coupable de parser un flux RSS

79 réponses
AuteurMessage

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 27/03/2008 à 17:54

Ben ouai devrait mettre une petite pub la : http://www.fuzz.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

ça serait vite remboursé

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 27/03/2008 à 17:54

Si l'acteur ne voulais pas que l'info sur sa liaison circule, c'est vraiment loupé pour le coup.

Et deja 9000 sites ont relayés le buzz "J'aime pas Olivier Martinez"

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GGIH_...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 27/03/2008 à 17:56

juste une question ?
il est connu olivier martinez ??
c'est le mec qui c'est fait voler son nom de domaine c'est ça ??

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 27/03/2008 à 17:58

Par contre, sur le blog de presse-citron (et d'autres d'ailleurs), c'est marrant l'amalgame qu'ils font entre ce jugement, la liberté d'expression et le fait que la droite est au pouvoir. Faut m'expliquer le rapport quand même.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/03/2008 à 18:00

Les 2500 € (+ ses frais d'avocats) sont symboliques et anecdotiques a mon avis.
La gestion d'un média implique forcément des risques financiers et il faut les prevoir dans son business plan... Il trouvera toujours une solution pour des montants de ce niveau.

La vraie question c'est la condamnation qui remet justement en question la chaine de responsabilités et le niveau de risque qui pese sur nous maintenant.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 27/03/2008 à 18:02

Ben ouai c'est ça le pire, je le connaissais même pas moi avant cette "affaire"

Apparemment il est plus connu pour ses compagnes que pour ses rôles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_MartinezOuvrir dans une nouvelle fenetre

En tout il a attaqué 30 sites dont la plupart sont des blogs totalement inconnus et visités par personne.

Les 2500 € (+ ses frais d'avocats) sont symboliques et anecdotiques a mon avis.
La gestion d'un média implique forcément des risques financiers et il faut les prevoir dans son business plan... Il trouvera toujours une solution pour des montants de ce niveau.

La vraie question c'est la condamnation qui remet justement en question la chaine de responsabilités et le niveau de risque qui pese sur nous maintenant.

Peut être pour lui mais c'est certain que dans la liste des sites, y'en a qui vont avoir du mal à payer... disons qu'ils vont devoir sacrifier leurs vacances pour avoir mis un flux rss sur leur blog... symbolique c'est pas le bon mot je trouve.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/03/2008 à 18:14

Pour les particuliers attaqués, c'est sur qu'on est pas dans des montants symboliques. Le probleme est la condamnation aux depends qui gonfle la note...

Je suppose qu'il va faire appel et qu'il va gagner grace au soutien du web (et sans doute meme de la presse en général ou meme des politiques)

Peut etre meme que cette histoire va enfin permettre qu'une vraie reflexion sur les responsabilités sur le net debouche sur une loi et des procédures plus simples pour régler les litiges.

Il est possible que la partie adverse retire sa plainte pour calmer le jeu, ce qui empecherait qu'on avance sur cette question

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 27/03/2008 à 18:24

Et vous ... vous allez changer votre politique sur les flux RSS ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 27/03/2008 à 18:48

Moi je suis plutôt pour le principe de ces jugements. Le truc du "c'est comme si un kiosquier se faisait attaquer pour avoir affiché des mags" tient pas la route. Et il ne s'agit pas juste de reprise de flux RSS mais d'intégration de ceux-ci + commentaires, etc. c'est d'ailleurs ce qui fait la différence dans les 2 premiers jugements. L'un est un site de "potins de stars", l'autre est un agrégateur.
Je trouve hallucinant ce qui se passe à droite et à gauche sur le web, notamment au niveau de la "parole" laissée aux internautes qui porte atteinte à tous les droits classiques : image, honneur, vie privée, etc.
Il ne s'agit pas là de libre expression ne serait-ce que du fait du classique « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ».
Quand je vois, par exemple, comment il est facile de descendre un concurrent en postant un commentaire ordurier sur tripadvisor ou autres...
Bref, je trouve qu'il est grand temps que la justice se mêle un peu des petites affaires du web.
Quant à tous ces petits blogueurs qui se prennent pour des stars et pour les apôtres de la liberté d'expression, ... j'ai pas les mots pour dire combien je les abhorre... bref ils pètent bien plus haut que leur cul.

(Message édité le 27-03-2008 à 19h03 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/03/2008 à 18:53

Je suis assez d'accord avec toutgagner

J'espere vraiment qu'il va en sortir quelque chose de constructif sur tout ce qui concerne l'expression publique sur le net. Sans oublier aussi les marques et marchands qui se font passer pour des consommateurs quelconques et polluent le web à coup de faux avis ou meme de faux blogs.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 27/03/2008 à 19:13

Je vois votre raisonnement, mais j'ajouterai qu'il faut aussi regarder la chose sous un autre angle :

Vous proposez sur votre site un service de forum (c'est ton cas dev) et un de vos utilisateurs poste un message contenant un lien vers l'info suscitée, bam tu es condamné ! Alors que la LCEN est censée nous protéger de cela.

En clair : on ne dit pas qu'il faut autoriser que cette info circule, mais on dit justement qu'il est impossible de la filtrer humainement et qu'en tant qu'hébergeur d'un service on devrait être protégé dans ce sens.

Eric Dupin n'a, a priori, jamais été prévenu de l'existence de ce lien dans Fuzz.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 27/03/2008 à 19:14

A ce moment là, vous êtes contre les moteurs de recherche qui font la même chose, classe les articles etc ...
Le contenu est bien hébergé sur leur site et est accessible à tout le monde. (je parle pas de Google news, où là c'est typiquement exactement la même chose)

La seul différence est la façon de réunir l'information. Sachant que dans le cas de Fuzz tout le monde était accepté, comme Google (sauf exception, comme Google). Et encore, sur Google on a le cache en prime.

Je suis d'accord par contre qu'il n'y a aucun rapport avec la liberté d'expression.

Je trouve que c'est l'échange d'information qui est mis à mal et que faire un amalgame avec "tous ces petits blogueurs" n'a pas vraiment de rapport.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 27/03/2008 à 19:19

Voila, tonguide le dit mieux que moi

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 27/03/2008 à 19:21

tonguide a dit :
faire un amalgame avec "tous ces petits blogueurs" n'a pas vraiment de rapport.

Rapport aux 9000 liens "j'aime pas olivier martinez"...

Je suis d'accord s'il s'agit de pure agrégation de flux, mais s'il y a intégration à un contenu c'est autre chose... je ne connais pas le fond de l'histoire (d'ailleurs si je ne m'abuse c'est du référé, donc on juge la forme pas le fond, ça viendra ensuite si les parties le souhaitent) mais il ne doit pas s'agir juste de 2 lignes de flux RSS affichées sur un site... dans la mesure où l'info est reprise par l'agrégateur en tant que contenu propre, commentée par lui et ses membres, il est normal qu'il en réponde.

Si tu affiches un communiqué AFP (en citant la source), c'est l'AFP qui en répondra. Si tu le réécris et que tu le commentes, le fleuris, l'embellis ou le disgrâcies, ce sera pour ta pomme

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 27/03/2008 à 19:22

Ah non Olivier, sur Fuzz il y a juste le lien (enfin il y avait...), rien d'autre, peut être des commentaires et encore. Le fameux lien a d'ailleurs été vu une quinzaine de fois seulement...

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 27/03/2008 à 19:26

tonguide a dit :
Et encore, sur Google on a le cache en prime.

clair qu'avec des raisonnement similaire c'est tous les moteurs de recherche qui sont condannable et une grosse partie du web en général.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 27/03/2008 à 19:27

Je crois que le chiffre était exactement de 16 fois avant la réception de la plainte (on peut donc compter au moins un clic du plaignant).

Avec effectivement un seul et unique lien (sans résumé) et ceux ... difficilement accessible (même via Google, puisque Fuzz n'était pas particulièrement présent sur google, et le People reste très concurrentiel).

"Rapport aux 9000 liens "j'aime pas olivier martinez"..."

Oui là dessus ... C'est un peu Too much, mais Otto est connu pour ça.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/03/2008 à 19:28

Voici precisement ce que j'en pense :
Je trouve cette condamnation injuste.
Il sera assez facile de la casser en appel en montrant que la responsabilité est ailleurs, qu'il n'y a pas de prejudice et que la seule intention du coco etait de faire du blé (puisque l'assignation n'a pas été précédée d'un message demandant la suppression du lien)

Mais j'espere qu'on va en profiter pour enfin réflechir aux responsabilités de toute la chaine de diffusion.
La situation actuelle est tendue : on ne maitrise pas les responsabilités et donc le risque.
Ca serait bien aussi de mettre des outils en place pour signaler les problemes et les resoudre sans avoir a subir les huissiers.

PS : j'ai deja recu l'huissier plusieurs fois à la maison pour des montants nettement supérieurs. Je n'ai pas fermé mon site pour autant... Faut aussi avoir un peu de cran. C'est juste une partie de poker.
En meme temps, il faut aussi accepter son role de plateforme d'expression. C'est normal que je sois responsable du contenu publié. Mais il faut une étape intermédiaire de prise de contact avant la justice qui intervient si on ne trouve pas d'accord ou si il n'y a pas de reaction

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 27/03/2008 à 20:18

2500€ pour tous ces articles de presse, le plein de backlinks et j'en passe ... moi à ce tarif je signe de suite.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 27/03/2008 à 22:53

à croire que c'est un vrai boulot d'attaquer les gens en justice... on peut se faire un paquet de tune.

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre