L'exclusivité ?

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zimounet | Quentin
Membre

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Inscrit le : 22/03/2006

# Le 22/05/2008 à 19:06

A ce moment la, pour organiser le truc, il faudrait peut etre trouver un system pour organiser une "prise pour cible" de certains annonceurs pour les faire basculer des plateforme, à cette "orga/entreprise/régie" dont il serait question.

Donc peut être une catégorisation des secteurs intéressants (il est question du concours, mais comme déjà dit, pourquoi pas d'autres thématiques)

Ensuite, une estimation du volume en terme de trafic, de leads ou d'affichages susceptible d'être apporté/retiré à l'annonceur suivis d'une offre incluant, par exemple, un gain sur la commission régie ou sur la qualification du trafic voir meme sur le volume.

Quoiqu'il en soit il faut organiser la coupe de l'herbe sous leurs pieds pour arriver à quelque chose. Et en premier lieu, définir si pour une catégorie donné, cela est possible.

Ah, c'est balot madame Chombier!

Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 22/05/2008 à 19:58

-> passer ce topic en privé aussi ca aiderais peut-etre certains a donner leur avis sans crainte

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 22/05/2008 à 20:20

Ce projet semble gros et risque de rester au stade de projet, car personne ne va être pret à s'investir dedans à 100% (on parle quand même de créer une centrale de pub, donc faire le travail que font les agences de pub. ET si elles prennent 50% au passage, c'est qu'elles en ont besoin pour couvrir tous les frais).

Par contre pourquoi ne pas commencer par plus simple, histoire de voir déjà si une entente entre les différents webmasters est possible : continuer à travailler avec les régies, mais en s'imposant des règles et en faisant des opérations de blocage commun.
Par exemple si un groupement de x sites décide de ne pas accepter les campagnes optin à moins de 50cts, les annonceurs sauront qu'ils se privent de x% d'affichages si ils proposent une campagne trop basse.
Et si un annonceur ne joue pas le jeu (annulation sans raison par exemple sur les ventes), l'ensemble des membres de ce groupe s'engage à retirer immédiatement les bannières. Pas contre ça veut dire qu'il ne faut pas penser qu'à soit mais penser au groupe, en ce disant que même si sur cette campagne ça marche pour nous, une autre fois on sera bien content d'avoir le poids de tous les webmasters du groupe dans la balance.
Si comme l'a dit radins dans un autre topic il n'a pas beaucoup de poids face aux régies, je ne suis pas sur que 10 radins ne puissent pas mettre en difficulté une régie si ils arretent du jour au lendemain de travailler avec eux.

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/05/2008 à 23:38

Perso, pas de temps pour m'occuper de près ou de loin d'une régie.
Pas d'envie non plus. Il y a des gens qui font ce boulot très (ou moins) bien, c'est leur job, un maillon de la chaîne.
Déjà, quand quelqu'un me contacte en direct, je l'envoie vers lesdites régies, pas envie de jouer les marchands de tapis, ni de gérer 50 trackings et factures.
Il y a sûrement besoin de regroupements pour se faire entendre, refuser certaines choses, en conseiller d'autres mais je ne pense pas que cela passe par la création de microrégies thématiques.
Tout le monde rêve un jour où l'autre de se passer des intermédiaires, espérant ainsi gonfler sa cagnotte. Je suis pas sûr que ça ne créerait pas l'effet inverse.
Déjà, les plateformes actuelles sont bien emmerdées du fait des petits concurrents qui acceptent n'importe quoi.

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Akarys | Thierry
Membre

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Inscrit le : 19/01/2008

# Le 23/05/2008 à 06:55

vincir a dit :
on parle quand même de créer une centrale de pub, donc faire le travail que font les agences de pub. ET si elles prennent 50% au passage, c'est qu'elles en ont besoin pour couvrir tous les frais.
Euh...
C'est plutôt qu'elles trouvent quantité de pigeons (dont j'ai fait partie pendant des années ) pour accepter de telles conditions...
Je suppose qu'une grande partie de leurs affiliés sont des sites amateurs qui n'ont pas vraiment le choix.
50% c'est de toute façon vraiment abusif . J'utilise perso une régie dont je suis satisfait (Actisens pour ne pas la nommer :wink est c'est 25% avec en plus des résultats bien supérieurs à tout ce que j'avais pu essayer avant...

Sinon je partage totalement les idée s du dernier post de toutgagner. Pas le temps et d'autre font ça mieux que moi, donc je leur laisse faire et globalement j'y gagne.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/05/2008 à 07:49

50% c'est la marge habituelle non négociée d'une régie dans les medias papier. Si gros volume ça peut se négocier vers 30/35%. Beaucoup d'éditeurs intègrent leur propre régie, mais à condition d'avoir un gros volume et, si possible, d'être incontournable dans une ou plusieurs niche (exemple : motor press dans le domaine du camping car / camping), ce qui leur permet ensuite de rentabiliser la structure en regissant d'autres medias satellites

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vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 23/05/2008 à 08:36

Quand on voit qu'une régie comme adfeelgood a du mettre la clé sous la porte, ou que dès qu'un annonceur ne paye pas en temps et en heure, la régie est dans l'impossibilité de payer les affiliés, on se dit qu'ils ne doivent pas se mettre des millions de coté. Ca correspond donc bien à leur frais de fonctionnement.

Pour actisens, tu parles de gestionpub ? Si oui, ils ne prennent en effet que 25% ... mais passent par les mêmes régies que nous. Donc au final tu ne fais que rajouter une couche, et même si ils ont des meilleures rémunérations, l'un dans l'autre ça doit revenir au même.

(Message édité le 23-05-2008 à 08h59 par vincir)

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PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/05/2008 à 10:15

vincir a dit :
Quand on voit qu'une régie comme adfeelgood a du mettre la clé sous la porte, ou que dès qu'un annonceur ne paye pas en temps et en heure, la régie est dans l'impossibilité de payer les affiliés, on se dit qu'ils ne doivent pas se mettre des millions de coté. Ca correspond donc bien à leur frais de fonctionnement.

Pour actisens, tu parles de gestionpub ? Si oui, ils ne prennent en effet que 25% ... mais passent par les mêmes régies que nous. Donc au final tu ne fais que rajouter une couche, et même si ils ont des meilleures rémunérations, l'un dans l'autre ça doit revenir au même.

(Message édité le 23-05-2008 à 08h59 par vincir)


Disons que 50% peut à la rigueur se justifier pour une régie au clic, qui fait un réel travail commercial ( c'est beaucoup plus difficile de trouver des annonceurs au clic qu'au % )

Par contre pour une plateforme d'affiliation, qui ne fait que de la performance, qui n'a aucun travail commercial à faire ( quel annonceur va refuser de ne verser qu'une partie du bénéfice qu'on lui amène ? ) c'est clairement abusif.

Quant à Actisens c'est effectivement encore une couche de plus, il ne reste donc plus à l'affilié que 35% c'est à dire des miettes.



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rudegreg | Grégory
Membre

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Inscrit le : 18/09/2007

# Le 23/05/2008 à 10:32

Vous sous-estimez le travail a faire en temps qu'intermédiaire. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je vous le garantie.

Pour faire votre 'régiepro' pourquoi pas utiliser la technologie/ tracking d'une plate forme existante?

ca se fait et ca vous permettra d'avoir un système qui gère tous (tracking, stats, factu,...)

une idée non ?

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 23/05/2008 à 10:36

Bah on a la plateforme de Geo (Adstronic), il existe Openads qu'on peut gérer et modifier nous même, et après on pourrais utiliser la plateforme TD ou autre mais c'est super cher.

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/05/2008 à 10:40

Openads pour gérer des dizaines de millions d'affichages mensuels ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 23/05/2008 à 10:42

Oui, je l'utilise sur Freeheberg, on fait plusieurs Millions de PAP / mois, ça tourne vraiment nickel, à peine 20 % de charge sur un P4 2.4 Ghz.

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MathieuC | Mathieu
Modérateur

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Inscrit le : 15/07/2005

# Le 23/05/2008 à 10:45

Zalex14 a dit :
Openads pour gérer des dizaines de millions d'affichages mensuels ?


Openads je connais pas, mais on avait utiliser Oasis ad server il y a 3 ans pour delivrer 60-80 millions de PAP / mois, et ca fonctionnait sans probleme.

Avec l'augmentation des perfs des serveurs en 3 ans, on peut imaginer que techniquement, il n'y a pas de probleme réel. Après, c'est sur qu'il faut que le soft soit un peu réfléchi et optimisé, mais bon, pour notre part c'est du déjà vu, la routine je dirais

Sinon, utiliser une plateforme existante coute les yeux de la tete, quand on connait le cout reel, ca fait mal quand meme... En tant que spécialistes, ce serait dommage de payer une fortune pour quelque chose qu'on peut avoir en interne.

En tout cas, pour le domaine des jeux concours, c'est mort sans toutgagner.

Akarys | Thierry
Membre

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Inscrit le : 19/01/2008

# Le 23/05/2008 à 10:47

PepsiCola a dit :Quant à Actisens c'est effectivement encore une couche de plus, il ne reste donc plus à l'affilié que 35% c'est à dire des miettes.
Non.
Je ne connais pas les détails et ils ne travaillent clairement pas avec les même tarifs que "vous". Si j'avais connu plus tôt la taille des "miettes" qu' Actisens pouvait me reverser, je ne serais pas resté des années avec les régies classiques 50% qui, dans mon cas au moins, me raportaient vraiment beaucoup moins...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/05/2008 à 10:58

On a un peu dévié, je parle surtout de régies en exclusivité, et pas forcement de monter un truc nous même. L'exemple d'actisens est très bon : ils prennent des sites en exclu, obtiennent du volume et deviennent incontournables. Au final, même avec leur 25% de com, ils sont plus avantageux.

Moi, si demain, une plateforme spécialisée voyage avec contrat d'exclu se monte et que je suis sur que d'autres "gros" vont y souscrire avec moi, je fonce, ça ne peut être que 100% bénéfique !

Soyons clairs : je suis un gros annonceur chez TradeDoubler, je zappe quelques ventes par ci par là histoire de marger plus et mon tracking fonctionne une fois sur 2. Cela dit, je représente un CA tout de même important pour la dite plateforme. Que voulez vous que celle-ci dise ? Si elle se plaint, je passe chez Zanox, les affiliés sont les mêmes ! Tout le monde ferme donc sa gueule et accepte tout, tout simplement parce que les plateformes sont en position de faiblesse et n'ont aucun argument a avancer envers l'annonceur. Alors on voit des problèmes de tracking, des rems minables, des coreg a gogo : les annonceurs se régalent et nous, on trinque. Forcement ! Que peut faire une plateforme pour lutter contre un mauvais annonceur ? Baisser ses prix et/ou plus ou moins fermer les yeux. Alors quand il s'agit de centrales ou agences media, c'est encore pire, les plateformes ferment encore plus les yeux pour espérer de futurs contrats. Parce qu'au final, le principal pour les plateformes est de présenter un bon bilan à la fin de l'année et, pour son PDG, de rouler en voiture de sport, quitte a ce que nous, nous perdions quelques pourcent de CA.

Si on analyse :
- les annonceurs font ce qu'ils veulent car trop de concurrence entre les régies
- les agences et centrales font ce qu'elle veulent, avec l'avantage, en plus, de représenter plusieurs clients et donc, de se faire cirer les pompes par les plateformes et régies
- les plateformes et régies ont un soucis : faire du chiffre. Alors on prend un peu tout et n'importe quoi. Il vaut mieux prendre une bouse qui rapporte un peu que ne rien prendre du tout.
- Les éditeurs : on subit, point barre, parce qu'on est tous dans notre coin et désorganisés.

J'ai toujours tendu vers l'exclusivité avec mes sites - tant que cela etait possible- et ca a toujours été payant. Actuellement par exemple, Vacanceo.com est dans une régie spécialisée voyage et on a des CPM qu'on aurait jamais eu avec adverline & frères. Je suis persuadé que ca peut se reproduire en affiliation.

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/05/2008 à 11:00

Telaxo a dit :
En tout cas, pour le domaine des jeux concours, c'est mort sans toutgagner.


Toutgagner, accepterais tu de ne travailler exclusivement qu'avec une plateforme spécialisée Jeu/concours, si tu y étais, en exclu, avec une dizaine de sites incontournables dans ton secteur ?

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vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 23/05/2008 à 11:07

Mais dans ton raisonnement, on voit bien une solution : quand tu dis "et nous les éditeurs on subit", c'est bien là qu'il y aurait quelque chose à faire si une grande partie des éditeurs étaient pret à jouer collectivement.
On a des forums pour en parler, mais on pourrait aller plus loin en s'engageant vraiment à suivre quelques règles simples.

Pourquoi les régies ne devraient être pressées que par les annonceurs ? Il y a les deux cotés du marché. Si 80% des éditeurs français travaillant avec des régies disent non à une campagne, qu'aucun ne lance son mail dans son coin en se disant qu'il faut mieux gagner des miettes que rien (car les éditeurs ont la même reflexion que les annonceurs, reflexion à très court terme), alors la régie devra bien expliquer à son client que personne ne veut de sa campagne car elle est trop basse. Et l'annonceur aura beau aller sur une autre régie, le problème sera le même.

Donc je pense que nous avons la possibilité de faire changer les choses, à condition de ne pas rester chacun dans son coin, et d'accepter sur les premières semaines de perdre quelques euros.

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/05/2008 à 11:18

vincir a dit :
Mais dans ton raisonnement, on voit bien une solution : quand tu dis "et nous les éditeurs on subit", c'est bien là qu'il y aurait quelque chose à faire si une grande partie des éditeurs étaient pret à jouer collectivement.
On a des forums pour en parler, mais on pourrait aller plus loin en s'engageant vraiment à suivre quelques règles simples.

Pourquoi les régies ne devraient être pressées que par les annonceurs ? Il y a les deux cotés du marché. Si 80% des éditeurs français travaillant avec des régies disent non à une campagne, qu'aucun ne lance son mail dans son coin en se disant qu'il faut mieux gagner des miettes que rien (car les éditeurs ont la même reflexion que les annonceurs, reflexion à très court terme), alors la régie devra bien expliquer à son client que personne ne veut de sa campagne car elle est trop basse. Et l'annonceur aura beau aller sur une autre régie, le problème sera le même.

Donc je pense que nous avons la possibilité de faire changer les choses, à condition de ne pas rester chacun dans son coin, et d'accepter sur les premières semaines de perdre quelques euros.


A mon avis, tu rêves debout si tu crois qu'un jour 80% des affiliés vont se plier spontanément à un même mot d'ordre. L'avantage d'une regie en exclu est qu'elle prend plein de sites mais elle est la seule a prendre la décision finale, et tous les sites s'y plient forcement. C'est 200 fois plus performant.

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/05/2008 à 11:25

krucial a dit :
Telaxo a dit :
En tout cas, pour le domaine des jeux concours, c'est mort sans toutgagner.


Toutgagner, accepterais tu de ne travailler exclusivement qu'avec une plateforme spécialisée Jeu/concours, si tu y étais, en exclu, avec une dizaine de sites incontournables dans ton secteur ?


Non... faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier... je préfère me réserver la possibilité de m'engueuler avec et de détaguer n'importe quelle régie sans que cela se ressente trop sur mon CA.
D'un autre côté, transférer la partie 'jeux' (environ 50% de mon CA) ailleurs m'enlèverait des leviers. Je n'ai pas non plus forcément la même façon de travailler que d'autres. Même si je maile, je maile peu comparé à ceux dont c'est l'activité exclusive.

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Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 23/05/2008 à 11:31

Si la loi de Pareto se vérifie, 20% des affiliés génèrent 80% du CA... faut convaincre ces 20% donc.

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