Page de surcharge : comment vous faites ?

41 réponses
AuteurMessage

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 07/05/2008 à 15:43

Après différentes recherches, moi j'ai choisi de faire ca :
header('Status: 503 Service Temporarily Unavailable', true, 503);

Mais bon, avec l'augmentation de la puissance des machines qui va vraiment TRES vite, les problèmes de surcharges sont de moins en moins importants : actuellement, on fait 3 fois plus de trafic qu'il y a quelques années avec 2 fois moins de machines, c'est du bonheur, merci OVH

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 07/05/2008 à 15:49

C'est sûr que si on met de côté l'aspect financier, y'a jamais de problème

Ca évolue, peut-être très vite, mais mon serveur n'est pas plus performant pour autant.

Je remercierai OVH quand ils réduiront mes factures en voyant que j'ai un serveur qui ne vaut plus rien ; ça ça serait honnête.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 07/05/2008 à 15:53

C'est clair que OVH a joué un role tres important dans l'essor du web francais. Il a été le moteur de la concurrence sur l'hébergement et a rendu accessible le dédié et donc la puissance à tous.

Les surcharges sont toujours possibles. Ca reste quand meme tes couteux de dimensionner une architecture capable de supporter un primetime M6 ou TF1.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 07/05/2008 à 15:56

Il est clair qu'OVH ne baissera jamais les prix des anciens serveurs, il faut prendre ça comme une contrainte.

Nous on a des scripts de re-installe des machines, ça prend 1 journée pratiquement en automatique, et ça nous permet de renouveler nos serveurs a chaque fois que les nouvelles gammes nous apportent de la puissance intéressante ou une baisse importante du cout.

On migre le parc de serveurs a peu près tous les ans, et a chaque fois, ça nous permet d'économiser 30% sur la facture mensuelle, le calcul est vite fait. En plus, si on a besoin d'une nouvelle machine en urgence, avec nos scripts et la livraison en 1H on sait qu'on peut l'avoir en production en 10H-15H (pour tenir une charge imprévue ou remplacer une machine qui tombe en panne).

Après, on sait pas ce qu'OVH fait des anciennes machines qu'on lache, mais chacun son problème

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 07/05/2008 à 15:57

EWR : libre à toi de changer vers un autre serveur. Le Kimsufi XL (version Intel Pentium E2180) à 36€ par mois est quasiment l'équivalent du bi Xeon à 200€ d'il y a deux ans.

Le ratio "performances/prix" des serveurs a quand même pris une sacrée claque en peu de temps avec la démocratisation des dual core et autres jouets du genre.

Quand je vois ce que valent maintenant les serveurs que j'ai acheté il y a moins d'un an, ça fait mal...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 07/05/2008 à 16:00

devtribu a dit :
Les surcharges sont toujours possibles. Ca reste quand meme tes couteux de dimensionner une architecture capable de supporter un primetime M6 ou TF1.

Oui, tout est bien sur question d'echelle, mais en optimisant bien les choses, c'est pas si couteux que ca.

sur myefarm on a un site parmis les modeles les plus gourmands, 100% des pages générées sont uniques (car propres a chaque visiteur et en temps réél), on ne peut donc RIEN mettre en cache. Ca nous empèche pas de générer plusieurs millions de pages dynamiques / jour sans problème avec une infra à moins de 1000 euro / mois.

Si tu prend un site plus classique ou 80% du contenu peut être mis en cache (par bloc et selon différentes durée de vie du cache), ca laisse énormément de marge

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 07/05/2008 à 16:16

Tu ne peux pas vraiment dire que ton architecture te coute seulement 1000 € / mois. C'est juste la facture ovh. Mais tu dois rajouter le temps passé (en surveillance, dev de script, migration, ...)

Mais je suis d'accord, on peut faire tourner un site avec une grosse audience pour quelques % du CA. Ce qui n'aurait sans doute pas été possible sans OVH

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 07/05/2008 à 16:23

Oui, ca a couté beaucoup d'investissement pour tout mettre en place, mais maintenant ça tourne tout seul

Si on passe 1 journée complète de surveillance / maintenance / optimisation sur l'archi par mois, c'est déjà énorme.

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 07/05/2008 à 16:28

Bool a dit :
EWR : libre à toi de changer vers un autre serveur. Le Kimsufi XL (version Intel Pentium E2180) à 36€ par mois est quasiment l'équivalent du bi Xeon à 200€ d'il y a deux ans.

D'après ce que j'ai lu sur les forums d'OVH, ils n'ont pas encore livré les Kimsufi XL avec ces processeurs, ils livrent avec les anciens processeurs (ils doivent avoir du stock). Cela dit, la logique reste la même

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 07/05/2008 à 16:29

Moi ce qui m'étonne c'est de voir les pages de surcharge sur Rueducommerce ou Cdiscount lors des soldes. Je pense qu'eux ont les moyens et la connaissance de leur audience donc ils pourraient sans problème dimensionner leurs serveurs...
Je les soupçonne d'utiliser cette tactique volontairement pour montrer que tout le monde vient chez eux (ça se voit au fait que c'est uniquement sur l'accueil et que le site est très rapide).
Je suis assez sceptique sur l'efficacité de cette technique dans leurs cas, perso ça aurait tendance à me faire fuire pour un site de e-commerce...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 07/05/2008 à 17:32

Bool a dit :

Le ratio "performances/prix" des serveurs a quand même pris une sacrée claque en peu de temps avec la démocratisation des dual core et autres jouets du genre.

Quand je vois ce que valent maintenant les serveurs que j'ai acheté il y a moins d'un an, ça fait mal...

Oui, et je ne dis par le contraire
D'ailleurs je te remercie pour l'info sur ce que vaut la version XL du Kimsufi en terme de performance, cette offre me titille mais il me faut payer deux serveurs, au moins durant un mois, pour faire la bascule, sans compter le temps que ça prend, etc...

D'après moi, SquawK, le petit canard, a raison, à la place des gros sites marchants, je ne prendrais pas le risque de fermer l'accès au site sous raison d'un pic d'affluence.
Maintenant il y a certainement des raisons à cela...

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 07/05/2008 à 17:36

Enfin 36€ de plus, c'est pas non plus énorme par rapport à ce que tu gagnes en retour

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 07/05/2008 à 17:41

tonguide a dit :
Enfin 36€ de plus, c'est pas non plus énorme par rapport à ce que tu gagnes en retour

Il me faudra tout de même quatre mois pour commencer à rentabiliser la migration, en prenant seulement en compte l'aspect financier.

La solution est peut-être ailleurs, en faisant le choix de deux petits serveurs à la place d'un plus gros.
Avec deux, la migration passe mieux.

nayluge | Cyril
Membre

# Le 08/05/2008 à 01:05

Je vais parler un peu dans le vide vu que j'ai pas eu la chance de passer en prime sur TF1 ... Mais avec un bon systême de cache et deux frontaux dual-core ça doit passer sans trop de soucis non ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/05/2008 à 14:12

Oogolo n'est passé qu'à 22H, et est tombé alors qu'il n'y a quasiment aucun accès SQL... sur une machine Xeon "quadri coeur".

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

crdffrance | JOCELYN
Membre

Photo de crdffrance

# Le 08/05/2008 à 17:25

Vu la puissance d'une machine tournant sous Xeon, ça fait vraiment peur la puissance

Vous utilisez quoi comme serveur de bdd ?

http://www.crdf.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/05/2008 à 17:35

MySQL 5, qui tourne sur une autre machine, de même dimension. Mais le serveur SQL sert à plusieurs sites.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/05/2008 à 15:48

Telaxo a dit :
Après différentes recherches, moi j'ai choisi de faire ca :
header('Status: 503 Service Temporarily Unavailable', true, 503);

Ca implique une page PHP, donc synamique. Un bon vieux .html en cas de surcharge, ca serait mieux non ? Possible de "flagguer" une page HTML en 503 ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 09/05/2008 à 15:51

Oui, tu dit à Apache de gérer les extensions .html avec le moteur PHP.
Si y a du code php dans ta page .html, il sera executé.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 09/05/2008 à 15:53

y a plus aucun intéret à mettre un .html alors

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre