à accepter des rém toujours plus basses, et finalement ne vient pas valoriser le marché de l'affiliation vers le haut.

Belinks - Créateurs de Liens

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

# Le 16/07/2009 à 23:43

la déduplication n'est pas un délire des régies mais une volonté des annonceurs pour mieux controler leur budget.
il faut pouvoir tracker les différents leviers de facon individuel sinon comment attribuer les ventes à tel ou tel levier si l'on ne peux pas recouper les données de chaque levier et donc savoir si tel levier a un budget adapté. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros les ROIstes ont parfois du mal a savoir si le ref nat transforme mieux que l'affil ou que le SEM. Puis une fois que les ventes arrivent en validation, comment savoir si c'est plus le ref nat ou un comparateur qui a generé la vente. Cette dedup, c'est un peu le debut de la fin du dernier clic qui ramasse la vente. on part sur un principe de pondération.

En réalité ces calculs sont deja fait chez les gros annonceurs mais ce n'est pas si simple de savoir par quels leviers est passé un internaute pour faire un achat. On va vers une dedup qui va pas forcement nous avantager car comme dit plus haut, mieux vaut attribuer à adwords ou a du mailing interne qu'à de l'affil...

Apres plus spécifiquement a l'affil, le probleme, ce ne sont pas les sites de BR mais plutôt leur consommation de CA qui fait reflechir par rapport aux autres types d'affiliés. La solution doit venir des regies, on programme d'affiliation, c'est un choix étudiée des différents types d'affiliés (comparateur, maileur, KW, BR etc...) qui vont faire tourner le programme sur leur site et auront un budget cappé par typologie.

j'espere avoir été clair

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 17/07/2009 à 09:44

"on part sur un principe de pondération."

Non on part sur un principe de "on annule les ventes en affiliation parce que c'est le seul endroit ou les éditeurs sont assez faibles pour le permettre". Rien n'est pondéré sur le réf naturel si le référenceur fait un mauvais boulot, rien n'est supprimé sur celui qui vend au CPC ou au CPM si ça ne transforme pas. Les seuls qui l'ont dans le baba sont ceux qui sont payés à la performance (ou plutôt qui ne sont pas payés du coup).

Répondre