coupable de parser un flux RSS

79 réponses
AuteurMessage

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 28/03/2008 à 18:34

http://libertesnumeriques.blogspot.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre
La conférence de presse de Fuzz et CroixRousse.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 30/03/2008 à 12:31

Très bonne chronique aujourd'hui sur France info (12 h 18) qui reprend et explique le rapport entre la responsabilité des medias tradi/web : 12 h 18 Medias grand angle dans le player
http://www.france-info.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 31/03/2008 à 11:21

le gars défend son beurre (responsable du service médias du magazine hebdomadaire Stratégies) et intentionnellement ou pas fait un amalgame entre le site (blog) qui a écris la nouvelle et le site (agrégateur) qui la diffuse en parsant son flux RSS (et qui donc humainement ne peu maitriser tous ce qu'il affiche).

prenons un exemple qui va vous causer :
vous parsez le catalogue d'un voyagiste. Ce voyagiste ne respect pas la réglementation en affichant pas les vrais prix ou un truc de ce genre la. Vous sur votre site vous afficher les mêmes prix et les mêmes conditions (qui sont condannable mais reprise dans son catalogue). Un institut / association de défense des consommateurs vous attaque vous, parce qu'ils ont vue l'offre sur votre site (et il attaqe pas le voyagiste en question).
Vous perdez le procès car vous être reconnu comme éditeur (sur votre site y'a un moteur de recherche et des rubriquages) et là ca te semble toujours normal ? moi toujours pas.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 31/03/2008 à 11:54

dans ton exemple, il faut que le site affiche dans ses CU une mention stipulant que les prix sont donnés à titre indicatif, et que le site n'est pas responsable ... bla bla bla

C'est un peu ce que reproche le juge dans cette affaire si j'ai bien compris : pas d'indication claire de l' "activité" du site.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 31/03/2008 à 12:01

moi, si ça me semble normal.
Si j'abuse le consommateur et qu'en plus je touche une com pour ça, je trouve normal qu'il puisse avoir une réaction, car j'ai créé une action, maintenant, je tenterai de prouver que l'action n'était pas intentionnelle.
Pour ceux qui s'annoncent comparateur, en plus, il pourrait y avoir des actions menées par des concurrents des sites les mieux placés (je pense notamment aux faux prix annoncés sur le vol par les pseudo agences de voyages, mais comme elles sont basées à l'étranger, les actions sont difficiles, sauf peut-être envers le comparateur.

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 31/03/2008 à 14:40

donc voila. Ca apprend aux entreprenautes français qu'il faut s'expatrié pour pouvoir bosser sereinement.
Le comparateur de voyage ne peut techniquement vérifié tous les prix que les marchands leur donne. Il peut les modérés après coup si une personne leur remonte l'info. mais je trouve ca fort d'être juger coupable sur du contenu non maitrisé (car le volume le rend non maitrisable). Le vrai coupable est celui qui fourni le contenu pas celui qui l'affiche (la fameuse notion d'hébergeur / editeur).

Avec ces raisonnements on aura les sites de vente de vin à l'étranger (loi evin), les sites de contenu communautaire (dits, WEB2.0, comparateur, digg, mushup,... ) exclusivement étranger, des moteurs de recherche exclusivement étranger (le cache est attaquable avec ce raisonnement car il garde lui aussi les mêmes infos).
Et vous en tant que webmaster français habitant en france vous devrez vous battre contre des sites étrangé qui génère leur contenu automatique ou manuellement par des milliers d'internautes (pour le communautaire), vous serez 1 rédacteur contre des milliers en face autant dire que vous n'avez aucune chance de survivre sur le combat du contenu (et donc du ref nat).
Donc avec ce raisonnement (propre au print) on peu dire que les webmasters francais ne seront pas en france.
Les légilateurs oublient toujours que leur loi s'arrête au frontière mais que l'internet n'a pas de frontière. donc on creait une concurrence déloyale vis a vis des sites étranger qui ont une version de langue française mais qui se seront jamais attaquable car ils n'auront pas d'entité sur le territoire (exemple wikio a gagné son procès).
Ce n'est pas juste, ce n'est pas justifiable donc j'appel pas ca de la justice.

>toutgagner
Si on tire les cheveux...
Le fameux voyagiste un peu pervers en plus.
Il te file un catalogue pourris dont il a parfaitement conscience qu'il est pourris. Il attend que tu affiche il fait des copies d'écran avec huissier et t'attaque sur le contenu qu'il t'as fournis.
Tu perd le procès et tu lui file ces tunes. Tu trouve ca toujours normal.
Tu le paie pour avoir diffuser son contenu.
Je pense qu'il y a moyen de mettre des webmasters dans la merde pour racheter des sites pas cher...

Le seul coupable c'est celui qui donne le contenu sinon on peu faire de vrais sale coups

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 31/03/2008 à 16:54

Je ne dis pas qu'il serait normal de perdre, mais normal d'être attaqué. Le plus lésé dans l'histoire est le consommateur.
Sans compter que le comparateur a rarement les fesses propres.
Je dis simplement que s'il y a action menant à léser un ayant droit ou un consommateur, tu devrais être puni.
S'il n'y a pas action, relaxé.

Tiesn dans le même genre,j'arrête pas de recevoir des factures et mises en demeure (genre 3000 euros) de Getty images pour des vignettes de d'1cm extraites des flux promovac. Bon là ça tient pas la route car la source est chez l'annonceur, mais si je copiais ces images sur mes serveurs, je serais exposé

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 31/03/2008 à 17:28

toutgagner a dit :
Je ne dis pas qu'il serait normal de perdre, mais normal d'être attaqué. Le plus lésé dans l'histoire est le consommateur.
Sans compter que le comparateur a rarement les fesses propres.
Je dis simplement que s'il y a action menant à léser un ayant droit ou un consommateur, tu devrais être puni.
S'il n'y a pas action, relaxé.

Tiesn dans le même genre,j'arrête pas de recevoir des factures et mises en demeure (genre 3000 euros) de Getty images pour des vignettes de d'1cm extraites des flux promovac. Bon là ça tient pas la route car la source est chez l'annonceur, mais si je copiais ces images sur mes serveurs, je serais exposé

Parfois quand je te lis, j'ai l'impression que tu as un master de droit, d'économie, de e-commerce et psychologie

Perso, si j'avait autant de couilles qui m'arrivais sur la gueule, je sais pas trop comment j'm'en sortirais...

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 31/03/2008 à 17:33

tiens ton exemple de getty image est très bon pour expliquer que le faite que ce soit sur les serveurs de promovac ne te protège pas. C'est exactement la meme chose.
Le juge pourrait dire qu'il y a un moteur de recherche, un rubriquage sur ton site et qu'en plus t'as mis sur ton CV que tu éditais le site igoloo (excuse si c'est pas le bon nom). et que donc tu est éditeurs et non hébergeur et que t'es bon pour payer getty image.
(cf le jugement contre les pipoles, et fuzz pourquoi ils ont été concidéré comme 'éditeur').

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 31/03/2008 à 17:36

mais s'ils m'attaquaient je saurais sans doute mieux me défendre... dans tous les cas, je ne m'arrêterais pas à une ordonnance de référé.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 31/03/2008 à 17:39

toutgagner a dit :

T'en fais quoi pour info ?
J'en ai reçu une samedi, sauf que là, je suis en tord. Enfin c'est une image qui n'est pas la même, mais visiblement basé sur leur image, sauf que je l'ai prise sur un site d'image soi disant libre.

Je l'ai supprimé, mais j'imagine que ça ne va pas suffire .... (m'enfin 1200€ ça fait chier)

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 31/03/2008 à 18:10

caaptusss a dit :
si j'avait autant de couilles qui m'arrivais sur la gueule

Oh hé oh, pas ici hein

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 31/03/2008 à 18:55

la première j'ai répondu, les suivantes je laisse pisser... c'est une adresse aux UK et ça sent plus l'intimidation qu'autre chose... de toute manière ça m'étonnerait qu'ils aient un constat valable en France.
Mais quand même se méfier des sites d'images libres et gratuites...
quand j'ai besoin d'images, je les achète sur istockphoto, ça vaut que dalle et au moins j'ai une facture

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 02/04/2008 à 18:47

http://www.journaldunet.com/breve/france/25125/dic...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Tiens lui il a eu une promo.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 02/04/2008 à 18:55

krucial a dit :
caaptusss a dit :
si j'avait autant de couilles qui m'arrivais sur la gueule

Oh hé oh, pas ici hein

Ca fait 5mn que je suis mdr

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/11/2008 à 22:47

Fuzz vient de gagner en appel contre olivier martinez :
http://www.pcinpact.com/actu/news/47455-fuzz-lcen-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 22/11/2008 à 01:12

Plutôt une bonne nouvelle ça. Même si le côté flux RSS est plus ou moins mort avec la décision de Google de déclassé tous les sites les utilisant un peu trop.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 22/11/2008 à 09:38

tonguide a dit :
Plutôt une bonne nouvelle ça. Même si le côté flux RSS est plus ou moins mort avec la décision de Google de déclassé tous les sites les utilisant un peu trop.

C'est quoi cette décision ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 22/11/2008 à 13:41

Regarde les stats de la quasi totalité des sites d'actu RSS, tu comprendras vite.
Le plus impressionnant reste Dicodunet, mais il est loin d'être le seul.
J'en ai discuté avec 3 gros autres webmasters avec une partie flux RSS sur leur site, les 3 m'ont dit la même chose, quasi plus aucun trafic sur la partie contenant les intégrations des flux RSS.

Évidemment, si on s'en fou de Google, on peut y aller Seulement, est-ce que ça peut jouer sur les autres parties uniques, je ne sais pas si je prendrais le risque ou pas (ou je mettrai en noindex).

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 22/11/2008 à 16:44

purée c'est clair : http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

j'avais jamais réalisé la chose. Dicodunet faisait effectivement partie des sites nous envoyant des visiteurs en nombre. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi notre flux ressortait chez pour tout et n'importe quoi, sur des trucs sans aucun rapport, juste un mot parfois

Répondre