Interview Paul Courtois : Webmasterexpo

29 réponses
AuteurMessage

zorgons |
Modérateur

# Le 01/05/2006 à 11:11

I - Présentation/Parcours :

1) [WMC-Fred] : Paul peux tu te présenter ?

[Paul Courtois] Un peu plus de 30 ans,
Webmaster à mes heures perdues.

2) [WMC-Julgates] : Quel est ton parcours et tes sites ?

[Paul Courtois] parcours … :
En formation j’ai un BTS Agronomie Tropicale
Apres quelques temps dans le domaine, j’ai reviré vers internet.

Sites : je communique assez peu sur mes sites …
Le plus connu est Webmasters-expo.com ;)
La plupart des autres sont dans le secteur adulte.

3) [WMC-Julgates] : Quel est ta vision de la publicité et d’internet en général dans les années à venir?

[Paul Courtois] Pourquoi as tu le droit à deux questions toi ????
On assiste à une concentration et pour ma part, ça me semble sain. Le business devient mûr.

II - WebmasterExpo :

4) [WMC-Géo113] : D’où t’es venu l’idée du Webmaster-expo ?

[Paul Courtois] J’ai horreur des messageries instantanées …
Donc je trouvais dommage de ne pas rencontrer mes congénères pour pouvoir échanger avec eux …

5) [WMC-Krucial] : Combien faut-il de temps pour organiser un tel évènement ?

[Paul Courtois] Pour ma part, je mets dans les 6 mois …
Nous sommes deux …plus pas mal de sous traitant …

6) [WMC-Radins] : Quelle politique de promotion as tu mis en place pour faire parler du WME?

[Paul Courtois] On travaille beaucoup sur le principe de partenariat.
Notre communication est largement basée sur internet bien sur.
Cette année, nous avons mis l’accent sur l’emailing …
Mais je crois que tu es au courant ;)
On se doit de communiquer sur des supports adaptés, vraiment dédiés aux Webmasters …
Beaucoup de nos exposants communiquent sur le salon auprès de leur affiliés / Webmasters,

On travaille aussi cette année avec 01 net, on est présent sur leur site toute cette semaine,
On a été présent dans leur newsletter et on le sera encore d’ici le salon.
On a aussi mis en place des partenariats avec la FEVAD et l’ACSEL (d’où notre présence sur leur site entre autre).
VISIALIS, grâce à ses sites spywords, comscripts et comhosts nous apportent beaucoup de trafic en rapport avec les thématiques du salon.
Je ne cite pas tous nos partenaires, mais on retrouve la liste sur la home page du salon.

7) [WMC-Krucial] : Pourquoi les acteurs du X ont lâché la seconde édition ? et seront–ils présents à cette édition?

[Paul Courtois] Chaque business a ses règles …
Le X en France est un microcosme … nous n’avons pas su le capter et avons donc décidé de tourner la page.
Ce choix nous permet d’aller dans une salle comme celle de cette année, espace condorcet à la cité des sciences et de l’industrie. C’était impossible avec la casserole X.

8) [WMC-Deblok] : Combien de bénéfice pour ce genre d'opération ?

[Paul Courtois] C’est difficile de parler de bénéfice, surtout avant le salon ;)
Pour résumer, disons que c’est un travail à long terme.

9) [WMC-Capello] : Pourquoi avoir choisi Webmasterclub comme partenaire officiel représentant les webmasters ?

[Paul Courtois] On a beaucoup hésité entre WMC et Google.
Mais les garanties offertes par GG sur le nombre de Webmasters dans leur base ne nous ont pas convaincu …
Le salon s’adresse aux professionnels de l’édition de sites Internet, WMC s’est imposé de lui-même.
Nous avons fais gros travail cette année pour tirer vers le haut le visitorat, d’où le partenariat avec WMC, 01 NET, la FEVAD …

10)[WMC-Zorgons] : Tu attends le double de visiteurs pour cette édition par rapport à l’an dernier. Mais au niveau des stands et conférences as tu des nouveaux noms ?

[Paul Courtois] Oui, quelques uns, comme par exemple, ValueClick, MSN ad Center, aDLink, Sedo, SpreadShirt, Adobe …
Le danger avec ce genre de réponses et que j’en oublie forcement
Il y a aussi WebmasterClub, il me semble qu’ils sont présents sur un stand cette année ;)
Au plaisir de rencontrer sur le salon, toute la communauté Webmasterclub.

(Message édité le 01-05-2006 à 15h27 par zorgons)

Matthieu

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 01/05/2006 à 13:44

L'orthographe s'il vous plait !

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 01/05/2006 à 14:16

+1

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 01/05/2006 à 14:45

erwinol a dit :

J'ai pensé exactement la même chose... J'ai bien aimé aussi la reformulation de la question 6 (je voulais vérifier si notre ami Radins qui se plaint de l'orthographe avait lui-même mal orthographié sa question... et je suis retombé sur la question d'origine )

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 01/05/2006 à 14:45

et puis qu'elle langue de bois ...

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 01/05/2006 à 14:50

deblok a dit :
et puis qu'elle langue de bois ...

Mais LOL ! J'avais écrit dans mon précédent post que je conseillais la lecture du dernier livre de Jean-François Copé, mais j'ai édité avant de poster...

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 01/05/2006 à 15:09

aKennedy a dit :
erwinol a dit :

J'ai pensé exactement la même chose... J'ai bien aimé aussi la reformulation de la question 6 (je voulais vérifier si notre ami Radins qui se plaint de l'orthographe avait lui-même mal orthographié sa question... et je suis retombé sur la question d'origine )

oui en effet "ma" question n'a plus trop de rapport avec celle d'origine, disons que la version publiée est plus "modérée" :-D

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 01/05/2006 à 15:10

Oui, c'est vrai que la...

Quand j'au lu ça, je me suis :

Et bien ça fait pas super sérieux l'orthographe là... et ensuite, vu la langue de bois, c'est pas la peine de faire une interview pour effleurer autant le sujet.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 01/05/2006 à 15:17

J'ai cherché pendant plusieurs secondes quelle belle métaphore pouvait bien recouvrir l'expression "le business devient mur". Avant de me rendre compte qu'il manquait simplement un accent circonflexe...

Enfin... Webmaster ou pas, restons Courtois ;-)

PS: On assiste ici aux limites très nettes de l'interview écrite: généralement ça ne donne pas grand chose. Ne serait-ce qu'un coup de fil donnerait déjà sans doute plus de relief au contenu.

(Message édité le 01-05-2006 à 15h23 par aKennedy)

zorgons | Matthieu
Modérateur

# Le 01/05/2006 à 15:31

Bon j'ai corrigé les fautes, effectivement il y en avait quelques unes

Radins--> Oui tu comprendras que j'ai dû un peu reformuler ta question ;-)

(Message édité le 01-05-2006 à 15h44 par zorgons)

Matthieu

Visialis | Sébastien
Membre

Photo de Visialis

# Le 01/05/2006 à 15:44

sérieux, vous crachez dans la soupe là les gars... faut pas deconner!

PS : modifié suite à fautes d'ortho

Sébastien
http://www.comscripts.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.comhosts.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.spywords.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.ref-party.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.avertinoo.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charts in France | Olivier
Modérateur

# Le 01/05/2006 à 15:58

la prochaine fois, on pourrait pas faire une interview en podcast enregistrée au téléphone par exemple ? je suis d'accord avec aKennedy pour les interviews écrites.

enfin c'est juste une suggestion

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 01/05/2006 à 16:15

Visialis a dit :
sérieux, vous crachez dans la soupe là les gars... faut pas deconner!

PS : modifié suite à fautes d'ortho

L'interview n'apporte strictement rien, nous pouvons le dire ou pas ?

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 01/05/2006 à 16:18

j'avoue lol +1 pour le gâteau sec

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 01/05/2006 à 16:23

On apprends quand même que Google a failli nous remplacer en partenaire webmasters.

On apprends aussi que WMC est mieux que d'autres communautés webmasters (qui l'eut cru!)

Vous êtes bien critiques... ce sont vos questions qui ont été posées après tout ...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 01/05/2006 à 16:27

Puisqu'on est dans le vif du sujet, j'en profite pour placer ce leitmotiv de mon rédac' chef qui est aussi devenu le mien, et qui fait référence ici à la question 10: "au niveau de" c'est bon pour les maçons, sinon on oublie.

Pour ceux qui veulent une référence: http://www.langue-fr.net/index/N/niveau.htmOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 01/05/2006 à 17:15

Julgates a dit :
Vous êtes bien critiques... ce sont vos questions qui ont été posées après tout ...

Le problème n'est pas du coté des questions mais des réponses. Relis l'interview Jul !

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 01/05/2006 à 17:19

Charts in France a dit :
la prochaine fois, on pourrait pas faire une interview en podcast enregistrée au téléphone par exemple ? je suis d'accord avec aKennedy pour les interviews écrites.

enfin c'est juste une suggestion

Très bonne idée, en plus d'être plus intéressant, WMC serait le premier à faire ce genre de choses il me semble.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

zorgons | Matthieu
Modérateur

# Le 01/05/2006 à 17:19

Bah sur les réponses je trouve que les intervews de renta sont bien plus langue de bois !

Matthieu

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 01/05/2006 à 17:23

zorgons a dit :
Bah sur les réponses je trouve que les intervews de renta sont bien plus langue de bois !

C'est ce que je dis toujours, allez vivre en Iran, c'est toujours mieux que la Corée du Nord.

Sinon, l'idée d'Olivier est excellente en effet.

Répondre