MAILER-DAEMON : vous parsez comment ?

23 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/12/2007 à 10:36

Salut

Je suppose que vous etes nombreux a parser les mails de retour de vos ML pour gerer les MAILER-DAEMON et ainsi desabonner les users n'existant plus.

Vous avez des scripts spécieux ou vous avez fait ca a la mano ? Parser le /var/spool/mail/ ma parait etre une belle merde

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 18/12/2007 à 10:43

C'EST une belle merde.. :-)

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 18/12/2007 à 11:02

Un robot qui se connecte en imap et qui ouvre chaque mail pour le parser. C'est bien, c'est independant du serveur de mail.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/12/2007 à 11:10

En effet, c'est pas mal ca.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

# Le 18/12/2007 à 11:22

Moi j'utilise une tache cron qui lit les mails via le serveur pop et les analyse. Dans 99% des cas cela fonctionne, j'arrive bien à retrouver l'email en erreur.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

TomPascal | Pascal
Membre

Photo de TomPascal

# Le 18/12/2007 à 11:32

C'est également le même principe que j'applique :
tâche cron+releve POP par un script.

Mais comment gérez vous les désinscriptions automatiques ?

Pour ma part, en gros j'insère les mails en erreurs dans une base et au bout de quelques mois et donc de plusieurs envois, je recherche ceux qui sont plus de N fois dans la base (par exemple plus de 3 erreurs en 6 mois).

Vous virez directement les adresses avec votre script vous ? cela ne dégage pas trop de personnes qui ont juste leur mailbox temporairement pleine par exemple ?

Archipel WebOuvrir dans une nouvelle fenetre Conception, réalisation, référencement de sites internet.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 18/12/2007 à 11:36

TomPascal a dit :
Vous virez directement les adresses avec votre script vous ? cela ne dégage pas trop de personnes qui ont juste leur mailbox temporairement pleine par exemple ?

Avec les tailles des boites d'aujourd'hui, si tu reçoit un daemon d'une boite mail pleine, c'est qu'elle n'est certainement plus consulté depuis un moment

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 18/12/2007 à 11:39

Il y a des codes normallement :
550 : Requested action not taken: mailbox unavailable
552 : Requested mail action aborted: exceeded storage allocation

http://www.greenend.org.uk/rjk/2000/05/21/smtp-rep...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 18/12/2007 à 11:46

caaptusss a dit :

Avec les tailles des boites d'aujourd'hui, si tu reçoit un daemon d'une boite mail pleine, c'est qu'elle n'est certainement plus consulté depuis un moment

Tu bosses pas dans le mailing toi n'est-ce pas ? :-)

Les codes servent à rien selon mon expérience.. personne ne les respecte, le pire c'est hotmail qui envoie 550 à tout va.. même pour certaines boites dispos..

Perso je filtre grace à certains mots et phrases clés.

TomPascal | Pascal
Membre

Photo de TomPascal

# Le 18/12/2007 à 12:27

Oui, les codes messages d'erreurs que j'observe ne sont pas toujours exacts...
Il y en a en effet encore qui utilisent des boites de petites capacité (genre hotmail ou yahoo, je sais pas quelle est la limite, mais sans option payante ce ne sont pas des Go comme gmail).

J'avais bien pensé à parser/filtrer les messagers, mais vu le nombre de types de messages d'erreurs différents suivant les serveurs de courrier, je crois que je vais continuer ma méthode pour le moment...(nettoyage "de temps en temps" des mails trop fréquemment en erreur).

Merci pour vos retours.

Archipel WebOuvrir dans une nouvelle fenetre Conception, réalisation, référencement de sites internet.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 18/12/2007 à 13:02

Sans oublier laposte.net qui balance du 4XX pour toutes les erreurs... du coup le serveur ré-essaye "indéfiniment" d'envoyer les mails... pour rien.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/01/2009 à 10:11

Personne n'a un petit script tout fait pompé qqpart ? Ca me saoule de me lancer dans ce genre de dev.

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 15/01/2009 à 10:18

krucial a dit :
Personne n'a un petit script tout fait pompé qqpart ? Ca me saoule de me lancer dans ce genre de dev.

+1

TomPascal | Pascal
Membre

Photo de TomPascal

# Le 15/01/2009 à 10:26

Bonjour,

Alors, j'ai refais il y a peu mon script de traitement des bounce, en utilisant une librairie bien pratique pour déterminer très simplement :
- 1/ si le message est un bounce
- 2/ la cause (simplifiée, il n'y a que quelques cas) du bounce...
Mais par contre, c'est en perl, je ne sais donc pas si c'est ce que vous recherchez...

Si ça vous intéresse, la librairie est Mail:: DeliveryStatus:: BounceParser, disponible sur le CPAN :
http://search.cpan.org/dist/Mail-DeliveryStatus-Bo...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Et un exemple de script simple qui utilise cette libraire pour faire un traitement des bounce :
http://scriptdiary.blogspot.com/2007/04/todays-cra...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/01/2009 à 10:38

Pouah, le perl, j'y connais rien.

je viens de trouver une lib pop3 :
http://www.weberdev.com/get_example-501.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/01/2009 à 10:44

La difficulté n'est pas de se connecter en pop via php...
Ca tient en quelques lignes.

L'efficacité du systeme reside dans l'analyse des messages de retour.
Il faut passer du temps pour etudier les cas particuliers.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 15/01/2009 à 11:16

Ca rejoint mon sujet :
http://www.webworkerclub.com/forum/topic,76782,0.h...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 15/01/2009 à 11:24

mirage a dit :
krucial a dit :

+1

Tu m'étonnes moi aussi ça m'intéresse. ^^

Perso actuellement j'utilise une méthode "semi automatique", en gros je copie tous les mails d'erreurs dans un fichier et j'ai crée un petit bout de code en php qui permet d'extraire les emails de tous le texte et de les mettre en forme pour pouvoir les supprimer facilement dans le logiciel d'envoi... mais ça reste tout de même assez fastidieux comme méthode...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/01/2009 à 11:30

Je suis en train de me demander si je ne vais pas plutot parser le mail.log qui est super plus simple en fait. Des contre-indications ?

Autre question : vous faites quoi des "user quota exceeded" ou "mailbox has been blocked due to inactivity" ? Vous mettez en pause ou vous squizzez ?

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 15/01/2009 à 11:46

Je vire moi, à mon avis il y en a une très faible quantité qui redeviennent ok plus tard...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre