Mac Leaopard : qqu a essayé ?

64 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 31/10/2007 à 15:27

Tout est dans le titre !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 31/10/2007 à 15:31

Pas essayé mais j'suis intervenu à plusieurs reprises par rapport au bug de l'écran bleu... Pas super réjouissant :s

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 31/10/2007 à 15:44

J'ai vu l'installation jeudi dernier sur le Mac d'un pote (merci BitTorrent) et j'ai pu tester, ça reste dans la lignée des Mac OS mais l'interface est vraiment bien plus sympathique que sous Tiger (les arrondis des menus, le dock en 3D, les effets translucides du Finder, ...).

Vivement les nouveaux MacBook avec Santa Rosa que je fasse chauffer la CB

Johan | Bla
Membre

# Le 31/10/2007 à 16:01

Installé depuis vendredi dernier.
Le finder est plus pratique qu'avant, le dock est maintenant en 3d et propose la fonction stack (qui permet de faire des piles de dossier ou d'application) : donc en mettant par exemple le dossier applications on a accès d'un clic à toutes les applications.
TimeMachine c'est aussi sympa : mais pour sauvegarder (au départ) une centaine de Go il faut bien 15h sur un disque dur externe en firewire 800 !

Il y a aussi quelques bugs par si par là, par exemple la télécommande apple remote ne fonctionne plus avec le logiciel EyeTV, donc il faut changer les chaines avec le clavier ou la souris en attendant une MAJ.
Sinon pour le passage tiger => léopard, compte environ 1h30.

Mail et safari sont également bcp plus rapide, et le système antispam de mail me semble plus performant qu'avant.

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 31/10/2007 à 16:16

On peut upgrader sans risque de perdre nos données ?

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 31/10/2007 à 17:27

Johan a dit :
Sinon pour le passage tiger => léopard, compte environ 1h30.

Mon pote a installé depuis un disque dur sur le port firewire (en bootant sur le disque) avec un MacBook Pro (le plus puissant) et il ne lui a fallu que 30 minutes en "Archiver et installer" (la dernière minute a bien duré 10 minutes, c'est un bug d'après ce que j'ai pu lire). Bon, il a un disque dur de 7200 tours/m donc ça aide peut être, je ne sais pas.

Y a un truc pratique aussi, ce sont les écrans virtuels (je ne sais plus le nom qu'ils lui ont donné). Transposé de ce qui existe déjà sous Linux depuis quelques temps (sous KDE ou Gnome), ça manquait et c'est vraiment pratique.

Sinon pour les effets graphique, ça ressemble pas mal à ce qui se fait déjà sous Linux avec Beryl/Compiz. En tout cas, c'est bien plus fluide que Vista, c'est d'ailleurs incroyable d'avoir besoin d'une carte graphique puissante et de plein de RAM alors que sous Linux, le moindre chipset Intel arrive à faire tourner Beryl/Compiz sans le moindre problème. Ils doivent avoir des actions chez les fabriquants de RAM chez Microsoft

Rien n'a donc été inventé par Mac, comme ils ont un peu trop tendance à le dire

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 31/10/2007 à 17:36

Johan a dit :
donc en mettant par exemple le dossier applications on a accès d'un clic à toutes les applications.

J'ai pas compris la révolution là dedans. J'ai toujours eu mon dossier applications dans le doc, sauf que pour voir les app je fais un clic droit, au lieu du gauche (je suppose ?) avec Leopard
C'est juste plus joli, mais y a rien de nouveau

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 31/10/2007 à 18:24

Rano a dit :
Johan a dit :
donc en mettant par exemple le dossier applications on a accès d'un clic à toutes les applications.

J'ai pas compris la révolution là dedans. J'ai toujours eu mon dossier applications dans le doc, sauf que pour voir les app je fais un clic droit, au lieu du gauche (je suppose ?) avec Leopard
C'est juste plus joli, mais y a rien de nouveau

Le dossier applications dans le dock ???
T'es sûr de ça ? Je viens d'essayer sous Tiger, ça marche pas

"Le bois ne rend pas les coups"

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 31/10/2007 à 18:28

Tu ouvres le Finder, tu fais glisser le dossier applications juste à gauche de ta poubelle. Entre la poubelle et la ligne qui sert à séparer les programmes des ... dossiers et fichiers

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 31/10/2007 à 18:28

Ah ! Cool, merci J'avais pas vu qu'il y avait une partie pour les apps et l'autre pour les dossiers

"Le bois ne rend pas les coups"

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 31/10/2007 à 18:31

krucial a dit :
Mac Leopard : qqu a essayé ?

Non pas encore !

( Ca fait un moment que j'ai pas été au Mac Do )

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 31/10/2007 à 20:20

J'hésite de plus en plus à passer sous Mac, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Les "pour" et les "contre" (de la part de préférence de quelqu'un qui n'est pas anti-microsoft, mais qui aime juste Mac).

Extérieurement, les craintes que j'ai, c'est surtout

en 1, la compatibilité des logiciels (et jeu, meme si je joue pour ainsi pas ou peu, mais ma copine si).
en 2, faire fonctionner visuellement les sites (et techniquement niveau javascript) comme la majorité de mes visiteurs.
en 3, l'adaptation et les possibilités de l'OS Mac par rapport à Crosoft.

Johan | Bla
Membre

# Le 31/10/2007 à 20:49

Jeapper a dit :
On peut upgrader sans risque de perdre nos données ?

pour ma part ca a marché sans probleme, mais j'ai cloné le disque dur interne avant d'essayer, au cas où !
Mirage : 1h30 avec un hdd de 5400tr/min.

Pour les stacks, ca fait sa en fait :

Voir l'image
on peut le faire avec n'importe quel dossier, sous forme de grille ou d'éventail

(Message édité le 31-10-2007 à 20h54 par Johan)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 31/10/2007 à 20:55

Béh en tous cas sur mon Vaio j'ai rapidement viré le Vista Pro. C'est inutilisable ce truc. Il me faut grand minimum 5 bonnes minutes pour démarrer l'OS, et tout pédale, en permanence (meme sur secteur).

Coté compatibilité des softs, de toutes façons je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de vraie compatibilité avec Vista... le peu de truc que j'ai testé ne passait pas si bien que ça, et l'OS est "casse couille" à demander confirmation pour un oui ou pour non : en gros il considère que c'est un neuneu devant l'écran, et que le moindre clic est forcément une erreur...

Après pour tester les sites, je ne suis pas sûr qu'IE 6 soit installable sous Vista... et d'après Xiti IE 7 est meme moins répandu que Firefox 2 en Europe :S

Je suis loin d'être "anti crosoft", mon Windows XP a bien tenu 4 ans sans la moindre réinstallation ni restauration. Mais Windows Vista me semble une belle bouse pour le moment, et je pense que pas mal de monde risque d'en profiter pour migrer ailleurs... ou bien faire durer le vieil XP au moins jusqu'au SP1 de Vista...

PS : à quand un Mac OS pour les Vaio ? :'(

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 31/10/2007 à 22:57

Yop !

Bon ba j'ai acheté Leopard ce soir et je l'ai installé en 1h30 je dirai.

J'ai l'impression que mon MacBook est plus rapide c'est bizarre. (1,8 Ghz et 2 Go de ram)

Sinon, il y a Spaces qui a l'air bien sympa pour se créer pleins d'écran virtuel histoire de se cleaner des écrans dédiés.

J'ai paramétré time machine connecté à un disque externe Lacie 500Go en firewire. J'ai activé time machine et laissé connecté 2h au disque et j'ai pas l'impression qu'il a fait un back up

Les options sont basiques et je ne vois pas comment lancer le back up en manuel.

Dans le dock, le stack c'est pratique mais il n'y a pas d'effet au survol à moins qu'il faille le paramétrer.

Sinon, le cover flow ça déchire.

Je vais continuer mon tour

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 31/10/2007 à 23:29

tonguide a dit :
J'hésite de plus en plus à passer sous Mac, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Franchement, je ne suis pas vraiment un pro apple ou un anti microsoft. Les debuts sous mac sont durs, car tu as tes habitudes de windows et tu crois perdre des trucs. Et puis, petit a petit, tu t'y fais et tu commences a exploiter l'OS.

Personnelement, j'utilise tous les softs fournis (mis a part Safari auquel je prefere toujours Firefox). J'ai installé skEdit et Adium (MSN) en plus, c'est quasiment tout.

Pour la compatibilité, tu peux trouver office mac. Pour les jeux EA games semble convertir tous ses hits sous mac. Sinon, tu as tjs l'option bootcamp pour redemarer sous Windows, on encore paralells desktop pour faire tourner Mac + windows en meme temps (et meme un petit linux si tu veux). Pour les sites, ce qu'affiche FF sous mac est exactement pareil que ce qu'affiche ff sous windows.

J'aime beaucoup le style de l'OS. Quand tu vois windows ensuite, même Vista, tu as l'impression d'etre sous NT. J'aime beaucoup le fait d'etre sous unix, avec toutes les commandes que je connais bien de Linux. Ca me permet de profiter plus de mon OS que quand j'etais sous Win. J'aime aussi iLife. C'est super pratique, tout est bien fait et les softs sont liés les uns aux autres. Facile donc de gerer ses photos avec iPhotos, d'en faire des diaporamas en vidéo exploitables sous iMovie pour graver un DVD avec iDVD ... Il y a pas mal d'options sympas, et encore, je ne connais pas bien automator et applescript. J'aime aussi le matos. J'ai un iMac 24 pouces. Je l'adore du clavier au bluetooth, de l'iSight à son silence, de sa telecommande jusqu'à son cable d'alim. Magnifique objet. Des PC font surement aussi bien cependant. J'ai juste remplacé la souris pour une Logitech sans fil 297 boutons.

J'aime pas (ou plutot, les trucs que je prefere sous windows) : MSN. Sous mac, peu de "MSN like" arrive a aligner en meme temps une utilisation nickel + la possibilité de webcam. Le meilleur pour moi, adium, ne gere pas la cam. Dommage, finalement, on profite peu de l'iSight ... pour le moment. Ca viendra un jour. MAC propose un IM, iChat. Jamais pu vraiment l'utiliser, je ne connais que Rano dessus (et j'aime pas lui parler, il sent des genoux). A noter que j'ai du passer de 1 à 3Go RAM pour que ca soit vraiment nickel (tout ouvert sans que ca rame). J'aime pas trop matter des WMV sous mac aussi, le player a vraiment du mal

En conclusion, c'est tout simple : mac, ca marche.

Voila, j'espere que je t'ai aidé avec un avis objectif au dela des clivages

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 31/10/2007 à 23:43

J'ai installé iLife 08 aussi

iPhotos nouvelle mouture déchire. Faut que je test iMovie.

Jeapper

Johan | Bla
Membre

# Le 31/10/2007 à 23:53

Jeapper a dit :
Les options sont basiques et je ne vois pas comment lancer le back up en manuel.

Clic gauche (en restant appuyé) sur l'icone timemachine du dock, et là tu as l'option "sauvegarder maintenant".
Sinon tu peux voir les dernieres sauvegardes (les dates) dans préférences système > time machine

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 01/11/2007 à 00:00

iLife 08 n'est donc vraiment pas dans Leopard ?

Confrmation pour adium :
Voir l'image

Johan | Bla
Membre

# Le 01/11/2007 à 00:05

krucial a dit :
iLife 08 n'est donc vraiment pas dans Leopard ?

Je crois qu'il est juste en version d'essai 1 mois quand on achete léopard en version boite (comme tiger et ilife 06 en son temps), et livré gratos lors de l'achat d'un mac.
En tout cas une chose est sur, il n'y a pas de license pour ilife08 dans leopard.

Sinon le logiciel EyeTV est déja corrigé, donc la télécommande marche niquel. Idem avec Transmit, logiciel FTP.

Répondre