Page de surcharge : comment vous faites ?

41 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/05/2008 à 17:35

Salut

Plusieurs d'entre vous ont une page de surcharge, une simple page HTML affichée en cas de passage télé, etc ... J'aimerai faire pareil mais je me pose quelques questions et vos expériences peuvent me faire gagner un temps précieux.

Donc, comment faites vous ? Le passage est-il manuel ou automatique ? Si manuel, vous avez une solution en cas de passage télé non prévenu et/ou gros pic d'audience non attendu ? Si automatique, vous vous basez sur quoi pour juger d'une surcharge ou non ?

A mon avis, le meilleur moyen reste un passage a la landing page simplifiée de façon manuelle, encore faut il etre prevenu a temps d'un passage télé ou d'une surcharge importante.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 06/05/2008 à 17:49

[mode name="sadique"]
T'en fais pas Kru ça t'arrivera jamais
[/mode]

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 06/05/2008 à 17:54

C'est automatique quand le serveur SQL tombe

J'enregistre les inscrits NL sur un autre hébergement en fichier txt

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/05/2008 à 18:11

Ouais mais si SQL tiens mais tes serveurs web deconnent ?

Juju : c'est arrivé il y a 2 jours.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 06/05/2008 à 18:16

si apache est mort, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. Impossible d'afficher quoi que soit et meme une redirection n'est pas possible (du moins en l'état actuel de mes modestes connaissances)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 06/05/2008 à 18:30

En cas de surcharge, faut passer apache avec keep alive à Off, ça permet de killer les processus apache dès leur création. Tu peux ainsi tenir environs 200 % de charge en plus que d'habitude (sans sql, on est d'accord).

Moi je serais toi Jc, j'mettrais un script Perl qui analyse toutes les x mn le load du serveur. En cas de dépassement d'un certain seuil, il change le httpd.conf pour dire à apache de charger une page par défaut.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/05/2008 à 18:49

devtribu a dit :
si apache est mort, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. Impossible d'afficher quoi que soit et meme une redirection n'est pas possible (du moins en l'état actuel de mes modestes connaissances)

Bah si apache est mort, tu change la conf, tu redir tout vers une page en HTML sans image et tu restart apache par exemple. Mon probleme c'est que j'ai plusieurs serveurs apache load balancés. Difficile de voir sur quoi me baser en fait pour effectuer le switch.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/05/2008 à 18:52

Radinz ? Toutwinner ? Boooool ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 06/05/2008 à 18:55

àlamano... le but étant plus de récupérer le passage que de proposer une alternative

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 06/05/2008 à 18:58

Ca t'es deja arrive que apache ne redemarre pas ?
Jamais pour moi. La faiblesse a toujours ete cote sql...

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 06/05/2008 à 19:41

Radins c'est un coquin, il bascule à la main
(J'ai déjà posé la question il y a peu)

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/05/2008 à 19:46

Radins c'est du 50/50 depuis peu : en fait quand PHP mouline (CPU au taquet, ou serveur SQL à la ramasse) et que le script n'a pas répondu sous N secondes fcgid coupe le process PHP et balance une page d'erreur 500. Cette page d'erreur est statique mais personnalisable...

Ca c'est la version "automatique", qu'on ne voit pas souvent normalement.

Mais un script qui teste le nombre de slots Apache dispos, le load average, ou encore la mémoire ne serait pas bien compliqué à mettre en place. Et pas besoin d'apprendre un nouveau langage, tu le codes en PHP, et tu cases ça en cron toutes les minutes.

Pour la manuelle, l'idéal à mon avis est de renommer une page "index.surcharge.html" en "index.html" ou un truc du genre. Du moment qu'il s'agisse bien d'une page statique, histoire que ce ne soit pas la page surcharge qui fasse tomber le cluster

Edit : chez plusieurs de mes clients quand MySQL commence à ralentir sérieusement, Apache sature très vite. Et pour le coup basculer sur des pages plus "light" peut limiter la casse.
Mais effectivement ça depend des sites. Sur Toutgagner le serveur SQL n'a même pas atteint les 0.5 de load average (sur 4 CPU) vendredi soir.

(Message édité le 06-05-2008 à 19h51 par Bool)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 06/05/2008 à 19:48

Comme le dit Toutgagner, l'intérêt est de fidéliser des nouveaux visiteurs qui ne feront que passer (si ils y arrivent) et ne penseront plus à revenir dès le lendemain. Donc le mailing leur rappel et ça permet de fidéliser.

Comme on le voit sur radins, la page d'accueil spécifique reste relativement longtemps, même quand le site est très fluide.

Donc c'est peut-être mieux de le faire à la main, après, tu peux essayer de régler une page personnalisé selon le nombre de connecté (si celui-ci est fiable et ne compte pas les bots, yahoo en particulier). C'est pas vraiment réglé sur la conso de ton serveur mais ça peut être un indicatif suffisant pour, au moins, t'envoyer un SMS si tu n'es pas au courant.

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 06/05/2008 à 21:00

Finalement j'ai eu une bonne idée là avec ma page surcharge..

Improvisée le soir de mon premier passage sur Envoyé spécial (et il est où ce post?)... mais ça commence à faire école, je vois ça de plus en plus souvent un peu partout. Et les retours sont vraiment bons, genre 7-8% d'abo.

crdffrance | JOCELYN
Membre

Photo de crdffrance

# Le 06/05/2008 à 22:21

Sinon DNS partagés pour répartir les charges...

http://www.crdf.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/05/2008 à 13:41

crdffrance a dit :
Sinon DNS partagés pour répartir les charges...

C'est pas le probleme

Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/05/2008 à 14:08

Et au niveau du ref, il vaut mieux mettre un code error 500 pour que google n'indexe pas les landings page sans désindexer le site ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 07/05/2008 à 15:26

Ca aucune idée perso...

Entre remplacer le contenu de la page d'accueil et balancer une erreur 500 à la tronche de Google, je ne sais pas ce qui est le "moins mal" :p

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 07/05/2008 à 15:28

Redirection 302 peut-être ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 07/05/2008 à 15:38

dans tous les cas tu dégages la page en question ou la remplace par un contenu "light"

Répondre