Prévisionnel création d'entreprise

47 réponses
AuteurMessage

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 25/09/2007 à 13:37

Tu comptes faire la saisie et le suivi des activités comment ?
Ca represente des dizaines (voire des centaines) de milliers d'items rien qu'en france

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 25/09/2007 à 13:52

Je suis d'accord mais le proprio lui je pense pas que se soit un critère pour déposer une annonce.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 25/09/2007 à 13:54

Je develloppe 1 formulaire spécifique par activité.
Tu as raison, c'est beaucoup de boulot, et ça représente plusieurs milliers de critères.

Jeapper a dit :
Je suis d'accord mais le proprio lui je pense pas que se soit un critère pour déposer une annonce.

C'est là qu'on doit être performant au niveau commercial, et c'est à nous de les convaincre, et au pire des cas, lui proposer une période d'essai gratuit.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 25/09/2007 à 13:58

Courageux ... un tel boulot va demander rapidement un second salarié qu'il va falloir payé, sinon tes données ne seront plus à jour, et donc le site aura beaucoup moins d'intérêt.

J'espère vraiment que le budget prévu pour ce projet est conséquent. A moins que ... si tu as BEAUCOUP de chance, tu arrives à faire un truc très "2.0" et qu'il y a un buzz autour de tout ça. Et donc ça serait les visiteurs eux-meme qui rempliraient ton site avec les activités autour de leur habitation. (mais ça nécessite déjà pas mal de connaissane technique)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 25/09/2007 à 14:02

Je sais pas si tu as vu mais un des sites qui sera un de tes concurrent s (c'est le leader du secteur je pense) publie des infos de traffic sur sa page d'accueil en bas : http://www.homelidays.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ça peut peut être te servir leurs infos.

Ce qui est de bien dans ce domaine c'est la fidélisation des proprios. C'est pas une annonce de voiture, si le proprio est satisfait il renouvellera son annonce chaque année.
Mais en contrepartie, les sites sont prêt à dépenser beaucoup d'argent en marketing pour les séduire (un peu comme dans l'adsl ou le tel mobile).

Moi je dirais que si tu veux rapidement devenir un site significatif dans le secteur (indispensable pour augmenter les taux de satisfaction et de transfo de vente), tu vas devoir dépenser beaucoup d'argent pour te faire connaitre...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 25/09/2007 à 20:23

Jeapper -> Hormis le concept, il y a encore une chose qui me différencie de toutesleslocations.com, c'est que tu t'adresses presque exclusivement à des propriétaires particuliers. De mon côté, ce sera des professionnels pour 95% des annonceurs. Ce n'est pas les mêmes prospects.

tonguide -> côté salarié, c'est prévu. Par contre, concernant le Web 2.0, je ne veux pas succomber à l'effet de mode et tomber dans un truc ingérable (trop de modération, vérification des infos...). Il y aura un peu d'ajax, et quelques autres trucs, rien d'ultra novateur. Je verrai par la suite en tenant compte des remarques des internautes et des annonceurs.

SquawK -> Je ne considère pas Homelidays comme un concurrent à part entière.
- Il ne vise qu'une clientèle de particuliers, toutefois il possède une base de près de 15000 annonceurs en France pour les seules rubriques meublés et chambres d'hôtes (soit 5% de notre base).
- Les tarifs pratiqués n'ont rien à voir. 125€ pour un renouvellement d'annonce.
- Il couvre 95 pays, donc une forte concurrence étrangère pour les annonceurs français.
Concernant ses chiffres, il annonce 80000 VU jours, j'ai quelques doutes mais admettons, je trouve ça plutôt encourageant.

Dernier point qui me différencie de mes concurrents sur les secteurs meublés/chambres d'hôtes, c'est que la plupart d'entre-eux propose des annonces à l'étranger. Je pense que c'est une concurrence malsaine pour les annonceurs Français. De mon côté, en créant une synergie des différents métiers du tourisme et des loisirs, je souhaite faire la promotion de la France, et allez chercher les clients étrangers chez eux pour les ramener chez nous

C'est ma vision du tourisme en France, et j'espère que les annonceurs y adhérerons.

Dernier point, homelidays a comme code APE 722Z (réalisation de logiciels ???)
Moi je prévoyais plutôt 744A (gestion de supports de publicités), vous en pensez quoi ?

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 25/09/2007 à 20:39

Ben c'est l'administration qui le choisit le code... de toute façon ça n'a pas d'importance car c'est uniquement pour faire des statistiques. Ce code n'a aucune importance juridique.

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 25/09/2007 à 20:45

Merci SquawK pour l'info, je pensais que ça avait + d'importance

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 25/09/2007 à 21:05

SquawK a dit :
Ce code n'a aucune importance juridique.

Une petite quand même il me semble (mais a verifier) car si tu as des salariés plus tard c'est pas lui qui fixe la convention collective auquel la ste est rattachée ?
Si c'est bien le cas ca peut jouer car ex dans l'edition avec un bts Pub tu es d'office cadre avec plein de truc qui change pour les salaires, cotisation, durée de préavis... alors que dans les autres conventions collective avec le même bts tu es comme tout le monde et je suppose que chaque convention a ses cas particuliers...

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 25/09/2007 à 21:27

Excellente remarque Gascogne, effectivement, la convention collective dépend du code APE. Je vois un conseiller jeudi, il faut que je lui pose la question.

Peut-être que les codes 724Z (Activités de banques de données), ou 726Z (Autres activités rattachées à l'informatique), seraient plus indiqués.
Encore merci

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 25/09/2007 à 21:32

non pas forcément pour le code APE, de tte façon tout ce qui touche a l'informatique, au bureau d'étude sera malheureusement au FAFIEC.

tu peux très bien t'inscrire en Coiffure, si dans ta société tu fait que de l'informatique, il faudra que tu sois inscrit au fafiec.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 01/10/2007 à 15:57

Le conseiller juridique m'a bien confirmé que la convention collective dépend du code APE.

En ce qui concerne le FAFIEC, seules les entreprises ci-dessous sont redevables de la contribution obligatoire :

• Informatique
721 Z Conseil en système informatique
722 A Edition de logiciels
722 C Autres activités de réalisation de logiciels
723 Z Traitement de données
724 Z Activité de banque de données

• Etudes et Conseil
741 E Etudes de marchés et de sondage
741 G Conseil pour les affaires et la gestion
745 A Sélection et mise à disposition de personnel (excepté travail temporaire)

• Ingénierie
742 C Ingénierie et études techniques
743 B Analyses, essais et inspections techniques
(les activités de vérification et de contrôle technique ne sont concernées qu’après adhésion volontaire)

• Traduction
748 F Traduction technique (hors profession libérale sans salarié)

• Foires et salons
748 J Organisation ou accueil de manifestations économiques

Les côtisations sont différentes si on a plus ou moins de 10 salariés.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 01/10/2007 à 16:59

Zender, tu veux dire quoi par conseiller juridique ?

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 01/10/2007 à 17:06

C'est quelqu'un (profession libérale), qui te conseille au niveau juridique pour la création d'une entreprise (dans mon cas).

J'ai peur de ne pas avoir bien compris le sens de ta question

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 01/10/2007 à 17:47

à mon avis Deblok voulait savoir si c'était un avocat, un comptable etc

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 01/10/2007 à 18:02

Merci Géo 113,

effectivement, le conseiller juridique que je consulte est un avocat.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 01/10/2007 à 18:29

et il t'a dit cela ? :s

John VIDOR
Président JVWEB

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 01/10/2007 à 18:46

Tout à fait, et il a vérifié également sur le site du FAFIEC les codes APE concernés.
Pourquoi ? il y un problème ?

(Message édité le 01-10-2007 à 19h20 par Zender)

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 01/10/2007 à 19:25

Zender a dit :
Moi je prévoyais plutôt 744A (gestion de supports de publicités), vous en pensez quoi ?

je suis en 744A et comme te l'a indiqué ton avocat pas concerné par le FAFIEC

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 01/10/2007 à 20:00

Zender a dit :
Excellente remarque Gascogne, effectivement, la convention collective dépend du code APE. Je vois un conseiller jeudi, il faut que je lui pose la question.

Peut-être que les codes 724Z (Activités de banques de données), ou 726Z (Autres activités rattachées à l'informatique), seraient plus indiqués.
Encore merci

C'est pas toi qui le choisit le code.

Répondre