Quel hébergement pour un pic à 100k VU / jour ?

47 réponses
AuteurMessage

PyRoFlo |
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 14/06/2009 à 16:52

Bonjour bonjour,

La haute saison pyro arrive et cette année je voudrais mieux gérer ça pour que mon site absorbe bien cette fréquentation exceptionnelle.
Je suis sur mutualisé actuellement et cela me suffit très largement. Or mi Juillet je peux espérer avoir des jours (2 ou 3) à 100k VU pour 400k à 600k PV ce qui risque d'entrainer une coupure du site évidemment.

Je vous donne quelques chiffres de l'année dernière, sur une seule journée :

- 60k VU pour 250k PAP
- au niveau des hits je n'ai plus les logs mais 75% étaient des fichiers statiques
- niveau charge MySql, j'utilise vraiment pas beaucoup, certaines pages ne s'en servent même pas sinon c'est 2 à 6 requêtes par page, pas gourmandes et bien écrites
- les scripts PHP sont vieux ça c'est sûr, mais je ne fais pas vraiment de traitements lourds alors j'aurais du mal à les optimiser (et j'ai surtout ni le temps ni l'envie)

Je n'ai pas non plus un gros budget pour ça étant donné que ça me rapporte peu au final.

Je pensais donc prendre un dédié pour un mois, un Kimsufi 3XL.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci !

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 14/06/2009 à 17:21

Salut

avec une faible utilisation de sql, n'importe quel quad core peut supporter 500k PAP / jour (et meme bien plus avec une optimisation et un peu de cache sur le contenu)

Je viserai donc le kimsufi 4XL pour etre tranquille

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 14/06/2009 à 17:25

Même recommandation que devtribu.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/06/2009 à 19:59

Hello,

plutôt qu'un dédié sur un mois, je me serais plutôt orienté sur un truc dynamique de type VDS/VPS et autres trucs à la mode. Tu installes ton serveur une bonne fois pour toutes, et t'as juste à cliquer sur un bouton pour avoir plus de puissance un ou deux mois dans l'année.

Enfin, il faut que le prix reste adapté en dehors de ce pic. Ton hébergement mutu "normal" te coûte combien par mois ? (histoire de comparer avec les solutions virtuelles)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 14/06/2009 à 20:40

Ok alors vous pensez plutôt à un 4XL.

Bool j'ai pensé à ce type d'hébergement (on en avait déjà parlé), avec Gandi par exemple. Mais c'est pas vraiment intéressant niveau coût, que ça soit en période creuse ou en pleine bourre comme maintenant.
L'avantage du mutualisé (en plus de n'avoir rien à gérer) c'est de pouvoir "scaler" les ressources pendant de courtes périodes.

Actuellement je suis sur un petit 90 plan chez OVH donc 4 euros par mois je crois mais ça suffit largement en temps normal.

Je préfère lâcher 80 euros pour un mois et être tranquille.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 14/06/2009 à 23:17

La limite des 90plan c'est 600 Go/mois, t'es sur que ça te suffit pas pour ta pointe de trafic de quelques jours ? 600 Go juste avec des pages web (sans énormes images ou truc à télécharger) c'est assez énorme déjà.
Surtout qu'à cette période, tous les autres sites du mutu OVH sont à des records d'audience vers le bas donc t'as de la puissance en réserve pour toi tout seul.

Mais j'imagine que t'as regardé ce que tu consommes actuellement et fait un petit calcul de proportionnalité par rapport à ce que tu prévois ?

Si tu prends un dédié juste pour un mois, autant prendre assez large tant qu'à faire et vu les prix, le Kimsufi 4XL me semble aussi pas mal.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 15/06/2009 à 00:16

Oui 600 Go c'est très largement suffisant.

En fait c'est plus la limite temps processeur qui m'inquiète car l'année dernière on m'a coupé le site (j'étais chez Celeonet en mutualisé) à 18h30... sous prétexte que j'encombrais leur réseau et ralentissais tous les sites...
Même si je comprends une éventuelle surcharge occasionnée par mon site, ça en dit long sur leur infra :-/

Alors j'ai pas envie de tenter ma chance cette année sur le réseau OVH, je préfère assurer

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/06/2009 à 03:36

Ouki pour les VDS, le marché français n'est probablement pas encore mur là dessus. Avec le "burst", ça me semble bien adapté à ce type de problématique.

OVH a toujours des quotas sur le nombre de connexions MySQL simultannées, ainsi que probablement sur le nombre de scripts CGI simultanés. Cela peut vite être bloquant.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 15/06/2009 à 17:53

Jamais de problèmes pour les AdSense.

J'aimerais bien lire ton article si c'est possible.
T'aurais même pu me le sous-traiter

Bon ce soir ou demain je prends un 4XL.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 15/06/2009 à 18:59

PyRoFlo a dit :

Bon ce soir ou demain je prends un 4XL.

Attention : stock à 0, faut attendre 3 jours pour être livré au minimum.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 15/06/2009 à 19:19

Oui j'ai vu caaptusss. Ça presse pas c'est vraiment pour assurer mi Juillet.

Par contre j'hésite pour la distrib : une release 2 à base de Gentoo (comme ça je gagne du temps) ou une Debian nue... je crois que je vais pas me faire chier, je penche plutot pour la release 2. Pas trop grave non pour l'utilité que je vais en avoir ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/06/2009 à 19:34

Je ne la connais pas du tout cette "release 2", mais du peu que j'ai lu la conf d'origine semble pas vraiment axée performances. Ce sera un bon test

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 15/06/2009 à 19:39

Erf venant de toi ça me rassure pas trop ça

Faut que j'y consacre une journée alors...
Cela dit je vais me servir que de MySql et Apache / PHP (rien d'exotique). Les mails sur les laisse sur la plateforme d'OVH, et tout ça pour 2 malheureux noms de domaine...

darkham | Adrien
Membre

Photo de darkham

# Le 15/06/2009 à 20:09

perso je te conseil un debian nue

et pour le config ce tuto est excellent en 1 heure c'est réglé

http://olange.developpez.com/articles/debian/insta...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/06/2009 à 20:11

Bah au contraire, je suis peut être un peu trop exigeant de ce coté. Le problème serait au niveau de la conf Apache/PHP justement : un Apache2 prefork peu modifiable coté modules, et un suPHP lourdinque. Maintenant je répète, je ne l'ai pas moi même testée hein.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 15/06/2009 à 20:36

Merci pour le lien darkham.

Bon ça sera l'occasion de me faire la main... quitte à faire auditer le serveur par quelqu'un dont c'est le métier (suivez mon regard...)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/06/2009 à 20:52

Dans ce cas, évite vraiment la release OVH. De ce que j'ai pu voir sur la mailing OVH, personne ne veut vraiment y toucher. Selon les modifs faites, tu "sors de la distrib" comme ils disent et perds ainsi les mises à jour d'OVH. Bref, prend n'importe quoi de standard (et plus particulièrement Debian pour moi ).

Bon en même temps si le serveur à un mois de durée de vie...

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 15/06/2009 à 20:53

Oui Debian, au moins je la connais déjà un peu cette distrib.

C'est "juste" l'admin d'un serveur de prod qui me fait défaut, et pour le coup j'ai pas droit à l'erreur

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 15/06/2009 à 21:49

Je bosse exclusivement sur de la release 2, et je me base d'ailleurs dessus pour les cours que je donne à l'université concernant la configuration de modules ou de soft tel que apache ou autre.

De but en blanc, la release 2 tourne, mais au delà d'un certain nombre de hit par secondes, on tombe. Il faut ajuster quelques paramètres d'apache notamment pour être tranquille.

Après, comme le dit Olivier, quite à configurer la distrib pour que ça tienne la route, autant partir d'une Debian nu, je suis d'accord.

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 16/06/2009 à 05:47

Effectivement j'ai galéré avec la release 2 (je viens de changer de serveur). Après quelle que soit la distrib, apache/php/mysql c'est a peu près la même chose et c'est finalement assez simple à installer (pour avoir tester release 1, debian et centos). Le plus sensible reste la config apache pour tenir la charge, mais la je laisse Bool en parler. Pour des tests simples de charge j'utilise ab, mais ca ne remplace pas un passage télé .

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre