Mirago et AD42

41 réponses
AuteurMessage

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 29/01/2007 à 17:31

SquawK a dit :
C'est pas le nombre de sites qui comptent mais de savoir si le panel de Xiti est représentatif du web.... moi je dis oui vu qu'ils ont des grands comptes et des petits sites (certes nombreux mais parcequ'internet est fait comme ça)... c'est même certain en fait, toutes les études vont dans le même sens mais bon on va pas épiloguer. ^^

Oui, tu as pas tord. Ce qu'il faudrait, c'est ce genre d'etude http://www.xitimonitor.com/fr-FR/Technique/Types_d...Ouvrir dans une nouvelle fenetre mais qui nous grapherait la part des liens sponsorises.

SquawK a dit :
Je crois que ça ne fait aucun doute que Google représente au moins 80% du marché des moteurs de recherche.

Entierement d'accord, mais comme le dit Olivier, on minimise surement enormement la part d'internautes qui ne passent pas par un moteur de recherche mais par le portail de leur FAI. Wanadoo n'apparait pas dans le classement des moteurs.

SquawK a dit :
En tout cas le panel Xiti est forcément plus représentatif que vos quelques amis et famille, ça c'est certain.

Parfaitement.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 29/01/2007 à 17:33

Ce qui est fou dans le lien que tu as donné c'est qu'ils sont obligés de mettre des % a 2 chiffres apres la virgules pour pouvoir afficher 10 moteurs...

C'est clair, on retrouve ça dans la plupart des statistiques qu'on lit toute la journée dans la presse ou ailleurs (sondages etc...). Je me souviens avoir appris ce qu'est un chiffre significatif et une marge d'erreur quand j'étais au lycée pourtant.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 29/01/2007 à 17:34

devtribu a dit :
Ca doit etre démoralisant pour les challengers de ne pas decoller !
Live est toujours aussi loin malgré les moyens techniques et financiers

plus financier que technique, car live donne vraiment de foutu mauvais résultats

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 29/01/2007 à 17:35

Pas par rapport à Orange, heureusement qu'ils affichent 15 liens sponsos pour cacher la nullité des résultats d'ailleurs Au passage je trouve ça dingue qu'un groupe aussi puissant que France Telecom (le plus gros en europe) n'a pas réussi à développer un moteur au moins potable.

Je le trouve pas si mauvais que ça le moteur de Microsoft (en deça de google et au niveau de Yahoo je dirais), pour les images il est même assez bon. Son problème c'est qu'il arrive 5 ans en retard sans rien proposer de plus que la concurrence...

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 29/01/2007 à 17:42

ok pour les images je le trouve bon aussi, au decu de google largement, mais pour les résultats web je le trouve très décevant

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 29/01/2007 à 17:53

toutgagner a dit :
En ce qui concerne la part des moteurs, je me demande si nos stats reflètent la réalité.
Quand je vois par exemple :
1) la proportion d'abonnés orange
2) le fait que l'essentiel des abonnés orange ne savent pas comment sortir de la page d'accueil orange (la plupart installent le "kit wanadoo" qui remet orange en page d'accueil à chaque connexion même si on en a choisi une autre)
3) que le moteur de recherche Orange renvoit 90% de liens sponsos en résultats de recherche (sur les termes qui peuvent nous intéresser)

Donc je me demande si, plutôt que Google ait une part de marché si écrasante, nous ne sommes pas tout simplement invisibles pour les autres moteurs qui auraient une part de marché bien plus importante que ce que l'on peut croire.

Juste une impression :
Je n'ai pas d'exemple précis, mais effectivement, une meme requete sans lien sponso sur orange apporte à la louche 3 à 5 fois moins de visiteurs que sur google...
si l'on se réfère uniquement aux parts de marché globales des moteurs de recherche, cette requête devrait apporter 20 fois moins de visiteurs sur orange que sur google.

C'est effectivement la conséquence des pages remplies à 90% de liens sponsorisés sur orange.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 29/01/2007 à 18:13

bonne remarque j'avais pas pensé à ça.
Alors quelques exemples précis :

Requête "Comment gagner sur le net"

Google : 1e position, 202 visiteurs hier
Orange : 8e position derrière les liens sponsos : 14 visiteurs

"toutgagner"
Google : 1ere position, 142 viteurs
Yahoo : 1ere position : 14 visiteurs
Orange : 7e position : 4 visiteurs

"jeux concours"
Google : 6e position : 111 visiteurs
Orange : 11e position : 13 visiteurs

Donc globalement je situerais la part de google plutôt entre 60 et 70%

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 29/01/2007 à 18:16

Prend 1 mois ça sera déja mieux. ;) Sinon il faudra d'autres sites pour faire une moyenne parceque les joueurs de concours ne sont pas non plus représentatifs de tous les internautes.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 29/01/2007 à 18:20

Et dans une période d'achat de mots clés sur le terme "jeux concours" (achat sur adwords + ysm) :

874 visites sur une journée par Google (toujours positionné en haut de page)
161 visites par Orange (je ne connais pas l'emplacement)

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 29/01/2007 à 18:22

Il faudrait une requete avec un positionnement identique sur google et orange, et qui ne soit pas noyé sous les liens sponso

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 29/01/2007 à 18:26

Donc selon vous, une requête pour un seul site c'est plus représentatif que les centaines de milliers de sites et les millions de requêtes mesurées par Xiti ?

Au fait, Xiti mesure le traffic des liens sponsorisés sur Orange comme des visiteurs venant d'Orange. L'erreur possible c'est juste au niveau du panel de sites audités par Xiti qui ne représenteraient pas parfaitement le web... mouai.
En tout cas, à mon avis, aucune société n'a un meilleur panel que Xiti pour ce genre de stats (et certainement pas nielsen...).

C'est d'ailleurs la même chose pour les utilisateurs de Firefox ou de Free, les stats de Xiti sont à mon avis les meilleures possibles pour la France et très très proche de la réalité vu leur énorme part de marché autant sur les sites amateurs que les poids lourds.

(Message édité le 29-01-2007 à 18h31 par SquawK)

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 29/01/2007 à 18:31

Geo 113 a dit :
Il faudrait une requete avec un positionnement identique sur google et orange, et qui ne soit pas noyé sous les liens sponso

Tiens j'en ai une : 1ere position sur Yahoo et Google :

tout gagner
4441 visites sur janvier par google
347 visites par yahoo

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 29/01/2007 à 18:37

SquawK a dit :
Donc selon vous, une requête pour un seul site c'est plus représentatif que les centaines de milliers de sites et les millions de requêtes mesurées par Xiti ?

Si tu as un petit site comme il y en a des milliers qui utilisent Xiti, il y a de fortes chance que tu ne reçoive aucune (ou presque) visite de la part des sites utilisant YSM.
Et de l'autre côté, je doute que la plupart des gros sites acheteurs de mots clés sur YSM soient audités par Xiti.

Enfin, perso, je préfèrerais que 98 % des internautes soient amenés par Google qui a qd même un peu plus d'éthique dans l'affichage des résultats

(Message édité le 29-01-2007 à 18h46 par toutgagner)

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 29/01/2007 à 18:46

Sinon, les chiffres de mediametrie me semblent plus réalistes, ils donnent environ 60% des requêtes pour Google
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=n...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

A corroborer avec l'analyse d'il y a 1 an
http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=n...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

On voit que quand secret2moteurs donnait 82 % des parts de recherche à Google fin 2005, Mediametrie ne lui en donnait que 60 %

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 29/01/2007 à 18:52

Ils mesurent pas du tout la même chose.

secrets2moteurs mesurent le traffic généré, médiamétrie des Vu.

Par exemple moi je visite tous les moteurs dans le mois donc je compte pour 1 vu pour chaque moteur.
Par contre je des centaines de requêtes sur Google et très peu sur les autres.
Avec ce raisonnement on comprend bien ce qui explique la différence entre ces stats qui sont toutes les deux intéressantes mais qui n'ont rien à voir.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 29/01/2007 à 18:54

oui, enfin d'un côté le traffic généré, de l'autre le nombre de requêtes... ça devrait se rejoindre en pourcentage

(je parle du 2e doc, nombre de requêtes par moteur)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 29/01/2007 à 18:56

En plus il faut rajouter qu'Orange et Yahoo ne sont pas que des moteurs de recherche (loin de la même). Une bonne part de leur traffic (et donc des vu mesurés par mediamétries) viennent en fait de... Google (organique et liens sponsos).

Egalement une différence d'usage. Les visiteurs d'Orange font probablement bien moins de requetes que ceux de google en moyenne (parceque pour utiliser ce moteur c'est qu'ils débutent forcément ^^)

erf j'avais dit que je ne voulais pas épiloguer... et ce topic a dévié....

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 29/01/2007 à 18:59

ce qui est interessant dans le lien de toutgagner c'est qu'il y a seulement +10% d'internautes en 1 an.
Ca me parait vraiment pas beaucoup

mediametrie donne le nombre de VU par sites
Pas le nombre de search
Je suis compté comme un VU tous les mois quand je vais recuperer ma facture orange. Pourtant j'ai jamais utilisé leur moteur de recherche

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 29/01/2007 à 19:00

devtribu a dit :
ce qui est interessant dans le lien de toutgagner c'est qu'il y a seulement +10% d'internautes en 1 an.
Ca me parait vraiment pas beaucoup

mediametrie donne le nombre de VU par sites
Pas le nombre de search

Non, j'ai pas regardé en détails, mais il me semble que d'un côté c'est sur 1 mois, de l'autre sur un trimestre
Le 2e lien (vieillot) mesure les search
Mais VU sur 3 mois n'est pas égal à VU sur 1 mois x 3... donc quand même pas l'explosion

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 29/01/2007 à 19:11

Je ne comprends pas bien ce que tu dis toutgagner
le pdf indique :

En décembre 2006, 29 961 000 Français âgés de 11 ans et plus, soit 57,4% de la population
âgée de 11 ans et plus, se sont connectés au cours du dernier mois. La population internaute
a ainsi progressé de 10% en un an de décembre 2005 à décembre 2006.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre