Darty

81 réponses
AuteurMessage

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 23/02/2010 à 22:41

Faudrait faire un système pour répertorier tous les AM sur WWC pour pouvoir les noter comme sur le site des profs (qui a été interdit en France depuis.. :lol. Ceci dit ce serait intéressant à voir, même si ce sera bcp de boulot pour pas grand chose au final..

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/02/2010 à 22:57

Mais clair !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 23/02/2010 à 23:02

tonguide a dit :

Enfin je suppose que tu sais de quoi tu parles, ce qui signifie que c'est exclusivement un changement de gestion (évidemment, à notre désavantage, mais c'est devenu une habitude), et non un soucis de finance.

Oui, c'est mon intime conviction.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 24/02/2010 à 06:27

Hello

Meme si on s'éloigne du sujet Darty ;) je suis assez d'accord avec Jeapper

Zanox a de très gros annonceurs (parmi les plus grosses boites de France) et cette situation me parait logique. Comme dit plus haut, ce n'est pas du tout dans leur intéret de faire attendre les affiliés au niveau du paiement. Si ils pouvaient payer plus tot ils le fairaient.

Mais quand un gros annonceur vous dit d'attendre, forcément vous attendez car vous avez pas envie de le voir passer à la concurrence.

Evidemment la situation n'est pas comparable avec la gestion des petits annonceurs qui ont moins de "marge de négociation".

Bien sur je souhaite que les délais paiement annonceur chez Zanox se réduisent, et c'était d'ailleurs un des objectifs annoncés durant la rencontre avec le CPA, les plateformes nous ont clairement dit qu'ils avient tous une épée de Damoclès sur la tete en permanence, et que mettre la pression pour quoi que ce soit à un annonceur pouvait etre synonyme de le voir aller s'essayer à la concurrence.

L'un de leurs objectifs d'ailleurs était d'imposer aux annonceurs quels qu'ils soient un délai de paiement maximum.

Mais pour ceux d'entre nous qui ont l'occasion de travailler en direct avec des grands groupes, on sait bien que le temps que les factures / devis soient visés par untel et untel, passent en compta etc c'est souvent des délais de paiement tres longs.

Bref au final, l'essentiel est d'etre payé à terme, et Zanox est on ne peut plus sérieux sur ce point.

Mon combat serait plutot d'enrayer la tendance actuelle à la diminution des rémunérations des affiliés sur certains gros programmes. Bien sur, on peut toujours négocier pour soi meme, mais on négocie toujours sur une base, c'est à dire la rémunération par défaut. C'est donc un souci pour tout le monde.

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 24/02/2010 à 09:11

"Bref au final, l'essentiel est d'etre payé à terme"
On est tous d'accord que c'est la l'essentiel
seulement l'expérience faire dire que plus il y a de retard, plus les risques d'impayés augmentent
Et meme un annonceur historique peut devenir mauvais payeur d'un jour à l'autre

Je ne vois pas de solution pour garantir le paiement. La seule garantie c'est bien le moment du paiement
Mais si pour certains annonceurs ils sont si surs d'etre payés, pourquoi ne pas payer l'affilié plus régulièrement

Faire de la treso en ce moment n'a aucun sens. Les rendements des sicav treso sont a meme pas 0.5% annuel

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 24/02/2010 à 18:08

- L'affilié n'est payé que si la plateforme d'affil est payée
- la plateforme d'affil n'est payée que si l'agence est payée
- L'agence n'est payée qu'au bon vouloir du site marchand.

On marche un peu sur la tête... mais c'est comme ca.

Il faudrait que les plateformes s'entendent pour passer en prépaiement... mais elles flippent trop qu'un petit trouble-fête récupère les clients à qui ca ne plairait pas.

Le seul moyen de faire accélérer les choses : détagguer en masse. L'AM décroche son tel pour appeler l'agence, qui appelle son client "Bernard, faudrait penser à payer la facture, car ca impacte la rentabilité de la campagne"

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 24/02/2010 à 20:27

Il faudrait que les plateformes s'entendent pour passer en prépaiement... mais elles flippent trop qu'un petit trouble-fête récupère les clients à qui ca ne plairait pas.

si l'affilié était un peu professionnalisé et que n'importe quel particulier ne pouvait pas encaisser au black n'importe comment, le pre-paiement serait un argument suffisament bon pour moi pour pas que je prenne un programme sur une plateforme qui ne le fait pas...
comme 95% des affiliés sont des guignols, on est pas prêts d'être pris au sérieux...

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 24/02/2010 à 22:15

Et en plus, on pouvait espérer un jour ou l'autre que l'affiliation se légalise (car c'était du black), depuis l'auto entrepreneuriat ... ce n'est même plus illégal. Donc si ça ne vient pas d'eux, ça ne viendra jamais. Et le seul moyen que ça arrive d'eux, c'est qu'ils n'aient plus le choix (car les gros seront partie) et que donc ce soit déjà trop tard pour corriger le tire.

Ou alors que Google nous fasse une plateforme d'affiliation aussi clean qu'Adsense, et là, autant dire que ça fera mal pour les plateformes si la satisfaction reste au niveau actuelle.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 25/02/2010 à 01:32

devtribu a dit :
Faire de la treso en ce moment n'a aucun sens. Les rendements des sicav treso sont a meme pas 0.5% annuel

En trésorerie positive oui mais si t'es comme la plupart des entreprises avec des découverts bancaires basés sur le taux de l'eonia + x% avec x qui peut être très élevé pour les entreprises qui n'ont pas une solidité financière suffisante, c'est beaucoup d'économie de ne pas payer ses fournisseurs.

Moi qui m'intéresse un peu à la bourse et regarde les résultats annuels des grands entreprises en ce moment, y'a un point commun à toutes leurs publications pour l'année 2009 : elles ont réduits les coûts le plus possible et ont toutes très fortement diminuées leur BFR et augmenté la génération de cash. Pour pas mal d'entreprises c'est très impressionnant à quel point ils ont réussi à réduire leur BFR, le but étant bien sur de générer du cash pour diminuer le recours aux banques en cette période troublée (notamment au pic de la crise financière ou les banques avaient stoppé presque tous les crédits).

C'est bien évident que ça se fait au détriment des fournisseurs (qui eux même répercutent sur leurs fournisseurs etc), c'est exactement la même chose pour l'affiliation.
C'est pas vraiment une nouveauté que les plus forts profitent de leur force pour allonger les délais de paiement mais le phénomène est exacerbé quand c'est la crise. Surtout, les entreprises cherchent absolument des clients donc elles ne vont encore moins pouvoir se permettre de s'en séparer parcequ'il paie mal...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 25/02/2010 à 03:32

Le truc c'est qu'une fois que c'est instauré dans l'affiliation, ça revient rarement (pour ne pas dire jamais) dans le sens inverse une fois que les "perturbations" sont passés. Les com. ont baissés en rafale un peu partout, les délais de paiement s'allonge, je suis certain que ça sera pas le retour une fois la crise passé.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 25/02/2010 à 09:23

SquawK > en effet dans le cas de découvert, c'est rentable de faire de la treso sur le dos des fournisseurs plutot que de voir sa banque
je ne sais pas si c'est le cas des régies. ca m'etonnerait

Petite anecdote que je tiens a signaler
Ce n'est pas parce qu'on recoit le paiement d'une campagne que tout est clair et définitif
en février chez TD, j'ai eu une annulation totale d'une campagne de septembre 2007 par un bonus négatif passé en douce dans la balance des comptes. Après de nombreuses demandes, on m'a dit que c'était que la campagne n'avait jamais été payée. Donc, des gains encaissés peuvent être annulés 3 exercices fiscaux plus tard chez nos régies.
Franchement, je ne sais pas pour vous, mais si j'ai fait une erreur de compta, je ne la reporte pas 3 ans apres sur mes clients ou mes fournisseurs. Surtout sans leur dire !

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

# Le 25/02/2010 à 09:27

tonguide a dit :
Le truc c'est qu'une fois que c'est instauré dans l'affiliation, ça revient rarement (pour ne pas dire jamais) dans le sens inverse une fois que les "perturbations" sont passés. Les com. ont baissés en rafale un peu partout, les délais de paiement s'allonge, je suis certain que ça sera pas le retour une fois la crise passé.

+1
ca veut dire que le montant des paiements en attente restera à X5 par rapport à avant "la crise" car les delais resteront élevés. Le seul point de pression que zanox peut faire sur les annonceurs est l'argument de la cloture comptable...en fin d'année.

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/02/2010 à 09:48

A quand une com darty sur les extension de garantie hors de prix ? 79€ l'extension de garantie sur un micro ondes a 199€, c'est pas abusé la ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/02/2010 à 09:55

Ce qui me tue c'est de lire ça

5. Respect des Affiliés par les Annonceurs
# Les membres du CPA s'engagent à communiquer à leurs annonceurs les règles suivantes, considérées comme le minimum de respect à avoir vis à vis des affiliés : Donner une réponse aux candidatures des affiliés à leur campagne dans un délai maximum de 15 jours ouvrés

>> oui ben chez Zanox, justement, il y en a que j'attends toujours depuis des mois (rare mais quand même)

# Répondre aux demandes et propositions des affiliés dans un délai maximum de 7 jours
# Traiter les leads et ventes des affiliés dès qu'ils peuvent l'être, de façon à leur donner le plus vite possible une image réelle de la rentabilité de leur campagne
# Justifier toute annulation de lead / vente en fournissant, si nécessaire, le motif de l'annulation
# Effectuer un paiement rapide de ses affiliés (via la plate-forme)

>> rapide, ça veut dire quoi ?

6. Délais de paiement des affiliés
Les membres du CPA s'engagent à verser aux affiliés les sommes payées par les annonceurs dans un délai maximum de trente (30) jours à partir de la réception desdites sommes.

archi faux

Effiliation >> paiement à 60 jours

Zanox >> Paiement à ??

cf Publicidees >> paiement à 60 jours car facture bloquée en attente pendant 30 jours avant d'avoir la possibilité d'émettre la facture

(Message édité le 25-02-2010 à 10h09 par cerise)

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/02/2010 à 10:02

PI != CPA

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/02/2010 à 10:09

krucial a dit :
PI != CPA

tu as raison. Mais ça n'enlève rien au reste si ?

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/02/2010 à 10:55

Non c'etait juste pour le preciser

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 25/02/2010 à 10:56

Je sais pas comment ça se passe dans les autres pays avec Zanox, notamment en Allemagne.
Moi je vois ça comme un recentrage sur les spécificités françaises.
On m'a toujours dit qu'en Allemagne tout se payait rubis sur l'ongle, à 30 j max.
Alors quand Zanox voit débarquer les traites à 90 jours fin de mois le 15 qui sont envoyées 60 jours après facturation, des impayés, etc. Ben, ils se mettent en adéquation avec la société française, avant ils payaient les affiliés sur leur trésorerie.
C'est sûr que c'est chiant pour le dernier maillon de la chaine ce genre d'ajustements (je l'ai pas mal vécu aussi offline), mais ce qu'il faut changer c'est la société française plutôt.

(Message édité le 25-02-2010 à 11h04 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 25/02/2010 à 11:13

"mais ce qu'il faut changer c'est la société française plutôt."

...on a le temps de crever ;)

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 26/02/2010 à 03:09

toutgagner a dit :
Alors quand Zanox voit débarquer les traites à 90 jours fin de mois le 15 qui sont envoyées 60 jours après facturation, des impayés, etc. Ben, ils se mettent en adéquation avec la société française, avant ils payaient les affiliés sur leur trésorerie.
C'est sûr que c'est chiant pour le dernier maillon de la chaine ce genre d'ajustements (je l'ai pas mal vécu aussi offline), mais ce qu'il faut changer c'est la société française plutôt.

Tout à fait vrai

Ici en Australie, les boites Francaises ont cette réputation d'etre peu fiables, non seulement en terme de délais de paiement, mais aussi en terme de respect des délais de livraison (ce qui peut etre mortel pour certaines sociétés clientes), en terme de respect de la parole donnée aussi. On a cette réputation de roublards et de gestionnaires fantaisistes au contraire de l'esprit anglo saxon ou saxon tout court...

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

Répondre