MathieuC
| Mathieu Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:03
Merci pour cette reponse, mais je ne comprends toujours pas en quoi votre probleme interne est une excuse valable pour ne pas payer vos affilies... Et j'en reviens a ma question de base, vous est-il deja arrive de ne pas payer certains salaires parce que vos "partenaires" ne vous payaient pas a temps ?
Ce m'etonnerais, alors pourquoi ce sont les affilies qui trinquent ? Parce que vous considerez que ce sont les moins meritants ?
Desole de pousser la mauvaise fois jusqu'au bout, mais je n'arrive pas a comprendre comment on peut dire a ses affilies d'un cote "bah non, ce mois ci je te donne rien", et a cote de ca "vas-y affiche a mort, tu verras c'est du bon"
Heureusement que certains ont compris que ce n'etait pas une facon de travailler |
Geo 113
| Geoffrey Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:09
la réponse arno te l'a donné ils n'ont pas assez de trésorerie pour se le permettre.
Cosmix
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages |
erwinol
| Erwin Membre
|
# Le 23/05/2006 à 12:11
Telaxo : Les agences ne font pas autant de chiffre qu'une plateforme d'affiliation. Il est impossible pour elles de pouvoir libérer autant d'argent en une fois.
Dans le cas présent, c'est pas à l'agence d'avancer l'argent mais plutôt à Trade. |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:23
Tout dépend si les agences sont ducroire dans leur contrat avec les plateformes, de même dans nos contrats avec les plateformes (il ne me semble avoir jamais vu cette mention).
Certaines régies pro le sont par contrat (adlink par exemple).
Dans les médias traditionnels la règle générale est qu'une régie soit ducroire quand elle a un contrat d'exclusivité avec un support. Par contre les agences le sont rarement.
A noter que la clause de ducroire garantit uniquement en principe que l'agence se soit renseignée sur la solvabilité de son client, mais que la jurisprudence étend cette garantie au paiement des sommes dûes à l'échéance prévue.
En résumé :
- Si ducroire : l'agence doit payer au tterme prévu si son client n'a pas payé.
- Si pas ducroire, aucune obligation de payer, c'est le support qui trinque
(Message édité le 23-05-2006 à 12h32 par toutgagner) Jeux-concours
La Bible du voyageur malin
Voyages discount
New job : Attaché parlementaire |
MathieuC
| Mathieu Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:28
Geo> J'ai bien compris sa reponse, et ma question essaye de montrer que ca n'a aucune valeur. Une societe qui n'est pas en mesure de payer ses facture dans les delais n'est pas une societe serieuse pour moi, et ce quelle que soit sont "excuse". Et ils l'ont tres bien compris, puisqu'ils ne font patienter QUE ceux qui sont le moins en mesure de faire quelque chose. Jamais ils arreteraient de payer leurs salaries, ce serait du suicide. Par contre, ne pas payer les affilies, apparement tout le monde s'en fout Pour moi c'est un comportement malhonnete.
Autant je suis tres souple, quand un client a besoin de delai il n'y a aucun probleme du moment que le discours est ouvert. Autant quand c'est recurrent, c'est une tout autre histoire, je me repete, mais c'est a la limite de la malhonnettete.
Erwinol> tu as peut etre raison, c'est peut etre a Trade d'avancer l'argent... mais bon, comme dans l'histoire personne ne se mouille et tout le monde prefere faire supporter les risques par les affilies, ils sont quand meme tous dans le meme panier |
Geo 113
| Geoffrey Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:33
dans la plupart des domaines le règlement n'est pas immédiat telaxo,
les règlements entre pros sont toujours beaucoup plus long que lorsque tu es salarié,
je ne dis pas que c'est bien, mais c'est un fait, et ce n'est pas le cas que dans le net, c'est quasi général.
Cosmix
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages |
MathieuC
| Mathieu Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:35
geo> la loi impose des delais, un payement a 12 mois, ca na pas de sens |
deblok
| Jonathan Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:45
y'a pas de paiement a 12 mois, il faut abusé ! John VIDOR
Président JVWEB
Liens Sponsorisés - Référencement Naturel - Ergonomie |
zorgons
| Matthieu Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:53
Le délais le plus long autorisé par la loi est le paiement à 90 jours il me semble. Matthieu |
SquawK
| Blabla Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:53
Ouai c'est clair, c'est un peu une (mauvaise) tradition en France. D'ailleurs c'est bien pire dans certains secteurs, notamment la grande distribution ou les paiements sont toujours de 90 jours et encore bcp plus long en pratique. Il parrait qu'ils font la moitié de leurs marges avec l'argent de leurs fournisseurs dans ce secteur.....
Perso je suis payé par trade à moins de 90 jours dans 99% des cas, en plus le petit producteur qui vend des salades à Carrefour, il a encore moins de pouvoir que nous pour changer de client... Comparatif pc portable |
Jeapper
| Jean-Philippe Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 12:56
Mais LOL, c'est incroyable de voir les conflits d'intéret qu'il y a ici avec certains...
Nextedia ne paye pas ses factures ebookers chez trade depuis 3 mois !!!!!!!!
C'est meme plus ne pas avoir de trésorerie !!!! sans déconner !
Accor hotel c'est pareil, j'ai fais que de les harceler pour être payé !
On est déja payé à 60 jours c'est bon ! Si eux mettent encore 3 mois pour régler une facture on a pas fini.
Ils ont pas la tréso !!! mais j'en ai rien foutre moi ! qu'il se fasse payer par ebookers....
Et que trade fasse tout pour se faire payer !!! Sinon il coupe le programme.
On est des vache à lait !! Jeapper
ADSTOURS - ClickInText |
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 13:06
Dans l'absolu (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas appliqué sur le web), il faudrait appliquer la loi Sapin. C'est-à-dire que chaque éditeur devrait facturer directement au client puis rétribuer l'intermédiaire... en principe c'est comme ça que ça se passe, c'est la loi, mais je vous dit pas le bordel... dans ce cas ce serait à trade ou autres d'aller essayer de récupérer le pognon auprès des éditeurs.
Mais c'est vrai que (c'est d'ailleurs le but de cette loi) que ça obligerait à plus de clarté Jeux-concours
Voyages discount
toutgagner
| Olivier Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 13:10
CHAPITRE II : Prestations de publicité.
Article 20
Tout achat d'espace publicitaire ou de prestation ayant pour objet l'édition ou la distribution d'imprimés publicitaires ne peut être réalisé par un intermédiaire que pour le compte d'un annonceur et dans le cadre d'un contrat écrit de mandat.
Ce contrat fixe les conditions de la rémunération du mandataire en détaillant, s'il y a lieu, les diverses prestations qui seront effectuées dans le cadre de ce contrat de mandat et le montant de leur rémunération respective. Il mentionne également les autres prestations rendues par l'intermédiaire en dehors du contrat de mandat et le montant global de leur rémunération. Tout rabais ou avantage tarifaire de quelque nature que ce soit accordé par le vendeur doit figurer sur la facture délivrée à l'annonceur et ne peut être conservé en tout ou partie par l'intermédiaire qu'en vertu d'une stipulation expresse du contrat de mandat.
Même si les achats mentionnés au premier alinéa ne sont pas payés directement par l'annonceur au vendeur, la facture est communiquée directement par ce dernier à l'annonceur.
Article 21
Le mandataire mentionné au premier alinéa de l'article 20 ne peut ni recevoir d'autre paiement que celui qui lui est versé par son mandant pour la rémunération de l'exercice de son mandat ni aucune rémunération ou avantage quelconque de la part du vendeur.
Article 22
Le prestataire qui fournit des services de conseil en plan média ou de préconisation de support d'espace publicitaire ne peut recevoir aucune rémunération ni avantage quelconque de la part du vendeur d'espace.
Article 23
Le vendeur d'espace publicitaire en qualité de support ou de régie rend compte directement à l'annonceur dans le mois qui suit la diffusion du message publicitaire des conditions dans lesquelles les prestations ont été effectuées.
En cas de modification devant intervenir dans les conditions de diffusion du message publicitaire, le vendeur d'espace publicitaire avertit l'annonceur et recueille son accord sur les changements prévus. Il lui rend compte des modifications intervenues.
Dans le cas où l'achat d'espace publicitaire est effectué par l'intermédiaire d'un mandataire, les obligations prévues à l'alinéa précédent incombent tant au vendeur à l'égard du mandataire qu'au mandataire à l'égard de l'annonceur.
Article 24
Toute personne qui fournit des services de conseil en plan média ou de préconisation de support d'espace publicitaire doit indiquer dans ses conditions générales de vente les liens financiers qu'elle entretient ou que son groupe entretient avec des vendeurs mentionnés à l'article 20, en précisant le montant de ces participations.
Article 25
1° Est puni d'une amende de 200 000 F le fait :
a) Pour tout annonceur ou tout intermédiaire de ne pas rédiger de contrat écrit conforme aux dispositions des deux premiers alinéas de l'article 20 ;
b) Pour la personne qui fournit des services de conseil en plan média ou de préconisation de support d'espace publicitaire, de ne pas indiquer dans ses conditions générales de vente les informations prévues à l'article 24.
2° Est puni des sanctions prévues à l'article 31 de l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence, le fait pour un vendeur de ne pas communiquer directement la facture à l'annonceur conformément aux dispositions du troisième alinéa de l'article 20.
3° Est puni d'une amende de 2 000 000 F le fait :
a) Pour toute personne qui fournit des services de conseil en plan média ou de préconisation de support d'espace publicitaire, de préconiser ou de réaliser un achat d'espace publicitaire, pour le compte d'un annonceur, auprès d'un vendeur d'espace publicitaire avec lequel elle entretient ou avec lequel son groupe entretient des liens financiers, en donnant sciemment à cet annonceur des informations fausses ou trompeuses sur les caractéristiques ou sur le prix de vente de l'espace publicitaire du support préconisé ou des supports qui lui sont substituables ;
b) Pour tout mandataire mentionné à l'article 20, de recevoir une rémunération ou un avantage quelconque d'autres personnes que son mandant ;
c) Pour tout vendeur mentionné à l'article 20, d'accorder une rémunération ou un avantage quelconque au mandataire ou au prestataire de l'annonceur ;
d) Pour toute personne qui fournit des services de conseil en plan média ou de préconisation de support d'espace publicitaire, de recevoir une rémunération ou un avantage quelconque de la part du vendeur d'espace publicitaire.
Pour les infractions prévues aux 1°, 2° et 3° ci-dessus, les personnes morales peuvent être déclarées responsables, conformément à l'article 121-2 du code pénal. Elles encourent également la peine d'exclusion des marchés publics, pour une durée de cinq ans au plus, en application du 5° de l'article 131-39 du code pénal.
Les fonctionnaires désignés par le premier alinéa de l'article 45 de l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 précitée peuvent procéder aux enquêtes nécessaires à l'application du présent chapitre selon les modalités prévues aux articles 46 à 48, 51 et 52 de la même ordonnance.
Article 26
Pour l'application des articles 20 à 25 de la présente loi, la régie publicitaire est considérée comme vendeur d'espace.
Le mandataire mentionné à l'article 20 n'est pas considéré comme agent commercial au sens de l'article 1er de la loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants.
L'expression " achat d'espace publicitaire " n'a pas pour effet de limiter la responsabilité du directeur de publication établie par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Article 27
Les dispositions du présent chapitre s'appliquent quel que soit le lieu d'établissement de l'intermédiaire, dès lors que le message publicitaire est réalisé au bénéfice d'une entreprise française et qu'il est principalement reçu sur le territoire français.
Article 28
Les dispositions des deux premiers chapitres du présent titre prendront effet à compter du 31 mars 1993, à l'exception des dispositions du III de l'article 18, des trois derniers alinéas de l'article 19 et du deuxième alinéa du d du 3° de l'article 25 qui prendront effet à compter du 1er septembre 1993.
Article 29
A l'issue d'un délai de trois ans après l'entrée en vigueur des dispositions du présent chapitre, le Gouvernement présentera au Parlement un rapport sur ses conditions d'application.
Jeux-concours
Voyages discount
deblok
| Jonathan Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 13:12
jeapper > si tradedoubler coupe, le programme va changer de plate forme. c'est a toi d'appeler direct le gestionnaire du programme pour lui dire que tu vas détaguer. John VIDOR
Président JVWEB
Liens Sponsorisés - Référencement Naturel - Ergonomie |
SquawK
| Blabla Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 13:13
Jeapper> De la même façon que toi tu paies pas tes petites factures sur TTL (enfin il parrait ^^), Accor qui doit peser dans les 10 milliards en bourse se moque un peu de payer ses factures dans les temps à Trade...
C'est classique, c'est le gros qui est le plus fort et qui maltraite le petit. C'est valable dans tous les domaines et tous les secteurs (c'est bien pire dans la sous traitance pour l'industrie d'ailleurs) et c'est comme ça depuis toujours... si Accor ne veut pas payer trade, ils peuvent faire quoi ? couper le programme ? Ben ils iront sur une autre plateforme, c'est pas la concurrence qui manque....
Donc oui on est des vache à lait, c'est un fait. Maitenant si quelqu'un a des idées concrètes pour peser et faire changer ces pratiques je suis pour, mais je vois pas bien ce qu'on peut faire... Comparatif pc portable |
Bool
| Olivier Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 13:21
SquawK a dit : Donc oui on est des vache à lait, c'est un fait. Maitenant si quelqu'un a des idées concrètes pour peser et faire changer ces pratiques je suis pour, mais je vois pas bien ce qu'on peut faire...
Avancer 50% des commissions par exemple. Pour la plateforme en question, avancer 1 mois de commission sur les quelques programmes en retard, ça ne me semble infaisable.
daevel : infogérance et conseil || moi |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 13:26
Ce qui me gene le plus c'est pas tellement les delais de paiement (je peux faire face a mes obligations meme si des clients payent en retard ou meme pas du tout)
Ce qui est vraiment enervant c'est qu'on n'est jamais sur de toucher son du.
Quand on pose le tag, on n'est pas sur du tracking
Quand on fait une vente, on n'est pas sur de la validation
Quand la vente est validée, on n'est pas sur de recevoir le cheque
Ca fait toute une serie d'incertitudes et de risques qui ne pese que sur l'editeur et surtout pour lesquels on n'a absolument aucun pouvoir de controle ou de suivi Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
kreol
| Jonathan Membre
|
# Le 23/05/2006 à 13:48
Intéressantes vos réactions. Celui qui "déconne" le plus la dedans c'est nous, éditeurs. Cessons d'afficher ce genre de programme et faisons le savoir au gestionnaire du programme.
Jeapper, voici mon conseil. Arrête d'afficher ce genre d'annonceur et passe à quelques choses d'autre.
J'ai de plus en plus d'intermédiaires pour un même programme donné. Exemple : Plateforme Affiliation >> Agence média >> Intermediaire Média >> L'annonceur. Au final on a du mal à se faire payer. Agence conseil en stratégie digitale | |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 23/05/2006 à 14:20
kreol > c'est ce que je fais depuis tres longtemps
La part de mon CA en affiliation baisse regulièrement par rapport aux autres revenus (liens sponsos, contrats directs et CPM). C'est encore difficile de s'en passer completement et certains programmes d'affiliation sont tout a fait satisfaisants et rentables
Les gros sites leader dans leur secteur n'affichent pas d'affiliation. C'est mon objectif, mon reve... Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
gringos
| Stephane Membre
|
# Le 23/05/2006 à 14:45
Donc oui on est des vache à lait, c'est un fait. Maitenant si quelqu'un a des idées concrètes pour peser et faire changer ces pratiques je suis pour, mais je vois pas bien ce qu'on peut faire...
La solution unique est que tout le monde détaguent les fournisseurs qui paient avec du retard ( par ex.ebookers).
J'imagine que l'ensemble de la "communauté webmasters en France" génere pour ebookers minimum 150 billets d'avion par jour.
A 200 euros en moyenne le billet, cela fait 10.950.000 euros de CA / an.
Tout le monde pense qu'on est des "vaches à lait".
Moi je pense plutot qu'on représente (tous réunit) une ENORME source de profit pour pas mal de programmes.
Avec 10.950.000 euros de CA en moins, ebookers se retrouvent dans une situation qui peut leur causer pas mal de soucis.
Et je prefere franchement que cela soit ebookers qui se retrouve avec ces soucis plutot que moi, jeapper ou d'autres.
J'ai pris le cas ebookers ( que je n'affiche pas d'ailleurs), mais c'est valable pour tout un tas de programmes.
A ta place jeapper j'arreterai ebookers sur vacanceo.
Stéphane
|