Auteur | Message |
---|---|
PyRoFlo
| Florent Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 16/06/2009 à 19:35 Dites, je prends une Debian 4 ou 5 ? Niveau stabilité et perfs c'est mieux laquelle ? |
Bool
| Olivier Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 16/06/2009 à 19:46 La 5, au moins tu auras une bonne version d'NginX si besoin. |
PyRoFlo
# Le 16/06/2009 à 19:48 Le king a parlé. Je fais chauffer la CB. |
cerise
| Gaël Inscrit le : 31/10/2008 |
# Le 16/06/2009 à 19:48 prends la 5, prendre la 4 n'a plus d'intérêt, lenny est stable maintenant, et mets à jour tes sources pour avant de faire un update. Tu pourras tout installer comme il faut dans les dernières versions |
PyRoFlo
# Le 16/06/2009 à 19:59 Oki c'est commandé j'attends la validation du paiement. |
Bool
# Le 16/06/2009 à 20:39 Aucune idée, mais si jamais il ne suffit pas, je te vois pas migrer vers une nouvelle version en urgence. Donc autant ne pas prendre de risques (inutiles qui plus est, comme le souligne cerise). |
PyRoFlo
# Le 16/06/2009 à 23:50 Oki j'ai reçu les accès. Je m'y colle bientôt. |
Liliandev
| Lilian Inscrit le : 06/03/2009 |
# Le 18/06/2009 à 12:33 Ne pas oublier tout ce qui permet d'accélérer et de soulager le serveur : Cache d'OPCode, Sessions dans Memcache ou sur tmpfs, Mod_deflate, Reverse Proxy Nginx / Apache2, gestion des expires et j'en passe. Lilian | High-Tech - Communauté Webmaster - Communauté Informatique - Comparateur de prix |
allogarage
| Nicolas Inscrit le : 14/10/2008 |
# Le 18/06/2009 à 15:10
Liliandev a dit : Ne pas oublier tout ce qui permet d'accélérer et de soulager le serveur : Cache d'OPCode, Sessions dans Memcache ou sur tmpfs, Mod_deflate, Reverse Proxy Nginx / Apache2, gestion des expires et j'en passe. Aussi simple et tout aussi important pour soulager le serveur : minifier/concaténer css et js, sprites CSS pour diminuer le nb de requetes Guide comparatif des garages automobiles | Guide comparatif des garages moto | Annuaire auto moto |
Bool
# Le 18/06/2009 à 15:18 Chez Yahoo : http://developer.yahoo.com/performance/rules.html |
allogarage
# Le 18/06/2009 à 16:01
Bool a dit : Chez Yahoo : http://developer.yahoo.com/performance/rules.html Chez Google : http://code.google.com/intl/fr/speed/page-speed/do... Et évidement leurs extensions respectives : YSlow et PageSpeed Mais tout ça c'est de "l'indirect" : ça accélère fortement la navigation coté utilisateur et diminue le trafic coté serveur, mais le but premier n'est pas vraiment d'alléger la charge serveur. Je ne suis pas d'accord. C'est vrai que ce n'est pas le but premier, mais c'est loin d'être indirect, ca aide énormément et personne n'y pense: si on passe de 20 images, 2 feuilles de style et 3 scripts js à 2 images (dont 1 sprite) , 1 css et 1 js pour une page donnée, on passe de 20+2+3+1(html)=26 à 2+1+1+1=6. On divise par 4 le nombre de requêtes! Si ca c'est pas de l'optimisation! Et si en plus on ajoute des expire headers sur tous les fichiers statiques et qu'on vire les etags, au chargement d'une deuxième page ou à la prochaine visite de l'internaute on passe de 26 requêtes à 1 ou 2 requêtes. Pour le temps que ca prend, c'est vraiment important. Un exemple pour les fichiers statiques: http://www.camilleroux.com/2008/07/08/optimiser-pe... Il y a des stats sur la charge serveur pour le forum hardware.fr Guide comparatif des garages automobiles | Guide comparatif des garages moto | Annuaire auto moto |
Bool
# Le 18/06/2009 à 16:12 Ce sont des requêtes 304 qu'on économise, pas des requêtes bouffant de la bande passante et encore moins des requêtes PHP. Coté ressources, l'impact n'est vraiment pas si énorme. Ca n'empêche évidement pas de le faire, pour le confort de l'utilisateur (et c'est toujours un petit plus de gagné), mais pour moi c'est clairement pas ça qui joue sur les ressources serveurs. |
MathieuC
| Mathieu Inscrit le : 15/07/2005 |
# Le 18/06/2009 à 18:00 Idem, pour moi ce sont les dernieres optimisations a faire, ce sont pas celles qui feront une grande difference, mais en tant que puriste, ca permet de se sentir mieux |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 18/06/2009 à 19:00
Telaxo a dit : Idem, pour moi ce sont les dernieres optimisations a faire, ce sont pas celles qui feront une grande difference, mais en tant que puriste, ca permet de se sentir mieux Au contraire, j'aurai tendance à dire que ce sont les plus importantes car elles impactent directement le visiteur final. A moins d'être ultra bourrin les problèmes de serveur sont quand même de plus en plus rare et représente qu'une toute petite partie du chargement d'une page comparé aux éléments qui composent cette page (img/css/js/code). |
PyRoFlo
# Le 18/06/2009 à 19:21 Je suis d'accord dans le sens où c'est la navigation du visiteur qui s'en trouvera améliorée. |
MathieuC
| Mathieu Inscrit le : 15/07/2005 |
# Le 18/06/2009 à 19:34
tonguide a dit : Telaxo a dit : Idem, pour moi ce sont les dernieres optimisations a faire, ce sont pas celles qui feront une grande difference, mais en tant que puriste, ca permet de se sentir mieux Au contraire, j'aurai tendance à dire que ce sont les plus importantes car elles impactent directement le visiteur final. A moins d'être ultra bourrin les problèmes de serveur sont quand même de plus en plus rare et représente qu'une toute petite partie du chargement d'une page comparé aux éléments qui composent cette page (img/css/js/code). Le probleme n'apparait reellement que lorsque tu commences a avoir 15 JS et 15 CSS (templates par exemples...), mais pour un site web normal et un server bien configure, le visiteur ne verra strictement rien. Tiens, PyroFlo, un outil sympa pour voir ce qui prend du temps en charger sur ta page : http://www.octagate.com/service/SiteTimer/ Tu t'apercevras que 10 petites images sont souvent plus rapides a charger qu'une seule grosse (parallelisation des requetes), mais uniquement dans le cas ou le serveur web est capable de suivre |
PyRoFlo
# Le 18/06/2009 à 20:39 Sympa cet outil |
schtroumpf
| Arnaud Inscrit le : 05/04/2007 |
# Le 18/06/2009 à 21:52 Pas mal, mais il ne lit pas les css et ne charge donc pas les images de fond. Perso, je trouve la barre d'outils Web Developper bien pratique pour évaluer le poids d'une page et le nombre d'éléments chargés. |
allogarage
# Le 18/06/2009 à 22:11
Le probleme n'apparait reellement que lorsque tu commences a avoir 15 JS et 15 CSS (templates par exemples...), mais pour un site web normal et un server bien configure, le visiteur ne verra strictement rien. Faux : il y a des dizaines d'étude sur le sujet, je te renvoie à ce blog très bien documenté et en français : http://performance.survol.fr/ Tu t'apercevras que 10 petites images sont souvent plus rapides a charger qu'une seule grosse (parallelisation des requetes), mais uniquement dans le cas ou le serveur web est capable de suivre Re faux : c'est le principe des sprites. Et en ce qui concerne la parallelisation, elle est limitée suivant les navigateurs. YSlow permet de se rendre compte très facilement de ca. L'optimisation frontend la plus importante : c'est 80% du temps de chargement d'une page (seuls 20% sont passés à générer la page côté serveur). C'est bien de passer du temps à gagner 3ms sur sa requete sql, mais passer une demi journée à gagner 600ms sur sa page d'accueil c'est plus productif non? Guide comparatif des garages automobiles | Guide comparatif des garages moto | Annuaire auto moto |
allogarage
# Le 18/06/2009 à 22:15
Tiens, PyroFlo, un outil sympa pour voir ce qui prend du temps en charger sur ta page : http://www.octagate.com/service/SiteTimer/ Beaucoup plus précis : http://www.webpagetest.org/ (développé par les ingénieurs front end de AOL) Guide comparatif des garages automobiles | Guide comparatif des garages moto | Annuaire auto moto |