Ca ferme

111 réponses
AuteurMessage

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 21/01/2009 à 20:27

Nelapsi a dit :
Oh non, pas Pif gadget

Décidément ce monde est cruel

Peut être Obama pourra intervenir ?

abonné au gaz

Nelapsi | Jérémy
Membre

Photo de Nelapsi

# Le 21/01/2009 à 21:04

Oh non, pas Obama

Lab-CreationOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 22/01/2009 à 07:31

Nelapsi a dit :
Oh non, pas Pif gadget

Mon 1er microscope (tout plastic et à monter ) ... vers 1971-72
Nostalgie nostalgie

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 22/01/2009 à 07:50

J'ai bossé (sur un autre magazine) avec le redacteur en chef du Pif de mon enfance qui me racontait des histoires amusantes.
Par exemple, pour les petits pois sauteurs qui ont été un des gadgets les plus "percutants" (1,2 millions d'exemplaires vendus), il me disait que ç'avait été une organisation monstrueuse car ils avaient dû acheter la totalité de la production d'Amérique du Sud et s'y prendre près de 2 ans à l'avance.
A l'époque, on ne parlait guère d'écologie, mais ça a dû être une catastrophe car le petit pois en question était en fait une graine d'arbre contenant une chenille qui ne deviendra donc jamais papillon.
Sinon, qui se souvient maintenant que Pif était édité à l'époque par le Parti Communiste... à y repenser a posteriori on se rend bien compte de la propagande véhiculée, tout comme celle, beaucoup plus à droite, de Mickey édité par Opera Mundi, dont mon beau père était redac chef (Onc' Léon).

Plus globalement, et pour en revenir au sujet, ça devrait être l'hécatombe dans la presse papier cette année.

(Message édité le 22-01-2009 à 07h56 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 22/01/2009 à 10:26

toutgagner a dit :

Plus globalement, et pour en revenir au sujet, ça devrait être l'hécatombe dans la presse papier cette année.

Ce devrait être l'hécatombe dans pas mal de secteurs

Hier sur M6 il y avait une séquence sur les agences immobilières, complètement désertées.

On voyait une patronne d'agence faire du porte à porte pour limer les ongles des gens, des agences avec les trois quarts des bureaux de commeciaux vides.

Et soudain dans l'une des agences, pendant le reportage, le téléphone à sonné.
Le mec se précipite ....faux numéro.

Et les entreprises de bâtiment ont du mal.
Je m'occupe d'une copropriété, il y a 1 an on avait du mal à faire déplacer les entreprises pour un devis, maintenant c'est la surenchère à la baisse des prix, elles arretent pas d'appeller pour savoir si leur devis est bien placé, si on a pris une décision etc

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 22/01/2009 à 10:46

Ici, j'entends beaucoup dire que les vendeurs ne veulent plus vendre car ils pensent que ca va remonter, et que les acheteurs ne veulent pas acheter car ils pensent que ca va descendre. Et c'est clair que les agences sont au point mort. Quant aux banques, elles sont a fond à la recherche de clients pour les credits immo, contrairement à ce qu'on peut entendre.

J'ai l'impression qu'on assiste a un crise de l'information, les gens flippent et ca bloque tout, ce qui fait que tout empire, que les gens flippent encore plus ... C'est fou.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 22/01/2009 à 10:56

krucial a dit :
Ici, j'entends beaucoup dire que les vendeurs ne veulent plus vendre car ils pensent que ca va remonter, et que les acheteurs ne veulent pas acheter car ils pensent que ca va descendre. Et c'est clair que les agences sont au point mort. Quant aux banques, elles sont a fond à la recherche de clients pour les credits immo, contrairement à ce qu'on peut entendre.

J'ai l'impression qu'on assiste a un crise de l'information, les gens flippent et ca bloque tout, ce qui fait que tout empire, que les gens flippent encore plus ... C'est fou.

Le marché va vraiment se débloquer quand les vendeurs prendront conscience que plus ils attendent moins ils vendront cher.

Pour l'instant la plupart n'en sont pas convaincus et ont l'impression que c'est une crise de courte durée, juste quelques mois ...

Faut dire aussi que beaucoup sont étranglés par des prets relais, et que leur maison vaut moins cher que ce qu'ils doivent à la banque ... et qu'ils ont racheté ailleurs très cher, trop cher.

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 22/01/2009 à 11:04

C'est clair. Je le vois sur mon site, les prets relais posent vraiment probleme. Certains ont fait construire et se retrouvent avec deux credits sur les bras et une maison a vendre qui a perdu de la valeur. J'en connais meme qui ont mis en vente leur 2 maisons (ancienne et nouvelle) pour vivre dans celle qui ne sera pas vendue.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 22/01/2009 à 11:13

krucial a dit :

le pb est que cette crise de l'info a commencé quand les agents voyants la crise venir mentaient comme des fous sur le marché, essayant pendant 1 an de continuer à pousser les prix vers le haut alors que ca commençaient vraiment à décliner, foutant des gens dans la merde ceux achetant au prix fort, et ceux faisant des projections faussées..

Je me rappelle un reportage il y a un, surement capital, le journaliste sort les chiffres des notaires (donc pas discutables) qui indiquent une baisse sur un certain point. Et l'agent s'emporter, mais non, s'est faux, les gens viennent dans nos agences et disent "on veut tel prix on a vu dans un magasine ou sur internet que c'est xxxx le prix du secteur", mais ca existe pas à ce prix là, blablabla.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 22/01/2009 à 11:52

PepsiCola a dit :
Faut dire aussi que beaucoup sont étranglés par des prets relais, et que leur maison vaut moins cher que ce qu'ils doivent à la banque ... et qu'ils ont racheté ailleurs très cher, trop cher.

Les banques commencent à ne plus filer de prêt relais.
J'ai deux couples d'amis à qui ça vient d'être refusé.
La raison est simple : les banques craignent que ces emprunteurs n'arrivent pas à vendre leur premier bien.
Du crédit immo traditionnel, pas de souci, du relais non.

Comme 7 achats immo sur 10 sont fait par des personnes déjà propriétaires, on peut facilement imaginer l'impact sur le marché si les banques refusent les prêts relais : elles contribuent à freiner encore plus les achats d'une très grosse partie de la demande, et accélèrent donc rapidement la chute du marché.

Oui et non, ca fait empirer certes, mais la situation n'était franchement pas idyllique avant la crise.
Faut quand même se rappeler que marché immo commencait déjà à reculer dès le début 2008, les prix du marché étaient visiblement arrivé à leur maximum et les banques étaient moins preteuses :
-11% de crédit immo sur le premier semestre 2008 par rapport à 2007.
-27% de ventes de neuf dès le premier trimestre 2008 ( http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/30026...Ouvrir dans une nouvelle fenetre )

La crise est donc venu amplifier le processus de chute (on en est à -44% de vente sur le neuf en fin d'année), mais la baisse de la demande était déjà là bien avant.

Avec plus de 110 000 biens neufs en stock, les promoteurs commencent à flipper de ne pouvoir vendre et baissent franchement leurs prix pour payer leurs factures : pour ceux qui n'ont pas besoin de contracter un prêt relais ou un gros crédit chez leur banque, c'est le moment d'acheter

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Maxiricky | Arnaud
Membre

# Le 22/01/2009 à 12:54

PepsiCola a dit :
toutgagner a dit :

Ce devrait être l'hécatombe dans pas mal de secteurs

Hier sur M6 il y avait une séquence sur les agences immobilières, complètement désertées.

En effet dans la presse ça va pas être facile. Pour ce qui est du reste, et notamment l'immobilier, ce n'est que le juste retour de bâton mérité. Je ne parle pas des proprio, que je plains s'ils doivent déménager, mais des agences.
A s'être trop gavés, ils perdent aujourd'hui.
Il ont une très grande part de responsabilité dans le marché, dans sa régulation et donc dans les prix.
Si les agences avaient calmé le jeu depuis quelques années, on en serait pas là.
Mais ils ont voulu s'en mettre toujours plus dans les poches, avec des frais hallucinants, et en convaincant les vendeurs de vendre toujours plus cher.

C'est pareil pour la Bourse et les boursicoteurs, c'est pareil pour l'automobile qui avait augmenté ses prix de manière abbérante, aujourd'hui on en revient à des prix normaux.

Pour moi ce n'est pas vraiment une "crise", plutôt une auto-régulation du marché due à des abus sur une longue période.
Sincèrement, je ne pleurs personne dans cette affaire, si ce ne sont les ouvriers et les petits employés qui subissent un chômage partiel dû à l'incompétence de leurs patrons.

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 22/01/2009 à 13:04

Zalex14 a dit :
Avec plus de 110 000 biens neufs en stock, les promoteurs commencent à flipper de ne pouvoir vendre et baissent franchement leurs prix pour payer leurs factures : pour ceux qui n'ont pas besoin de contracter un prêt relais ou un gros crédit chez leur banque, c'est le moment d'acheter

Peut être dans le neuf c'est le moment

Par contre dans l'ancien c'est encore un peu tôt, les vendeurs sont encore très exigeants, je pense que dans 1 à 2 ans on devrait trouver de meilleures opportunités

abonné au gaz

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

# Le 22/01/2009 à 13:17

Certes, les gens flippent de tout et le phenomenes s'installe dans une
sorte de cercle vicieux auto-entretenu...
cela dit, les prix ont tellement augmenté... Il est pas étonnant que
le systeme s'emballe.
Je vois maintenant des paquets de chewing gum en vente à plus de 4 euros
au supermarché. Lol plus de 26 francs le paquet de chewing gum. Y'a un vrai
probleme là. Alors forcément, les budgets "loisirs" pour acheter un mag ou une
place de ciné, ben les ménages font une croix dessus pour le moment.

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 22/01/2009 à 14:29

gorapat a dit :
...

Pourquoi tes messages n'utilisent pas toute la ligne, tu poste depuis un terminal mobile ?

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

# Le 22/01/2009 à 15:01

Mon champ de vision est réduit... Samantha à ma gauche et Léa à ma droite, c'est pas facile pour écrire.

Plus sérieusement, non, je n'utilise pas de mobile pour poster, c'est juste une habitude en fait.

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 22/01/2009 à 15:13

PepsiCola a dit :
Zalex14 a dit :

Peut être dans le neuf c'est le moment

Par contre dans l'ancien c'est encore un peu tôt, les vendeurs sont encore très exigeants, je pense que dans 1 à 2 ans on devrait trouver de meilleures opportunités

Normal pour le neuf, y'a au moins un bon quart des stocks qui sont des De Robien.
Les promoteurs sont allés trop vite, ils ont construits en masse, sans se soucier de l'évolution du marché, alors que le de Robien est de moins en moins facile à vendre (prix élevés, qualité de + en + médiocre, loyers en baisse qui ne couvrent plus les crédits, revente difficile, etc..).

Pour l'ancien c'est différent, l'offre est toujours inférieure à la demande, les prix vont forcément baisser plus lentement. Mais ça baisse quand même : dans mon département on frôle les -10% du prix du m² depuis septembre 2008.

Perso moi je regarde les terrains + maison en bois en ce moment. Pour se faire un grand logement + une dépendance pro bien séparée, ça semble vraiment idéal niveau rapport qualité prix.
Par contre le bois ça baisse pas

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 22/01/2009 à 16:07

krucial a dit :

Pas tout à fait car les pertes des banques sont tellement importantes sur certaines activités (le trading sur fonds propres, les dérivés, certains produits ultra sophistiqués de titrisation qui généraient d'énormes profits etc...) qu'elles n'utilisent plus le crédit immobilier comme un produit d'appel mais pour restaurer leurs marges.

C'est pour ça qu'actuellement on a des crédits immobiliers autour de 5% alors qu'ils devraient être à 3,5% vu les taux actuels de la BCE (2%). ça va tout de même baisser progressivement en 2009 à priori.
Il y a pas mal de gens qui souhaite acheter mais qui ne peuvent pas parce que les prêts trop élevés les rendent insolvables, en plus les banques ont augmenté les garanties demandées.

Dans les années 30, tout le monde disait que la crise était causée par la radio qui permettait à l'information de circuler beaucoup plus vite (notamment pour les paniques boursières).
C'est ce que les économistes appellent un scénario auto-réalisateur, clairement la confiance joue un rôle ultra important dans l'économie de marché. C'est pour ça qu'Obama a parlé surtout de ça dans son discours ("l'espoir plus que la peur"), il a dit qu'il s'inspirait beaucoup de ce qu'avait fait Roosevelt en 1933 qui avait réussir à rétablir la confiance en quelques jours seulement (en disant la vérité et en communiquant énormément à la radio). Mais la situation était bien plus dramatique dans les années 30 et l'état américain avait presque aucune marge de manœuvre car il représentait à peine 3% du PIB (20% aujourd'hui).

Il y a sur la planète actuellement environ 20.000 milliards de dollars en cash (dont la moitié aux usa) dans les mains des acteurs privés (investisseurs, entreprises, particuliers...) qui n'attendent qu'un retour de la confiance pour investir. Si seulement 10% de ces sommes étaient réinjectés dans l'économie, ça aurait un énorme impact sur l'activité économique mondiale.
Personnellement je pense qu'on va avoir un énorme rebond (mais pas forcément durable), l'énorme baisse du pétrole, des matières premières et les plans de relance géants vont forcément finir par avoir un impact massif. Reste à savoir quand... beaucoup prédisent mi-2009.

C'est pareil pour la Bourse et les boursicoteurs, c'est pareil pour l'automobile qui avait augmenté ses prix de manière abbérante, aujourd'hui on en revient à des prix normaux.

Je trouve pas que les actions étaient surévaluées en 2007 en regard aux ratios historiques personnellement. Pour preuve, les indices n'avaient pas atteint les niveaux des années 2000 (période ou s'était formé une énorme bulle boursière) alors que l'économie et les bénéfices ont explosé entre 2003 et 2007. Maintenant les actions sont plutôt sous-évaluées même en tenant compte d'une énorme récession profonde et durable.

Je trouve pas non plus que le prix des voitures avait augmenté tant que ça (en réalité ils ont même baissé à "produit" équivalent). En tout cas les prix ont bien moins monté que la plupart des produits de grande consommation (notamment les grandes marques). La concurrence dans cette industrie est féroce (et les marges faibles ce qui explique aussi le peu de résistance à la crise) et on a même vu Renault lancer une voiture low cost avec la Logan. La crise actuelle est plutôt due à une surproduction et trop d'investissements (les constructeurs ayant tous prévu d'augmenter fortement leurs ventes) que des prix trop élevés. L'envolée du pétrole ainsi que l'appétence moindre des consommateur (la voiture n'a plus le même rôle de réussite sociale qu'avant) a également joué un rôle très important.

(Message édité le 22-01-2009 à 16h19 par SquawK)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 22/01/2009 à 16:16

Tiens, nouvelle vente KAUFMAN and BROAD lundi sur vente-privee.com ils doivent avoir un sacré stock à liquider, déjà ils en avaient fait une il y a pas longtemps

abonné au gaz

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 22/01/2009 à 16:21

SquawK a dit :
C'est pour ça qu'actuellement on a des crédits immobiliers autour de 5% alors qu'ils devraient être à 3,5% vu les taux actuels de la BCE (2%).

Oui, quand je vois ca, j'hallucine, les taux ont fortement baissé, mais le commun des mortel n'y a pas accès parce que les banques ont augmenté leurs marges... encore merci aux organismes financiers...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 22/01/2009 à 17:09

Telaxo a dit :
SquawK a dit :
C'est pour ça qu'actuellement on a des crédits immobiliers autour de 5% alors qu'ils devraient être à 3,5% vu les taux actuels de la BCE (2%).

Oui, quand je vois ca, j'hallucine, les taux ont fortement baissé, mais le commun des mortel n'y a pas accès parce que les banques ont augmenté leurs marges... encore merci aux organismes financiers...

Faut faire jouer la concurrence, selon sa situation.

Un bon client sait que sa banque a de la marge et qu'il peut négocier, alors qu'avant on ne pouvait pas négocier les taux ou très peu.

abonné au gaz

Répondre