Offres d'emplois

60 réponses
AuteurMessage

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 29/05/2006 à 10:43

flush> quelles sont tes experiences professionnelles ?

Si tu n'as que des stages (ce qui est quand meme mieux que 0), tu as beau etre "techniquement" tres doue, ca n'implique pas que tu sauras t'integrer a une equipe et etre productif au sens de l'entreprise. Tu ne pourras donc pas demander beaucoup plus qu'un debutant (mais un peu plus quand meme )

Une "vrai" experience professionelle est extremement importante a mes yeux.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 29/05/2006 à 12:36

A mes "débuts" les boites ne tenaient même pas compte de mes 3 ans d'apprentissage... du coup j'ai commencé avec le même salaire qu'un "débutant"... c'est à dire à peine plus que mon salaire d'apprenti...
Il m'a fallu 2 ans pour arriver à 24K€ brut/an.. et 3 de plus pour 32K€ brut/an, c'est à dire le salaire moyen d'embauche d'un Bac+5 en SSII.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 29/05/2006 à 14:03

J'ai effectivement peu d'expériences pro, à part pour moi même ... ou stages ou projets "scolaire" ...

Enfin merci de ta réponse Bool, ca me donne une idée concrête de ce qui m'attends si je choisi de faire développeur - salarié !

@+ Jean-Philippe

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 29/05/2006 à 14:45

Flush > Désolé de te décevoir mais t'es au niveau débutant là en sortant des cours, malgré tout ce que tu as pu faire en amateur. Tu n'as pas d'expérience professionnelle.

Malgré tout ce que j'avais fait, j'ai du commencer à la case départ et faire mes preuves.

Il est important de comprendre aussi que sans expérience professionnelle tu n'auras jamais la valeur d'un développeur qui a du métier.

Travailler pour soi, tout le monde en est capable. Travailler pour des clients, c'est déjà une toute autre histoire. On ne s'en rend pas compte avant d'être passé par là.

Pour te donner une petite idée des salaires brut :
J'ai démarré à 20'000 euros brut / an au départ malgré mes références et les nombreux tests passés. J'étais en période d'essai (6 mois).

Voyant ma productivité comparé aux autres développeurs soi-disant plus expérimentés, j'ai décidé d'aller râler chez mon patron. Je ne trouvais pas juste de gagner beaucoup moins en étant aussi productif qu'eux, en n'ayant que des retours positifs des clients et en ayant été chef de projet à 2 reprises.

Il m'a promis que je passerais à 28'000 euros brut après ma période d'essai.

Ce qu'il s'est passé en réalité c'est que j'ai donné ma démission le dernier jour de la période d'essai pour une place m'offrant 30'000 euros brut/an et une voiture de fonction à la fin de ma nouvelle période d'essai.

Pour faire bref, j'ai terminé mes études il y a moins d'un an (septembre dernier) et je gagne 30'000 euros mais j'ai eu de la chance. Parmis tous mes collègues de cours, aucun ne gagne plus de 26'000 euros brut. Attend-toi à gagner entre 20'000 et 24'000 la première année ... pas plus et probablement même dans la fourchette basse.

Sache également qu'un développeur facture près de 650 euros par journée. Si tu trouves les clients, le statut d'indépendant vaut la peine d'être tenté. Le problème est de trouver les clients et étant seul et sans réelle référence. En général, les boîtes préfèrent faire appel à une équipe de développeurs plutôt qu'à un mec isolé.

Autre chose : Avant d'évaluer ton expérience et tes compétences, attend de travailler dans une boîte de developpement et d'être confronté aux clients extrêmement exigeants et tes boss qui te mettent la pression avec les deadlines. C'est pas pareil que de bosser sur tes projets persos.

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 29/05/2006 à 14:57

Moi j'ai demarré à 990 Euros net dans l'administration en tant que technicien informatique (alors que je faisais du dev en realité mais bon...) .
Ensuite, j'ai gouté au chomage 3 mois apres 5 CDD administration.
Ensuite, j'ai fait de l'interim 6 mois ou je faisais 1550 net / mois.
Ensuite, j'ai demenagé à ParisAttitude ou je faisais 1450 net / mois .
Et maintenant, je suis tjs chez ParisAttitude avec cheq dej, je fais 1900-2200 net / mois selon le CA.
Je suis sorti de l'ecole en Juin 2003.

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 29/05/2006 à 15:12

Arf, je ne serais plus jamais salarié c'est clair :/

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 29/05/2006 à 15:19

krucial>

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 29/05/2006 à 15:27

Evidemment ça fait de petites sommes, mais comparées aux risques qu'on prend c'est relatif.

Le salarié en CDI dans une boîte il se lève pas le matin en se demandant si il aura assez de clients dans le mois pour être payé ou si Google va pas blacklister un site (ou encore si y'a pas un recommandé sympathique de la part d'un quelconque ayant droit...)

Chaque place à ses avantages et inconvénients.
Si tu es salarié et que tu sais qu'avec ton taff directement ton patron génère 10 fois ton salaire tu es en droit de te poser des questions. L'inverse est vrai aussi : tu fais un dév de 3 mois qu'un indépendant aurait facturé 30 000 euros, et toi en tant que salarié tu vas travailler un an pour 30 000 euros. Tu as un taff sur le long terme tandis que l'indépendant il sait pas si demain il retrouvera un si bon client...

Voili voilou

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 29/05/2006 à 15:30

Sans oublier les cotisations pour la retraite... et les charmantes collègues de travail

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 29/05/2006 à 15:41

erwinol a dit :
En général, les boîtes préfèrent faire appel à une équipe de développeurs plutôt qu'à un mec isolé.

C'est de plus en plus le cas.
Un bon nombre de boites voulant faire des économies sont passés par des dev solo pour leur besoins ponctuels, mais ils se sont retrouvés bien coincés quand ils ont eu besoin de modifier leur appli et que le dev avait disparu (repassé salarié, abandonné le secteur, etc...).
Et comme souvent une société qui récupère le boulot d'un autre fait payer cher (étude, faisabilité, compréhension du code..) ils ont souvent étaient obligés de tout refaire.. Donc les dev solo sont de moins en moins sollicités.

PS : Question clients c'est super chaud, un client qui commande une appli très souvent ca comprend rien, ca veut tout à pas cher, pour lui c'est difficile de comprendre qu'il y a des heures de taff derriere un malheureux bouton, et surtout ca t'appelle tout le temps après la livraison car ca fait pas ce qu'il veut (même quand c'est ce qu'il a demandé).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 29/05/2006 à 15:58

J'espere que je n'aurai plus jamais a redevenir salarié non plus
Mais j'espere surtout que je n'aurai plus jamais a faire de developpements spécifiques pour un client. La description de zalex14 est tout a fait exacte. C'est vraiment usant.

A partir du moment ou on gagne sa vie correctement, pour moi, le plus important c'est de ne pas aller au bureau a reculon et d'etre content d'allumer son pc le matin.

Quand je bossais pour un patron, ma devise c'etait :
"Je suis trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde" (D. Pennac)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 29/05/2006 à 16:25

devtribu a dit :
Quand je bossais pour un patron, ma devise c'etait :
"Je suis trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde" (D. Pennac)

Ca décrit aussi parfaitement mon expérience de salarié
Cela dit pendant tout ce temps j'ai pu bosser sur mes propres sites, commencer sérieusement l'affiliation, me former en passant mon temps sur des forums de webmasters...

"Le bois ne rend pas les coups"

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 29/05/2006 à 16:30

Ca a dure bien plus longtemps que ca pour moi (7 ans si je compte bien)
Je me souviens de l'époque bénie du morning live.
J'arrivais tous les matins en retard car je voulais voir absolument la fin de cette emission.
J'etais pret a partir, ganté et casqué. mais impossible de decoller avant la fin du générique

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 29/05/2006 à 16:30

Non moi je suis bien dans ma boite, je suis bcp moins stressé que pour ma boite.
Avec mon entreprise j'etais tout le tps stressé, 'est ce que j'aurai généré mes xxx euros à la fin du mois pour pouvoir payer mes charges lol ...
La j'ai pu de stress ;.. mais je referai surement une boite plus tard ... pour le moment je suis tres bien chez parisattitude !

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 29/05/2006 à 16:54

LePhasme a dit :
Non moi je suis bien dans ma boite, je suis bcp moins stressé que pour ma boite... mais je referai surement une boite plus tard ...

Eh bien, mon vieux Milou, va falloir s'accrocher pour deviner si LePhasme est indépendant ou pas

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 29/05/2006 à 16:57

C'est "ou pas"

"Le bois ne rend pas les coups"

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 29/05/2006 à 17:11

LePhasme a dit :
Non moi je suis bien dans ma boite, je suis bcp moins stressé que pour ma boite... mais je referai surement une boite plus tard ...

Eh bien, mon vieux Milou, va falloir s'accrocher pour deviner si LePhasme est indépendant ou pas

il est moins stressé dans sa boite que dans sa boite c'est clair non

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

zorgons | Matthieu
Modérateur

# Le 29/05/2006 à 17:37

Bravo Lephasme pour ton évolution, tu as un peu galéré au départ et maintenant tu arrives à un salaire vraiment très raisonnable pour qqn de ton age.

Telaxo--> Alors concernant la période d'essai elle est de 2 mois pour un statut de non cadre et de 3 mois pour une personne qui est cadre.

Matthieu

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 29/05/2006 à 17:44

(Mes premiers contrats la période d'essai était d'1 mois seulement)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 29/05/2006 à 17:52

aKennedy a dit :
Sans oublier les cotisations pour la retraite... et les charmantes collègues de travail

Surtout les charmantes collègues de travail ... dans l'audio-visuel c'est un pur bonheur

Fred a dit :
Cela dit pendant tout ce temps j'ai pu bosser sur mes propres sites, commencer sérieusement l'affiliation, me former en passant mon temps sur des forums de webmasters...

Et bien tu en avais de la chance. Moi je suis content quand on me laisse prendre mon souffle entre 2 tâches

Répondre