De l'importance du graph dans un site de contenu

57 réponses
AuteurMessage

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 20/07/2006 à 10:10

superfc a dit :
tougagner : Ah bah oui. En même temps, quand on voit tes sites, je chercher pas du tout à être cassant, mais on a pas l'impression que c'est travaillé pour l'esthétisme. Y'a aucun arrondi, aucun dégradé, des couelurs flachantes.

Oui mais c'est éfficace.
C'est pas esthétique, il n'y a pas de réel design mais c'est pas horrible non plus.
Les pages sont structurées et on trouve l'info où on s'attend à la trouver.

Pas très beau mais rudement efficace.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 20/07/2006 à 10:13

VP est effectivement assez moche, les couleurs sont super saturees, on dirait qu'il a mis un flitre pour s'amuser comme quand tu teste un nouvel appareil photo

toutgagner> +1, Julien n'arrete pas de me dire qu'il comprend pas comment myefarm a pu cartonner avec un tel design effectivement, il n'est pas artistique mais il est sacrement efficace.

Ce qu'il faut se dire aussi, c'est qu'on est un peu dans un monde a part en tant que webmaster. 90% du public internet n'est pas habitue a l'informatique, donc plus le diz sera riche, plus ils risquent d'etre perdues (car pas conforme a leurs habitudes).

Un designe comme toutgagner.com ou lesechos.fr reproduit exactement un design de journal papier, les visiteurs ne risquent donc pas d'etre perdus

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 20/07/2006 à 10:21

superfc a dit :Sinon, le design des lesechos, tu l'as un peu reproduit sur toutgagner.com... enfin, je trouve.

Ben non ! c'est tout simplement un template de base de Dreamweaver

Je n'accorde aucune importance au graphisme. Mon but est uniquement d'avoir l'info la plus pertinente et la plus complète possible...

Exemples :
http://toutgagner.com/tous-les-concours/7-Up.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.toutgagner.com/reponses-concours-da-vin...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Bon je dis pas que je ferai pas refaire le graphisme un de ces 4, mais ça restera du genre texte noir sur fond blanc, du rouge, du gris et basta

Et, surtout, jamais de flash, pas de medias, quand un lien doit être cliqué, il doit être en bleu avec de préférence la mention "Cliquez ici", pas de multiples pages... c'est sûr, ça ferait du bien en nombre de pages vues mais je trouve plus simple pour l'utilisateur d'avoir directement ses listings sur une seule page.

Et, surtout, du statique, pas de dynamique...
J'ai fait chier Bool un max avec ça... tout le site est statique, aucun accès BDD à part sur les mises à jour.
Je trouve ça insupportable pour l'utilisateur de se retrouver avec des messages abscons en anglais quand il y a un plantage sql

(Message édité le 20-07-2006 à 10h28 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 20/07/2006 à 10:44

Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord.

L'important avant tout chose c'est la lisibilité : police agréable à lire et suffisement grande, titres bien visibles, liens repérable facilement etc... et l'érgonomie (rapidité, facilité de visiter les catégories, organisation logique du site etc...)

Ensuite rien n'empêche de mettre des choses jolis si ça dérange pas le reste, c'est à dire :
- ne pas ralentir le site
- ne pas le rendre moins lisible (couleur pastelles ce genre de trucs)
- ne pas déranger la lecture (trucs en flash ou les pubs souvent mais la c'est un autre problème ^^)
- ne pas prendre de la place pour rien (vous savez ces header qui prennent la moitié de l'écran voir les pages d'intro totalement inutiles ^^)

D'une manière générale, je trouve que beaucoup de sites sont trop surchargés. Mais c'est un résultat logique puisque le webmaster connaissant le site par coeur il se rend plus compte de la complexité du site pour le visiter quand on le découvre. A mon avis il faut également essayer de mettre en valeur les parties importantes sur l'accueil, ce que peu de sites font en fait.

Sinon je suis bien d'accord avec toi Toutgagner. La technique des pages vues, on la retrouve souvent et de plus en plus souvent sur certains "grands" sites (évidement pour des raisons publicitaires) et je trouve ça exaspérant perso.

Pour lire les 5 dernières news sur mon site il suffit de visiter l'accueil. Sur Clubic il faut visiter 10 pages dont 5 fois l'accueil si on utilise pas le flux rss....

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 20/07/2006 à 10:48

Pour un listing sur toute la page, je suis moyennement d'accord : si tu as beaucoup de données à afficher, ça met 10 piges à charger pour les petites connexions et même en adsl... perso, tout est affiché page par page, je trouve ça plus lisible, les pages ne sont pas lourdes et la présentation reste correcte.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 20/07/2006 à 10:51

ça dépend de la quantité de données mais en général c'est pas les textes qui sont longs à charger.... c'est les images du design justement ^^

Surtout que la plupart des gens ont du haut débit maintenant, et je sais pas vous mais je préfère charger une fois une page en 2 secondes et utiliser la molette pour lire tous ce qui m'intéresse tranquillement plutot que de visiter 15 pages qui se chargent en 1 seconde

Par exemple sur aeroweb-fr je trouve pas ça génial de cliquer sur une news et d'être obligé de revenir sur l'accueil pour lire la suivante..

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 20/07/2006 à 11:01

SquawK a dit :
Par exemple sur aeroweb-fr je trouve pas ça génial de cliquer sur une news et d'être obligé de revenir sur l'accueil pour lire la suivante..

Ah bah moi je préfère ça que d'avoir 10 actus sur une page comme sur ton site... mais bon, les goûts et le couleurs...

Enfin ce site n'est pas (encore) un exemple au niveau navigabilité, c'est plutôt moyen sur certaines rubriques mais ça va changer

superfc | Florent
Membre

Photo de superfc

# Le 20/07/2006 à 11:05

Pour les pages statiques, pages dynamique. Je pense que tu fais fausse route. Un meilleur compromis, c'est de mettre un serveur de cache (si t'es sur OVH, tu prends ta seconde IP pour le faire) et de ne garder en cache que quand MySQL n'a pas foiré. Comme ça t'es sur d'avoir des données à peu près à jour (rafraichies tous les 3 à 4 jours quoi), une rapidité et une disponibilité totale. En fait, squid est plus rapide qu'Apache dans la mesure où il n'y a aucun traitement à faire.

Florent Clairambault - http://florent.clairambault.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
Gtalk : superfc@gmail.com

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 20/07/2006 à 11:11

Le design tres depouillé de toutgagner est idéal dans un modele economique basé sur l'affiliation. Ca fait cliquer, ca pose du cookie.
Pour une orientation plus media et cpm, le design est plus important : il faut séduire aussi les annonceurs

La page d'accueil est de moins en moins vue.
Sauf peut etre pour les sites d'actualités, avec un public tres fidele.
Mais chez moi, c'est des liens profonds directs.
Donc il faut que sur toutes les pages, le visiteur comprenne a quoi sert le site...
Et plus le site s'enrichit en contenu, plus ca devient difficile de trouver une navigation efficace

Clubic est pas terrible pour les actus
presence-pc affiche les liens des actus du jour sur toutes les pages. C'est plus agreable. Mais surement moins bon pour les chiffres de PAP a fournir aux annonceurs et aux investisseurs...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 20/07/2006 à 11:37

Clubic est pas terrible pour les actus
presence-pc affiche les liens des actus du jour sur toutes les pages. C'est plus agreable. Mais surement moins bon pour les chiffres de PAP a fournir aux annonceurs et aux investisseurs...

Oui c'est exactement ça. Hardware.fr ils affichent toutes les news du jour sur la même page carrement... je trouve ça bien mieux et bien plus agréable (en plus le fond est autrement plus sérieux mais c'est une autre question ^^).

Sinon j'ai trouvé un exemple de site joli (enfin je pense ^^) que je trouve vraiment nul à visiter : http://www.aufeminin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Sans parler du fond sur lequel je me prononcerai pas mais qui doit être super c'est pour moi un site fait pour faire des pages vues et pour les annonceurs mais pour les visiteurs je trouve que c'est zero...
Sur l'accueil il y a un beau menu et des arborescences et quand on visite un lien on se retrouve avec des menus différents dans tous les sens, des liens partout, des couleurs qui changent, aucune continuité bref on est perdu la dessus...

Et j'ai l'impression que c'est le but pour faire des PAP et des clicks sur les liens sponsos... non ?

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 20/07/2006 à 11:42

Aufeminin, en plus, je trouve ca moche

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 20/07/2006 à 11:45

devtribu a dit :
Mais surement moins bon pour les chiffres de PAP a fournir aux annonceurs et aux investisseurs...

Je pense que si toutgagner devait seduire les investisseurs, ca serait pas compliqué

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 20/07/2006 à 11:58

superfc a dit :
Pour les pages statiques, pages dynamique. Je pense que tu fais fausse route. Un meilleur compromis, c'est de mettre un serveur de cache (si t'es sur OVH, tu prends ta seconde IP pour le faire) et de ne garder en cache que quand MySQL n'a pas foiré. Comme ça t'es sur d'avoir des données à peu près à jour (rafraichies tous les 3 à 4 jours quoi), une rapidité et une disponibilité totale. En fait, squid est plus rapide qu'Apache dans la mesure où il n'y a aucun traitement à faire.

Ouais je crois que bool a utilisé un truc de ce genre (j'entrave que pouic à la technique) sauf que sql ne génère les pages en cache que la nuit ou à la demande (enfin je crois). Mais c'est fou le nombre de sites qui affichent des warning sql, même des gros sites... on le voit souvent en testant des concours.

C'est vrai que le design a une importance pour l'affichage media qui n'est plus basé sur la perf mais sur l'image que veulent donner les annonceurs

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 20/07/2006 à 12:19

SquawK> Aufeminin c'est vraiment moche, je vois pas ce que tu lui trouves

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 20/07/2006 à 12:23

aufeminin est vraiment tres moche
y a que les bans des annonceurs qui sont belles
aufeminin ne produit aucun contenu gratuitement
tout est du publi-redac rémunéré

c'est un modele economique génial

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 20/07/2006 à 12:23

Ben ils ont fait des efforts sur l'esthétique on dirait non ?

Je pense qu'ils ont des journalistes quand même.

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

# Le 20/07/2006 à 14:53

Vous en avez déjà tellement dit…
Je souhaitais tout de même donner mon point de vue sur ces quelques lignes :

« Moi je pense que c'est quelques chose de simple à faire donc pourquoi s'en priver ? »

Rien est simple, …un design ça se travaille, se réfléchit, du matin au soir, nuit… Si si !
Et bien sûr ça prend du temps, de recherche, d’étude, de réflexion et d'écoute…
Ensuite l’expérience fait les choses, le savoir faire.
C’est en bûchant qu’on devient bûcheron, pas de mystère… tout un art ^^

« Il faut pas mélanger esthétisme et fonctionnalité/ergonomie mais si on parle de l'esthétisme pur pour un site de contenu (actualités, moteur de recherche, petites annonces, je parle de ce genre de sites) n'a quasiment aucune importance.»
« Dans le cas du e-commerce c'est un peu différent car il faut faire rêver l'acheteur et le mettre en confiance. Exactement comme on fait une belle boutique pour attirer le visiteur. »

C’est évident, le graf doit faire passer l'image que veut se donner la marque… en vers la cible.
Il peut-être plus light ou très poussé. Et je pense que sa présence est plus qu’importante.
Après, un site tel que : http://sfbay.craigslist.org/Ouvrir dans une nouvelle fenetre c’est l’exception à la règle.
Toute fois un petit habillage avec un logo sympa ça n’aurait pas été plus mal.

« Tu as raison JC en fait.
Joli ne veut pas forcement dire efficace »

Pareil, mais ça y participe fortement !

(Message édité le 20-07-2006 à 16h00 par studcrea)

DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

Laurentv | Vaissade
Membre

# Le 02/09/2006 à 16:26

Du même avis que studcrea pour l'essentiel.

Tout d'abord, un site doit avoir un bon contenu, et apporter un vrai service, avec un vrai concept. Le design est au service de ce concept, le rends explicite. Mais ne le remplace pas.

Un bon design est un design qui marche, sur tous les plans. Il doit être simple, efficace, ergonomique. Son image doit être unique et pertinente par rapport à la marque et au service et en adéquation avec le but recherché (vendre, fidéliser, informer ou autre). Tout est question d'équilibre.

Tout ça est très simple une fois que c'est en place. Mais ça demande énormément de travail pour obtenir le meilleur résultat.

Craiglist est un site americain ET pionnier. Il sortirait aujourd'hui, il n'aurait quasiment aucune chance d'émerger. Maintenant, ce style dépouillé fait parti de son image et de son identité.

Sur le même principe, un site récent (kijiji.fr) a adopté un design résolument moderne, tout etant pratique, rapide. Bref utilisable.
En restant simple, toujours.

Portfolio webdesign : http://www.jogg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
Site de rencontres : http://www.weekdating.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Oldiblog | Jonathan
Membre

Photo de Oldiblog

# Le 02/09/2006 à 17:07

Outch... comment peut ont dire qu'un "beau" design n'est pas forcemment nécessaire, pour un site de contenu.

Je suis ok sur le fait de ne pas faire compliquer pour un site de contenu, c'est même fortement conseillé. Mais ça ne veut pas dire le faire à "l'arrache".
Lorsque je vois par exemple http://www.lemonde.frOuvrir dans une nouvelle fenetre (le meilleur exemple à mes yeux pour un site de contenu) ce site comprend surtout un logo, quelques images, mais tout se joue sur la typo.

Pour un site de contenu, beaucoup trop de personnes le négligent, le lecteur ne s'en rend pas compte mais ses yeux oui, donc un bon interlignage un nombre de carractère défini par colonne, le corp, la graisse de la typo tout doit être pris en compte pour que la personne aime lire l'article et ne fatigue pas au bout de 4 lignes.
C'est aussi ça le boulot de graphiste

Comparez par vous même :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

http://sfbay.craigslist.org/sfc/med/201937258.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

Plus qu'un simple blog, son KaZeo http://www.kazeo.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

superfc | Florent
Membre

Photo de superfc

# Le 03/09/2006 à 00:13

Pour parolesOnline, on a mis un système de cache qui fonctionne très bien. C'est le plus gros site et la charge qu'il prend est devenue "négligeable", le serveur de cache encaisse tout et somnole quasiment et le serveur de génération de page n'a pratiquement rien à faire (chaque page est regénérée à peu près tous les 4 jours [le serveur de cache la redemande quoi]). Ca n'a rien à voir avec du cache PHP, c'est bien bien plus rapide.

Sinon pour le design et le marketting, je suis nul de chez nul. Ca me saoule grave. Et c'est d'ailleurs pour ça que ce genre de discussion m'intéresse particulièremnet.

Pour gpsfrance.net, j'ai fait un design bleu et simple : http://dev.gpsfrance.net/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mais c'est encore un design de "développeur". Ca m'énerve.
[ A ce propos, j'ai fait le truc de verification de mail en direct :
http://dev.gpsfrance.net/interne/inscription.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre si on test superfc@gmail.com ok, mais superfc-existepas@gmail.com pas ok ]

Pour la mise en page je suis d'accord. Ne serait-ce que rétrécir fortement la taille du texte, ça permet de soulager carrément le lecteur (et en plus, ça donne l'impression qu'on a plus de contenu).

Florent Clairambault - http://florent.clairambault.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
Gtalk : superfc@gmail.com

Répondre